Quelqu’un peut il prévenir l’amiral Vaujour que le sabotage de Nordstream est le fait des Ukrainiens (Zaloujny) , pas des Russes , même Pujadas l’a avoué!

Après les télétoubibs, les télégamelins, il y a quelque chose d’angoissant dans ces déclarations de militaires totalement irresponsables

Je les pense trop intelligents pour ce livrer volontairement à de tels propos. Ils sont malheureusement aux ordres

Les complotistes avaient raison : c’est bien l’Ukraine qui a saboté North Stream2 et l’économie européenne Avec des « amis » comme ça on est bien parti

Publié le 22 mars 2024 par pgibertie

Les autorités allemandes ont identifié tous les membres du commando présumé responsable des attentats à la bombe contre les gazoducs Nord Stream en septembre 2022. Selon des informations de « Zeit », « SZ » et ARD, les enquêteurs ont désormais réussi à identifier sept suspects. Des mandats d’arrêt ont été émis contre six ressortissants ukrainiens. Le septième suspect serait décédé en décembre 2024 dans l’est de l’Ukraine lors de combats contre l’armée russe.

Le groupe aurait fait exploser plusieurs conduites du gazoduc Nord Stream en septembre 2022. Consultez l’enquête conjointe du SPIEGEL et de la ZDF sur la reconstitution de l’attentat ici.

Selon les conclusions du parquet fédéral, sur lesquelles s’appuie la chaîne d’enquête, le commando était composé d’un capitaine, d’un coordinateur, d’un expert en explosifs et de quatre plongeurs qui s’étaient rendus de Rostock sur les lieux des crimes en mer Baltique à bord du voilier « Andromeda ». Selon les enquêteurs, l’un des plongeurs aurait rejoint le groupe ultérieurement. Il est soupçonné d’avoir planifié auparavant une attaque contre un autre gazoduc russe, qui a échoué.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 Responses to Quelqu’un peut il prévenir l’amiral Vaujour que le sabotage de Nordstream est le fait des Ukrainiens (Zaloujny) , pas des Russes , même Pujadas l’a avoué!

  1. Avatar de Gilbert Gilbert dit :

    Le pire c’est pas que ce type raconte des contre-vérités dans les médias (ce qui devrait prochainement est sévèrement puni comme l’a annoncé Micronette).

    Non, le pire, c’est que 90 % des français gobent ses paroles avec un signe de tête approbateur et montrent ainsi à quel point ils sont du bon côté.

    Et si vous essayez de corriger, vous serez vilipendé comme pro-poutine-antivax-anti-science-platiste-comploto-extrêmedrouatiste.

    Car la loi de Brandolini est vérifiée une fois de plus !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de elba elba dit :

      Peut-être que ces 90% n’imaginent pas un instant qu’on peut leur mentir sur les plateaux tv ?…

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Z’inquiétez-pas; quand note mini Jupiter en jupette va dire à ces 90% service militaire pour vos enfants et hop en UKR pour sauver le clown joueur de piano avec son zob, y’en a bien quelques-uns qui du coup vont y réfléchir à 2 fois.

      Et l’adage « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » se vérifiera sans doute une énième fois !

      nous sommes malheureusement dans un monde virtuel; sauf que pour certains, comme ceux qui sont allés bêtement se faire piquouser pour pas grand chose, la redescente sur Terre pourrait bien être… brutale !

      Sinon, qu’on me traite de « pro-poutine-antivax-anti-science-platiste-comploto-extrêmedrouatiste », ça me va bien ! J’aime bien l’expression, et elle m’a bien fait rire.
      L’amalgame démontre en lui-même combien ces gens sont juste… des idiots parfaitement incultes et illogiques ! belle denrée pour être grugés par ce qu’ils appellent improprement les … I.A….

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de elba elba dit :

        Platiste aussi, lepiaf ?

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        C’était dans la tirade, en effet !

        Et j’assume !

        Et regardez bien; Trump remet la pression sur Zelensky, et bizarrement, mais alors très très bizarrement tout autant qu’étrange nos clowns aux manettes sont partis à Zurich discutailler pour essayer d’adoucir (ou de tempérer, c’est selon !) la douche froide que vient de prendre le joueur de flûtiot ukrainiens !

        Parce que de contestations guerrières de nos vierges effarouchées, il n’y a plus guère !

        L’écran de fumée n’aurait-il finalement pas marcher, chez nous et ailleurs d’ailleurs ?
        Il y a 2 jours on ne voyait de l’UKR que quelque vues de Kiev presque en fête. Un pays en guerre, ça ? Faut arrêter de se foutre de nous ! Ils ne manquent de rien et la vie a l’air belle, les jeunes ( et moins jeunes) sont comme chez nous le smartphone à a main (les télécommunications fonctionnent donc !). Pourquoi tous ces jeunes ne sont-ils pas réquisitionnés pour défendre leur pays, les armes à la main ? eten voyant ça faudrait qu’on sacrifie la vie de nos enfants; mais ils se foutent pas quasiment ouvertement de nous, là (j’ai du mal à rester poli !)

        Bon dans le Donbas et à l’Est en général, c’est sans doute pas la même chose; mais là-bas on n’a vu qu’un militaire planqué dans un abri, visiblement assez cossu d’ailleurs !
        Bon l’hiver est à peine commencé sans doute !

        Sur le fond, Trump a sans doute eu la « main lourde », mais à son habitude c’est pour mieux négocier. Et le Zézé n’est vraiment pas en position de forec, pas avec la corruption talée dans tous les médias US pour qui veut bien se documenter !
        Finalement, plus qu’une modification du tracé exact de la ligne de séparation des territoires conquis par la Russie, ce sont les « principes » qui comptent.

        En aparté, Zelensky sait très bien que sans l’aide militaire US et la pression de l’Otan sur les européens qui en découle, il est cuit de chez cuit. Et si les USA se retirent… les européens (UE + Anglais) sont tous nus, Gros-Jean comme devant, dit-on chez moi !

        On devrait assez rapidement savoir si l’avenir confirme mon analyse !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de elba elba dit :

        Pas facile de démèler le vrai du faux dans tout ça.

        Il y a certainement des ukrainiens qui souffrent et d’autres qui vivent dans l’opulence, tout comme ça existe en France et partout dans le monde.

        Les enjeux de cette guerre nous sont sans doute soigneusement cachés. Nous, nous ne pouvons que nous apitoyer sur le sort de ceux qui souffrent.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Oui, ceux qui sont dans une certaine opulence, les ukrainiens de souche pro-UE, à l’ouest du côté de Kiev ou de Lviv, et ceux qui souffrent, à l’Est, les russophones. c’est bien d’ailleurs là qu’est une partie des causes du conflit !

        Et l’Histoire doit nous faire comprendre comment ça devrait se terminer.

        J’aime

  2. Avatar de Nadir v Nadir v dit :

    Bonjour, Et vous tombez vous même dans le piège… les ukrainiens n’ont JAMAIS eu les moyens technique de monter cette opération!Il faut pour cela du matériel et des hommes capable d’opérer par 80 mètres de profondeur… cela ne se fait pas avec voilier comme support technique!Mais masqué derrière des manoeuvres effectuées , comme par hasard, dans le même temps…Par ailleurs les USA ne se sont jamais cachés de leurs intentions!Vous aller voir qu’un de ces jours les USA auront racheté les fameux gazoducs et qu’ils remettront ceux-ci en service pour nous vendre le gaz russe à leur tarif!Les andouilles comptez vous! Cordialement.

    J’aime

    • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

      Quesque vous racontez ? J’ai vu moi-même en mais 2017, en camping en Norvège dans les îles Lofoten des plongeurs Ukrainiens qui travaillaient en et s’entraînaient en grande profondeur à « l’entretien » de cables, j’ai discuté avec eux en mauvais Anglais et il m’ont fait confiance en tant que Français et parlé librement quant à se déplacer en voilier pour faire leur sabotage, c’est le meilleur moyen pour ne pas se faire repérer par des sonars et même des satellites, quoi de plus inoffensif qu’un voilier qui se déplace en mer, c’est ainsi que font les trafiquants de Drogue depuis des années, en outre je me souviens d’avoir lu un livre dont je ne me souviens plus du titre qui racontait les trajets et l’espionnage en voilier durant la guerre de 40-45 d’un Allemand depuis l’Afrique du Sud où Sud jusqu’au Pôle Nord en faisant la navette discrètement entre les bases secrètes. longtemps avant les courses tours du Globe compétitions !

      Alors quand on ne connait pas son sujet on ne répète pas les sottises des va-t-n guerre Macrocompatibles.

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Sous-entendriez-vous que la Marine ukrainienne n’est pas capable d’une telle opération ?

      Même si depuis 2022, il ne reste plus grand chose côté bâtiments navals, stationnés pour ce qui reste à Odessa, rien n’empêche un commando de quelques hommes d’avoir été hélitreuillé, voire parachuté, directement au dessus d’un voilier ou de tout autre bâtiment de surface, possiblement même sous couvert de l’Otan. Ça s’appelle du « soutien logistique ».

      Il n’empêche, les allemands qui ont révélé l’implication des ukrainiens semblent bel et bien avoir des billes !

      Et à cette époque l’Otan la CIA et les USA avaient déjà déménagé tout ce qui pouvait éventuellement les incriminer sur place ! Pour rappel, les russes frappaient fort à cette époque !

      Enfin, si entre fin 2022 et fin 2023, toutes les supputations ont été sur la table, depuis nombre d’hypothèses ont été écartées.
      A ce jour, c’est bel et bien la piste ukrainiennes qui reste la seule plausible, avec des noms fournis par l’Allemagne et des arrestations.

      Même si Zelensky n’a finalement peut-être pas cautionné, il n’a rien fait pour faire apparaître la vérité.
      Je vous conseille l’excellent article (pour le coup) Wikimerdia, mais pouvait-il en être autrement vu que tiré de la version anglo-saxonne (en):
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabotage_des_gazoducs_Nord_Stream

      Même France info en 02/2024 pointe dans cette direction… c’est dire !

      En plus votre conclusion est farfelue, le consortium pour la construction est Nord Stream AG; certes Gazprom y est actionnaire majoritaire (51%) mais les allemands et finlandais avec 49% sont aussi particulièrement concernés !

      Gazprom en nom propre n’est que le fournisseur russe du gaz (extraction et transport jusqu’au terminaux gaziers.
      Conclusion, cherchez qui reste; en un mot, à qui « profite le crime » ?

      Certes là encore, les USA pourraient apparaître comme les grands gagnants, en nous vendant leur gaz de schiste.
      Sauf que ça ne colle pas, au final. Non seulement TOUS les gazoducs entre la Russie et l’Europe ne sont pas détruits mais ce sont les « non importations » voulues par l’UE et VDL qui au final génèrent les achats du gaz US.
      Les USA n’avaient donc pas besoin de faire un sabotage au risque d’être exposés

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de elba elba dit :

    Pour moi, c’est le pouvoir profond US qui a saboté ces trucs-là… Afin d’une part de nous couper les vivres (nous forcer à adopter les sanctions envers la Russie) et d’autre part afin de fomenter un conflit entre nous et les russes.

    (Tout comme c’est le pouvoir profond US qui a manigancé le Maidan…)

    Je peux me tromper. Je dis cela par intuition.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Mauvaise intuition sans doute; le « pouvoir profond US » a depuis longtemps fait des émules chez nous, ce qui fait que les USA eux-mêmes n’étaient même pas près à fournir autant de gaz; c’est ballot non ?

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de elba elba dit :

    PS – pour moi cet amiral est un « old global leader »…

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Non; juste un illustre crétin macroniste dans la même lignée que le CEMA; c’est pas avec ça qu’on va gagner une guerre !

      Décidément, aujourd’hui je ne suis pas beaucoup d’accord avec vous, nos vues divergent un tantinet… 🙂

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de elba elba dit :

        Nous ne sommes pas obligés d’être toujours d’accord sur tous les sujets. D’autre part, la plupart du temps, je donne un avis personnel, ce qui ne veut pas dire que je sois dans le vrai, lepiaf. De plus, cela ne nuit en rien à l’amitié et au respect que je vous porte, soyez-en certain.

        Je suis tout-à-fait consciente que je peux me tromper. Peut-être souvent, même. C’est la raison pour laquelle j’aime bien échanger : cela favorise ma réflexion.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Elba;

        pour le coup je suis d’accord avec vous !

        Et, sauf à ne rien y comprendre, un avis est toujours… personnel, sinon faut signaler qu’on parle au nom de quelqu’un d’autre (les guillemets dans un texte) 🙂

        Je me bornait juste sur le point évoqué à corriger (légèrement) votre propos.
        en effet vous lui donniez beaucoup trop d’importance. ce gus ne peut pas être un « global leader » il ne pourrait être resté dans ce cas d’active dans la Marine; obligation de réserve et de neutralité oblige.

        J’avoue avoir un avantage sur vous dans ce genre d’analyse, vous le savez, j’ai été militaire. Ça aide à la compréhension de ces sujets, autrement qu’avec la subjectivité présentée, existante quel que soit le côté qui présente le sujet.

        Mot de la fin; … « ne partons pas fâchés.. » (la chanson de Raphaël… ) 🙂
        Chez moi ça ne risque pas

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Je n’ai pas les noms des plongeurs qui ont posé les explosifs sur l’objectif NordStream !

    Soit mais je sais au moins une chose c’est que les Américains et de manière plus large les Anglo-Saxons étaient au courant avant même le début des opérations de sabotage du gazoduc vital pour notre économie française…

    Avis à la population !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Euh, d’après ce que j’ai lu ce sont les Hollandais qui auraient averti la CIA que l’équipe à Zelensky préparait ce genre de coup fourré et la CIA qui lui aurait demandé de ne pas le faire. Visiblement le joueur de flûtiot a dû déléguer; parce que des noms on en a, désormais.

      Même Wikimerdia s’en fait l’écho, tout autant que France Info….

      Bon, entre être au courant », ne rien faire, et faire sauter, y’a tout comme une différence, non ?
      La piste US, Otan, comme la piste russe ont été gelées depuis 2023, ça n’a débouché sur rien !
      Normal au fond puisque si on creuse un peu ces 2 nations n’en tirent guère d’avantage. l’achat du gaz de schiste US n’est pas consécutif à la rupture du gazoduc mais à l’embargo sur le gaz russe, des gazoducs il y en a encore en fonctionnement !
      Faudrait voir à ne pas tout mélanger.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire