
Les critères officiels pour qualifier une vague de froid généralisée (à l’échelle nationale) en France, selon Météo-France, reposent sur l’indicateur thermique national (ITN), qui est la moyenne des températures quotidiennes relevées sur un panel d’environ 30 stations météorologiques représentatives du territoire métropolitain.Pour qu’un épisode soit officiellement reconnu comme une vague de froid nationale, plusieurs conditions doivent être cumulativement remplies :
- L’ITN doit descendre au moins une fois à -2 °C ou moins.
- L’ITN doit rester inférieur à +0,9 °C pendant au moins trois jours consécutifs (sans remonter durablement au-dessus de ce seuil).
- L’épisode doit durer au moins trois jours.
- L’épisode s’interrompt dès que l’ITN dépasse +2,2 °C.
Ces critères tiennent compte de la persistance, de l’intensité et de l’étendue géographique du froid. À l’échelle régionale ou départementale, des critères adaptés (basés sur les normales locales et une durée minimale de trois jours avec écarts significatifs) peuvent être utilisés, mais pour une vague de froid « généralisée », c’est l’ITN national qui prime. À titre d’exemple, l’épisode froid de janvier 2026 a été notable (ITN négatif pendant plusieurs jours, gelées marquées, neige disruptive), mais il n’a pas rempli tous ces critères stricts (notamment le seuil de -2 °C atteint et la persistance suffisante), d’où l’absence de qualification officielle en « vague de froid » nationale par Météo-France. La dernière remonte à février 2018.
Depuis quand ces critères existent ? Avant ou après le GIEC ? Quand on sait qu’ils ont déplacés des sondes météorologique pour que leurs relevés soient plus « haut », ils sont capables de toutes les manipulations.
J’aimeJ’aime
Effectivement, nous avons connu un « froid chaud » en Vendée, pendant une petite semaine où les t° sont descendues jusqu’à -7°.
Peut-être qu’un jour ceux qui veulent nous diriger admettront qu’ils sont assez ignares en la matière, et qu’ils veulent simplement nous faire peur ? Ce serait une bonne chose.
Une bonne chose aussi, serait que le fric ne leur soit pas un objectif, mais que ce soit la vie des populations qui le soit. Et ça, ce n’est pas gagné !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on a à faire à une fausse science leur seul recours pour justifier leur mystification c’est la pure rhétorique terminologique !
Finalement l’Université après un bref détour par le rationalisme cartésien – une parenthèse de 3 ou 4 siècles – est retournée à ses errements métaphysique et théologiques des fins dernières !
Le climat étant le nouveau dieu unique qu’elle adore en secret ou ouvertement c’est selon…
J’aimeAimé par 1 personne
Tout devient aussi question de vocabulaire et de couleur.. 😤🤡.Par bonheur, perso je sais encore si j’ai froid ou chaud en mettant mon nez dehors. (Heureusement, quand on n’a rien à dire, merci le sujet météo (ça m’arrive 😉)). Quant aux apprentis sorciers de tout bord : GIEC (cf. les qualifications des « z’experts »!), Big pharma, médecins de plateau, presse aux ordres, qu’ils se la 😷. Tiens, tiens, le financement du GIEC par les USA (et de nombre d’officines), c’est fini, a déclaré D. Trump.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je me souviens d’un froid mordant en Côte d’Or pendant l’hiver 1985, la température est descendue à -25 degrés ! A l’époque, nous n’avons pas fait tout un cinéma pour cet état de fait. De nos jours, nous ne supportons plus rien ……..
J’aimeAimé par 2 personnes
1985 dans la Haute-Garonne, ciel bleu pur, soleil et -19,5°. Juste un souci de carburant qui gelait mais rien d’alarmant.
J’aimeAimé par 2 personnes
Nous par contre, nos canalisations avaient gelė et nous nous sommes retrouvés privés d’eau courante pendant plusieurs jours! Heureusement que le voisinage nous est venu en aide, mais au bout du compte, cela restera un souvenir épique qui nous a prouvé que la solidarité existe!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Il faut faut bien occuper le personnel de Météo France, qui doit être pléthore comme à la télé et dans les ministères à rien branler.
Oui, en 85 il faisait très froid le diesel gelait dans les bagnoles, et ils n’en faisaient pas 20 mn/30 mn de blabla à chaque page d’infos et tous les jours.
Mais bon, quand rien ne se passe ailleurs sur cette foutue planète, il faut bien parler de quelque chose, qui intéresse tout le monde, la pluie et le beau temps.
Et enfin, comme les jeunes viennent de découvrir que l’hivers il fait froid et l’été chaud, faut bien qu’on leur explique pourquoi!
J’aimeAimé par 1 personne