Augustin, un ancien, m’écrit:
« C’est avec grand plaisir que je me suis replongé quelques heures dans ce condensé de la « doctrine gibertienne »: introduction par De Gaulle, conclusion par Braudel, et la réaffirmation de la valeur travail, du roman national, du rôle de l’école…
…Pour revenir à votre livre, une question pour moi reste ouverte : vous semblez dire qu’une des pistes de sortie de la situation actuelle est de ré-enseigner le roman national à l’école et plus globalement d’assumer notre histoire. Mais pensez-vous qu’il existe précisément encore aujourd’hui un roman national possible, c’est à dire une histoire commune sur laquelle tous les Français arrivent à s’accorder, au moins pour quelques grands principes? Parce qu’il me semble qu’après 40 ans des idéologies que vous décrivez – communautarisme, pensée victimaire, dénigrement – il est difficile de trouver désormais une base commune… «
Le vivre ensemble ne s’apprend pas à l’occasion de leçons de morale souvent indigestes, pas plus en invitant des personne âgées membres des réserves citoyennes . Ce qui s’enseigne bien s’apprend bien.Le drame est que l’on ne considère pas l’histoire comme une matière noble que devraient enseigner des professeurs d’histoire.
L’histoire et la philosophie sont pourtant des matières clefs dans nos démocraties. La crise actuelle découle en partie de la crise de l’enseignement de l’histoire et de l’abandon du « roman national « dans les programmes .
Le roman de 2016 ne sera pas la simple copie de celui de 1966, de nouvelles pages méritent d’être ajoutées, mais il s’inscrira dans la continuité du précédent. Malheureusement nous sommes bien loin de ce retour aux fondamentaux de la République …
Le débat porte actuellement sur la couillonnade du siècle, la déchéance de nationalité…
Certains d’entre vous me demandent un exemplaire dédicacé, d’autres ne veulent pas passer par Amazon.
Pour répondre à vos sympathiques attentes, je peux directement me procurer des exemplaires à l’impression et vous les envoyer personnellement.
&
Réservé aux commandes en France
pour 14 .50 euros (contre 10,5 sur Amazon)je m’occupe du reste. Hélas les frais de transport sont plus élevés que prévu
Réservé aux commandes en Europe pour 18,5 euros (compter 11 sur Amazon)
