Il faut bien que crèvent les Africains et que les Chinois s’empoisonnent pour sauver la planète , le bilan carbone, c ‘est important , le bilan humain? L’escrologie n’en a rien à faire…

Alors les bobos , on l’aime son électrique ? . Là c est bon ce sont des adultes mais en général , ils ont 10 ans avec les yeux qui brûlent et les poumons foutus

CONGO – Mines non réglementées emploient milliers de travailleurs, extrayant du cobalt pour batteries, donc Carbone zéro peut être « atteint » ! Ces mines s’effondrent souvent et travailleurs piégés sont extraits à la main, s’ils ont de la chance. Mais ça sauve la planète, non ?

Les conditions de travail sont déplorables il peut y avoir 1 éboulement à tout moment, la main-d’œuvre est exposée à de la radioactivité elle n’a ps d’équipement de protection adéquat. La population congolaise ne peut pas faire la grève et se révolter contre les conditions de travail

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3331

Les familles sont tellement pauvres et sans issues, qu’elles n’ont pas le choix d’envoyer leurs enfants travailler. Déjà, 40 000 enfants travaillent dans les mines en RDC dans des conditions extrêmement dangereuses . Les enfants sont exposés aux mêmes risques que les adultes. Ils ont de petites tailles, donc ils sont aptes à passer dans de petits endroits, qui sont également plus dangereux. Ils n’ont pas les vêtements appropriés et ils sont exposés à la radioactivité, leur corps plus jeune peut être davantage affecté . Les enfants meurent plus souvent lors d’écroulements dans les mines puisqu’ils sont plus faibles et sont souvent dans des espaces plus confinés . La RDC a de mauvaises statistiques en ce qui concerne les enfants. Le taux de survie des moins de cinq ans est faible, ils sont plus aptes à avoir un retard de croissance et il y a un manque d’éducation .

L’extraction et le traitement des éléments de terres rares dans le nord de la Chine ont causé des années de fuites toxiques dans les sources d’eau environnantes. Un bassin de résidus se trouve à l’ouest de la ville chinoise de Baotou, rempli d’une boue grise noire de matières toxiques et radioactives. C’est le sous-produit du traitement des terres rares – des éléments vitaux pour l’énergie solaire, les parcs éoliens et d’autres sources d’énergie alternatives. Il est ouvert à l’air mais pire, il s’infiltre dans le sol en dessous, empoisonnant l’eau. Le correspondant de Sky en Chine, Tom Cheshire, a été suivi lorsqu’il a tenté de recueillir plus d’informations.

le livre de Guillaume Pitron La guerre des métaux rares . Il met en évidence la dépendance des technologies vertes telles que les voitures électriques, les panneaux solaires et les éoliennes aux métaux des terres rares et décrit les conséquences de l’extraction de ces métaux sur l’environnement

TOUT ça pour rien

QUE SAVONS NOUS DE L HISTOIRE DU CLIMAT DE LA TERRE au cours des 2 000 dernières années ?Des dizaines de découvertes archéologiques détruisent le mythe catastrophiste du réchauffement anormal

Publié le 30 janvier 2023 par pgibertie

Le climat n’est pas déréglé car il a toujours eu des variations, l’ humanité a du faire face à des problèmes autrement plus importants de pollution , hier accès à l’eau potable, aujourd’hui mauvaise qualité de l’air (ah le charbon … Lire la suite →

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Il faut bien que crèvent les Africains et que les Chinois s’empoisonnent pour sauver la planète , le bilan carbone, c ‘est important , le bilan humain? L’escrologie n’en a rien à faire…

  1. K2r dit :

    Salutaire synthèse. Mais les politiques et les élus, ainsi que bon nombre de rentiers de la « science » officielle n’en ont cure. Tant que leurs petits arrangements perdurent… Mais en dehors du milliard doré, ça ne prend plus. l’Afrique se desengage des pillages occidentaux. Les voitures thermiques auront un bel avenir. Et les occidentaux marcheront pour aller au point de distribution du Soleil Vert, en ayant oublié pourquoi ils n’ont plus d’électricité, de nourriture, de transports individuels et collectifs. Pour ceux qui auront survécu à la dépopulation bien sûr.

    J’aime

  2. JeanLouis 05 dit :

    Entièrement d’accord avec vous sur l’idiotie du tout électrique du point de vue véhicule, une voiture électrique en gros à déjà pollué, avant d’avoir roulé 1 km, autant qu’une thermique après 100 000 km. Et l’électricité ensuite il faut la produire, les batteries les recycler, on ne sait pas aujourd’hui, etc,..
    Ceci étant la connaissance du passé récent de notre terre que je comprends comme vous, ne nous dispense pas d’admettre que depuis une centaine d’années avec la révolution industrielle,avec l’explosion galopante de la population mondiale, l’accès (légitime ?) de plus en plus de gens au mode de vie occidental (si c’est pour consommer tout et n’importe quoi, un nouvel i phone tous les ans par exemple ça se discute !!) il peut y avoir aussi des effets sur notre climat, sur notre écosystème que la connaissance du passé ne permet surement pas de prévoir.

    J’aime

    • herve_02 dit :

      Et cette révolution industrielle arrive aussi à faire se réchauffer toutes les planètes du système solaire… c’est dire si elle est balèze.

      J’aime

  3. Pierre Driout dit :

    L’illusion de la maîtrise du vivant … je crois que fondamentalement cela vient de la prédominance du paradigme informatique ! On imagine qu’il sera aussi facile de programmer la vie sur Terre que l’on programme un ordinateur.

    J’aime

  4. Jean Sentrais dit :

    Bon ! c’est décidé : je branche mon q à un gros tuyau qui alimentera une chaudière aux gaz, avec distribution résiduelle pour m’éclairer !

    Raffinement oblige : un filtre à odeurs sulfurées … pour alimenter mon véhicule thermique : j’ai toujours rêvé de pèter en roulant, fenêtres fermées.

    Plus écolo-pétomano-économico-responsable, y aura pas, non ?

    J’aime

  5. Patrick Huet dit :

    Un excellent résumé par le texte mais aussi par l’image car les deux phots montrent la réalité de ce qu’il se passe.

    J’aime

  6. Jacques Hortola dit :

    Autant je vous soutiens dans votre position sur la mascarade du Covid, autant vos argumentations contre la voiture électrique me laissent songeurs. Visiblement vous ne connaissez rien au problème et votre hargne contre les tenants de l’activité humaine comme cause principale du réchauffement climatique vous égare.
    Sur les causes du changement climatique, je n’ai pas d’avis car c’est trop technique et je veux bien croire que l’industrie pétrolière et manufacturière n’est peut-être pas la première cause même si elle y contribue.
    Mettre en avant l’exploitation des enfants dans les mines du Congo pour convaincre de la justesse de votre opinion est pitoyable. La production de lithium dans le monde est assurée par l’Australie (46,3%), Chili(23,9%), Chine(16,2 %), Argentine(7,2%), Brésil(2,2%), Zimbabwe(1,4%), Portugal(1 %), États-Unis(1 %) et le reste du monde (0,6%). La production du Congo est complètement anecdotique et ce n’est pas en achetant vos smartphones et vos voitures électriques que vous assassinez des enfants congolais.
    De même dans un précédent article vous avez insinué que c’était une voiture électrique qui avait mis le feu dans les landes, alors que c’était simplement un problème électrique sur une voiture thermique ! Les voitures électriques peuvent flamber, mais pas plus statistiquement que les thermiques. Vouloir extrapoler une réalité en preuve définitive, pour la faire coller à vos opinions a une limite, celle de votre crédibilité.
    Les dégâts écologiques de nos industries en général sont réels. J’estime que ceux de l’industrie pétrolière sont sans communes mesures avec ceux dus à la production des batteries qui contrairement à ce que que disent certains sont complètement recyclables et le lithium entre autre peut être réutilisable pratiquement à l’infini. La filière est lente à se mettre en place car dans la réalité les batteries tiennent mieux que prévu et il n’y a pas encore assez de volume à recycler ; mais les technologies pour le faire sont au point.
    Par contre pour le recyclage du carburant que consomment nos voitures, on repassera, sans compter les dommages pour la santé de nos enfants dans les villes.
    De plus le coût réel d’utilisation des voitures thermiques est supérieur à celui des voitures électriques. Vous me direz qu’on ne s’en aperçoit pas trop vu le prix des VE, mais c’est simplement que les industriels de l’automobile se gavent faute d’une réelle concurrence. Les marges de Tesla sont 8 fois supérieures à celles de Toyota ! Tesla a des bénéfices annuels équivalents à ceux de Toyota en produisant 8 fois moins de véhicules ! Tesla augmente régulièrement sa production et ses prix commencent à baisser pour ajuster ses ventes aux moyens des potentiels acheteurs.
    Le coût de possession d’un VE même avec les prix actuels est inférieur à celui des thermiques. C’est un coût qui ne fera que baisser. Les moteurs électriques sont beaucoup plus fiables que les thermiques, sans aucun entretien. Les VE sont beaucoup plus agréables à conduire avec leurs couples instantanés très élevés qui permet des dépassements rapides et sûrs, pas de risque de caler … Pratiquement pas d’usure des plaquettes : on n’utilise le frein mécanique qu’en cas d’urgence, le frein moteur sert à recharger la batterie. Une simple prise de courant permet de recharger sa voiture à un coût minime. Je recharge chez moi la nuit au tarif Tempo à 9,7 centimes. Coût, moins d’1,50 euros aux 100 km. J’ai voyagé au Portugal (2 500 km A/R) en Espagne sans aucun souci, il y a des bornes partout. Si vous préférez engraisser les compagnies pétrolières et les constructeurs automobiles qui vivent sur leurs rentes sans vision d’avenir, c’est votre problème, mais moi je préfère rouler moins cher et de façon plus agréable. Le rendement d’une voiture thermique est dérisoire, plus de 65 % de l’énergie consommée est perdue en chaleur et en pollution. Je comprends que des personnes avec des revenus modestes ne fassent pas le choix d’un VE, aujourd’hui, vu les prix actuels, pratiqués par des constructeurs qui n’ont fait aucun effort de développement et restent attachés à des technologies dépassées; mais dans quelques années, ils ne pourront s’acheter qu’une voiture électrique car elles seront moins chères, plus fiables avec moins de coût d’entretien que les thermiques. Seuls les riches pourront se permettre le luxe de gaspiller leur fric dans des technologies aux rendements dérisoires.
    La voiture électrique, comme tous les produits industriels n’est pas exempte de dommages écologiques et humains, mais en regard de ceux produits par les industries pétrolières et automobiles actuelles il n’y a pas photo.
    J’espère que les documents justifiant votre position sur le Covid sont plus judicieusement choisis.
    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire