
À cette époque, Ahmed Al-Chaara, alias Abou Mohamed al-Jolani ne fait plus partie de l’État islamique. C’est pourtant lui qui, quelques années plus tôt avait conquis Raqqa au nom de Daech. Depuis, il a rompu avec ses anciens camarades de combat pour poursuivre le djihad en Syrie avec son groupe à lui, Jabhat al-Nosra. Rupture tactique plus que philosophique. Parfois, dans la pratique, la nuance entre Nosra et Daech est plus que ténue : tous deux pratiquent massacres sectaires, décapitations, tortures, etc. Nosra est très syrien, Daech plus internationaliste, dirons-nous pour résumer. Il n’empêche qu’Ahmed al-Chaara a fait partie de ceux qui ont mis Daech sur les fonts baptismaux. En tant qu’ex-compagnon de cellule d’Abou Bakr al-Bagdadi, qui deviendra calife de Daech, Ahmed al-Chaara avait reçu de ce dernier la mission de conquérir la Syrie au nom du groupe. Ainsi, le 13 novembre 2015, Ahmed al-Chaara fait toujours partie de la nébuleuse djihadiste qui a enfanté les massacres de Paris et continue régulièrement à cette époque et depuis, à ensanglanter l’Europe.
les Alawites, les Chrétiens et tout récemment les Druzes ont fait l’objet d’attaques de la part d’éléments extrémistes dans le sillage d’HTC, Hayat Tahir al-Sham, le groupe dirigé par al-Shaara. Certaines vidéos montrent même que les propres hommes d’al-Shaara ont participé aux exactions. Encore que ce dernier se justifie, comme il l’a toujours fait quand il régnait sur la province d’Idlib au nord-ouest de la Syrie, en se présentant comme le pacificateur, celui qui vient dompter les extrémistes. En réalité, il avance masqué depuis toujours et, dans le fond, n’a jamais vraiment coupé avec l’idéologie djihadiste qui l’animait dans sa jeunesse quand, aux côtés d’Abou Moussa al-Zarqawi, il tuait des Américains et surtout des chiites pendant la guerre d’Irak.
. Les Alawites ont été victimes d’attaques sectaires. Des femmes ont été enlevées, des hommes ont disparu, des corps ont été retrouvés. Les Druzes se sont soulevés. Le pays est en ébullition. L’initiative d’Emmanuel Macron interroge donc. Surtout au moment où l’on s’apprête à se remémorer l’horreur du 13 novembre. Devait-on accueillir à Paris en grande pompe un idéologue à l’origine de ces massacres ? La réponse est dans la question.
Ah c est magnifique cette mafia démoniaque…
J’aimeAimé par 1 personne
Ou comment les sans foi ni loi attirent leurs semblables.
J’aimeAimé par 1 personne
Deux assassins : qui se ressemble s’assemble !
J’aimeAimé par 1 personne
La Merde Ronde complice de crimes contre l’humanité, ce n’est pas étonnant.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais encore un nouveau scandale en (f)rance dites moi! 😎… ça n’arrête point! 🤡
Et au prochain menu vous nous mettez quoi comme nouveau scandale ? 😎
J’aimeJ’aime
Rappelez-vous le petit film pris d’une fenêtre où l’on voyait un homme au sol faisant le mort et un type armé canon vers le trottoir qui marchait en sa direction. Puis, en passant près ‘du mort’ l’homme masqué presse la gâchette. Houlala ! Il l’a raté à bout portant !! On voit sur les images du film apparaître de la poussière de ciment du trottoir ! Et, le flic au sol est sauvé ! C’est Bataclan !
J’aimeJ’aime
Ces terroristes sont bien obligeants pour leurs sponsors. Quels sont les intérêts vises par cette réception très controversée ? Pas ceux des travailleurs, comme disait Jacques Duclos.
J’aimeJ’aime
J’aimeAimé par 1 personne
Devant une telle faillite du politique, comment espérer que la justice sanctionne….
J’aimeJ’aime
[image: 495599105_10232896285324016_6339530828704118054_n.jpg]
J’aimeJ’aime
La merde aimante la merde…
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour une fois je vais déteindre dans l’atmosphère ambiante !
« Mais pourquoi accueillir Al-Chaara à Paris ? »
Mais parce qu’il est le Président (par intérim( de la Syrie, tout simplement ! On a bien accueilli depuis 1 an plusieurs fois Zelensky qui n’est plus élu…
Et quelques « observations à l’appui, d’abord le gus est arrivé en costard-cravate et pas en djellaba et chèche, ensuite selon certains comptes rendus, l’Élysée lui aurait un peu mis les points sur les « i » concernant la répression des minorités religieuses catholiques et orthodoxes ainsi que des anciens ennemis alaouites.
Donc pour une fois, Macron est dans son rôle, surtout qu’apparemment c’est l’autre qui a demandé à être reçu.
J’aimeJ’aime
Macron mettant les points sur les i, concernant la répression des minorités religieuses catholiques et orthodoxes… ??? J’ai bien du mal à le croire, lepiaf !
J’aimeJ’aime
C’est pourtant ce qui aurait été dit dans le C/R fait sur FR2 au 20h d’hier soir. 07/05/2025
Bien que j’écoute en général d’une oreille distraite, il me semble bien que je n’ai rien déformé.
Mais vous pouvez vous faire votre propre idée en visionnant le replay.
J’aimeJ’aime
Je voulais dire que Macron se moque de nous : depuis quand défend-il les « minorités » ? Surtout en matière de religion lorsqu’il s’agit de chrétiens.
J’aimeJ’aime
Là je vous rejoins en effet ! Qu’il soit « insincère » est fortement probable.
En somme, un coup de « Com » auquel il nous a habitués. Quelqu’un a dû lui souffler que ce serait éventuellement l’occasion de reprendre la main en matière de Diplomatie.
J’aimeAimé par 1 personne
La diplomatie selon Macron, c’est le mensonge.
J’aimeJ’aime