les rats d’Hidalgo: la méthode bobo, ça marche pas

 

 

Paris est une ville aussi sale que le New York des années 70. Hidalgo pourchasse les automobilistes mais ne veut surtout pas brutaliser les rats. La méthode bobo passe par des affichettes, des pièges couteux mais proscrit la mort aux rats …

Vous en doutez?Allez donc sur le site de la Mairie

  • 27073276_10156065980759812_491815387669555235_n

Que fait la Ville de Paris pour régler ce problème?

Les élus parisiens ont adopté en 2017 un plan d’action à grande échelle pour réduire le nombre de rats dans les rues de Paris. Ce plan est doté d’un budget de 1,5 million d’euros.

Il se traduit de cinq manières :

  • multiplier les opérations de dératisation dans les espaces verts, les sous-sols des immeubles et les zones de travaux, développer la surveillance des sites tout en mettant en place des solutions respectueuses de l’environnement ;
  • empêcher les rats de sortir des égouts, par exemple par la pose de grillages sur les plaques grilles d’égouts ;
  • limiter l’accessibilité des déchets alimentaires aux rats, par exemple en augmentant le nombre de poubelles dans les espaces verts et les zones piétonnes, et en remplaçant progressivement les sacs par des conteneurs fermés ;
  • accroître les tournées de ramassage des poubelles dans les lieux les plus fréquentés et accueillant le plus de pique-niques, et renforcer le nettoyage de l’espace public ;
  • sanctionner les personnes qui jettent de la nourriture dans les rues et les espaces verts, qu’il s’agisse de déchets, de graines ou de pain destinés aux oiseaux, qui sont très appréciés par les rats.

Lieux traités

Plusieurs centaines de lieux ont ainsi été traités en 2017, dont de nombreux espaces verts et plusieurs centaines d’autres seront traités en 2018. Ce plan d’action immédiat se poursuivra dans les semaines à venir avec une série d’opérations «coup de poing» sur les autres sites infestés.

Les squares Cambronne et Garibaldi (15e), le jardin Villemin (10e), le square de la Tour Saint-Jacques et le jardin des Rosiers-Joseph-Migneret (4e) ont été traités en novembre et décembre 2017. D’autres sites seront prochainement traités : le square Charles-Victor-Langlois (4e) et les squares de la Roquette et Richard-Lenoir (11e).

Des opérations sont également lancées sur le Champ-de-Mars, où il va être procédé à des fermetures partielles et successives. Les zones les plus touchées vont être clôturées et placées sous une surveillance adaptée au site.

Des mesures spécifiques ont été déployées à la suite de la présence de rats sur les berges piétonnes du 7e arrondissement : lavage intensif des édicules à conteneurs 1 fois par semaine à l’eau chaude, en plus des mesures de lavage classique, commande de nouveaux bacs et test de remplacement des bouchons de vidange des conteneurs par une grille en métal percée, condamnation des corbeilles à proximité de l’édicule le plus problématique, mise en place de pièges…

Du côté des riverains et commerçants

Aidez-nous à lutter contre la présence de rats

Votre aide est très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts. Riverains, commerçants, visiteurs, voici les bonnes pratiques à adopter:

  • Ne pas jeter ses déchets à terre !
  • Ramasser systématiquement les restes de vos pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet ;
  • Ne pas jeter de sacs poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats.
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.).
  • Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.
Cet article a été publié dans humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s