La TVA sur l’électricité passe à 20 % au 1er août : Bruxelles fait payer aux Français « l’harmonie fiscale européenne »…

Toujours aucune réaction de Macron face à la trahison d’Ursula von der Leyen, qui a négocié un accord sur les frais de douane avec Trump… en sacrifiant les intérêts français.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 Responses to La TVA sur l’électricité passe à 20 % au 1er août : Bruxelles fait payer aux Français « l’harmonie fiscale européenne »…

  1. Ping: La TVA sur l’électricité passe à 20 % au 1er août : Bruxelles fait payer aux Français « l’harmonie fiscale européenne »… – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    En Islande dieu merci il n’y a pas d’éolienne quoique le vent y souffle fort. On y fait aussi attention à préserver le caractère autochtone des habitants. Les deux vont de pair, en fait, moins de brassage d’air & moins de brassage de population.

    Vive l’authenticité islandaise !

    PS Bêtement le gouvernement islandais vient d’autoriser le financement d’un parc d’éoliennes.

    Revue de l’Islande | Magazine d’actualités, de culture et de voyages islandais

    J’aime

  3. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    C’est drôlement bête car tout le système électrique islandais est très robuste grâce à l’hydroélectricité et le géothermique qui assurent 100% de la production alors que là ils vont devoir gérer les sautes d’humeur du vent ce qui est toujours très compliqué !

    Débrancher les éoliennes ce n’est pas vraiment possible… une éolienne cela pollue énormément à la fois le sol – ce n’est pas recyclable – et à la fois les circuits d’alimentation électrique !

    C’est donc une hérésie intellectuelle !

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Oui mais ça ne dit pas quel est le taux de TVA sur leur abonnement d’électricité !

      Et chez nous, certes on a de l’hydroélectrique; c’est même grâce à ça qu’Engie peut se venter de ne « produire » (sous concession bien sûr, les barrages ne sont pas à eux !) que de « l’électricité verte »; mais pour la géothermie, on a nettement moins de volcans en activité… En métropole ils sont même tous éteints. On a juste un peu d’eau chaude ici ou là…

      J’aime

  4. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Bon là encore y’a pas le feu au lac, la décision était attendue et… le titre st trompeur; cette hausse ne concerne que l’abonnement pas la facture globale ! Que le prix d ela conso baisse et ça va sérieusement niveler…
    Bon ça fera un argument de plus pour les syndicats quand ils vont aller « négocier » avec Bayrou pour l « budget 2026 » !

    J’aime

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Vous pensez sérieusement que les prix à la consommation pourraient baisser, lepiaf ?

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Eh, eh, si vous êtes curieuse, suivez au jour le jour les « prix du marché de gros » d’achat/revente d’électricité, ce qui est la base des fournisseurs alternatifs depuis la « libéralisation du marché ». Je vous garantis quelques surprises.

        Entre autres c’est ce « yo-yo » permanent qui a mis au tapis les pionniers des fournisseurs alternatifs, dont… Leclerc Énergie » ou direct Énergie racheté depuis par Total, sauf erreur de ma part.

        Or avec les « renouvelables » et la « météo » rien n’et plus aléatoire que la production, du coup exit les « modèles informatiques prévisionnels » et par voie de conséquence… impossible de définir les coûts de production à plus ou moins brève échéance, sans même parler des possibles emballement dus systèmes de contrôle et répartition (tous les réseaux en Europe sont interconnectés !) et des risques de black-out comme on a pu le voir en Espagne.

        DONC, c’est pas que je pense…, c’est juste inévitable…; des hausses suivies de baisses. D’ailleurs ça a été rappelé ici ou là, il y a eu semble-t-il une baisse, en 02/2025 ! Bon moi j’ai pas encore ma facture elle est… annuelle !

        Sauf que là ça ne concerne pas les kWh consommés mais juste l’abonnement, en d’autres terme l’accès au service !

        par contre, des bruits courent comme quoi ce ne serait en fait pas une « réclamation d’application de l’UE, mais encore une mesure franco-française, donc en clair l’action d’un lobby directement vers le Gouvernement. A creuser !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je suis allée voir vite fait, concernant le marché de gros. Je n’y comprends pas toujours grand-chose, mais je me demande pour quelle raison il y a une variation des prix qui fait tellement yo-yo. Ceci peut s’expliquer concernant la production « verte » (éoliennes, solaire) mais la production des centrales est toujours la même, non ?

        Bien entendu, il y a la Bourse, qui fait aussi un peu la pluie et le beau temps… Et les lobbies qui s’en mettent le plus possible plein les poches.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        L’énergie est devenue un Marché comme le reste, y’a pas de petits profits pour les canailles !
        Et j’aime bien la réflexion de @Michel C « S’il manque 1%, le vent s’arrêtant, les prix augmentent de 10 ou 20 % pour équilibrer l’offre et la demande. »; sauf qu’en règle générale, c’est juste de la spéculation !
        Parce qu’en fait la consommation est bel et bien prévisible, dans une large mesure, mais ce qui en emmerde pas mal, c’est que l’électricité ça se stocke mal, du coup si trop de production les prix baisent pour faire consommer.

        Les « commerciaux fous n’ont qu’une idée en tête faire du fric… sur le dos du « consommateurs ».
        Et donc il n’y a aucune autre solution que s’auto démerder en attendant que nos gouvernants prennent conscience du problème et… sortent les énergies (toutes, bien sûr) du système des « Marchés » et de la « Bourse »; en un mot NATIONALISER tout le secteur !
        Bien sûr il y aura des « intermédiaires »qui jetteront l’éponge et ça demandera des investissements, mais la France l’a déjà fait. Et puis les « emprunts d’État », ça aussi ça a déjà fonctionné.

        En ce qui concerne le gaz c’est… un peu plus problématique !

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        La variation des prix est forte parce que une petite variation de production va générer une plus grande variation des prix.

        S’il manque 1%, le vent s’arrêtant, les prix augmentent de 10 ou 20 % pour équilibrer l’offre et la demande. quand le vent revient, les prix chutent aussi vite pour passer même en négatif puisque les moulins à vent sont rémunérés en dehors de tout marché. Et plus il rajoutent de moulins à vents, et moins c’est gérable.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire