Spécial admissibles : ne prenez pas les vessies pour des lanternes

4_jvy4b

J’ai entrepris un travail de ré information avec le soutien de professionnels qui ne peuvent dire tout haut le mal qu’ils pensent des classements.

Des journalistes, témoins impuissants du désastre professionnel qu’on leur impose : les enquêtes sont le plus souvent menées sans moyens et sans contrôle

Je remercie la Rédactrice en Chef de l’Expansion pour l’écho donné à mes idées iconoclastes.

le numéro de mai n’est plus en vente mais on peut trouver l’article mis en ligne par AUDENCIA; CLIQUEZ CI DESSOUS/

expansion

De nombreux anciens directeurs d’écoles qui ne pouvaient dénoncer l’omerta

Alors j’ose vous inciter à la prudence pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes

Si vous avez HEC ESSEC ESCP point de problèmes foncez, pas d’hésitation  et prenez ces écoles dans l’ordre

HEC  est avec l’Ensead  l’école frenchie la plus reconnue à l’étranger et les meilleures  doubles compétences ( droit)

L’Essec car elle offre de superbes doubles compétences ( finance) ET DE VRAIES POSSIBILITES D’APPRENTISSAGE

ESCP  DE VRAIS PROS  DES CAMPUS A L’ETRANGER  ce n’est pas le cas pour tout le monde…

Mais en dessous et oui on peut hésiter … Même si les recruteurs accordent bien peu d’importance aux classements. La personnalité, les stages, une double compétence ,  l’apprentissage compteront plus que l’école

Hésiter entre LYON et l’EDHEC SANS DOUTE mais osons l’affirmer entre ces écoles et AUDENCIA ET Gem ; les deux dernières ont moins dilué leurs diplômes via les Bba. Lyon est une belle école pour les futurs entrepreneurs mais elle est chère et ne propose pas de possibilité d’apprentissage. AUDENCIA est une belle école généraliste et les classements sont injustes, elle propose des doubles compétences. L’EDHEC offre une très belle compétence  en droit , un beau parcours finance mais quelle mouche a bien pu piquer Olivier OGER pour multiplier les bba ? Les financiers préfèreront Audencia à Gem , les passionnés d’économie numérique GEM

On peut hésiter entre GEM , Audencia  et NEOMA .Ceux qui veulent faire leur école en apprentissage et qui n’auront pas l’ESSEC  devront réfléchir à l’option Neoma . Il en va de même pour ceux qui opteront pour les filières d’excellences de l’école (finance, audit, comptabilité)   pour lesquelles la reconnaissance des recruteurs  est comparable à Audencia .

On peut hésiter entre NEOMA , TBS   et même dans certains cas Skema  si on veut voyager et kedge (si c’est BORDEAUX)

TBS pour ceux qui veulent s’éloigner de Paris, vivre à Toulouse, qui s’intéressent  à l’aéronautique mais l’école a une faible notoriété chez les recruteurs parisiens , elle a beaucoup de bba et peu de contrats d’apprentissage pour son PGE ,  mais des opportunités de campus à l’étranger . Toulouse enfin si vous rêvez de faire de l’économie et si c’est possible de travailler avec la prestigieuse université

Kedge  offre des programmes généralistes assez proches d’ AUDENCIA, Gem, Neoma , son pge ne risque t il pas  (comme TBS)  de souffrir de l’explosion du nombre de BBA . Skema  est une bonne école à la condition de résister à la tentation des séjours en bande à l’étranger  et de tout ce qui a fait grimper l’ancienne ESC lille dans les classements.

Certains trouveront leur bonheur à l’ICN  ou à Rennes , d’autres doivent savoir  que Montpellier  offre le plus de possibilités d’apprentissage ( à égalité et peut être devant NEOMA)

Le meilleur moyen de connaitre l’école

IMG_20140811_0001

https://pgibertie.com/2017/04/08/le-guide-critique-2017-des-ecoles-de-commerce-tout-ce-que-vous-auriez-voulu-savoir-sur-les-ecoles-mais-que-lon-ne-vous-dira-jamais/

 

Pour le reste encore une fois  vaccinez vous contre des classements

Les critères de sélection ci-dessous sont tous utilisés, nous nous interrogeons sur leurs limites.

Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année des écoles à bac ou en 1re année du cycle grande école pour les autres en 2015. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d’intégrer l’école.

