Entre 1975 et 2015 explosion de la production de CO2 des énergies fossiles (X2) et les températures augmentent 4 fois moins que les prévisions moyennes du GIEC

Ce graphique montre les températures de la moyenne troposphère tropicale (Mid-Troposphere, entre environ 20°S et 20°N) de 1979 à 2015.Ce qu’il représente :

  • Lignes colorées fines : Simulations de 102 modèles CMIP-5 (modèles climatiques utilisés dans le 5e rapport du GIEC).
  • Ligne noire épaisse : Moyenne des modèles.
  • Points bleus/verts avec barres d’erreur : Observations réelles (moyenne de satellites + ballons-sondes).
  • Tendance : Les modèles prévoient une hausse beaucoup plus forte que ce qui est observé.

Résultat principal sur la période 1979-2015 :Les modèles sur-estiment significativement le réchauffement dans cette couche de l’atmosphère tropicale.

  • Les observations montrent un réchauffement plus faible (souvent autour de +0,1 à +0,2 °C par décennie selon les jeux de données).
    • Les modèles montrent en moyenne un réchauffement environ 4 fois plus important (parfois plus) que la réalité;+0,25° en 40 ans contré +1° prévu par le GIEC

La production de CO₂ à partir des énergies fossiles a presque doublé entre 1979 et 2015, avec une augmentation d’environ +16,27 milliards de tonnes (GtCO₂) par an.

worldometers.infoChiffres précis (émissions fossiles mondiales) :

  • 1979 : environ 20,02 milliards de tonnes de CO₂ (20 018 700 426 tonnes). worldometers.info
  • 2015 : environ 36,29 milliards de tonnes de CO₂ (36 292 523 415 tonnes). worldometers.info

Augmentation absolue : +16,27 GtCO₂/an (soit +81 % environ).Ces données proviennent principalement des compilations basées sur l’EDGAR (JRC/UE) et d’autres sources comme le Global Carbon Project. Elles concernent les émissions de CO₂ issues de la combustion des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et de l’industrie (ciment, etc.), sans inclure les changements d’usage des sols.

edgar.jrc.ec.europa.euContexte :

  • Les émissions ont augmenté fortement grâce à la croissance économique mondiale, notamment en Asie (Chine en tête à partir des années 2000).
  • La croissance a ralenti après 2015, mais les émissions fossiles restent élevées (autour de 36-38 GtCO₂/an ces dernières années).

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 Responses to Entre 1975 et 2015 explosion de la production de CO2 des énergies fossiles (X2) et les températures augmentent 4 fois moins que les prévisions moyennes du GIEC

  1. Avatar de Patrice DELESALLE Patrice DELESALLE dit :

    Intéressant, mais il manque les dix dernières années : les données s’arrêtent à 2015 et on est en 2026. Je connaissais ces courbes, mais impossible de trouver leur suite, cad les années 2012 à 2025.

    J’aime

  2. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    La croissance du CO2 a augmenté cartes mais en ce moment avec ce qui se passe dans le Golfe d’Ormuz voire en Ukraine ou Russie, va y avoir une montée en flèche … Pas pour notre bien.

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Le CO2 c’est pas nocif, au contraire… c’est la vie… !

      Sinon que voulez-vous dire par « montée en flèche »; de quoi ?

      J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Me suis mal exprimé, je me suis focalisé dans le titre, en réalité c’est la surpolution due à ces guerres qui frappent des cibles essentiellement pétrolières qui va emboucaner d’immenses régions dans le monde, pour preuve, il n’a jamais autant plu en Iran et sa région que depuis la guerre. Bien ou mal ???

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Je ne suis pas du coup convaincu qu’il puisse y avoir ce genre de lien !

        Je ne connais pas les climats dominants dans la zone, mais on s’approche des tropiques.. on est au nord de l’océan indien… et comme on est dans l’hémisphère nord… printemps et automne peuvent sans doute révéler quelques surprises…

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        je vous mets un résumé d’une vidéo du seul reporter présent en Iran , plutôt impartial, relevé sur Tocsin ( et que s’arrachent même les autre médias qui se veulent impartiaux mais qui ne le son pas)  »
        « Enfin, notre reporter témoigne d’un phénomène troublant. Depuis la destruction des radars américains autour de l’Iran, le climat a radicalement changé : « il y a des pluies incessantes à travers le pays ». Un paysan le confirme : « lorsqu’il était jeune et qu’il partait à la campagne dans les champs au printemps, il revenait avec les vêtements totalement mouillés à cause des pluies très fortes. C’est la même chose désormais aujourd’hui, ce qu’il n’avait pas vu depuis 35 ans ». Ce qui soulève de nombreuses interrogations chez Siavosh Ghazi, dont la très controversée utilisation d’armes climatiques… » en outre j’ai noté, mais perdu un article du même genre, provenant d’une autre source confirment le réel changement climatique dans cette partie de région quasiment désertique et où il ne s’arrête pas de pleuvoir, sans toutefois soupçonner la même cause mais parlant de la couverture nuageuse relative à cette pollution. Je n’en sais pas plus, sauf si je retrouve l’article…

        J’aime

      • Avatar de elba elba dit :

        Le climat est tellement trafiqué – derrière notre dos – que nous ne sommes pas en mesure de savoir si la pluie ou le beau temps sont manipulés ou pas par les apprentis sorciers.

        C’est bien moche, toussa !

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Elba; vous êtes pragmatique c’est déjà ça… 🙂 !

        Après, que certaines météos locales soient plus ou moins influencées ou modifiées par l’action de l’homme; c’est… possiblement possible…

        Par contre que le climat de la planète toute entière soit modifié, qui plus est de façon durable et permanente; là je n’en vois pas le bout de la queue d’un début de preuve…

        Qui donc est capable, par exemple, de nous dire quel est l’impact du voyage Terre-Lune d’une fusée… ?
        Pourtant avec toute cette combustion et cette masse de produits chimiques résidus de combustion et la chaleur produite… à différente altitudes qui plus est… ça devrait bien avoir un impact, non ?
        Mesdames et messieurs les écolos de pacotille… reprise des copies dans 4 h !

        Concernant les « radars », je rappelle que je suis un ancien mécanicien de spécialité « avionique (électronique de bord, donc, dont les radars…) et que certes j’ai quitté l’institution en 1998, mais je n’ai jamais entendu parler de ce type de phénomène…

        Pourtant, comme je l’ai répondu à @practically, de pistes et des radars, en France et en Europe il y en a pas mal, sans doute même plus qu’en Iran… !
        Mais alors, où sont les déluges ?
        Ne pensez-vous pas d’abord que pour qu’il y ait ce genre de modifications il et nécessaire que la topographie et le climat du lieu s’y prêtent ?

        J’aime

      • Avatar de elba elba dit :

        Merci, lepiaf pour le « c’est déjà ça »… 😀

        Concernant le climat, ce n’est pas un secret que les américains (et peut-être d’autres) tentent de le modifier. Peut-être dans le but d’avoir de meilleures conditions climatiques ? Ou peut-être aussi en vue de nuire à certains pays ? (Nous voyons que pas mal de recherches sont faites sur des armes biologiques ou trucs du genre.)

        D’autre part, il est réel que l’humain subit des variations climatiques. Dues à quoi ? Aux grands secrets que nous ne maîtrisons pas qui font que les courants des océans, le soleil, peut-être aussi d’autres astres, influent sur le climat de notre planète. Des endroits sur terre sont constamment chauds, d’autres froids. C’est ça, la nature.

        Pour ce qui est de la question des « déluges », en France nous en avons eu notre lot, pas du côté de chez moi, mais les inondations ont été légion l’hiver dernier, et même certaines années précédentes. Je me rappelle avoir vu des images de gens qui étaient obligés de se déplacer en barque à cause des rues inondées. Il y a eu aussi du côté du Qatar, des inondations subites. J’ai vu des vidéos là-dessus ( https://www.youtube.com/watch?v=Job8DedkSwI) « Fabriquées » ? Ou pas ? La question reste en suspens.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Ah les mots et leurs sens, surtout dans notre bonne vieille langue…

        Le « climat » ne se modifier pas, comment faut-il vous le dire… ?
        Ce que les hommes et leur « science » arrivent à faire désormais grâce aux avancées technologiques c’est d’en modifier les trajectoires et conséquences ici ou là mais avec plus ou moins de réussite ou de bonheur…

        Faire pleuvoir dans une région localisée du monde à un moment donné n’est malheureusement, si je peux m’exprimer ainsi, pas forcément une bonne chose pour la région ou le pas d’à côté. Et ça les scientifique le savent pertinemment !

        Tout le reste n’est que conjectures et parlottes dans le vide

        Pour le reste l’humain a en général la mémoire courte, surtout quand se rappeler ne l’arrange pas, au niveau des théories alarmistes qui font vendre….

        Été 1991 ou 1992 (je ne sais plus !), vacances en août dans les Pyrénées puis à Cazaux; comme d’hab. orages autour du 10 ou 15/08, on quitte le camping sous les trombes d’eau et les inondations (Gave de Pau…), on fait le plein de GO, mais arrivés à Cazaux (bassin d’Arcachon), le lendemain la voiture bien reposée de la vielle démarre et le moteur s’emballe… injection cassée, cause eau dans le GO…. L’eau pompée lors du plein et reposée a stagné au fond du réservoir…

        Plus loin dans le temps, années 1970-73; Chalon-sur-Saône… des passerelles sur parpaing installée sur les quais de Saône dans quasiment toute la traversée de la ville…
        Et depuis 1982 dans le Berry, des étés avec 9°C en juillet voire de la neige, des étés « indiens » en octobre à la pelle et des mois d’avril « mouillés » en pagaille…
        Je me rappelle aussi dans ces années 80 d’un pont de l’ascension en caravane où il a plu pendant 4 jours… c’était du côté de la Charente-Maritime de mémoire…

        A ces époques on ne parlait pas de manipulation du climat ni de chemtrails; mais alors… ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Sinon, le Qatar ça ne ferait pas partie de la Péninsule Arabique par hasard ? N’ai-je pas évoqué ce phénomène, justement, et parfaitement connu, le Qatar étant… à l’Est de la péninsule, donc « derrière » le désert (et quasi en plein milieu) en matière de circulation des vents et des courants… ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @practicall;

        Je reçois la Newsletter Tocsin, mais je n’aime pas le format des vidéos beaucoup trop chronophage à mon goût alors je me contente des résumés écrits…

        J’ai donc lu le résumé de ce journaliste… iranien MAIS je n’aboutis pas du tout aux mêmes conclusions que vous…
        D’abord, ce journaliste est… Iranien, connaissant le patriotisme inné de ces gens en général, comment donc peut-il être « non partisan », ne serait-ce qu’un peu… ? Depuis le début (ça n’est pas la 1ère fois qu’il intervient sur Tocsin) il n’a de cesse de prédire la défaite de Trump et ds USA, mais dans la réalité le « jeu » et la situation sont beaucoup plus complexes que ça..
        Ensuite si nombre de « médias » se « l’arrachent », ça n’est pas tant pour son professionnalisme que parce qu’il est le seul sur place… et que dans le flot de paroles qu’il donne se cachent sans doute quelques… vérités… MAIS c’est en fait au lecteur, spectateur, auditeur à se faire sa propre idée…

        Et dans ce domaine, concernant l’allusion au « changement climatique, ce qui me tracasse c’est juste l’hypothèse de ralliement:
        « Depuis la destruction des radars américains autour de l’Iran, le climat a radicalement changé : « il y a des pluies incessantes à travers le pays ». « 
        Surtout lorsque ensuite ce journaliste se raccroche à ce qu’il peut, le passé, ayant peut-être compris, mais avec quelques secondes de retard que son hypothèse n’était sans doute pas très étayée; à moins que cette hypothèse ne soit en fait celle.. de Tocsin… :
        « Un paysan le confirme : « lorsqu’il était jeune et qu’il partait à la campagne dans les champs au printemps, il revenait avec les vêtements totalement mouillés à cause des pluies très fortes. C’est la même chose désormais aujourd’hui, ce qu’il n’avait pas vu depuis 35 ans ».« 

