Comment la nature aurait elle pu concevoir une protéine spike qui a une similitude moléculaire avec 54 espèces pathogènes? L’Etat américain subventionne à nouveau les créateurs du virus!

Le virus est sorti d’un labo. La molécule la plus toxique du virus, manipulée en labo, est celle que nos cellules produisent suite aux injections anti-covid. Mais ce monde est fou!

L’Etat américain subventionne à nouveau les créateurs du virus!

DR JF Lesgard Marseille:

Ce qu’on vous injecte est le résultat de + de 20 ans de recherches de l’armée & scientifiques mercenaires, et destiné à intoxiquer un ennemi. Cela n’a strictement rien à voir avec un vaccin. Voilà pourquoi je n’ai cessé de travailler sur l’origine du virus https://archive.org/details/the-fauci-covid-19-dossier_202109/page/n140/mode/1up

Bocquet Annelise ,Docteur en Biologie Santé, professeur d’hématologie/immunologie:

Et la mise en place d’un site de clivage furine au niveau de la Spike du SARS-CoV-2, site de clivage et modalité d’action retrouvés dans d’autres pathogènes hautement virulents comme l’anthrax, site de clivage qui n’existait pas dans le SARS-CoV-1 (début des années 2000 env.), est très inquiétant. C’est une enzyme qui coupe la Spike en 2, libérant d’un côté la sous-unité S1 avec le domaine RBD – et d’autres séquences pathogènes dont une séquence de translocation nucléaire « PRRAR » – et de l’autre la sous-unité S2 avec le peptide de fusion – capacités fusogènes de la Spike hautement cytotoxiques. Et ce site de clivage furine est CONSERVÉ dans la Spike des injections anti-covid ! Je ne voudrai rien dire MAIS ces séquences de Lyme, Tuberculose, Choléra, etc… transloquent dans le noyau de nos cellules ! On peut alors se demander pourquoi avoir basé la stratégie dite « vaccinale » sur la Spike ?

LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES:

1 Analyse du virus SRAS-CoV-2 en tant qu’arme biologique potentielle à la lumière de la littérature internationale , un article d’Oxford académie (médecine militaire)

https://t.co/IbGrMnxSoU

2 Les sites antigéniques du pic SARS-CoV-2 RBD présentent une similitude moléculaire avec des déterminants antigéniques pathogènes

La protéine de pointe du coronavirus est une cible clé pour le développement de médicaments et d’autres interventions pharmacologiques. Dans l’étude actuelle, nous avons effectué une approche intégrative pour prédire les sites antigéniques dans le domaine de liaison du récepteur de pointe du SRAS-CoV-2 et avons trouvé neuf sites antigéniques potentiels. 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8297981/

 Sur neuf sites, sept sites ont montré une similitude moléculaire avec 54 déterminants antigéniques trouvés dans douze espèces bactériennes pathogènes ( Mycobacterium tuberculosis, Mycobacterium leprae, Bacillus anthracis, Borrelia burgdorferi, Clostridium perfringens, Clostridium tetani, Helicobacter Pylori, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes , Vibrio choléra etYersinia pestis ), deux parasites du paludisme ( Plasmodium falciparum et Plasmodium knowlesi ) et le virus de la grippe A.

La plupart des antigènes bactériens qui présentaient une similitude moléculaire avec les sites antigéniques du SARS-CoV-2 RBD (domaine de liaison aux récepteurs) étaient des toxines et des facteurs virulents. La présence d’un grand nombre de déterminants antigéniques, similaires à ceux des micro-organismes hautement pathogènes, explique non seulement l’étiologie complexe de la maladie, mais fournit également une explication des complications physiopathologiques observées, telles qu’une réponse immunitaire dérégulée, une sécrétion de cytokines déchaînée ou dérégulée (tempête de cytokines). ), défaillance d’organes multiples, etc., qui sont plus évidentes chez les patients âgés et immunodéprimés. Surreprésentation des déterminants antigéniques de Plasmodium et Mycobacteriumdans tous les sites antigéniques suggère que les médicaments antipaludéens et antituberculeux peuvent s’avérer cliniquement bénéfiques pour le traitement de la COVID-19. En plus de cela, les médicaments/vaccins anti-lèpre, anti-lyme, anti-peste, anti-anthrax, etc. devraient également être bénéfiques dans le traitement du COVID-19. De plus, les personnes précédemment immunisées/vaccinées ou ayant des antécédents de paludisme, de tuberculose ou d’une autre maladie causée par quinze micro-organismes devraient afficher un degré considérable de résistance contre l’infection par le SRAS-CoV-2

Les similitudes entre les sites antigeniques du RBD de la Spike et des autres microorganismes peuvent avoir 3 impacts :

1. Le système immunitaire va déclencher une réponse immunitaire identique à celle qu’il peut déclencher à l’encontre de ces pathogènes,

2. Les symptômes observés chez une personne atteinte par le SC2 peuvent être identiques à ceux observés chez les personnes atteintes par l’un de ces 15 microorganismes,

3. L’infection par le SC2 va déclencher des mécanismes physiopathologiques complexes (mais, ça on le sait depuis un moment !)

Autre problème : les déterminants antigéniques similaires aux antigènes de Mycobacterium jouent un rôle dans la persistance et la survie de l’agent pathogène dans les cellules de l’hôte. Et c’est sans compter sur les propriétés amyloides et prion-like de la Spike. https://twitter.com/AnneliseBocquet/status/1634469462647644160?t=mJCoiHrYCt5xvMF9xnzsXA&s=19… https://twitter.com/Parsifaler/status/1656050968444715009?t=mJCoiHrYCt5xvMF9xnzsXA&s=19…

Et… heu… c’est cette molécule là que nos cellules produisent après injections des nanoparticules lipidiques à ARNm modifié ? Bon… je ne parle pas des autres problèmes et questions scientifiques que soulèvent ces injections (hors sujet ici). https://twitter.com/Kevin_McKernan/status/1656036012588449804?t=mJCoiHrYCt5xvMF9xnzsXA&s=19… Autre point très important : le site de clivage furine. https://ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7671676/… La furine joue un rôle dans la virulence de la dengue et d’autres infections agressives, notamment le VIH et diverses grippes aviaires. On sait aussi que la toxine de l’anthrax est libérée par la furine du Bacillus anthracis et le clivage de la furine permet à la toxine de l’anthrax d’inonder l’organisme avant que l’immunité innée n’intervienne efficacement… Or, heu… il y a DÉJÀ des points communs entre la Spike du SC2 et le bacille du charbon ! Et c’est pas comme si l’anthrax n’était pas une arme biologique, hein…. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34705048/ Et j’irai même plus loin (dans le complotisme)… et si le SARS-COV-2 n’était qu’une amorce pour d’autres germes ? D’autres bioweapons ? https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36996211/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15057645/ « Also presented are hypotheses about the human immune response to SARS infection, as well as immune therapies against botulinum and anthrax toxins… » Tout ceci est à méditer sérieusement et nécessite des échanges scientifiques (internationaux)… c’est d’autant plus crucial que les problématiques sont diverses et complexes…

@AnneliseBocquet

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans PANDEMIE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Comment la nature aurait elle pu concevoir une protéine spike qui a une similitude moléculaire avec 54 espèces pathogènes? L’Etat américain subventionne à nouveau les créateurs du virus!

  1. Marie C. dit :

    Allez-vous citer les travaux de Jean ROBIN, journaliste, qui a enquêté depuis le départ sur ce virus et mis au jour qu’il émanait du P4 de Wuhan, labo et savoir-faire « offerts » clé en main à la Chine par la France entre autres ? Instituts Confucius, Paris-Shanghaï Club, China Foundation, Fondation France-Chine… Nos dirigeants leur prêtent allégeance et ne cessent de le servir. Les rouges nous ont infiltré depuis 20 ans et la démocratie US depuis plus longtemps encore. La Californie est rongée par le wokisme, pour ne citer que ce triste exemple. Les USA malades sont ceux qui collaborent avec l’ennemi communiste : l’axe sino-russe. Subsistent 2 pays « libres » en Amérique du Sud, il vient de faire tomber le Brésil dans le piège avec ce socialiste de Lulla. Bonne nouvelle : des patriotes US comme J.R. Nyquist luttent par écrit contre les suppôts de Lénine ; ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux et à dénoncer.