Intérêt douteux  de prendre compte les notes du bac pour des étudiants qui ont fait au moins deux ans de prépa avant d’intégrer l’école. Il n’y a pas grand-chose de commun entre le niveau d’entrée et le niveau de sortie  de  la CPGE. Pourquoi ne pas prendre  les résultats aux concours des intégrés ?

 Implication dans la recherche d’excellence

Nombre d’articles publiés par les professeurs de l’école sur 3 ans (entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014) dans les publications CNRS et FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) de catégories 1*, 1e, 1g, 1eg et 1. Cet indicateur mesure l’implication des écoles dans la recherche d’excellence.

Un enseignant chercheur sera-t-il pour autant un bon pédagogue ? Ce critère traduit le tropisme de la fac de luxe … Une école qui préfère se tourner vers des professionnels compétents mais publiant peu sera mal notée

Durée du grade de master

En années, durée d’attribution du grade de master (au maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l’école présente des garanties aux yeux du ministère.

On ne peut comparer que ce qui est comparable, les écoles notée en 2015 seront pénalisée par rapport à celles qui ont eu auparavant une durée de 6 ans. Pénalisée également les écoles ayant connu une fusion récente et à ce titre  limitée à une durée de trois ans

Participants aux forums-entreprise

Nombre d’entreprises de plus de 1.000 salariés présents sur les forums recrutement de l’école en 2014-2015. Montre l’aptitude de l’école à mobiliser les grandes entreprises lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu’une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l’école, tous campus confondus.

Etrange… Une  école réussissant à établir des relations étroite avec une entreprise et amenant cette dernière à être présente plusieurs fois dans ses locaux, ne sera pas valorisée. On aurait aimé que la participation des entreprises à l’enseignement, l’existence de chaires, de parrainages soient pris en compte Dans le guide vous trouverez la liste des entreprises par école, ça ne correspond pas aux classements

Participants aux forums-entreprises (PME)

Nombre d’entreprises de moins de 1.000 salariés présentes sur les forums recrutement de l’école en 2014-2015. Montre l’aptitude des écoles à mobiliser leur réseau de PME lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu’une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l’école, tous campus confondus.

Même remarques

Part des étrangers sur le campus

Pourcentage d’étudiants étrangers présents sur le(s) campus de l’école en 2014-2015, tous programmes confondus. Montre l’internationalisation sur le(s) campus français de l’école.

 

Le critère est il suffisant? Plusieurs scandales ont prouvé combien il était facile d’importer des étudiants chinois  pour se faire de l’argent et bien progresser dans les classements

 

Proportion de double-diplômés

Pourcentage de diplômés 2014 ayant reçu le diplôme d’un partenaire académique.

Le critère le plus contestable si le double diplôme ne traduit pas une double compétence. Une école incapable d’assurer la formation au DSCG  la sous traite à une université partenaire, l’étudiant sera un double diplômé. De l’enfumage.

Satisfaction générale

Satisfaction encadrement

Satisfaction locaux

Satisfaction réseau des anciens

Satisfaction vie associative

Satisfaction ouverture internationale

Satisfaction relations avec les entreprises

Satisfaction préparation à la vie professionnelle

Satisfaction relations entre étudiants

Satisfaction qualité des services aux étudiants

Moyenne des notes de satisfaction des promos 2011 et 2014. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 (« Pas du tout satisfait ») à 5 (« Entièrement satisfait »). Sondage effectué durant l’été 2015 par l’ENSAI junior Consultant (la Junior-Entreprise de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information). Les données suivies d’une astérisque (*) proviennent de l’enquête 2013.

Les classements privilégient l’étudiant consommateur roi. Pourquoi pas mais plusieurs remarques

Dans quelles conditions l’enquête s’effectue-t-elle ? Qui fournit les coordonnées des étudiants ? L’école les contacte-t-elle ? Pourquoi ne pas avoir  posé les mêmes questions aux recruteurs ?

La junior entreprise ne nous a donné aucune explication ce qui ne permet pas de vérifier.

 

     Etudiants par professeur de gestion: effectif du PGE divisé par le nombre d’enseignants de gestion permanents selon la définition de la CEFDG, soit travaillant au minimum 4 jours par semaine en CDI et dont l’établissement est l’employeur exclusif.

Le modèle c’est l’université, pourquoi uniquement les permanents ? Une école qui fait appel à des professionnels de haut niveau venus de l’entreprise est pénalisée…

 Anciens élèves figurant dans le Who’s Who constaté dans l’édition 2014.

Pourquoi pas ceux qui ont une particule…

Proportion des diplômés de la promotion 2014 possédant un double diplôme avec une autre institution française.

Qu’apporte un diplôme de gestion s’ajoutant à un diplôme de gestion ? Rien. Ce critère valorise les écoles qui sous traitent une partie de la formation à l’université voisine  et pénalise les écoles qui prennent en charge la formation. La prime aux plus mauvais .Pour avoir un sens ce critère devrait être réservé aux doubles diplômes traduisant une double compétence ; droit plus gestion

Salaire annuel brut moyen des débutants en France, hors primes, dans la dernière promotion (source écoles).

Salaire annuel brut moyen des débutants à l’étranger : il n’inclut pas les primes (source écoles).

Bon critère, le seul problème : la source, certaines écoles valorisent…Seule une étude de terrain  serait crédible

Professeurs de gestion étrangers : proportion d’enseignants de gestion non français au sein du corps professoral permanent, selon la définition de la CEFDG.

Les écoles faisant appel à des professeurs français de qualité ou à des professionnels venus de l’entreprise  sont pénalisées

Etudiants admis sur titre: pourcentage d’élèves admis sur titre dans la promotion sortante. Ils viennent d’un premier cycle universitaire ou de tout parcours qui n’est pas une classe prépa

Une école qui recrute sur CPGE serait donc une mauvaise école….

 

La durée du visa, celle de l’habilitation grade master

voir plus haut, on ne compare pas ce qui n’est pas comparable : la durée maximale a été réduite et pour les écoles à fusion elle est mécaniquement courte dans un premier temps. On y retrouve le nombre de professeurs permanents par élève (7), le pourcentage de professeurs diplômés d’une école labélisée EQUIS, AACSB ou figurant dans le classement de Shanghai (5), le nombre d’inscrits aux MOOCS mis en ligne par l’école (2) ainsi que le nombre moyen d’étoiles CNRS obtenues par professeur (3).

Le syndrome de la fac de luxe : plus une école ressemblera à une université, meilleure elle sera, plus elle fera appel à des professionnels venus de l’entreprise  plus elle sera mauvaise. Le bon prof est le chercheur pas le pédagogue. . Un gadget en plus les MOOCS ou le rêve de l’école sans prof

Le nombre d’associations par élève

Intérêt ? Peu d’associations mais efficaces c’est peut être mieux…

 

Taille du campus par étudiant, Evolution de la taille des campus, Campus à l’étranger 

Le campus à l’étranger, c’est bien mais pour en faire quoi ? Des vacances tous ensemble ? La dispersion des étudiants c’est aussi bien. Pour le reste à quand le classement sur le nombre de wc par étudiant

Innovation pédagogique : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Etudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement

Sur quels critères ? La qualité de l’accueil des journalistes ? le budget pub ? Mystère… Peut-être la nécessité de mettre une bonne note aux parisiennes pour faire crédible

 Le taux de diplômés issus des voies littéraires et technologiques, la part d’admis sur titre dans l’école Le taux d’étudiants de première année venus des cinq lycées fournissant le plus d’élèves au programme a été compté négativement.

Prendre des ES, des S, des prépas et recruter dans de grands lycées, voilà ce qui fait une mauvaise école

Le pourcentage d’étudiants étrangers

Le modèle : l’université de Toulon et sa filière chinoise ?

La note Valeur ajoutée est obtenue en multipliant dans un premier temps le score Diversité par le score Salaire des diplômés. À ce résultat est ajouté le score Diversité multiplié par le score Sélectivité.

PAS COMPRIS…

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Spécial admissibles : ne prenez pas les vessies pour des lanternes

  1. sliiim dit :

    Pour ce qui est d’un master finance , je compte poursuivre un pge , entre Neoma , Grenoble Em, Skema Et Dijon BS , lequel est le plus interessant de point de vue solidité de la formation et avis auprès des recruteurs . Merci

    J'aime

  2. pgibertie dit :

    vous êtes déjà en pge? Si vous commencez vous allez progressivement vous spécialiser, avezvous téléchargé mon petit guide

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s