        Ses « interrogations », ou peut-être plutôt, celles de nos médias (il y a quelques temps, je disais mon émoi de voir Tocsin basculer petit à petit dans la méthode classique des autres médias; même si dans la forme, c’est reposant d’entendre des intervenant pouvoir parler sans être constamment interrompus…):
        « Ce qui soulève de nombreuses interrogations chez Siavosh Ghazi, dont la très controversée utilisation d’armes climatiques… »« 
        Désolé, mais, opinion sans preuves ni sources. Ce n’est donc pas de l’information mais éventuellement de la… propagande pour une idéologie… va-t-en-guerre, présentement… !

        Me suivez-vous bien dans cette analyse ?

        Je retiens juste le constat du sage, le paysan… par le passé il y avait ce genre de changement brusque…. Je ne suis jamais allé en Iran et ne connais pas les climats qui y règnent et qui vus la situation géographique et le relief doivent être multiples (comme chez nous !), mais j’ai eu l’occasion de m’approcher du Sahara au Sud-Est du Maroc et les changements de météo sont effectivement parfois rapides et violents… Nous avons également souvent des échos de tempêtes de sables touts aussi violentes dans la Péninsule Arabique…
        Et sans aller si loin, chez nous, il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu un tel froid de canard à la mi-mai; saloperies de « Saints de glace » revenus d’on ne sait où…

        Même si les ondes radar en grand nombre et à haute puissance peuvent sans doute perturber l’atmosphère, savoir si c’est dans ces proportions est une autre paire de manches… Et en plus on devrait éventuellement constater ce phénomène ailleurs… Dans la zone de contrôle de tout aéroport par exemple… et particulièrement… autour des grandes villes… !
        Bon, en même temps, si ça pouvait noyer Paris ou New-York ou Los-Angeles sous des trombe d’eau, perso ça ne me dérangerais pas trop …:-) !

        Donc, perso, désolé mais, non, je n’adhère pas… !

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Je ne demande pas d’adhérer mais de garder l’esprit ouvert, le journaliste en question est Iranien certes mais ses propos n’ont jamais été va-t-en guerre et ses analyses tiennent debout en général. Pour ma part je ne connais pas l’Iran mais pour avoir vu plusieurs films documentaires sur ce pays, dont un de Antoine de Maximy , un j’irai dormir chez vous » d’il y a déjà quelques années j’ai pu constater qu’il est en majorité sec notamment dans le sud, j’ai vu également un film hier, Iranien, primé au festival de cannes l’année dernière fait pas des opposants avec des scènes de paysages semblables à ce pays, il ne ressemble pas à la douce Albion avec ses vertes prairies.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Comme en tout, dans une analyse, il faut se méfier des opinions à « sens unique ». Or c’est malheureusement systématiquement ce que vous me proposez comme arguments avec des exemples à l’appui.
        L’émission « J’irai dormir chez vous » est certes sympa côté relations humaines (même si parfois, un peu « cliché »), mais il ne faut pas oublier qu’elle est « préparée » en amont… Vous ne voyez donc bien que ce qu’ont voulu montrer les équipes… Ça ne vous dit absolument rien sur la politique ou le climat du pays traversé…
        Perso, je préférais nettement celle des voyages en trains…
        Quant à visionner un film à Cannes réalisé par un opposant au régime, fusse-t-il primé, là encore vous ne voyez qu’une face de la pièce… A savoir même si le film a réellement été tourné… en Iran. Fait par un opposant au régime, j’en doute un peu….

