Quand nos ancêtres parlaient de météorologie, de catastrophes et phénomènes naturels !Les preuves du « dérèglement » dans votre région, 400 ans avant le GIEC

Ceux qui s’imaginent que nos ancêtres vivaient paisiblement dans un monde avec printemps, été, automne et hiver, façon images d’Epinal, vont tomber de leur chaise.

ce sont les curés qui tenaient « les registres d’état civil », alors appelés registres de baptêmes, mariages et sépultures. Selon les régions et les lieux de France, nos archives possèdent des séries plus ou moins complètes depuis le XVIème ou plus souvent le XVIIème siècle.
Certains curés (une petite minorité) avait l’habitude de consigner en 1ère ou dernière page un résumé de l’année écoulée. Dans une France agricole à 80% où disettes et famines ne sont jamais loin, la météo de l’année et ses innombrables caprices étaient donc un sujet constant.

https://www.climato-realistes.fr/histoires-de-changements-climatiques/

https://www.climato-realistes.fr/histoires-de-changements-climatiques/#:~:text=d%E2%80%99un%20excellent%20site%20http%3A//geneadom.free.fr/actes_meteo.htm

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to  Quand nos ancêtres parlaient de météorologie, de catastrophes et phénomènes naturels !Les preuves du « dérèglement » dans votre région, 400 ans avant le GIEC

  1. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière……..grand-père me disait qu’à cette époque, il roulait dans un gros SUV brulant 50L de gazole au 100 km. Et qu’il aimait l’idée que cela réchauffe le climat. Il en avait marre de se geler les nouilles…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      très drôle……………;

      pas besoin d’aller si loin, en 1960 dans le nord est, on se les gelait l’hiver dans notre maison où il y avait un seul fourneau. il fallait gratter les vitres pour voir dehors.. sans compter que pour caguer les chiottes étaient à 50 m à l’extérieur………;et tout le monde ouvrier était à peu près au même régime..

      à l’époque le bois, le charbon ou le fuel étaient des « renouvelables » aussi, vu qu’il fallait recharger le fourneau en permanence rien que pour bouffer ou l’eau chaude..

      les zécolos de cirque ou de cocktail nouvelle génération, avec du lait derrière les oreilles, me font marrer avec leur hyperhygiénisme.. bon soyons clairs, c’est leur problème.

      Les jeunes sont éduqués aujourd’hui « à la surveillance de soi même » en permanence.. pour tout..

      En 1960 l’espérance de vie était de 70 ans en moyenne, aujourd’hui elle est de 80 ans… et quasi tous les boomers actuels, dont je suis, battent des records d’âge de vie, ont souvent fait les cons avec la charcute, la barbaque le sucre, les bringues, les cigarettes, le cul (dans les années 70) etc….(hors amélioration de l’hygiène)

      J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Les jeunes sont éduqués aujourd’hui « à la surveillance de soi même » en permanence.

        Pas qu’eux-mêmes, ils nous pourchassent en permanence, grâce aux polytocards, observent notre assiette, faudrait pas que la bidoche sanguinolente soit trop grosse… Comme si on était pas capable de se gérer.

        Cet esprit infantile ferait rebaisser l’espérance de vie à la naissance à 75 ans, voire moins.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Michel,

        Aux USA c’est déjà quantifiable !

        Mais en fait « l’espérance de vie à la naissance » (beaucoup oublient cette précision) est une notion particulièrement… subjective !
        Perso, je suis né en 1954, du coup, j’ai déjà dépassé mon espérance de vie ! Balivernes, personne n’en sait rien, c’est… abstrait !

        Mes grands-parents paternels, nés au début du 20è siècle (1902 et 1905) sont décédés respectivement en 1978 (73 ans) pour ma grand-mère et 1985 (83 ans pour mon grand-père, ancien mineur. Et les 2 ont vécu 2 guerres.
        La sœur de ma grand-mère (ma grand-tante donc) a fait encore mieux… née en 02/1904 elle est morte en…08/2003 (la canicule soit disant !) à presque 100 ans !
        Et quand je remonte un peu ma généalogie, des presque centenaires et des exemples comme ci-dessus, j’en trouve à la pelle !

        Alors, certes, quand on pense aux décès de nourrissons, de jeunes enfants, d’ados au travail, d’accouchements difficiles où parfois mère et enfant mourraient, aux guerres, etc… un nombre important n’atteignait pas forcément l’âge adulte, MAIS (et j’insiste sur ce point !) focaliser sur une moyenne (c’est comme pour le climat à l’heure actuelle !) est une aberration; qui plus est lorsqu’en fait on ne nous annonce qu’une « prédiction » à la Nostradamus ou à la saint-Thomas !

        En fait si on analyse un peu plus la « réalité » et sans tenir compte des « projections » qui ont en fait un autre but ( évaluer par exemple le nombre d’Ehpad nécessaires, ou le nombre de doses de Rivotril pour euthanasie, sait-on jamais !), presque rien n’a bougé en près d’un siècle.

        https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/inexorable-augmentation-des-centenaires-et-supercentenaires/#:~:text=L'augmentation%20du%20nombre%20de,il%20y%20a%2050%20ans.

        https://www.vie-publique.fr/en-bref/293927-grand-age-hausse-du-nombre-de-centenaires-et-de-supercentenaires

        Ce qui fait monter le nombre de « centenaires », c’est juste l’augmentation du nombre d’individus.
        Le ratio lui, ne semble pas vraiment bouger. La limite serait autour de… 105 ans. Ensuite par contre décroissance (augmentation du ratio des décès) rapide…

        Et si on continue dans l’évaluation des données réelles et non sur les estimations, nous assistons depuis au moins 5 ans (même sans doute plus) bel et bien à une augmentation de la mortalité d’adultes plus jeunes.
        Pour le coup, les « projections » du 1er article cit, ne traduisent en rien une augmentation de la durée de vie sous quelque forme que ce soit.
        Pour les causes, allez, en vrac; ce n’est sans doute plus l’hygiène, elle-même; mais plutôt, malbouffe, drogue, stress (ah le psychologique, on l’oublie souvent !), pollution des sols des plantes des organismes; pas due au CO2, mais aux industries chimiques en général; sans oublier la plus grande sédentarité malgré la plus grande mobilité.

        Bref par sûr du tout que le progrès, particulièrement celui dit médical ou de la santé, nous permette de vivre plus vieux, et surtout en bonne santé; un comble non ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire