On compte sur la vaccination pour sauver….les pharmaciens Les malades, ça dépend

En 2022, les officines sont moins nombreuses qu’en 2015, mais leur effectif salarié et leur chiffre d’affaires augmentent. Désormais plus de 80 % des officines sont organisées sous forme de société, notamment d’exercice libéral.

L’activité des officines évolue peu de 2015 à 2020 ; dans un contexte de régulation des prix de vente des médicaments remboursables, le chiffre d’affaires croît modérément alors que la marge commerciale stagne voire baisse légèrement. L’activité accélère en revanche sensiblement en 2021 et 2022, en lien avec les nouvelles missions résultant de la pandémie de Covid-19 : le chiffre d’affaires augmente de plus de 8 % sur chacune de ces deux années, alors que la marge commerciale se redresse sensiblement. Ces évolutions se reflètent dans le revenu en euros constants des pharmaciens titulaires, globalement stable voire en baisse jusqu’en 2020, hormis un pic en 2018, puis en forte progression en 2021 et 2022. Toutefois, l’activité ralentit en 2023.

Le vaccin, son injection mais aussi sa prescription, s’installe définitivement à l’officine. Aujourd’hui, il représente, aux côtés du médicament de prescription obligatoire, le principal facteur de croissance, comme le révèlent les statistiques GERS Data.

Avec un taux de croissance de 64,6 %, l’activité vaccinale a été, au cours des cinq premiers mois de cette année, l’un des piliers de la croissance de l’économie officinale. Pesant pour 0,5 milliard d’euros, elle contribue pour un tiers à la hausse globale de l’activité officinale (3,8 % par rapport…

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to On compte sur la vaccination pour sauver….les pharmaciens Les malades, ça dépend

  1. Ping: On compte sur la vaccination pour sauver….les pharmaciens Les malades, ça dépend – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    « Avec un taux de croissance de 64,6 %, l’activité vaccinale a été, au cours des cinq premiers mois de cette année, l’un des piliers de la croissance de l’économie officinale. « 

    Cette année encore, alors qu’il est prouvé que c’est néfaste ? Je n’en reviens pas ! Mais kidonk se fait encore injecter, hormis les pauvres personnes âgées prisonnières des statuts de leurs ehpads ?

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Fémina Fémina dit :

      Qui se fait encore injecter ? Vous seriez sidéré d’entendre bon nombre encore d’entre nous proclamer la nécessité de la piqouze sans chercher plus à comprendre le but de cette infamie. J’ai arrêté de prêcher, dans le vide, pour essayer de faire entendre raison à tous ces naïfs qui gobent tout et n’importe quoi. Face à tant de soumission, cela devient pesant ……..

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Il est vrai, Fémina, que moi-même j’ai cessé depuis longtemps d’aborder le problème avec les gens injectés. Ils ne veulent rien entendre. Mais je suppose tout de même que nombre d’entre eux n’acceptent plus les « vaccins ».

        J’avoue avoir été sidérée – et du coup, ça m’a « coupé le sifflet » – d’entendre le compagnon de l’une de mes filles, me dire qu’il en était à 8 injections covid/grippe. Pourtant, cet homme très gentil, est un psychiatre et il a plus de 50 ans. J’avoue que ça me dépasse. Ma peur, c’est qu’il incite ma fille à faire comme lui.

        J’aime

    • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

      buissness is buissness !

      J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Bon, c’était en… 2022; je juppose que depuis cette activité a pris du plomb dans l’aile surtout en ce qui concerne les « rappels » Covid; y’a plus beaucoup de client à voir le nombre de doses écoulées !

      D’autre part à part les plus de 65 ans pour lesquels la Sécu paie, pour les autres c’est plus gratuit… Ça change sans doute la donne !

      Et après avoir recherché plus aucun chiffre disponible en un clic…

      Sinon, EHPAD ou pas, cette vaxx n’est que conseillée… aux familles d’assurer !

      Et si j’étais directeur d’établissement je serais précautionneux car faut pas qu’ils oublient que sans « patients » à héberger leur petit business juteux risque de pas trop durer ou à tout le moins ls bilans financiers vont s’en ressentir.
      Je vois déjà de là, les Conseils Généraux mettre le holà sur les prétentions d’augmentation des tarifs. Eh oui, les retraites ne sont pas extensibles…

      J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je sais bien que c’est aux familles d’assurer… J’étais la seule d’une fratrie de 4 (2 frères et 1 soeur) qui ne voulait pas de la vax pour ma maman. Donc, à 3 contre 1, elle a été vaxxée, hélas.

        J’aime

Laisser un commentaire