appeler à la guerre des races , refuser de soigner des malades, comparer à Hitler le chef de l’opposition…certains peuvent tout dire et passer pour des victimes

appeler à la guerre des races , refuser de soigner des malades, comparer à Hitler le chef de l’opposition…

Carlos Martens Bilongo peut tout dire et bénéficiera toujours du statut de victime que lui offrent son appartenance au mouvement LFI et sa couleur de peau.

Mathias Wargon peut tout dire et bénéficiera toujours du statut de victime que lui offrent son appartenance au mouvement macronien et son statut de télétoubib.

ces journalistes peuvent tout dire et bénéficieront toujours du statut de victime que leur offre leur appartenance au monde médiatique .

@LaurentDBE
À ceux qui contestent le caractère raciste des propos tenus par le député Carlos Martens Bilongo, voici quelques éléments de lecture.

Tout d’abord, la référence à la natalité et à la génétique.

J’ai pu lire ici ou là qu’il ne visait pas « les Français » ou « les Blancs », mais « les racistes ». Soit. Mais dans ce cas, pourquoi invoquer la génétique ? Le racisme ne se transmet pas par les gènes. En revanche, la couleur de peau, l’origine ethnique ou nationale, elles, relèvent bien souvent de caractéristiques héritées.

Ensuite, le contexte de l’interview.

L’entretien se déroule dans une émission clairement inscrite dans une logique de « diaspora africaine ». Le communautarisme n’est évidemment pas interdit. Toutefois, tenir des propos aussi peu ambigus dans un ce cadre renforce nécessairement leur portée raciste. À cet égard, il est d’ailleurs frappant de constater le professionnalisme et la retenue des présentateurs, qui semblent eux-mêmes visiblement déstabilisés par les déclarations du député. Leur attitude paraît bien moins communautaire que ne le suggère le titre de l’émission.

D’autres éléments permettent encore d’identifier le caractère raciste de ses propos. Je me réserve toutefois de les développer dans le cadre de la procédure judiciaire à venir.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to appeler à la guerre des races , refuser de soigner des malades, comparer à Hitler le chef de l’opposition…certains peuvent tout dire et passer pour des victimes

  1. Avatar de Liz Liz dit :

    Mertens Bilongo définit son pénis et l’utérus des Africaines comme des armes de submersion. De fait il se conduit en ennemi de notre culture.

    Quant à « Wargon comme un balai » (Merci Campagnol), il conchie le serment d’Hippocrate qui, s’il n’a pas valeur de loi, fixe le principe de la déontologie.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Michel C Michel C dit :

      Des gens sans foi ni loi sauf celle d’Hypocrite …

      Aimé par 2 personnes

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Oui mais, … de fait et si on y regarde bien; il a… raison, l’africain de souche !

      Non seulement nous sommes « submergés », mais en plus eux, ils font toujours des gamins, eux; ce dont les femmes européennes semblent avoir perdu le mode d’emploi ! Pas étonnant qu’on ait une armées de pédés ensuite; faut bien dégorger le poireau de temps en temps.
      Avant du temps de la Franceafrique, j’en connais beaucoup qui ramenaient leur femme noire dans les bagages en revenant en Métropole. Idem au retour de Tahiti ou de Guyanne…
      Et sinon côté intelligence, ben eux ils ont viré Macron; que dire de plus … !

      Quant à des « Wargon », ne parlons pas des pantins, ignorons-les, ils sont incapables de passer aux actes !
      Et s’il se fait mettre par le 1er, par contre… tant pis pour lui !

      Et quant à « C dans l’Air » émission donneuse de leçons politiques, gardons en mémoire la bourde de Legrand+Cohen… Ça sent… la roue libre !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de elba elba dit :

    Carlos n’a qu’à s’en prendre aux décideurs. Le peuple français ne lui a rien fait. Il s’exprime là avec du racisme.

    Pourquoi avoir « mélangé » ces quatre personnages peu sympathiques dans un seul post ?

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Liz Liz dit :

      Ces quatre c@nnards ont un point commun ils s’autorisent à tenir des propos racistes qui, s’ils étaient prononcés par des blancs relèveraient de la 17 chambre au moins. Ou comme Wargon qui crache des sanctions illégales dignes des heures les plus sombres.

      Conclusion, liberté de parole pour les uns, musellement pour les autres.

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de Liz Liz dit :

        Outre le propos, c’est le ton qui est déplaisant. Je connais une association reconnue d’utilité publique qui loge, nourrit, habille, suit, forme… les jeunes migrants orphelins. Sur 10 jeunes, 1 seul est courtois, souriant et franchement aimable, sans aucune trace de soumission. Les autres sont ouvertement racistes, jusqu’à ne jamais saluer les blancs. Sauf les éducateurs blancs qui leur ramènent leur argent chaque semaine. Evidemment ! Le plus gentil semble, étant donné son langage, qu’il ait reçu une bonne éducation. Il ne parle pas aux autres et réciproquement.

        Ceux que j’appelle désormais les « indésirables » font partie d’une équipe de foot d’une ville côtière voisine. Le fils d’un ami jouait contre eux. Ce fut un match de violence. Les Africains joueurs insultaient, visaient les chevilles pour casser du blanc. L’arbitre n’a pas bronché.

        Le racisé LFI qui prétend jouer les mâles alpha, ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Quand le vent de l’Histoire tourne, il balaie tout sur son passage. Et que l’on vienne pas me traiter de raciste, je ne m’intéresse qu’aux faits.

        Il avait raison : https://www.youtube.com/shorts/CN79MfXzMK0

        Joyeux réveillon à vous et aux vôtres ainsi qu’à tous sur ce blog, y compris et surtout son fondateur P. Gibertie.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire