La Commission européenne a approuvé un programme français de 11 milliards d’euros visant à soutenir l’énergie éolienne offshore, conformément aux objectifs du Pacte pour une industrie propre.

La Commission européenne a approuvé un programme français de 11 milliards d’euros visant à soutenir l’énergie éolienne offshore, conformément aux objectifs du Pacte pour une industrie propre. Cette mesure contribuera à la transition vers une économie à zéro émission nette et à la réalisation de l’objectif fixé au niveau de l’UE pour 2030 en matière d’énergies renouvelables. Le programme a été approuvé via le cadre des aides d’État du pacte pour une industrie propre (CISAF) adopté par la Commission le 25 juin 2025.
La mesure française
La France a notifié à la Commission, dans le cadre du CISAF, un programme de 11 milliards d’euros visant à soutenir le développement de l’énergie éolienne offshore et à stimuler cette industrie des technologies propres dans l’UE, conformément aux objectifs du Pacte pour une industrie propre. Ce programme s’étendra sur 20 ans.
La mesure soutiendra la construction et l’exploitation de trois parcs éoliens offshore flottants : un au large des côtes de la Bretagne sud et deux autres en mer Méditerranée. Chaque parc éolien devrait avoir une capacité d’environ 500 MW et produire environ 2,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 000 foyers français.
L’aide sera accordée sur la base d’un processus d’appel d’offres transparent et non discriminatoire, qui sera organisé afin de sélectionner un bénéficiaire par zone offshore. La résilience a été incluse comme critère de préqualification et d’attribution des appels d’offres visant à diversifier les chaînes d’approvisionnement en éoliennes et en composants spécifiques principaux afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations en provenance de Chine.
Dans le cadre de ce programme, l’aide prendra la forme d’une prime mensuelle variable dans le cadre d’un contrat pour différence (« CfD »), qui sera calculée en comparant un prix de référence, déterminé dans l’offre d’appel d’offres du bénéficiaire (« pay as bid »), au prix du marché de l’électricité.
Lorsque le prix du marché est inférieur au prix de référence, les bénéficiaires auront droit à des paiements égaux à la différence entre les deux prix. Lorsque le prix du marché est supérieur au prix de référence, le bénéficiaire devra payer la différence entre les deux prix aux autorités françaises
C’est l’idéologie écolo gauchiste qui commande les décisions politiques européennes et nationales et c’est une catastrophe financière suicidaire pour la France…
J’aimeAimé par 1 personne
N’y a-t-il pas assez de merde qui flotte en méditerranée pour que l’Etat en rajoute d’autres..pareil pour la Bretagne ? Ah mais c’est vrai, certains ont dus déjà investir dans cette gabegie que la Mac Ronds va faire payer aux citoyens imposés…
J’aimeAimé par 1 personne
Lorsque le prix du marché est supérieur au prix de référence, le bénéficiaire devra payer la différence entre les deux prix aux autorités françaises
Vous ne le sentez pas le lézard là?
C’est gros comme un éléphant…
J’aimeAimé par 1 personne
Monstruosité économique !
On apprend cela en primaire en cours de géographie… enfin dans mon époque !
J’aimeAimé par 1 personne
Purée 🤡🤮🤑
J’aimeAimé par 1 personne
CVB
J’aimeJ’aime
« La commission européenne »… Rien qu’à lire cela, je me sens découragée !!!
Comment en sortir ?
J’aimeAimé par 1 personne
Faisons comme un petit garçon que je connais. Lorsqu’il a entendu le mot « commission », il a dit « la grosse commission ? » La vérité sort parfois de la bouche des enfants et elle devient amusante. En l’occurrence, je serais curieuse de connaître le montant des rétrocommissions.
Autre argent évaporé mais pas pour tout le monde : https://x.com/Nath_Yamb/status/1960287709907320936
J’aimeAimé par 1 personne