Pourquoi deux poids deux mesures : nos amis saoudiens ont fait dix fois plus que Poutine avec notre soutien…

Pourquoi deux poids deux mesures : nos amis saoudiens ont fait dix fois plus que Poutine avec notre soutien…

En mars 2015, une coalition arabe sous bannière saoudienne déclenche une intervention militaire au Yémen, sur demande du président Abdrabbo Mansour Hadi. Cette coalition doit protéger le Yémen contre une insurrection de rebelles houthis, potentiellement soutenue par l’Iran.  Le 14 avril 2015, l’ONU vote une résolution « sous chapitre VII » qui impose aux rebelles houthis un embargo sur les armes, des sanctions ciblées et les appelle à se retirer des zones qu’ils contrôlent.

Cette résolution de l’ONU de 2015 n’autorise pas l’intervention militaire sous commandement saoudien qui est toujours en cours au Yémen. 

Le 3 décembre 2021, Emmanuel Macron concluait la vente de 80 avions de combat Rafale avec les Émirats arabes unis. Un rapport de la Fédération internationale pour les droits humains et de l’Observatoire des armements, publié mardi 14 décembre, analyse le rôle des armes françaises dans les exactions commises par le pays du Golfe au Yémen.

Selon l’estimation publiée par les Nations unies, 150 000 morts sont dues aux combats, et environ 227 000 aux conséquences indirectes du conflit, comme la famine ou les maladies.

Le conflit oppose les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, aux forces du gouvernement yéménite, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Sept années de guerre ont eu « des effets catastrophiques sur le développement de la nation », souligne le PNUD, selon qui « l’accès aux soins de santé est limité ou inexistant » et « l’économie est sur le point de s’effondrer »

La plupart des victimes indirectes sont des « enfants particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition », explique le PNUD. « En 2021, un enfant yéménite de moins de 5 ans meurt toutes les neuf minutes en raison du conflit », est-il écrit.

Selon le PNUD, « 1,3 million de personnes » sont menacées de mort si un accord de paix n’était pas conclu d’ici à 2030. « Une proportion croissante de ces décès se produira… en raison des conséquences indirectes de la crise sur les moyens de subsistance, les prix des denrées alimentaires et la détérioration des services de base, tels que la santé et l’éducation », est-il écrit.

L’escalade des combats, y compris les batailles de chars et les bombardements réguliers par des avions et des drones, a détruit dans certaines zones même les infrastructures les plus élémentaires, poursuit le rapport. Des millions de personnes sont au bord de la famine, les deux tiers des Yéménites dépendant de l’aide humanitaire, selon l’ONU.

« Le Yémen est la pire et la plus grande catastrophe humanitaire au monde, et cette catastrophe continue de s’aggraver », a rappelé l’ONU, et « plus de 80 % de la population » d’environ 30 millions d’habitants « ont besoin d’une aide humanitaire ». Des « millions de Yéménites continuent de souffrir du conflit, pris au piège de la pauvreté, avec peu de possibilités de trouver un travail et un moyen de subsistance », a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit mardi « extrêmement inquiet de la sûreté et de la sécurité des civils dans la province de Marib, notamment des déplacés », estimés à « un million ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/24/en-sept-ans-la-guerre-du-yemen-aura-cause-la-mort-de-377-000-personnes-d-ici-la-fin-de-l-annee-2021_6103373_3210.html

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Pourquoi deux poids deux mesures : nos amis saoudiens ont fait dix fois plus que Poutine avec notre soutien…

  1. Le Yémen c’est où ?
    Trop loin des yeux , trop loin du cœur

    J’aime

  2. Michel C dit :

    #nospoliticienssontrusses

    J’aime

  3. Jean Sentrais dit :

    Sting reprend sa chanson « Russians » le 06 mars 2022 :

    Lui faudrait-il connaître toutes les langues pour pleurer toutes les guerres ?

    J’aime

  4. Jean Sentrais dit :

    Sting chantait cela en 1985, bien avant la chute du Mur de Berlin : « Russians » sur une musique inspirée de Sergueï Prokofiev.

    Les USA voulaient gagner l’Ukraine « coûte-que-coûte » sans qu’elle ne fut jamais d’importance vitale pour eux-même. Poutine en concluait depuis 2014 :
    -« Vous ne l’aurez jamais ; et maintenant je la détruis » !

    De même aujourd’hui pour l’Arabie Saoudite, car en quoi le Yemen lui était-il vital à l’Iran ? En rien, donc l’Arabie en concluait :
    -« Vous ne l’aurez jamais ; et maintenant je le détruis » !

    J’aime

  5. Carolyonne89 dit :

    A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
    La plupart des victimes indirectes sont des « enfants particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition », explique le PNUD. « En 2021, un enfant yéménite de moins de 5 ans meurt toutes les neuf minutes en raison du conflit », est-il écrit.

    J’aime

  6. Greg dit :

    Les allemands et les belges ont vidé les pharmacies de cachets d’iode.
    Ces cachets étaient aussi en vente libre en France, mais le poudré vient d’en interdire la vente !! Sous prétexte que ces kons de français ne sauraient pas les utiliser ! Comme les masques en mars 2020 !!
    Le gvt gère le stock !! Comme celui des masques en 2020 !!
    Sur France info, TV d’islamos-gauchistes, le général Vincent Desportes a expliqué que la meilleure décision de Poutine pour arrêter le conflit serait de faire péter une bombinette (6 x hiroshima) !
    Le journalope Axel le taré en a chié dans son froc en direct !
    Le faisander de ChiezNews est pas mal aussi comme pétainiste progressiste raciste !
    La chiezppa propose des logements pour tous les réfugiés ukrainiens. Les migrants du sud peuvent rester sous leurs cartons !! Et c’est le Pen et Zemmour qui sont racistes !!

    J’aime

  7. Jean Sentrais dit :

    Comment l’UE et la France ! se tirent une balle dans la tête de tous les côtés, par imprudence ou par incompétence (vidéo diffusée le 04 mars 2022, durée 19:29) (l’hypocrisie française et US au Yemen n’est même pas intentionnelle : elle est imbécile ! face à l’Iran …) :

    Charles Gave – Sanctions économiques : « La Russie peut tenir deux ans, la France et l’Allemagne : deux mois ! »

    J’aime

  8. Jean Sentrais dit :

    D’une abstention cataclysmique prévisible : les Élections présidentielles qui sont des chances-à-gratter en absence de cagnotte-à-gagner (vidéo diffusée le 08 mars 2022, durée 49:17) :

    Michel Onfray : « Face à Poutine, qu’a l’Europe à offrir hormis des Iphone et l’avortement ? »

    J’aime

  9. Jean Sentrais dit :

    Pardon ! j’ai beugé le lien vers la vidéo de Michel Onfray :

    J’aime

  10. Jean Sentrais dit :

    Pardon de pardon : c’est Yt qui a beugé :

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Si d’aventures sinistres, même Sud Radio était censuré de Yt comme je le devine, vous pourriez retrouver cette vid ici :

      [video src="https://sentrais.eu/michel-onfray-du-foutriquet-elyseen-08mars2022.mp4" /]

      Voili-voilou !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s