Les Français ont ils une mémoire de poisson rouge ou se souviennent ils de ceux qui ont réélu Macron et mis le pays en faillite ?

Michel Barnier

Les Républicains (LR)

• Appel au vote Macron

• Ex-candidat à l’investiture LR

• Date de déclaration : 10 avril 2022

L’ancien commissaire européen Michel Barnier (LR) a annoncé sur CNews qu’il voterait « sans hésiter » pour Emmanuel Macron, tout en l’invitant à faire des « gestes » et à dire « les mots pour montrer qu’il a compris la colère qui s’exprime dans le pays ».

La députée LR Rachida Dati a appelé « en responsabilité » à voter pour Emmanuel Macron. « On n’a pas le choix, sinon c’est le chaos pour les plus faibles », a-t-elle ajouté sur BFMTV.

Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise (LFI)

• Barrage à Le Pen, sans consigne de vote

• Candidat à l’élection présidentielle

• Date de déclaration : 10 avril 2022

« Nous savons pour qui nous ne voterons jamais», a déclaré le candidat de l’Union populaire dans un discours. «Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen »

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 Responses to Les Français ont ils une mémoire de poisson rouge ou se souviennent ils de ceux qui ont réélu Macron et mis le pays en faillite ?

  1. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    Soupir de découragement !!

    Je n’ai pas voté Macron, parce que cela m’a choquée en 2017 qu’il ait dit en hurlant « parce que c’est notre projet ». Un président ça a un peu de retenue, normalement.

    Quant à Mélanchon, lui, il hurle sans arrêt !

    Je ne peux plus supporter tout ça.

    Aimé par 4 personnes

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Ben oui, mais c’était bel et bien leur… « projet » 🙂

      Bon j’en ris, mais j’en ris jaune, bien entendu… La gueule du « barrage républicain » ! L’alliance des corrompus plutôt; tous à protéger leur gagne pain !

      Bon ce qui me rassure c’est que ça marche de moins en moins leur petite salade.
      Nupès 1 an 1/2, NFP à peine 1 an.

      Conclusion il serait très étonnant que Bayrou s’en sorte; et ça ferait 2 fois en moins de 2 ans que la bande à Macron rate ses coups de poker

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Liz Liz dit :

    « Pensez printemps ! » c’était pas mal aussi. De toute façon il savait qu’il serait élu, parce qu’il a été choisi. Dominion finira par tomber et cela viendra des US.

    Ce qui n’exonère en rien les « copains » de la liste fournie ci-dessus. J’entends à la fois un bruit de gamelles soigneusement remplies et celui de leurs casseroles.

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

    Idriss Aberkane, parmi qqs autres, avait appelé à un barrage contre EM, donc à voter pour Marine au 2nd tour, et à un accord LFI-RN genre Conseil Nat de la Résistance pour sauver le pays. Que n’a-t-il été entendu.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Liz Liz dit :

      Chacun défend sa partition, la cacophonie est organisée au profit de chacun. Leur engagement se veut républicain fraternel, rien pour la France. Ces gens qui dressent des barrages de castors, les autres qui finissent par voter dans le sens de la girouette du moment, et tous ou presque jouent à découvert dans les mêmes boîtes échangistes que la farce covid a laissé ouvertes.

      Parfois un honnête homme se dresse, comme Olivier Marleix ou Eric Dénécé. Tous deux suicidés. C’est dire qu’en ces temps de troubles pervers, la probité est dangereuse. Paix à leurs âmes.

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de devotedly32d1d1d9df devotedly32d1d1d9df dit :

    Ils ont une mémoire de poisson rouge…

    J’aime

  5. Ping: Les Français ont ils une mémoire de poisson rouge ou se souviennent ils de ceux qui ont réélu Macron et mis le pays en faillite ? – Qui m'aime me suive…

  6. Avatar de Parole Libre Parole Libre dit :

    Les français n’ont pas élu Macron !!! Il est arrive au pouvoir par les deux fraudes électorales présidentielles en 2017 et en 2022 ! https://crowdbunker.com/v/GFPGoWk4zK

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Parole Libre Parole Libre dit :

      Voici de nouveau le lien qui inclut l’année 2017

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Liz Liz dit :

        Merci Parole Libre. A diffuser largement.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Bon celle-ci est bien toujours en ligne; mais après quelques minutes j’ai zappé !

        En effet, vous ne prouvez strictement rien car votre « raisonnement » (si on peut appeler ça comme ça !) est totalement biais et établi sur des hypothèses erronées.

        En particulier votre histoire de transfert de voix est bidon de bout en bout, comme l’hypothèse de la fraude des machines électroniques qui en fait, même si elle existe ne peut rien expliquer à elle seule.
        Un seul exemple, à 20h45, vous ne pouvez avoir que des résultats « partiels », ceux de la majorité des bureaux fermant à 18h. Pour ceux fermant à 20h, et plus les villes sont importantes plus ça prend du temps, il faut… attendre; parfois jusqu’au lendemain. Or sur les 2 candidats que vous pointez (Fillon et Macron) c’est juste qu’à 20h45, il n’y avait pas les résultats des grandes villes.
        Si je prend l’exemple de mon département, le Cher; population près de 300 000 hab. (2022); Bourges, la seule commune votant avec machines électronique compte pour 65 000 hab. dans une aire d’attraction de près de 175 000 hab. Les bureaux de vote à Bourges ferment à 20h, vous ne pouvez donc pas avoir les résultats à 20h45 (ça passe par le bureau de vote, puis la Préfecture, puis le Ministère… ). Or le poids de la ville seule c’est presque 1/4 des votants du Département. Comme bien que ne faisant pas partie de la Commune, quelques communes périphériques d’importance ferment les bureaux également à 20h, le ratio est encore augmenté.
        Et j’habite un département très peu peuplé, appliquez le même constat aux départements de la Région Parisienne, voire à quelques-uns seulement, et vous aurez les causes de vos écarts constatés.

        Alors, certes, la fraude doit bien exister, mais ce n’est sans doute pas elle la responsable des résultats, du moins pas dans les proportions que vous vous ingéniez à laisser croire.

        C’est le système électoral lui-même le problème et au-delà la « perception » qu’en ont les citoyens.
        Je vous suggère une idée, rendre le vote obligatoire et compter valides TOUS les bulletins, puis comptage en public; croyez-moi, là plus de fraude tellement elle serait compliquée à mettre en place.

        Pour mémoire, le vote électronique ne concerne que moins de 100 communes en France.
        La liste de ces communes pour 2007 et le nombre pour 2014 suite à un rapport du Sénat, ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique_en_France

        Un moratoire de 2008 a gelé le nombre de communes pouvant y avoir recours à celle les aillant mise en place entre 2002 et 2007 de sorte que ce nombre ne peut… augmenter !
        A partir de ces listes il vous est ensuite possible pour chaque élection de déterminer le nombre potentiel de votants ayant accès à ce système, y compris par machine. Tout cela est public et accessible, même si le travail est fastidieux.

        Ça vous évitera peut-être de tirer des plans sur la comètes avec des raisonnements très approximatifs.

        J’aime

    • Avatar de Fémina Fémina dit :

      Bien sûr que la triche a bien eu lieu et combien d’entre nous s’obstinent encore à rabâcher que c’est la faute des français s’il a été élu. Bon sang, enlevez vos oeillères, il est grand temps d’affronter la vraie réalité et de faire en sorte pour contrecarrer les projets funestes des fous qui nous gouvernent et cela chacun à sa façon. Autour de moi, je remarque tellement de personnes complètement apathiques sans véritable opinion et surprises des réactions antigouvernementalles que nous les éveillés, nous osons mettre en exergue. Il ne faut pas baisser les bras et espérer……toujours.

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        « … combien d’entre nous s’obstinent encore à rabâcher que c’est la faute des français s’il a été élu. Bon sang, enlevez vos oeillères, il est grand temps d’affronter la vraie réalité… « 

        Ben ouais, là vous m’amusez ! Je vous retourne le compliment !
        Et si vous enleviez les vôtres d’œillères, et commenciez à analyser la situation telle qu’elle est et non pas telle que vous avez l’impression qu’elle est ou pire encore telle que d’autres vous la décrivent. La vidéo du lien post par votre interlocuteur est truffée de mauvaises hypothèses conduisant à de mauvaises analyses; voir ma réponse ci-dessus, je ne me répète pas.

        Et en fait, oui, c’est la faute des français, enfin de ceux qui ont cru bien faire (après avoir cru bien penser, par personne interposée), manipules qu’elles ont été par le système.
        mêmes méthodes et mêmes résultats que pour la fausse pandémie de Covid (les manips en plus s’entrecroisent, mises en oeuvre par les mêmes individus).
        En termes simples, il n’y a pas eu de faux électeurs Macron (ou tellement peu que ce n’est pas significatif), par contre il y a eu énormément d’électeurs ayant voté Macron pour faire « barrage » au RN selon le concept du « front républicain », une baliverne de plus qui ne correspond à rien de tangible. Mais ça ne fait pas le taf; il y a eu par dessus tout… les abstentions; véritable fléau anti-démocratique, décrié par tous mais au final plébiscité par la bande au pouvoir. en effet pas de vote du tout, c’est pas de vote pour les concurrents éventuels et donc par effet de vase communicant ça fait le jeu de Macron.

        C’est donc bien au final, les français qui ont fait élire Macron; ces français tellement fâchés avec les mathématiques dès l’école primaire… Le formatage ça commence bien plus tôt que certains le pensent !

        Le pire c’est que le troupeau n’a toujours rien compris, un gros mieux aux Européennes (grosse déculottée chez nous des « mondialistes » et des « verts ») mais a remis le couvert lors des Législatives en avalant les mêmes couleuvres qu’en 2017 et 2022.
        Bon là je sens que ça frétille quand même un peu mieux. Peut-être qu’à force de se faire berner, les EIG des piquouses ont ouvert quelques esprits fainéants mais je crains malgré tout qu’à l’occasion de nouvelles Législatives anticipées (quelques députés devraient quand même être rappelés à leurs chères -dans tous les sens du terme !- études) on nous resserve pourtant ce scénario éculé.

        Le système électoral est pernicieux, mais il est là, faut donc aller voter et voter si possible utile… Et dans cette optique, le vote devrait être obligatoire. Dans certains pays, il l’est !

        Et chez moi on dit « les absents ont toujours tort » !

        J’aime

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Merci @ Parole libre pour cette vidéo. Je me souviens très bien moi-même avoir assisté à cette « diminution des voix » pour MLP, alors que je regardais les résultats vers 21h.

      Pourquoi MLP et son parti n’ont-ils pas dénoncé cela ? MLP n’avait pas l’intention d’être élue présidente : une fausse opposition en quelque sorte. C’est du moins ce que j’avais pensé.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Fémina Fémina dit :

        Le parti de MLP est super endetté, alors une aide financière en dessous de table pour faire taire toute contestation, pourquoi pas……..? Vu qu’à notre époque tout marche avec le fric…….

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de Parole Libre Parole Libre dit :

        Bonjour jovialedbba43735,

        «  Pourquoi MLP et son parti n’ont-ils pas dénoncé cela ? « 

        Elle fait partie du système !

        « Si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ça serait interdit !» Coluche.

        À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen empêche la destitution d’Emmanuel Macron

        https://linsoumission.fr/2024/10/08/le-pen-empeche-destitution-macron/

        Les électeurs de Mme Le Pen se font profondément …. et nous avec.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Il est vrai que si MLP et son parti sont une fausse opposition comme je l’ai intuitivement pensé, il est logique que personne n’ait rien dit. Vous avez raison, Parole Libre.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @parole Libre,

        Ceux qui n’ont pas voté ont juste fait élire Macron ! C’est pas de la politique, c’est… de l’arithmétique; et cette histoire de fraude c’est juste du grain à moudre pour les idiots.

        Rendez-vous compte; il y a extrêmement peu de machines à voter électroniques en France et même i elles sont dans des communes avec beaucoup de votants, sur la masse totale des électeurs c’est que dalle en proportion. De plus pour que ça ne soit pas trop voyant, la proportion de triche doit être faible…

        Ailleurs les dépouillements sont publics… Bien malin celui qui va se risquer à jouer au mariole, à quelques bulletins près. Là encore ça ne peut pas être significatif !

        Certains peuvent toujours y croire, mais si les abstentionnistes ne l’étaient pas, vue la proportion de mécontents depuis 2018, Macron n’aurait pas été réélu en 2022, fraude ou pas !

        Et là, c’est bien du côté des non partisans de Macron que ça s’est passé, parce que ses soutiens, eux, soyez assurée qu’ils ont voté, et pas avec un bulletin blanc ou nul !
        Quand les français, dont en grande partie ceux de gauche et les partisans des « Républicains », auront compris ça; on avancera. Le « leader »; ça viendra ensuite !

        Sinon, allez demander à un immigré bi-national vivant aux crochets de notre Société, ayant acquis le droit de vote grâce à Mélenchon et sa bande d’aller voter pour la main qui va lui couper les vivres !
        Donc ceux-là ne se sont pas abstenus ils ont voté Macron sans arrière pensée, pensez-donc !

        En résumé; pour se débarrasser de Macron, fallait voter Le Pen quoi qu’on en pense, mais surtout aller voter, ne pas s’abstenir… Mais en France les « couillus » se font rares.

        Et dire qu’il y en a qui soutiennent notre mini Jupiter pour aller faire la guerre en Ukraine

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        J’ai voté Marine les deux fois. Ca n’a pas empêché le p’tit c. d’accéder au pouvoir.

        N’avez-vous pas vu en 2022, lors du suivi à la télé, vers 21h30, que les voix pour MLP ont subitement diminué ? C’est à ce moment-là que j’ai vu que les dés étaient pipés.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Vous avez …voté, donc vous n’êtes pas concernée par mes propos.
        quant aux résultats truandés et aux dés pipés, sans plus d’infos je dirais juste que vous n’avez pas été suffisamment attentive. Lors de ces « soirées, défilent des résultats définitifs mélangés temporellement avec des estimations de médias et d’organisme de stats. et de sondages en tous genre et avec des résultats partiels; difficile donc, voire impossible de tirer quoi que ce soit !

        Si vous vous basez là-dessus pour vous faire une opinion, vous vous intoxiquez toute seule.
        Dans tous les cas faut attendre les résultats définitifs, seules données… vérifiables, puisque les C/R sont signés nominativement.

        D’ailleurs si des réclamations existent, ça fait pas longtemps les « unes », tant c’est au final assez rare; même si les « erreurs de comptage, » ça existe !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Bien entendu que j’ai voté les deux fois, lepiaf. J’ai aussi voté pour le député de ma circonscription. Je vote toujours. Mais je me demande à présent si je dois encore le faire, ou mettre un bulletin blanc dans mon enveloppe. Je ne trouve personne qui soit capable de – ou surtout qui VEUILLE – redresser la France, pour le bien-être de sa population (qui d’ailleurs est de moins en moins « française ».)

        Nous verrons bien qui se présentera en 2027. Sous réserve d’avoir ses 500 signatures…

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Fémina;

        Le RN était endetté, mais pas plus voire moins que d’autres et déjà en 2023 ça allait… beaucoup mieux; et l’emprunt russe de 2014 était remboursé en totalité.

        Depuis avril 2025 c’est encore et toujours mieux grâce en particulier aux résultats des Législatives.
        Donc le soupçon de corruption je veux bien pour 2017, après… j’en doute !

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Cette vidéo n’est plus accessible !

      J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Censurée. Je l’avais visionnée.

        Il y en a une autre qui parle du même sujet : https://crowdbunker.com/v/oxMM5hqjtY

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Lisez ma réponse à propos de cette vidéo et ne vous focalisez pas sur ce qui y est raconté, c’est comme pour les études médicales biaisées.

        On est carrément dans la désinformation. Le raisonnement présenté est biaisé de tous les côtés, alors forcément quand on part d’un mauvais constat ou d’une hypothèse fausse à laquelle on veut croire dur comme fer, les conclusions ne sont pas les bonnes.

