requêtes françaises auprès du Saint-Siège sur la venue en France du cardinal Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne d’Auray

https://x.com/ProtecttheFaith/status/1818269507388887472/video/1
Archevêque détaché au Vatican, Mgr Kennedy🇮🇪 fait état « de requêtes françaises auprès du Saint-Siège sur la venue en France du cardinal Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne d’Auray les 25-26 juillet. La crainte d’un discours offensif du cardinal sur des thèmes qui lui sont chers comme l’euthanasie, « la liturgie des révoltes », « l’islamisme monstrueux » préoccuperaient particulièrement les autorités françaises.
Aucun ministre ni officiel de poids n’est prévu pour l’accueillir ou l’accompagner comme s’il s’agissait d’une visite privée », rapporte Mgr Kennedy.
Or, un an jour pour jour après la cérémonie « d’offense majeure » des JO de Paris, les autorités françaises craignent une contre-offensive du prélat, son inimitié avec le président Macron étant connue de tous.
L’entourage du pape se dit « déçu mais pas surpris des requêtes françaises », sans toutefois préciser si des consignes de modération ont été transmises au cardinal Sarah, qui avait qualifié récemment le président français « d’homme sans religion ».

Du vendredi 25 au dimanche 27 juillet, la ville d’Auray sera le théâtre d’un jubilé exceptionnel, qui célèbre les 400 ans des apparitions de sainte Anne dans la bourgade bretonne. Au programme des festivités du « Grand Pardon » cuvée 2025 : processions, messes en breton, veillées aux flambeaux et… messe pontificale !

Désigné fin mai par le souverain pontife, le cardinal Robert Sarah représentera officiellement le Saint-Siège au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Il y présidera les célébrations liturgiques du jubilé, dont la messe pontificale du samedi matin. Jusqu’alors, le contenu de la lettre de mission envoyée par Léon XIV – et surtout les raisons de son choix – demeurait inconnu. Mais le 19 juillet, le cardinal guinéen a levé le voile en publiant l’intégralité du texte sur son compte X. Une missive touchante, profondément spirituelle, qui éclaire le choix du pape et l’importance qu’il accorde à cet événement.

Une dévotion profonde pour sainte Anne et Auray

Dans cette lettre, le pape Léon XIV exprime d’emblée sa dévotion pour la mère de la Vierge Marie et pour le sanctuaire breton. Il rappelle les origines des apparitions : « Par la grâce de Dieu, Sainte Anne, la mère de la très douce Vierge Marie, est apparue miraculeusement au paysan Yvon Nicolazic afin que la foi du peuple de Bretagne brûle d’une flamme spirituelle renouvelée. »

Vitrail représentant Yvon Nicolazic, à Sainte Anne d’Auray. © Octave 444 / Wikimedia Commons

Il poursuit en évoquant la naissance du sanctuaire lui-même : « Ainsi, a été bâti un petit oratoire qui, au fil du temps, en raison de la fréquentation et de l’affluence des pèlerins, est devenu un important sanctuaire dédié à sainte Anne d’Auray, lieu de prédilection pour les pèlerins. » Léon XIV rappelle ensuite la visite de Jean-Paul II en 1996 : « Par une journée ensoleillée du mois de septembre 1996, notre Prédécesseur, saint Jean-Paul II, s’y rendit pour alimenter et raviver la foi, l’espérance et la charité des familles. »

Pourquoi le cardinal Sarah ?

Le choix du pape répond à une demande formulée par Mgr Centène, évêque de Vannes, qui avait sollicité « un éminent cardinal » pour présider les célébrations au nom du Souverain Pontife. Avec Robert Sarah, Léon XIV se félicite d’avoir trouvé le cardinal en qui placer sa confiance : « Nous nous adressons à toi, Vénérable frère, qui, pourvu de piété et de doctrine, te distingues dans la Vigne du Seigneur comme un ouvrier vigilant et zélé. »

La mission du cardinal Sarah ne se limite pas à la présidence des offices. Le pape l’invite à raviver l’espérance des fidèles venus célébrer ce jubilé : « Tu encourageras tous les participants à cet événement afin qu’avec une vigueur renouvelée et un nouvel engagement ils gardent une espérance vivante pour obtenir les promesses de Dieu. »

Un passage insiste sur la portée spirituelle de ce jubilé exceptionnel : « Ils peuvent acquérir d’abondants bienfaits spirituels de ce jubilé et des grâces de la bonté céleste qui, sans nul doute, procurent une aide importante pour les soutenir dans leur travail de tous les jours. »

Un événement d’ampleur pour l’Église de Bretagne

Le sanctuaire accueillera des milliers de pèlerins du 25 au 27 juillet. En parallèle du jubilé, se tiendra le festival Sainte-Anne destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. Ce rassemblement s’inscrit dans l’année jubilaire de l’Église universelle, marquant le point de départ de nombreux jeunes en route vers Rome, où ils rejoindront des centaines de milliers d’autres pèlerins autour du pape.

Léon XIV conclut sa lettre par une note pleine de tendresse et de confiance envers son envoyé : « Nous t’accompagnerons par la prière, Vénérable frère, durant l’accomplissement de ta mission, par l’intercession de sainte Anne et de son incomparable Fille, la Bienheureuse Vierge Marie. »

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 Responses to requêtes françaises auprès du Saint-Siège sur la venue en France du cardinal Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne d’Auray

  1. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    J’espère que ce Cardinal mettra les pieds dans le plat Macroniste et rappellera les vertus « cardinales  » de la Chrétienté. à cet hypocrite faux chrétien.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Aux lions Manu !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: requêtes françaises auprès du Saint-Siège sur la venue en France du cardinal Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne d’Auray – Qui m'aime me suive…

  4. Avatar de Menard Menard dit :

    Auray en pays chouan….

    J’aime

  5. Avatar de roc roc dit :

    la Macronie terrorisé par une messe !

    J’aime

  6. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    Pas un seul ministre ou représentant du gouvernement n’est prévu pour accueillir Mgr Sarah. C’est une preuve de plus que le gouvernement Macron/Brichel fait la guerre aux catholiques.

    Une visite en Bretagne, c’est bien. Beaucoup de gens de l’ouest ont encore la foi catholique, ou tout du moins chrétienne. Pourquoi pas une visite dans les endroits où la fois se perd, ou s’est perdue, comme par exemple le nord de la France ou tant d’autres endroits un peu similaires ?

    Bon ! Je comprends que Mgr Sarah veuille rendre hommage à Ste-Anne, tout du moins.

    J’aime

  7. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Rien entendu aux infos sur cette info !! Boycottsur ordre de nos médias à la solde, le petit doigt sur la couture du pantalon (ou de la jupe) !

    J’aime

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Finalement, il est venu, Mgr Sarah ? Pas entendu parler.

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Il est… venu, en effet ! Des C/R de son homélie du 26/07/2025, ici ou là.

        Mais comme prévu apparemment motus et bouche cousue parmi nos journaleux des Médias Mainstream, rien ni sur TF1, BFMTV, France TV, etc…

        Pire encore quand on lance une recherche Google du genre « Mgr Sarah en Bretagne », sans autre précision; on obtient dans l’ordre des liens:
        -Le JDD avec des extraits de l’homélie (article du 29/07/2025)
        -Vatican News (article du… 24/05/2025)
        -Aleteia (site inconnu !) (article également du… 24/05/2025)
        -CathoBel (Belgique) (article du 28/07/2025)
        -Le Point (article du 28/07/2025)

        Le reste à l’avenant !
        Si ça pue pas le boycott, je ne sais pas ce que ça sent !

        Bon, l’a pas mâché ses mot, le bon Cardinal… !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je vais essayer de trouver son homélie pour l’écouter ou la lire.

        Notre gouvernement et ses merdia, veulent absolument détruire la religion catholique, on dirait. Le Point a tout de même fait un article, c’est déjà ça.

        Merci, Lepiaf.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Ah Bah, ben Google, lui, il a zappé, doit pas regarder CNews, vue que c’est une chaîne complotiste antivaxx pro-Poutine… 🙂
        Sinon doit y avoir avec la recherche GG que je vous ai fourni, y’a des liens dédiés vers des site à priori réligieux.

        Aimé par 1 personne

  8. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    L’homélie de mgr Sarah a dû être diffusée sur CNews, parce que je l’ai trouvée en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VjMXMm9Aie0

    J’aime

Laisser un commentaire