Les retraités ne demandent pas la charité mais le respect de leurs droits

macron

La presse macronienne  ne cesse de claironner que le pouvoir d’achat  des Français augmente mais pour les retraités ce sera une baisse de 10% sur trois ans. Il faut rémunérer mieux le travail soit. Mais les retraites  c’est de revenu différé de 44 ans ou plus de travail!

 

Macron peut compter sur l’inculture économique dominante pour casser le système de retraite français dans l’indifférence générale . L’augmentation de la CSG ne détruit pas le système de retraite mais la fin de l’ indexation sur les prix lui porte un coup fatal.

Le point de départ, central, du modèle social français de retraite par répartition , c’est que la retraite, c’est du salaire. Dit autrement, la pension est une continuation du salaire dans une logique d’assurance , ce n’est pas de la charité.

C’est pour cela que les cotisations en France ou en Allemagne sont bien plus élevées que d’ en d’autres pays et les Français n’ont pas les revenus pour cotiser massivement sur des formules de capitalisation

En France nous avons préféré un système d’assurance  reposant sur la solidarité entre les générations et les professions  à un système d’assurance individuelle par capitalisation sur les marchés financiers.

Un bref exposé historique permet de rappeler la tension constitutive entre la logique des pays anglo saxons et la logique salariale assurancielle de la France et de l’Allemagne tout au long du xixe et d’une partie du xxe, jusqu’à ce que l’institution de la Sécurité sociale, « institution révolutionnaire » , fasse prévaloir jusqu’à ce jour l’assise salariale des retraites obligatoires

La dynamique d’évolution des années d’après-guerre jusqu’aux années 1980, est celle d’une amélioration des conditions de la retraite, illustration d’une continuation du salaire.

Sur ce principe repose la spécificité française de cotisations salariales élevées et obligatoires Mais ce système suppose que les retraites soient indexées sur les salaires ou au moins sur l’inflation

Le budget du système de retraite n’ a rien à voir avec celui de l’Etat le régime général est actuellement à l’équilibre , son bon fonctionnement supposait une gestion par les partenaires sociaux.

 

Il existe une autre logique qui est de considérer que la retraite  a deux composantes :

  • La capitalisation individuelle et volontaire sur les marchés financiers
  • L’assistance financée par l’impôt la « retraite publique »

Cette logique est très à la mode dans les milieux macroniens   qui évoquent la dette de l’Etat et la nécessite de sacrifier les retraites

Leur logique est de casser la retraite par solidarité entre générations et la remplacer  par un système  dans lequel tout le monde touchera  un minima versé par l’Etat , le reste sera assuré par les placements financiers.

 

Ceux qui ont cotisé lourdement pendant 44 ans ont du mal à comprendre que Macron change brutalement les règles du jeu et nous fasse passer de l’assurance à l’assistance

Trop facile et humiliant de présenter les retraités comme des nantis pour lesquels les actifs actuels cotisent…

Ben oui tous les automobilistes cotisent et seuls ceux qui ont des accidents en profitent, mais pour cet accident qui s’appelle le vieillissement ça arrive à tout le monde ..

Détruire une solidarité  c’est les détruire toutes  et faire triompher l’individualisme .

Pourquoi  permettre aux malades et aux accidentés de toucher leur salaires ?

Et les femmes qui accouchent?

Le macronisme  détruit tout …

On peut espérer que dans trente ou quarante ans les dirigeants d’alors feront le même coup en chamboulant les règles des formules actuellement jugées justes (épargne salariale,  capitalisation)

De toute manière une petite crise financière revenant régulièrement rappellera à juste titre que la retraite par capitalisation est bien moins solide que la solidarité entre les générations.

Cette pétition à déja recueilli près de 200 000 signatures, je l’ ai signéé

https://www.mesopinions.com/petition/politique/indexation-retraites-inflation/55743

 

 

 

 

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s