        Bon en même temps un peu plus de 4000 vues et 14 commentaires… insignifiant face aux 39 millions (de mémoire) d’électeurs potentiels !
        Et si même Crowdbunker a censuré la 1ère vidéo ça ne devait pas voler très haut intellectuellement.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je me souviens bien de votre commentaire, lepiaf. Je n’ai pas les mêmes certitudes que vous. J’apprécie tout de même d’en discuter et d’avoir votre avis.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale,
        Ce ne sont pas des « certitudes », je ne connaissais pas l’existence de cette vidéo, c’est juste une analyse mathématique de ce qui y est dit et qui est totalement dévié, en particulier à propos d’éventuels « transferts » de voix.
        Il y a une énorme confusion sur le fonctionnement du dépouillage des votes, l’utilisation des machines et la transmission des résultats.

        Je n’exclue pas pour autant la fraude, mais elle ne peut pas être dans les proportions données (on parle dans la vidéos de plusieurs millions de voix détournées !).

        En plus l’abstention est tellement forte 28 % au 2è tour de 2022 qu’elle représentait plus du double de l’écart du nombre de voix entre les 2 candidats du 2è tour.

        Source ici: https://www.info.gouv.fr/actualite/les-resultats-du-second-tour-de-lelection-presidentielle

        • Électeurs inscrits : 48 752 339
        • Votants : 35 096 478 (abstention : 28,01 %)
        • Bulletins blancs : 2 233 904
        • Suffrages exprimés : 32 057 325

        Écart inscrits-votants : 13 655 861
        Bulletins blancs : 2 233 904

        Total d’inscrits n’ayant pas exprimé de choix : 15 889 765 (les blancs ne sont pas comptabilisés comme « utiles », ils sont donc… inutiles, au même titre que les abstentions !
        Notez au passage que c’est précis à l’unité près !

        Répartition des suffrages :

        • M. Emmanuel Macron : 58,55 % (18 768 639 voix)
        • Mme Marine Le Pen : 41,45 % (13 288 686 voix)

        Différence entre les 2 candidats : 5 479 953

        Ratio votants non exprimés (y compris bulletins blancs)/ écart candidats => 15 889 765 / 5 479 953 = 2,90
        Près de 3 fois plus de possibilités d’avoir viré Macron que l’écart enregistré. Les responsables sont bien les abstentionnistes, la fraude… ne fait pas le poids !

        Même limonade sans doute en 2024 aux Législatives, avec peut-être encore plus d’abstention.

        Conclusion; avec notre système électoral quand on veut se débarrasser d’un clampin on fait le nécessaire. En l’occurrence en 2022, il n’y avait qu’un choix possible, voter MLP !
        Et ceux qui ne l’on pas fait alors qu’ils en avaient la possibilité son complices, ils devraient à mon sens désormais ne pas trop la ramener !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Effectivement, il n’y avait qu’un choix possible si nous ne voulions pas de Macron. J’ai fait ce choix.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        J’ai bien sûr également voté en ce sens ! Et le reste n’est que conjectures stériles !

        J’aime

      • Avatar de Parole Libre Parole Libre dit :

        Bonjour lepiaf18,

        C’est cette vidéo qui est relevante :https://crowdbunker.com/v/obLtgM9mLu

        J’aime

  7. Avatar de ghostlysuit63852b9874 ghostlysuit63852b9874 dit :

    Exactement, TOUS complices de la faillite de la France avec Macron 🤮

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Monique Urli Monique Urli dit :

    Aucun parti ne nous sortira du bourbier ! Plus aucune confiance… Ce gouverne ment est une imposture. Et puis n’oublions pas, la soupe est trop bonne…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Christian Christian dit :

      Je pense que les français n’ont rien compris à la stratégie électorale de la macronie. Et quand je lis vos post, ca confirme.

      L’extreme droite est leur passeport pour le pouvoir. Personne ne s’etonne que Mme LePen soit confortablement, au second tour de la présidentielle; et systématiquement éliminée avec à peine 40% des voix?

      Votez la droite republicaine et vous eliminerez Macron ou équivalent.

      Macron ne fraude pas, il n’a même pas besoin de faire campagne. Il a pour lui tous les médias corrompus de « subventions » (le pognon des français) qui vous tiennent la main dans les bureaux de votes.

      1/Lors de la prochaine échéance électorale majeure (2027 voire avant ss démissionnaire, mais j’y crois pas!), comme d’habitude, ils s’acharneront à diviser les republicains (seul parti qui inquiète la macronie), seul parti apte à gouverner immédiatement hors aventure.

      2/ Par l’intermédiaire des médias, Ils feront monter la colère extreme gauche- Extrême droite pour susciter de l’espoir. Et faire massivement voter pour eux.

      3/ Stimuler la Zemmour mania pour casser une eventuelle victoire de l’extrême droite au 1er tour

      4/ S’accorder généreusement 20/25% dans leurs sondages d’instituts corrections.

      5/ Se retrouver en finale contre LePen ou mieux son jeune Bardella.

      6/ Et apres avoir suscité la peur et le deluge immonde sur le pays au cas ou! Être élu avec 60% des voix contre 40%… ca ne vous rappelle rien?

      Ils savent qu’ils ne leur manquera aucune voix de gauche que tous les petochards du centre et leur faible clientele suffira, compte tenu que 51% des electeurs n’iront pas voter ou s’abstiendront.

      si vous voulez vous débarrasser de Macron ou alter ego, VOTER REPUBLICAIN j’espere RETAILLEAU qui est le seul capable de ramener les abstentionistes dans les bureaux de votes!

      Apres si vous préférez un macroniste, votez extrême droite ou gauche et vous pleurerez 5 ans de plus et accusant les autres d’avoir voter pour Macron!

      J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        N’oublions pas, Christian, que le résultat des élections est probablement truqué. J’en suis convaincue, de mon côté.

        Rien que le fait d’exiger 500 signatures pour pouvoir se présenter est ignoble : combien de maires ont-ils subi des pressions pour ne pas les octroyer à untel ou à un autre ?

        Notre monde est pourri depuis pas mal de temps, et nous nous réveillons juste maintenant. Il est bien tard.

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        « Voter LR et j’espère Retallieau  » vous plaisantez je pense … LR le parti de baudruches servant la soupe à Macron, les dégonflés de la soit-disante Droite qui fera tout pour empêcher MLP où son remplaçant ( Bardella que je ne souhaites pas, trop pro Vaxx, pro Ukraine et j’en passe…) comme en 2017 et en 2022, sans compter la magouilles des dernières législatives.

        A part ça quelle belle liste de mafieux anti Français qui ont ruiné la France depuis 40 ans !

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Christian;

        Quand je vois le tandem Retailleau-Wauquiez et que j’entends le même Retailleau, hier, sur TF1 avouer son inefficacité totale ainsi que celle des forces de l’ordre face aux teufeurs de l’Aude, alors qu’il a en théorie les pleins pouvoirs sur le sujet je me marre ! A mon sens Retailleau a perdu toute crédibilité.

        Si les Ripoublicains en sont là où ils en sont c’est bien à cause de leur compromissions permanentes avec les différents gouvernements en particulier depuis 10 ans.

        Après Darmalin (Moussa de son 2è prénom !), Retailleau confirme la règle; regardez donc combien de « responsables de la Macronie » sont issus en fait des rangs des Républicains, ex-UMP comprise. Le plus marrant, si j’ose dire, c’est que Macron soit issu, lui du Parti… Socialiste. Le Centre est vraiment devenu la poubelle du pays, ou la lie de la Société Française, je vous laisse choisir !

        Chirac doit se retourner dans sa tombe et encore plus le Grand Charles, ou le Général comme vous préférez, dont tous bien sûr se réclament sans lui arriver à la cheville question droiture, en particulier !

        Et si le parti en est là, c’est bien que les français s’en sont rendus compte; voir la « veste » de la blondasse Pécresse aux Présidentielles ! j’ai aussi en tête les déboires d’un certain Coppé ou celles (lui il cumule) d’un certain Bertrand, ou encore les échecs de Juppé et de son mentor Édouard Philippe (Monsieur Covid) que je surnomme « Girouette » et qui en 30 ans a changé 3 fois de cap (PS puis droite puis Macron)…
        A la limite, le seul un peu droit dans ses bottes fut Fillon; sauf que… condamné pour détournement de fonds publics, la clique au pouvoir s’est arrangée pour lui limer les dents, il devenait sans doute trop omniprésent !

        Donc, perso, les LR, non merci !

        Ah oui, j’ai oublié Sarko, lui aussi condamné et la Miss Dati, sa copine.

        Pour l’instant, on peut toujours baver sur la famille Le Pen, ils ont encore de la marge, vous ne trouvez pas ?
        Donc vous pouvez bien vous faire tous les schémas possibles dans la tête, encore une dissolution, ce qui risque de ne pas tarder, et je vois mal les LR ne pas couler ! Leur seul salut serait l’Alliance des Droites, comme dans d’autres États de l’UE, mais pour cela il faut arrêter de parler de « front républicain et tout le toutim; le seul qui a eu la bonne réaction c’est Éric Ciotti !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Pas confiance moi non plus en Retailleau. Pour moi il n’est qu’un arriviste de plus. D’ailleurs, qu’est-il allé faire dans l’Aude ? Juste dépenser un peu de nos impôts pour passer le temps ? 😉

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale,

        Arrêtez avec les trucages des élections, c’est du pipeau; je suis assez d’accord avec Christian sur ce point. La manipulation est ailleurs avec tout le système médiatique et des sondages en effet. Ce système a créé le désintérêt et la peur (des faccites, de l’extrême-droite… ) sans que les jeunes (et parfois les moins jeunes) générations puissent raccorder les tenants et les aboutissants.
        Résultats, plein d’abstentions et plein de votes Macron au 2è tour. Mais tout ça c’est pas de la fraude, juste de la manipulation psychologique ! Et les moutons ont … suivi … comme un seul homme ! Mêmes techniques que pendant Covid !

        Quand on veut se débarrasser de quelqu’un par le vote, on ne vote pas pour mais contre le parasite et donc pour l’adversaire et « quoi qu’il en coûte » suis-je tenté de dire; surtout quand ils ne sont plus que 2 !
        Y’a même un bon petit proverbe qui le dit; « Qui ne dit mot, consent » !
        Et je rajoute qu’il faut toujours assumer les choix que l’on fait, puisque à la base on a le choix; toujours.

        En l’occurrence celui de voter.

        par conséquent les responsables du marasme actuel sont ceux qui ont voté Macron tout en disant qu’ils n’avaient pas le choix, puisqu’en fait, ce choix ils l’avaient et ont donc choisi délibérément (maintenant faut assumer, ce que beaucoup ne font pas), et les abstentionnistes qui eux ont fait le choix de ne pas choisir et se sont faits par là même avoir, prouvant qu’ils n’avaient rien compris au choix qui leur était proposé.

        Oui, je sais, je suis dur parfois ! Mais regardez la tendance dans l’UE, ailleurs ils ont beaucoup moins d’arrières pensées ou peut-être un peu plus de jugeote; pourtant le « fascisme », certains ont également connu, voire plus que chez nous !

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Retailleau ? Il vient de donner consigne au L.R de voter la confiance au GVT Bayrou,, que vous faut-il pour admettre que le L.R et particulièrement Retailleau est cul et chemise avec Macron. La gamelle est bonne et il la défendra comme un chien enragé; De Villiers qui le connait bien avait raison à son sujet : De bla bla, bon communicant mais rien de concret et en plus un girouette selon moi. Marine ne sera sans doute pas élue avec la dernière cabale montée contre elle et le « bébé » vampire Bardella ne tient pas la route. En outre il est pro Vaxx Covid et Zelenski compatible féroce. Il faut impérativement une alliance des Droites patriotiques et pas de cette Droite qui se prétend Républicaine … Quelle hypocrisie.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Le problème des LR, c’est qu’ils sont tombés dans le camp Euro-Atlantiste-Otan, déjà squatté par le PS, jetant aux orties les derniers vestiges d’une ligne Gaullienne souverainiste et patriote, alors qu’ils auraient eu un boulevard pour emprunter cette voie; le seul à avoir essayé c’est Fillon qui s’est fait dézinguer car pas assez Atlantico compatible et voulant défendre nos intérêts au sein d’une coopération Franco-Russe sur le plan énergétique, industriel et culturel.

        J’aime

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Quant à bébé Bardella, il ne sait pas où il habite et est monté comme les autres précités dans le train fou de l’Otan en plus d’être un prosionnard indécrottable. Il faudrait pouvoir rassembler tous les patriotes sans ostracisme qui ont à cœur La Défense des intérêts de la France, je pense qu’il y en a dans tous les partis et chez les abstentionnistes.

        Il n’y a pas besoin de trucage d’élection pour faire élire un quidam comme Macron minoritaire au sein du corps électoral. Si 50% d’abstentions on est élu avec 25,1 % des inscrits. Il faudrait instaurer un quorum élevé ou un vote obligatoire afin d’éviter une telle quantité d’abstentions.

        Il faudrait aussi établir un temps de parole et d’accès aux médias identiques pour les candidats, sinon on a toujours les mêmes et aucun pluralisme en dehors de la pensée unique qui s’exprime.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je serais partisane du vote obligatoire. Il faudrait cependant que les votes blancs soient pris en compte : trop de votes blancs = nouveau scrutin. Cela voudrait dire que les prétendants au trône ne plaisent pas à la population.

        D’accord aussi pour le temps de parole.

        J’aime

  9. Avatar de Christian Christian dit :

    lire : « d’instituts de sondages corrompus »

    Le reste vous comprendrez que c’est une histoire de correcteur automatique !

    J’aime

  10. Avatar de JPM JPM dit :

    je n’ai jamais voté macron et je ne voterai pas pour un LR, un parti de lâches, par qui la compromission est la règle. De toute façon le front républicain était dicté par la peur que le RN renverse la table et mette un terme au système, largement corrompu et par conséquent la fin des privilèges.

    J’aime

    • Avatar de Christian Christian dit :

      Jean Luc, Beaucoup d’observateurs reconnaissent quand même qu’ils y a eu corruption des médias avec l’argent public. Comment croire des sondages à la veille des élections de 2022, qui donnaient Macron avec une côte de 22% de bonnes opinions, quant 1 mois plus tôt les mêmes sondages ne lui accordaient que 8%?

      Et enfin, si 51% des electeurs sont restés chez eux, c’est bien que les deux qui restaient, ne leur convenaient pas. Restait un peu moins de 50% les autres n’auraient pas exprimés de votes, quand bien même, on les aurait obligé à aller voter.

      Les republicains ont été empêchés en 2017 par des combines qu’on aurait pu reprocher à 80 % des élu(e)s de France et de Navarre, et qui encore sont en postes un peu partout, malgré une pluie de mises en examens.

      En 2022 les républicains inaudibles dans les medias et Mme Pécresse éliminée hors champs d’argumentation, quand Mme LePen (en équilibre avec Melanchon et cie pour l’empêcher une éventuelle élection surprise au 1er tour) était brossée dans le sens du poil. Les républicains dilués, mais aussi plombés, coulés par leur manque d’opportunisme, ou de courage, à dénoncer la politique de santé des années 20 à 22 que certains, y compris la candidate soutenait même plutot. Sur ce coup beaucoup d’électeurs pro républicains les ont abandonnés la colère tenace.

      Il n’empeche que compte tenu de tout cela, la stratégie d’éliminer les concurrents gênants au profit d’un adversaire choisit aura marché 2 fois, et pour un dernier mandat qui pourrait se prolonger au delà de 2027.

      Alors si l’horizon ne se noircit d’ici 2027 qui comme challenger sérieux en proposez vous?

      LePen ?

      Zemmour?

      Mélanchon ?

      Hollande?

      …???

      Tous ces personnages, de mon point de vue, sont des inaptes à la fonction; et l’aventure ca fait 15 ans qu’on la vit avec cette classe politique aussi faible qu’ambitieuse !

      Pourtant il y en aura un, alors lequel à votre avis?

      Ou alors doit on attendre, une fois de plus, pour voter contre l’autre et à défaut blanc ou pour une partie de pêche !

      Aimé par 1 personne

Répondre à lepiaf18 Annuler la réponse.