    J’aime

    • JeanLouis 05 dit :

      Oui et alors quel rapport? Votre logorrhée indigeste et confuse n’apporte rien sur l’origine du virus, la dangerosité de la spike, les lendemains difficiles possibles pour la communauté des vaccinés, elle illustre simplement les fantasmes qui vous habitent. Je vous plains.

      J’aime

    • Elysbeth Levy dit :

      Je connais les éculubrations de Jean Robin qui collabore avec les néocons de service pour « préparer » la guerre contre la Chine : Antoine Bondaz en particulier dont il relaie toute la propagande anti-chinoise la plus crasse .https://www.frstrategie.org/en/frs/researchers/antoine-bondaz .

      Merci c’est pas un gage de vérité, « les rouges » (on se croirait au temps de la guerre froide ) n’ont jamais eu le pouvoir dans nos pays superaméricanisés.

      Ce scénario ne tient pas avec la réalité sur le terrain géopolitique. Les plus dangereux pour le monde, ce sont justement les américains, leur impérialisme, leurs droits d’extraterritorialité qui nous plongent dans la crise, rackete nos entreprises, détruisent notre économie.

      Ce sont eux le problème depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La Chine s’est associé à la Russie, bien parce qu’elle sait qu’elle est dans le viseur des Warmongers néocons. Vous voulez la guerre avec la Chine ? Nous non, on veut la paix et l »équité dans ce bas monde.

      J’aime

  2. Pierre Driout dit :

    Il y en a qui espèrent qu’il va y avoir un méga-procès aux Etats-Unis où l’on va juger les gens du « deep-state » c’est à dire du Pentagone, du NIH, de la CIA-NSA, de l’Otan etc ! Autant dire l’explosion d’une bombe atomique à Washington …

    J’aime

  3. pujos claude dit :

    Les effets secondaires à moyen et long terme,du vaccin covid, prédits et redoutés par de nombreux scientifiques,ne se sont pas encore manifestés!A quoi allons nous assister?C’est effrayant….!

    J’aime

  4. herve_02 dit :

    De toute façon, on savait dès le départ que c’était un virus fabriqué. Parce que s’il y a une similitude avec bat13, il y avait des différences que l’on ne pouvait expliquer sans trouver des virus intermédiaires. Or malgré les efforts déployés pour nous « prouver » que cela venait du marché de wuhan, il n’a été trouvé aucun hôte intermédiaire, pas plus de pangolin ou de civettes que de beurre en broche.

    Et donc, quoi que pouvaient en dire les debunkers et autres scientifiques à la petite semaine, il ne restait que la fabrication. De plus il y avait des insertions de séquences provenant avec une forte probabilité d’autre « virus » (par exemple du vih, ce qui faisait dire à montagnier que c’était un prototype de vaxXxin) ce qui écartait l’évolution naturelle. Et si on y ajoute le travail de vincent (??) perez (???) (avec montagnier) sur les fréquences et harmoniques de la séquence qui montrait qu’on avait quelque chose qui n’était pas « raccord » avec un « virus » naturel.

    Partant de là, il fallait être d’une mauvaise foi crasse pour continuer à dire que ce virus était « naturel » et que la « science » impliquait des preuves plus solides. Preuves plus solides qui n’étaient, elles, pas nécessaire pour le pangolin qui avait mangé une civette violée par une chauve souris.

    Pour le moment le « narratif » s’est sédimentarisé sur une fuite de wuhan, mais je crois que c’est une deuxième tranchée de recul. En effet, le « virus » (ou un fort ressemblant dans ses effets) circulait bien avant la « découverte » officielle à wuhan puisque chez nous en picardie, nous y avons été confronté novembre-décembre 2019. et parce que avant cela, toujours en 2019, il s’est passé une « épidémie » du même genre autour de fort dietrick. Je pense que pour le moment le « monde occidental » n’est pas capable d’entendre cette hypothèse. Toutefois si on se souvient que ET la chine ET l’iran (une partie des officiels en sont morts) ont été « attaqués » en même temps avant que ne soit découvert cette « plandémie ». et que la chine a traité cela comme une attaque bactériologique. Il y a un champ de recherche et d’enquête qui reste malheureusement pour le moment vierge. Parce qu’avec le crédit social la chine n’avait nul « besoin » d’enfermer les gens chez eux.

