La couverture nuageuse de la Terre diminue rapidement et contribue à des températures record, selon une nouvelle étude impliquant le Centre d’excellence du Conseil de recherche australien pour la météo du 21e siècle dirigé par Monash.
L’étude, menée par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis et publiée dans Geophysical Research Letters , a analysé les observations par satellite pour découvrir qu’entre 1,5 % et 3 % des zones de nuages d’orage du monde se sont contractées chaque décennie au cours des 24 dernières années.
Cette tendance a été liée à l’évolution des régimes de vent, à l’expansion des tropiques et au déplacement des systèmes de tempêtes vers les pôles Nord et Sud, qui sont autant de réponses bien documentées au changement climatique .
Avec moins de nuages réfléchissant la lumière du soleil vers l’espace pour maintenir la planète au frais, l’effet de réchauffement des émissions de gaz à effet de serre s’amplifie et fait grimper les températures mondiales.
Christian Jakob, co-auteur et directeur du Centre d’excellence ARC pour la météo du 21e siècle, également professeur à la Monash School of Earth, Atmosphere and Environment, a déclaré que la réduction de la couverture nuageuse est désormais considérée comme le principal contributeur à l’absorption accrue du rayonnement solaire par la Terre.
« Nous savons depuis longtemps que les changements dans la circulation atmosphérique affectent les nuages », a déclaré le professeur Jakob.
« Pour la première fois, nous disposons désormais de recherches montrant que ces changements entraînent déjà des changements majeurs dans la quantité d’énergie absorbée par la Terre.

Moins de couverture nuageuse ? Comment se fait-il alors que le ciel d’aujourd’hui ne soit jamais « bleu-ciel », mais d’une couleur laiteuse qui n’a pas grand-chose à voir avec la couleur bleue ? Surtout après le passage de certaines « traînées » qui sont soi-disant « naturelles ». Un ciel bien bleu au petit matin, devient très vite un ciel blanc.
Où sont passés les jolis cumulus de ma jeunesse ? Je n’en vois plus que très rarement.
« L’évolution des régimes de vent »… Cela me laisse songeuse ! Les « experts » vont-ils décider de faire la guerre au vent à présent ? 😉 Ils vont avoir du mal je pense.
Au lieu de vouloir « lutter », leur grand mot, ne vaudrait-il pas mieux prévoir et, par exemple, adapter les constructions des bâtiments afin que ceux-ci puissent nous protéger de la chaleur comme du froid ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout dépend d’où on regarde le ciel
J’aimeJ’aime
Nos ancêtres ne vivaient-ils pas dans des cavernes ?
12°C été comme hiver, à peu près !
Est-ce que ces « scientifiques » (le gars cité serait professeur dans une « high school » (la Monash School of Earth, Atmosphere and Environment, inconnue au bataillon !) ne pourraient pas en effet réfléchir à comment se protéger au lieu de réfléchir à enrayer tous ces phénomènes naturels ?
Ah, mis qu suis-je bête, ils ne pourraient plus nous taxer !
Quand je regarde le graphique proposé, je me dit que, à l’échelle de la vie sur Terre, voire de la vie de la planète tout court, une anomalie de température de 0,5°C sur seulement 15 ans (c’est dans cet intervalle qu’oscille la courbe de 2010 à 2024), c’est finalement vraiment… très très peu. On pourrait même à la réflexion y voir une certaine constance !
Rappelons nous, les températures en France varient de…+ de 60°C sur l’année !
Et je ne rentre pas dans l’évaluation de tous les paramètres, je prends juste cette courbe !
Pour les « jolis cumulus », changez un peu d’air, je suis sûr qu’on en trouve encore ! Bon en ce moment, c’est anticyclone sur l’Europe avec vent du sud qui pousse la chaleur du Sahara vers le Nord; patience, ça va bien pas durer !
J’aimeJ’aime
25 ans, ou à plus forte raison 15 ans ne sont pas à prendre en compte pour un réchauffement ou refroidissement du climat. En climatologie on considère des périodes de 100 ans, ou pour certaines études: 30 ans pendant lesquels des fluctuation de 1 ou 2°C vers le haut ne sont pas significatives. Il faut voir la moyenne SUR 30 ans, et pas mois par mois, ni ne retenir qu’un morceau du graphique comme ça nous arrange…
Dans les articles “maintream”, on n’arrête pas d’employer l’expression “X degrés au dessus de la NORMALE saisonnière ». Or il n’y a pas de “normales”, mais seulement des MOYENNES, avec des extrêmes haut et bas. Et encore, il faut préciser si le graphique montre des températures moyennes maximales/minimale sur une période météorologique, ou des températures mesurées à un moment de la journée, qui peuvent varier considérablement par rapport aux moyennes. On voit clairement qu’avec tous ces biais dans le vocabulaire utilisé, avec le traficotage des statistiques, tout est fait pour convaincre que notre météo est anormale, catastrophique, genre “record battu à Hout-si plout-les-bains-de-pieds où il n’a jamais fait aussi chaud depuis 1875 un 21 juin à 15h47”…
Bel exemple de prévisions catastrophistes RTL de vendredi pour ce w-e : « Les valeurs vont presque flamber » : allons-nous franchir un nouveau record de températures ce week-end ? https://www.rtl.be/actu/belgique/meteo/les-valeurs-vont-presque-flamber-allons-nous-franchir-un-nouveau-record-de/2025-06-20/article/753865 https://www.rtl.be/actu/belgique/meteo/les-valeurs-vont-presque-flamber-allons-nous-franchir-un-nouveau-record-de/2025-06-20/article/753865
Pffffff Oui, il va faire chaud. Et fin juin, c’est NORMAL !!!
B.Bihin
>
J’aimeAimé par 1 personne
A l’échelle des périodes qui régissent les phénomènes cycliques concernant les événements agissant sur notre planète, 100 ans c’est même court pour certains paramètres. D’autre part nos « scientifiques ne prennent toujours pas assez en compte la volcanologie et persistent à se concentrer sur les phénomènes extérieurs à la planète; mais que diable, elle « vit » cette planète, elle n’est pas inerte.
Notez en particulier les écarts croissants entre le Nord géographique et le Nord magnétique, avec pour corollaire un « dérive » des continents (la « croûte » terrestre est mobile) matérialisée par la « déclinaison magnétique » de mémoire.
Dans ces conditions que la France se décale de quelques centaines de kms vers le sud (avec tout le continent bien sûr, ne serait pas une simple vue de l’esprit ! Il suffit de regarder quelques cartes anciennes, voire très anciennes pour constater ce phénomène. Il me semble même que les systèmes GPS entérine ce phénomène, mais celui-ci n’est-il pas un peu sous-estimé voir occulté ?
J’aimeJ’aime
Ne nous inquiétons pas de trop : le climat a toujours changé a fil du temps, et il changera sans doute encore. Quoi que nous fassions. 🙂 Ou pas !
J’aimeJ’aime
Sinon, RTL se crame le cerveau; ça c’est pas possible ils en ont pas ! 🙂
Vous avez tout à fait raison à propos de la supercherie, et je rajoute les changements de couleurs des cartes, changement qui touche TOUTES les chaînes !
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur Gibertie,
Cela fait des années que je ronge mon frein pour vous écrire: pourriez-vous vous relire de temps en temps???
Une nouvelle étude innocente le co2; le soleil et les nuages, pas le co2 https://08736f31.streak-link.com/CprAqdtlZZWZtfZwGQdcXHjc/https%3A%2F%2Fpublic-api.wordpress.com%2Fbar%2F%3Fstat%3Dgroovemails-events%26bin%3Dwpcom_email_click%26redirect_to%3Dhttp%253A%252F%252Fpgibertie.com%252F2025%252F06%252F21%252Fune-nouvelle-etude-innocente-le-co2-le-soleil-et-les-nuages-pas-le-co2%252F%26sr%3D0%26signature%3Dc502eb01fa3c087143664baa0d7a21b7%26blog_id%3D94014837%26user%3D149535427%26_e%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%26_z%3Dz Tel qu’il est écrit, ce titre n’a AUCUN SENS!!! Le lecteur, dans son infinie patience avec votre rédaction, tente de vous comprendre, ce qui est laborieux et finalement irrespectueux de ceux qui vous accordent leur confiance, c’est-à-dire vos lecteurs.
En outre, apprenez à écrire toute ponctuation convenablement avec des espaces où il en faut et non là où il n’en faut pas. Dans bien des cas, votre amateurisme (de forme) empêche de transmettre vos articles à des gens habitués à une forme plus léchée pour considérer avec attention le fond de tout article. Pourquoi ne pas le comprendre?
Autrement dit, pourquoi saboter 100% de votre travail de recherche, de mise en page et de rédaction par votre manque de perfectionnisme le plus élémentaire? Pourquoi n’écrivez-vous pas d’abord vos textes en Word pour au moins bénéficier de son correcteur automatique? Celui vous enlèverait déjà une bonne partie des erreurs de typographie et des fautes d’orthographe que vous commettez régulièrement dans chaque article.
Arrêtez de saboter par votre manque de « finition » les causes que nous défendons, s’il-vous-plaît: l’enjeu n’est ni votre personne ni la mienne.
Je vous remercie de votre attention,
Philippe Crévieaux
ᐧ
J’aimeJ’aime