Dimanche prochain en Saône et Loire , un avant goût de ce qui se passera en 2027; l’Union Sacrée de LFI, des écolos aux macroniens à LR

Tous les candidats déchus ont appelé les électeurs à se ranger derrière Sébastien Martin. « Aujourd’hui, on prend acte de ce score et on distingue nos adversaires de nos ennemis », a notamment déclaré Clément Mugnier auprès du média local qui appelle à « faire un barrage républicain au second tour » contre Arnaud Sanvert. Celui-ci aura lieu dimanche 25 mai.

La gauche divisée a échoué à se hisser au second tour : la LFI Fatima Kouriche n’a recueilli que 8,2 %, très loin de ses 23 % au premier tour de 2024, tandis que le PS Clément Mugnier est arrivé troisième avec 17 %. Les deux ont appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR, qui n’a recueilli que 12 % au premier tour.

« C’est une coalition contre-nature de LFI à LR », a fustigé Eric Ciotti lors d’une conférence de presse à Chalon-sur-Saône, où il a apporté son soutien au candidat RN Arnaud Sanvert, dont l’élection en juillet 2024 a été invalidée pour irrégularités de comptage. Au premier tour de la législative partielle dimanche dernier, Arnaud Sanvert a recueilli 32 % face à l’ex-LR Sébastien Martin (25,60 %), président du Grand Chalon et vice-président du département.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Dimanche prochain en Saône et Loire , un avant goût de ce qui se passera en 2027; l’Union Sacrée de LFI, des écolos aux macroniens à LR

  1. Avatar de Pf78 Pf78 dit :

    et voilà ce qui se passera aux présidentielles, une fois de plus la simili droite s’unira par dogme imbécile a tout ce qui nous nuit, LFI, ecolos, socialo et cc la lié de la politique pour faire barrage au RN.

    et puis si ça ne marche pas quand même ( le peuple français n’est pas idiot), pas grave, on annule l’élection, une ingerence est vite trouvée , voir la Roumanie.

    J’aime

    • Avatar de Christian Christian dit :

      La droite republicaine ne fait pas « Barage », c’est un EX LR!

      Ceux qui vont faire « Barrage », ce sont les partis de gauche, les centristes compatibles macronistes et EX LR couleurs centre droit.

      Les Républicains feront ce qu’ils voudront, à l’externe droite ou absentions. Personne ne leur tiendra la main, contrairement à la gauche (ou ce qui en reste*) et associés qui iront tous voter des deux mains, contre l’extrême droite.

      *Gauche ce qui en reste : parce que aujourd’hui beaucoup ont grossi les effectifs militants d’extrême droite.

      Il faut arrêter de taper sur la droite républicaine qui est le seul Parti craind par la macronie.

      C’est pour cette raison, qu’à claque élection présidentielle, apparaît des affaires montées en épingles, qui seraient banales en macronie. Des debauchages de leaders, divisions et tout ce qui peut nuire aux républicains. Les Républicains seraient majoritaire dans le pays si tout n’était pas monté pour les éliminer en amont des élections.

      L’extrême droite peut trépigner et pleurer, elle ne sera jamais élue au pouvoir suprême, les magouilleurs Macronistes l’ont bien compris !

      Elle mobilisera toutes les gauches contre elle, et ne depassera jamais 40-45% d’électeurs comme en 2017 ou 2022.

      Voter l’extrême droite, c’est faire élire Macron ou assimilé (Philippe par exemple en 2027)!

      Ceux en réalité que personne ne veut (et ne voulait plus DÉJÀ en 2022)!

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Tout à fait ! Et si les LR veulent s’auto-détruire ils n’ont qu’à prendre ce chemin; pas sûr du tout que les électeurs les suivent.
        Rappelons-nous d’une certaine Pécresse et de sa veste mémorable au 1er tour de 04/2022, moins de 5% des voix !

        Allez les LR un peu de courage que diable !
        Encore u peu moins de 2 ans pour faire « l’union des Droites ».

        J’aime

Laisser un commentaire