
Rien ne s’est passé comme prévu. Lors de l’examen en commission mardi 3 juin au soir à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi fixant les objectifs énergétiques de la France, les députés ont voté contre un article prévoyant une relance massive du nucléaire. C’est l’adoption, dans une certaine confusion, d’un amendement socialiste qui a conduit à ce rejet qui n’était pas attendu.
L’article concerné proposait le maintien du parc nucléaire existant et de tendre, à l’horizon 2050, vers 27 gigawatts de nouvelles capacités installées de production d’électricité d’origine nucléaire. Soit une relance massive de l’atome en France.
La version initiale de la proposition de loi Gremillet, adoptée mi-octobre au Sénat et qui sera débattue à partir du 16 juin dans l’Hémicycle, fixait également des objectifs intermédiaires d’ici à 2026 et 2030. Ces derniers prévoyaient la construction d’au moins 10 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires installées, soit six nouveaux EPR2, d’ici à 2026. Mais aussi la construction supplémentaire d’au moins 13 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires installées, soit huit nouveaux EPR2 et un petit réacteur modulaire, d’ici à 2030.
Mais un amendement de la députée (Isère, Parti socialiste, PS) Marie-Noëlle Battistel, adopté en commission des affaires économiques mardi, a supprimé ces objectifs intermédiaires.
Au moment du vote sur l’ensemble de l’article, qui ne prévoyait plus qu’une relance du nucléaire à horizon 2050, la commission a préféré le rejeter. Les élus du Rassemblement national, fervents partisans du nucléaire, qui avaient même proposé de nouvelles capacités d’au moins 70 gigawatts pour 2050, ont préféré voter contre.
mais jusqu’à quand tous ces politicards de mxxxde vont-ils nous faire chixxer ??
J’aimeJ’aime
Ping: Les socialistes font capoter la relance du nucléaire en France – Qui m'aime me suive…
Tant qu’il y aura des raclures comme cette…., la France s’enlisera un peu plus chaque jours
J’aimeJ’aime
Les députes !! Je ne voterai plus jamais pour aucun d’entre eux ! Ils ne sont là que pour leur monnaie et contribuent à saper notre pays.
Il était grand temps que je m’en aperçoive… Mieux vaut tard que jamais, cependant.
J’aimeJ’aime
Avec les socialos c’est « faites ce que je vous dit, pas ce que je fais ! »; ou « je vous promets… avec votre pognon »; pas de solution sans impots etc.
J’aimeJ’aime