Haddad l’agent américain s’y colle, pour nous vendre la capitulation. En mode Pétain 17 juin 1940.

Les 15% de droits de douane américains frappent de plein fouet l’industrie française : textile, vin, fromage… Des fermetures et délocalisations sont à craindre.

@R_DeCastelnau

La république des larves. Libération, l’organe central du parti de la reptation soumise tape dans ses stocks de vaseline. L‘UE vient de se faire défoncer le renflement brun par l’agité de Washington. Alors pour faire passer le truc, c’est Haddad l’agent américain qui s’y colle, pour nous vendre la capitulation. En mode Pétain 17 juin 1940. Jacques Attali quant à lui, dit la vérité, mais il sait bien depuis longtemps, que plus personne n’écoute ce qu’il raconte. Alors ça mange pas de pain. Complètement asservi le système médiatique va nous déverser sur la tête un fleuve de vomi pour nous faire accepter l’inacceptable. La routine quoi…

Ursula von der Leyen s’est donc fait traiter comme une serpillière par Donald Trump. Toute honte bue, elle a accepté un diktat en forme de tribut colonial au détriment des 27 pays de l’Union Européenne. Ça braille de partout dans les « élites politiques » corrompues qui dirigent ces pays, mais on sait bien que tout le monde finira par se coucher devant le patron de l’Empire du mensonge, et que personne ne mouftera quand ses hommes de main passeront relever les compteurs. Alors pendant quelques jours, ce sera le procès de von der Leyen, avec les griefs habituels : autoritarisme germanique atavique, abus de pouvoir permanents, et surtout corruption à tous les étages. Tout ceux-là sont fondés, mais comme d’habitude on oublie le principal : Ursula von der Leyen est complètement stupide. Les Allemands nous l’ont fourgué à la tête de la Commission parce que c’était le meilleur moyen de l’exfiltrer du gouvernement d’une RFA soucieuse de se débarrasser d’une ministre corrompue, mais surtout parfaitement incompétente. Avant d’aller s’allonger aux pieds de Donald Trump, elle en avait fait une nouvelle démonstration à l’occasion d’un voyage officiel en Chine…

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 Responses to Haddad l’agent américain s’y colle, pour nous vendre la capitulation. En mode Pétain 17 juin 1940.

  1. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    Comme on dit de par chez moi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de inspiringc21de4f735 inspiringc21de4f735 dit :

    J’avoue ne pas comprendre la comparaison avec le maréchal Philippe Pétain. En juin 40, la France était défaite, envahie et à genoux. Et, même si cela déplaît à certains, le vainqueur allemand imposa à Compiègne des conditions d’armistice bien moins rigoureuses que les sanctions à l’encontre de l’Allemagne en 1919.

    Je comprends que cela fait mal au derrière de ceux qui ont toujours cru que les USA étaient notre allié et qui couraient tous les 6 juin en Normandie pour honorer et s’aplatir devant les libérateurs. Mais la France n’a pas été défaite par les US en rase campagne et je ne vois toujours pas le rapport avec le maréchal…

    J’aime

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      « Je comprends que cela fait mal au derrière de ceux qui ont toujours cru que les USA étaient notre allié »

      Je l’ai cru pendant un temps. Parce qu’on nous le disait à l’école. Depuis… j’ai eu accès à d’autres informations. 😉

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        sauf que justement vis-à-vis des USA le balance commerciale de l’UE n’est pas déficitaire, c’est le contraire et c’est ça que Trump veut « corriger ».

        Dans l’absolu, le « deal » est donc un peu normal. Et si certains crient au charron, d’autres vont en profiter.
        C’est quand même pas de la faute de l’UE ni des américains si on n’est pas capables de vendre des voitures françaises en nombre suffisant aux USA alors que les allemands, eux, y arrivent depuis des décennies !

        Bon c’est peut-être que par chez nous, nos rares industriels n’ont pas bien appréhendé le marché US. Y’a pas que le Cognac, le Champagne et les sacs Louis Vuitton dans la vie !

        Le choix de se couper commercialement de la Russie est nettement plus emblématique pour ne pas dire… problématique.
        Mais au fait, qui a saboté les 2 pipelines Nord Stream ?

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        « Le choix » de se couper de la Russie… L’avons-nous vraiment eu ? Effectivement, à mon sens, nous avons fait une très grosse boulette.

        J’aime

      • Avatar de inspiringc21de4f735 inspiringc21de4f735 dit :

        Nous n’avons pas fait de choix. On nous a imposés de rompre avec la Russie.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Euh les filles, je n’ai pas dit qui avait fait ce choix; et c’est certain, en effet, ce n’est pas nous !

        Ma phrase exacte était : »Le choix de se couper commercialement de la Russie est nettement plus emblématique pour ne pas dire… problématique.« 

        Mais … ça ne change rien !
        Ça se passe au niveau d’un État pour ce genre de décision, voire éventuellement de l’UE, les citoyens dans ce cas comptent apparemment pour du beurre !

        @inspiringc21de4f735

        « Nous n’avons pas fait de choix. On nous a imposés de rompre avec la Russie.« 
        Bon, perso on m’a rien imposé du tout, et ça n’a rien changé vu que je n’ai jamais eu l’occasion de faire du commerce avec la Russie 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire