Maxime Tandonnet - Mon blog personnel
Une pétition soutenue par les plus hautes autorités nationales vise à panthéoniser ensemble « Rimbaud et Verlaine ». L’initiative est intéressante en ce qu’elle prouve l’emprise de la mode idéologique et du conformisme sur les esprits contemporains. L’idée est évidemment d’honorer le couple qu’ils sont supposés avoir formé. La seule question qui compte: à quel degré d’inculture et d’asservissement mental faut-il en arriver pour que germe et s’installe une pensée aussi absurde?
Panthéoniser, c’est-à-dire officialiser, institutionnaliser, honorer, étatiser, normaliser, nationaliser, vitrifier le poète des grands chemins, de la vie et de la liberté, celui qui fut « l’homme à la semelle de vent », celui qui écrivait, de sa plume rebelle, « Ah passez, Républiques de ce monde! Empereurs! régiments! des colons, des peuples, assez! Europe, Asie, Amérique, disparaissez! » Enfermer au Panthéon la mémoire du poète qui voulait se rendre « voyant » par le « dérèglement de tous…
Voir l’article original 472 mots de plus
Grotesque en effet, il n’y a rien à ajouter et arrêtons de décider pour des humains aujourd’hui disparus et surtout de s’en servir pour une cause ou une autre.
J’aimeJ’aime
Bien dit !
J’aimeJ’aime