    Aimé par 1 personne

    • Covidemence.com dit :

      « la chine a traité cela comme une attaque bactériologique. »

      Nuance : la Chine a tout fait… pour nous FAIRE CROIRE qu’il s’agissait d’une arme bactériologique, et donc d’une attaque (ou à minima d’une fuite)…

      -le show de Wuhan (confinement absurde annoncé à l’avance, laissant 5 millions d’habitants fuir la ville, vidéos aberrantes de cadavres foudroyés dans les rues, hôpitaux bondés… hôpital construit en 7 jours… qui demeura vide)… l’annonce de la « guerre » par Xi Jinping le 6 février 2020, et enfin, l’annonce de la « victoire », fin mars, les gens ont déjà oublié mais la « pandémie » pris fin 2 mois après, et donc la primauté du « modèle chinois » (repris ensuite par les Occidentaux au nom de cette pseudo victoire).

      -il était d’autant plus facile de déclarer la fin de la pandémie à Wuhan fin mars 2020… puisque c’est la Chine elle-même qui « donna corps » à la pandémie.

      -les mensonges aberrants autour du « pangolin » (ça faisait rire même les enfants) et les refus obstinés de toute enquête sur place.

      Bref, pour quelqu’un qui fut « attaqué » par les méchants américains… voilà un comportement bien étrange.

      Enfin, derrière, il y a bien le fantasme de l’arme bactériologique (essentiel pour faire peur)… avec la fameuse protéine Spike… qui quasiment fait le café en plus de déclencher 54 maladies… !!!!

      De tels discours sont aberrants… car ils ne sont reliés EN RIEN avec le Réel.

      Bon sang, c’est le cas de le dire, observez le réel depuis 3 ans ! C’est quoi cette « arme » qui est tellement minable que les gouvernements ont dépensé une énergie folle pour AUGMENTER sa dangerosité, réelle et perçue.

      Les assassinats de vieillards par la ventilation mécanique à outrance, le Rivotril et le refus de soins… le virus « arme bactériologique » N’Y ETAIT POUR RIEN !!!!

      Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

      Cette pandémie fut d’abord une pandémie virtuelle. Un truc monté en épingle (par la Chine), et repris la bouche en cul de poule par les gogos occidentaux.

      Et là, ces études qui s’extasient sur les pouvoirs surnaturels de la protéine Spike (DANS DES TUBES A ESSAIS, absolument pas dans des vrais corps, c’est tout le problème) deviennent grotesques, il n’y a pas d’autres mots.

      Les scientifiques ont perdu tout contact avec le Réel.

      Arrêtons de tomber dans le piège de cette vision « tunnel ».

      J’aime

      • herve_02 dit :

        En fait vous n’avez pas compris. Vous avez « disjoncté » suite à la peur de début 2020 et ensuite la décompression vous a fait tout rejeter en bloc, en thérapie pour relâcher votre cerveau.

        Vous faites votre théorie sur la spike ne fait rien la preuve il n’y a pas des millions de morts. C’est votre droit. D’autres ont le droit d’avoir d’autres théories.

        Moi, par exemple, je m’interroge sur le fait que la chine et l’iran ont été « victimes » en même temps du virus, avant même que soit déclarée la plandémie. Également sur le fait que le virus circulait AVANT sa « découverte » en chine à wuhan. il y a eu une « épidémie » aux « states » et on en trouve dans des prélèvements sanguins et sanitaires d’avant l’épidémie. C’est le premier point.

        Je remarque juste qu’il y a peu peu de morts AVANT la déclaration de la plandémie, probablement en occident du fait de l’interdiction de soigner. Mais la « vague d’avril accuse une surmortalité évidente. Ensuite les mutations ont naturellement fait dégringoler la létalité globale.

        Je remarque que la chine à bouclée assez rapidement (sans interdiction de soin)

        Je remarque que la « séquence » de ce « virus » n’est pas naturelle, avec des insertions « interrogeantes » certaines ressemblant à des « virus » connus.

        Ce sont les faits que l’on ne peut nier.

        Maintenant ces faits posent questions.

        – Pourquoi cette « plandémie » d’un seul coup alors qu’il circulait avant (usa – france aussi, le reste je n’ai pas travaillé).
        – Pourquoi la chine confine ? Elle n’en a aucune utilité niveau contrôle des populations. de plus elle savait soigner « dès le début » puisque raoult à repris les premiers résultats chinois.
        – Comment iran ET chine, en même temps avant tous les autres ?

        Quelle théorie explique cela ?

        Ce c’est le réel.

        Ensuite si la « spike » est inoffensive et fait même le café, expliquez les effets secondaires du vaxXxins qui n’est que de la spike.

        Votre « théorie » ne colle pas avec le réel : Des gens sont morts de non soin d’une maladie qui circulait que l’on a baptisé covid.

        J’aime

  5. Françoise Bianchi dit :

    C’est une conspiration mondiale criminelle contre l’humanité, y compris à moyen et long terme. Comment porter plainte contre cela ?

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Je pense qu’existent 2 stratégies d’action, absolument complémentaires qui, menées isolément seront défaites par l’adversaire (l’ennemi) mais simultanée peuvent amener à défaire l’adversaire (l’ennemi) :

      1
      judiciaire ; or se plaindre présente aujourd’hui quelque vacuité certaine !

      2
      rebelle ; or se révolter augure d’une Justice face-voltante !

      Dans ces combats, seule la Justice du Vainqueur comptera ; il faut donc vaincre …

      Cela, l’EMmerdeur le craint, et ne cesse de le craindre : qu’en sera-t-il qu’il interdise au Peuple d’assister au défilé-du-14-juillet ?

      J’aime

  6. Jean Sentrais dit :

    Peter Daszak, on ne l’avait pas déjà pendu, celui-là ?

    Avec Tony la Faucille …

    Finalement, dans cette vilaine affaire NBC de Défense nationale, Donald Trump passera à l’Histoire comme non-habité de malveillance : c’est juste un gros con-à-la-grande-gueule, plutôt sympathique … en somme, parce que : pas-bien-méchant (seules des chattes haineuses s’en sont plaintes, à raison).

    Tandis qu’autres Présidents US trop-bien-dilatés-de-l’anus, marionnettés jusqu’à épuisement (de vanité ou d’âge), tels que Bush Jr, Obama et Joe-le-taxi Biden ont ravagé tout l’Empire US … dont nous sommes, en France.

    Ils n’auraient qu’une excuse à faire valoir : se préparer à se venger qu’une attaque 9-11 ne se reproduise plus jamais … Mais ils ont tout raté dans leur bio-big-crash-test !

    Quand on vous disait que sous le « bio », se cachent parfois des intentions détestables.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Passé sur le grill de la Commission d’enquête sénatoriale US, Tony la Faucille n’a maintenu qu’une et une seule affirmation :

      -« J’ai toujours œuvré pour mon Pays, à défendre ses intérêts ».

      Pour se faire excuser de sa démence sociopathique assassine ?

      On comprend mieux que notre EMmerdeur sociopathe national se considère investi d’une égale prérogative : -« Ma vision est d’inspiration céleste » ! comme l’ont toujours dit par l’Histoire, tous les crétins forcenés.

      Aimé par 1 personne

  7. Pierre Driout dit :

    Donald Trump se croyait dans une émission de télé-réalité quand covid-19 est arrivé sur ses grands chevaux et tel Zorro il a foncé là-dedans sans réfléchir !

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Yes ! et ce qui est dingue fut que Trump ait été maintenu dans une ignorance (relative) des plans secrets en recherches et « aboutissements » d’armes biologiques, initiés par ses prédécesseurs, dont l’Obama-Biden-Faucy …

      Ou que le cerveau de Trump fut inapte à en saisir (intuitivement) la démence erratique !

      J’aime

  8. Pierre Driout dit :

    Trump avait dit : Je vais assécher le marais de Washington ! Et il n’a même pas viré Fauci en arrivant à la Maison-Blanche c’est dire à quel point son programme était du flan !
    Sa seule réelle motivation : son image télévisuelle !

    J’aime

    • herve_02 dit :

      C’est facile de critiquer derrière son ordi de l’autre coté de la terre. Il a été présenté comme un gros con débile. Et c’est cette image que l’on a pour juger de ce qu’il a fait ou pas fait. N’empêche qu’il a réussi à gagner du fric, et pas qu’un peu, il doit pas être aussi débile que ça.

      Je crois qu’il n’était pas assez « pourri » pour faire ce qu’il faudrait faire, car cela implique obligatoirement « quelques » morts et je pense qu’il n’y était pas prêt et qu’il n’était pas entouré de personnes qui y étaient prêtent.

      J’aime

    • Covidemence.com dit :

      En janvier 2020, Trump était certain de sa réélection.

      Mais il est tombé dans un piège redoutable :

      -ne rien faire : les Démocrates et les médias l’auraient lynché (« meurtrier de masse », « abandon du peuple américaine » etc).

      -faire, et accepter les délires de Fauci et des autres (CDC etc.) : l’erreur fatale du « vaccin » ARNm (le programme Warp Speed, c’est Trump hélas), et des élections truquées en raison des « votes par la poste ».

      Voilà comment, la pseudo « pandémie » fit sa première victime (et de taille) politique…

      J’aime

  9. Ping : Comment la nature aurait elle pu concevoir une protéine spike qui a une similitude moléculaire avec 54 espèces pathogènes? L’Etat américain subventionne à nouveau les créateurs du virus! – ANNE BELLA INFOS SANS LANGUE DE BOIS

  10. Elysbeth Levy dit :

    Parce que ça fait des années et depuis la seconde guerre dite mondiale, que certains pays dont les Usa « travaillent » sur des créations « chimériques », en vue de faire des guerres avec des virus ..La polémique a commencé dès 2014-15

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/01/05/debat-monstre-sur-les-frankenvirus_4549456_1650684.html

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/03/10/virus-mutants-les-furets-de-la-discorde_4380437_1650684.html (furets OU visons !)

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/08/03/70-ans-apres-hiroshima-la-science-produira-t-elle-de-nouveaux-fils-de-putes_4710139_1650684.html

    Le parallèle fait avec Hiroshima veut bien dire que c’est aussi grave pour l’Humanité comme problème (crime contre l’humanité ?) .

    https://www.lemonde.fr/biologie/article/2015/08/12/nous-ne-connaissons-pas-les-effets-a-long-terme-des-modifications-genetiques_4722393_1650740.html#CQhAJdsdgPG4qOqK.99

    Et Mme Charpatier n’a t’elle pas participé « aux travaux » de créations de chimères et d’un « pseudo-vaccin ??
    https://www.wax-science.fr/carton-vert-pour-le-combat-de-simon-wain-hobson-mission-impossible-2bis/
    Je me rappelle des alertes de ce chercheur ..c’est en 2014 qu’Obama a mis un moratoire sur les recherches avec les GOF ..Stoppé dès la venue de Trump et Fauci ..lui voulait continuer sur la lancée ..d’ou ma question ?

    Serait ce pas les conséquences de la crise Covid, déjà bien préparé par l’EVENT201 de Bill Gates ? Le Pentagone préparait bien une réponse a une guerre de germes ou virus non ?
    https://fr.scribd.com/document/454422848/Pentagon-Influenza-Respons En 2017 déjà Fauci annoncait sour l’ère Trump, une pandémie .https://www.youtube.com/watch?v=puqaaeLnEww .Dr. Fauci Predicted a Pandemic Under Trump in 2017 |
    Quel « prédictionniste » cet initié au 1 er degré !! Incroyable touso ces biens placés » richissimes qui « voient » dans leur boule de christal ..

    J’aime

Laisser un commentaire