
1) Le grand-père paternel se nommait Jean Centi ou Lanti PREVOST. Professeur de langues romanes dans l’Illinois, il est décédé en 1960 en Illinois mais était né en Italie en 1876, fils de Giovanni, né vers 1850. Voilà donc bien des ancêtres italiens, mais avec très probablement des racines pour partie françaises, à découvrir donc !
2) La grand-mère paternelle, décédée en 1979 à Detroit, qui se nommait Suzanne FONTAINE, était une Française, née en 1894 au Havre, par laquelle on a donc un premier et très important groupe d’ancêtres français, avec un bel arbre généalogique mis en ligne sur Geneanet par le petit-neveu de cette aïeule, Christian Fontaine. Cet arbre montre l’aïeule de Léon XIV fille d’un couple de pâtissiers du Havre :
- Son père, Ernest FONTAINE, avait toutes ses racines dans le Calvados : Laize-la-Ville, Saint-Pierre-sur-Dives, Campeaux (souche FONTAINE, commune où le nouveau souverain pontife doit cousiner de loin, par les MOMPLEY, avec l’écrivain Jean Marie Le Clézio), Liéville, Mont-Bertrand… Notons quelques rameaux dans la Manche (Guiberville), l’Orne (Domfront), mais avec des quartiers à compléter (AUBIN/GERMAIN).
- Sa mère, Eugénie PRÉVOST (sic !), si elle avait vu le jour à Paris, était la fille d’un Normand du pays de Caux (racines en Seine-Maritime : Vittefleur, Vinnemerville, Cany-Barville, Clasville… et Ouainville (souche PREVOST), commune dans laquelle il cousine de loin, par les ORANGE, avec Catherine Deneuve) et d’une Berrichonne (racines dans l’Indre, à Gargilesse et Cuzion, dans la vallée de la Creuse, avec des CHAUVIN/MONSACRÉ, à compléter).
3) Le grand-père maternel, joseph Nerval MARTINEZ, né à la Nouvelle-Orléans, en 1864, était le fils d’un couple de mulâtres : Jacques MARTINEZ et Marie Rose RAMOS, elle fille d’un épicier de la ville, avec à la fois des ancêtres à Cuba et ici encore en France, par un aïeul, Pierre GUESNON, né à Coutances, vers 1719, fils d’un couple Simon GUESNON/Charlotte SAMSON (marié à Granchamp-Maisy, en 1707, puis Bayeux et Saint-Gilles).
4) La grand-mère maternelle, Louise BACQUIÉ, née elle aussi à la Nouvelle-Orléans, était la fille d’un cordonnier et d’une mulâtre, cette dernière petite-fille d’une Céleste LEMELLE, qui serait elle-même descendante d’un soldat français nommé François LEMELLE dit Bellegarde, marié à Orbais-l’Abbaye, dans la Marne, en 1717, avec Marie-Louise MARIETTE (voir l’arbre en ligne de Katherine KNIGHT). Lui, natif de Paris et fils d’un couple LEMELLE/COQUELIN, marié en 1701 à Saint-Servan-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine, le père natif de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, et la mère avec des racines à Saint-Malo.
Enfin, côté BACQUIÉ, arrive la Guadeloupe, où l’arrière-arrière-grand-père, Aristide, était né à Pointe-à-Pitre, en 1811, fils d’un couple apparemment non marié : lui, Jean-Pierre BACQUIÉ, Béarnais, natif de Monein, fils d’un bourgeois du lieu (Jean-Baptiste, époux de Marguerite (de) GANOSSE, fille d’un couple GANOSSE/MAUBOURGUET, dont les ancêtres sont connus) et elle, Marie-Thérèse RANCUREL, fille d’un bourgeois de Marseille, fils d’un couple Antoine/Marguerite HANCY. Lui, fils d’Antoine et Marie Madeleine GIRAUD ; elle, sœur d’un marguillier, fille d’Ignace César HANCY, musicien italien natif de Modène, et de Marie-Thérèse CRAVEZAN, avec un bel arbre généalogique, mis en ligne par Thierry Musset, donnant des ancêtres à Monaco et à Menton (GROSSO, notables, connus dès le XIIIe siècle).