        Cependant vous avez raison sans doute sur un point, à part les régions côtières, sans doute un peu plus verdoyantes dans les vallées, le pays a un climat sans doute semi-désertique voire désertique sur une grande majorité de son territoire.
        Au Nord peut-être ça s’arrange un peu avec la proximité de 3 mers (dont une fermée !), mais les zones sont montagneuses, alors… rien n’est moins sûr !
        Au niveau d’Ormuz on est face au Qatar, il paraît donc assez normal d’y retrouver peu ou prou les mêmes incidences climatiques, le passage le plus étroit, le Détroit, ne faisant que 50 km environ sur un arc de cercle de 120° entre l’Est et le Nord-Ouest…
        D’autant plus qu’une vue satellite nous montre que le pays est en presque totalité montagneux orienté sur un axe NO-SE

        Un aperçu sans doute plus « raisonnable » car vu à travers l’œil du « touriste », s’il n’est pas… journaliste…:
        https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage/iran/quand-partir

        L’article ne donne pas les « raisons » de ces variations perpétuelles de la météo en Iran, mais quiconque a quelques notions de ces fonctionnements peut facilement les déduire.
        et on peut faire le parallèle avec les quelques pays du Maghreb plus près de chez nous; dès qu’il y a des déserts alternés avec des montagnes et de la chaleur, avec à l’Ouest… la mer (ou l’océan…), il y a des orages à un moment donné.
        Un jour au Maroc on en a pris un qui a duré 1/2 journée et s’est étalé de Essaouira à Marrakech soit en gros 180 km, c’était à mi-mars 2017. A duré parce que bloqué par l’Atlas à l’Est… Et c’était violent, même si pas trop froid ! Plus au Nord, sur Fès et Tétouan, ils ont aussi de beaux contrastes…

        C’est un peu comme si dans le Sud-Est asiatique ils se plaignaient d’avoir trop d’eau lors des épisodes de Mousson !
        Mais bon, avec la génération de débiles qu’on a actuellement, particulièrement chez nous, tout est malheureusement possibles côté idioties…

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Pardon pour les « redites » de l’expression « sans doute », mises un peu à tort et à travers… 🙂 !

        J’aime

    • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

      Si vous regardez sur Wikipédia, les pays qu’il visite sont choisis par lui-même, selon son inspiration et sans préparation…

      J’aime

  3. Avatar de Pimpin Pimpin dit :

    Il faudrait une mise à jour du graphe jusqu’en 2025 .

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Elle y est si on sait lire; il suffit de regarder le petit trait gris au dessus des points verts et de la courbe bleue. Sur l’échelle des abscisses il y a suffisamment de divisions pour allègrement prolonger jus’en 2025…

      Bon, bien sûr ce ne sont que des « tendances », mais à contrario de celles du Giec, elle sont élaborées à partir de mesures antérieures réelles pas d’élucubrations dues à des modèles foireux… !

      J’aime

      • Avatar de Pimpin Pimpin dit :

        Ben non ! le petit trait gris c’est une des modélisations ! moi ce qui m’intéresse c’est la réalité, les courbes vertes et bleues.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        En fait, non, je pense que vous faites une mauvaise interprétation!
        Un « modélisation » c’est ce que fait le Giec; très peu de données réelles un comblement des « vides » par des extrapolations et génère des « modèles » donc issus en grande partie de calculs, voire de fraudes (comme en Angleterre où des « points de mesure ont été carrément « inventés » et générés artificiellement !) mais en ce qui concerne la courbe bleue ou verte, elles sont issues de mesures réelles et ce sont ces variation réelles qui ensuite sont utilisées pour définir une variation future.

        Alors vous pouvez dire « modélisation », moi je dis « déduction logique », car la base de calcul n’est pas inventée elle est réelle.
        Pour prendre un exemple c’est ce qui s’est fait pour le nucléaire; d’abord des essais, puis des calculs…
        Le Giec fait des calculs à partir d’autres calculs presque sans données… La différence est fondamentale.

        Après la ligne grise représente… une moyenne… et le graphique est petit… ça manque donc de précision, il faut aussi prendre en compte les erreurs et écarts de mesure sur chaque point… l’important c’est de se rendre compte qu’en fait la température moyenne est quasi constante sur 15 ans et qu’elle a d grande chances de l’être restée sur les 5 dernières années

        J’aime

Laisser un commentaire