Bayrou, Mélenchon et Le Pen ont utilisé des assistants parlementaires pour leurs partis politique , devinez qui sera inéligible ?

Les élus rn ont le droit d’avoir des assistants mais à la condition de les choisir pro européens et ne ne pas quitter le parlement, sinon s’ils travaillent pour le parti, on appelle ça des emplois fictifs….

Mais quand la justice contrôle le travail des député on appelle ça, la confusion des pouvoirs

 De la décision des magistrats dépend, pour une grande part, la suite de notre vie démocratique. Si les juges suivaient les réquisitions du parquet, ce serait alors une secousse sismique et la fin de la séparation des pouvoirs

Personne ne comprendrait l’indulgence pour B ayrou et Mélenchon

François Bayrou relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem

Le parquet avait requis trente mois d’emprisonnement avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis contre le chef de parti, présenté comme le principal responsable de l’organisation de ce système de détournement de fonds. Dans leur réquisitoire, les procureures avaient insisté sur le contraste entre les « valeurs de probité et d’exemplarité » promues par M. Bayrou et cette pratique.

Le président Gérald Bégranger n’a pas suivi cet avis et a estimé que s’il semblait « très probable » que des actes aient été commis avec « l’autorisation de M. Bayrou »« aucun élément ne permet d’affirmer qu’[il] avait connaissance de la non-exécution des contrats d’assistants parlementaires ».

On apprend que Jean-Luc Mélenchon est visé depuis  2017 par une enquête de l’office antifraude de Bruxelles. L’ex-eurodéputé Insoumis est soupçonné d’avoir utilisé ses assistants parlementaires pour son activité politique en France. C’est fou comme cette affaire est bien gardée et dissimulée depuis tout ce temps.

. Le fondateur de La France insoumise (LFI) est visé depuis 2017 par une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf). Le rapport final a été dévoilé par Libération vendredi 28 mars : il révèle les « manquements » et les « irrégularités » concernant l’activité de deux assistants parlementaires de l’Insoumis entre 2013 et 2017, ce qui aurait coûté environ 500 000 euros au Parlement européen.

Selon l’Olaf, l’attachée de presse historique de Jean-Luc Mélenchon, Juliette Prados, et son directeur de cabinet, Laurent Maffeïs, sont suspectés d’avoir omis de déclarer qu’ils travaillaient pour le compte de l’Insoumis « en tant que chef de parti politique », indique le rapport cité par Libé. Et ce, alors qu’ils étaient payés par l’institution européenne.

Ces fonctionnaires étaient d’ailleurs des assistants parlementaires accrédités (APA), c’est-à-dire qu’ils devaient travailler en exclusivité avec le Parlement européen à Bruxelles ou Strasbourg et devaient vivre à proximité. Ils résidaient pourtant à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et à Paris, alors qu’ils percevaient l’indemnité de dépaysement par le Parlement européen, soit 16 % de leurs honoraires.

Juliette Prados et Laurent Maffeïs n’auraient également pas respecté la réglementation du Parlement européen, en communiquant via la messagerie du Parti de gauche et non pas à travers celle de Bruxelles. Les anciens collaborateurs de Jean-Luc Mélenchon assurent qu’ils ne savaient pas qui payait leur frais de déplacement. Interrogé par l’Olaf en septembre 2020, l’ancien candidat à la présidentielle est d’ailleurs resté plutôt vague : « Si on n’a rien demandé au Parlement européen, c’est que ça a dû être payé par quelqu’un d’autre […] Je suppose que cela a été payé avec l’enveloppe « frais de mission ». » Avant d’ajouter qu’il ne serait « pas au courant des règles de mission ».

Entendu par la police en 2018, Jean-Luc Mélenchon ne l’a toujours pas été par la nouvelle magistrate.

L’avocat du Parlement européen contre le RN fut celui de l’Eglise de Scientologie et du Parti Socialiste

L’Avocat du Parlement Européen est une grande pointure , l’avocat du ps et d ‘ Emmanueli en 87, dans l’affaire URBA c’est lui

L ‘avocat de l’église de Scientologie en 2009, encore lui

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Bayrou, Mélenchon et Le Pen ont utilisé des assistants parlementaires pour leurs partis politique , devinez qui sera inéligible ?

  1. Avatar de artois76 artois76 dit :

    Pour paraphraser La Fontaine : Que vous soyez de gauche où de droite…

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    Elle n’est pas magnifique, notre « justice politique » ???

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Fin du suspense aujourd’hui !

    Si MLP devient inéligible, je sens que dans la foulée les jours de Bayrou à Matignon vont être comptés. Ça devrait en être fini des abstentions de complaisance à l’Assemblée!

    J’aime

  4. Ping: Bayrou, Mélenchon et Le Pen ont utilisé des assistants parlementaires pour leurs partis politique , devinez qui sera inéligible ? – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS 🇫🇷💖🇫🇷SARAHC351.WOR

Laisser un commentaire