Bonjour
L’arbre généalogique n’est plus visible…
J’aimeJ’aime
Ben si, quand même, suffit de remonter l’arbre d’après le « propriétaire sur sa page d’accueil. Là en plus c’est facile il suffit de remonter les « SOSA » !
Essayez ce lien: https://gw.geneanet.org/chrisfontaine?lang=fr&pz=christian+jean+maurice&nz=fontaine&p=suzanne+marie+louise&n=fontaine
J’aimeAimé par 1 personne
Francais ? Léon XIV, après Louis… normal!
Espérons qu’il n’aura pas la folie des grandeurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Belle recherche.
J’aimeAimé par 1 personne
Plus qu’à définir son génome 🤡🤡🤡🤡
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant Qu’ a travers ce Pape LEON XIV passe le meilleur de l’Esprit de la FRANCE
J’aimeJ’aime
Il serait surtout intéressant de connaître le pourquoi de cette émigration de ses ancêtres aux États-Unis, puis le cheminement intellectuel et social de la famille qui l’ont conduit à faire carrière au sein de l’Église.
J’aimeAimé par 3 personnes
Salute Lepiaf, j’aurais bien aimé répondre à certaines de vos interventions mais je ne sais quel mauvais vent informatique m’en empêchait.
Pour ce qui est de l’émigration j’en connais un rayon, j’en viens. D’après ce que j’ai pu constater : le désir d’aventure très présent, la fuite politique et/ou le souhait d’un avenir meilleur. Pour ce qui est du cheminement qui a conduit Léon XIV à entrer en prêtrise, sans doute un appel dans un premier temps. Ensuite…
J’aimeJ’aime
Oh moi aussi j’en connais un rayon, ayant époué il y a près de 50 ans une Pied-Noir d’origine Franco-Malto-Hispano-Italienne… 🙂
Et perso je suis d’origin Ch’ti passée par la Belgique du temps des Contés (d’Artois et de Bruges, entre autres !). Sacré melting pot comme disent certains !
Bon pour en revenir à notre… Léon; dans les années 1800, l’exode des français (comme d’autres) a été massif, les ancêtres français de mon épouse étaient du Limousin et d’Alsace-Lorraine d’une part, de Malte, d’Italie et de Minorque d’autre part et tout ce beau monde (si j’ose dire, s’est retrouvé en… Algérie, simplement parce qu’on leur a offert le gite et le couvert, en quelque sorte (là, oui je suis dure, mais compréhensif, quand on a faim…), moyennant bien sûr quelques bons coups de pioches !
Donc notre Léon, il est intéressant de s’intéresser au pourquoi de l’émigration de ses ancêtres et pourquoi aux USA. Quant à ce qui ensuite a provoqué sa vocation (s’il vocation il y a ), ça aussi ce serait sans doute intéressant.
Je ne suis pas « croyant », donc je me dis qu’il y a sans doute une raison beaucoup plus terre à terre à ce « profil de carrière ».
Ne surtout pas oublier que Le Vatican est dirigé par une « Monarchie de droit Divin », richissime sans doute; on n’arrive pas au sommet par hasard, il y a sans doute eu quelques pieds d’écrasés !
Oui je sais je vais encore casser les rêves de certains.
J’aimeJ’aime
Bonjour, l’ascendance ci-dessous dans le Bocage virois et domfrontais semble issue d’une erreur sur Geneanet.
« Campeaux (souche FONTAINE, commune où le nouveau souverain pontife doit cousiner de loin, par les MOMPLEY, avec l’écrivain Jean Marie Le Clézio), Liéville, Mont-Bertrand… Notons quelques rameaux dans la Manche (Guiberville), l’Orne (Domfront), mais avec des quartiers à compléter »
Elle n’apparaît plus sur Geneastar:
https://gw.geneanet.org/gntstarxivleon?color=&lang=fr&m=A&n=prevost&p=robert+francis&sosab=10&t=G&v=15
J’aimeJ’aime