Pour Barrot et l’UE, en Syrie, les victimes sont responsables et les assassins innocents . Comment sont ils tombés si bas ?

Le conseil de sécurité est saisi par les USA et la Russie

Barrot et l’UE ne parviennent pas à écrire que les adeptes recyclés de Al Qaeda sont des assassins

L’Union européenne condamne fermement les récentes attaques, apparemment menées par des éléments pro-Assad, contre les forces du gouvernement intérimaire dans les zones côtières de la Syrie, ainsi que toute violence contre les civils.

Lire la suite : https://eeas.europa.eu/eeas/spokesperson-statement-latest-developments-syria_en

Les États-Unis condamnent les terroristes islamistes radicaux, notamment les djihadistes étrangers, qui ont assassiné des personnes dans l’ouest de la Syrie ces derniers jours. Les États-Unis se tiennent aux côtés des minorités religieuses et ethniques de Syrie, notamment des communautés chrétienne, druze, alaouite et kurde, et présentent leurs condoléances aux victimes et à leurs familles. Les autorités intérimaires syriennes doivent demander des comptes aux auteurs de ces massacres contre les communautés minoritaires du pays.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 Responses to Pour Barrot et l’UE, en Syrie, les victimes sont responsables et les assassins innocents . Comment sont ils tombés si bas ?

  1. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Ce Barrot est complètement barré.

    La France soutient le terrorisme.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping: Pour Barrot et l’UE, en Syrie, les victimes sont responsables et les assassins innocents . Comment sont ils tombés si bas ? – Qui m'aime me suive…

  3. Avatar de Christian Christian dit :

    L’Europe va finir par faire partie des régions du monde infréquentables.

    L’islamisation poursuit sa conquête du monde occidentale. Qui pour réagir, avant que ça ne soit trop tard?

    J’aime

  4. Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

    le problème c’est que ce sont toujours les civils qui paient les pots cassés

    d’une part une frange des pro assad qui attaquent des pro gouvernementaux

    d(‘autre part des assassins pro gouvernement qui massacrent des civils

    à forçe d’attiser la haine entre minorités on arrive à cette horreur .

    mr BARROT ferait bien de condamner les assassinats de ces civils .

    rien ne justifie le massacre de civils .

    le LIBAN en a eté la preuve pendant des années.

    des minorités vivaient en paix le fait de vouloir accéder au pouvoir a attisé la haine entre communautés .

    et il reste toujours l’éternel problème entre chiites et sunnites .

    J’aime

  5. Avatar de Frédéric MAGNIEN Frédéric MAGNIEN dit :

    Bonjour Monsieur,

    A lire vos posts expéditifs, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine ou de celle en Syrie, on a le sentiment que pour vous, seules l’Union européenne et la France sont coupables de ce qui se passe à présent sur un de ces deux territoires comme sur l’autre. Pour accréditer cette thèse, vous diffusez un communiqué de l’actuel Secrétaire d’Etat (ministre états-unien des Affaires étrangères) Marc Rubio qui condamnent les exactions de l’islamisme sunnite dans une Syrie abandonnée par les Russes, ces « alliés » tellement forts et fiables. C’est peut-être aller un peu vite en besogne…

    Car en effet, si l’on peut reprocher à juste raison à nos dirigeants d’avoir fait n’importe quoi en matière de politique étrangère depuis de nombreuses années, il faudrait voir à n’inverser à présent ni les rôles, ni les responsabilités premières. Qu’il s’agisse des « printemps arabes » et de la guerre en Syrie ou de la guerre russo-ukrainienne (et non ukraino-russe !), les responsables sont toujours le mêmes : les Etats-Unis d’Amérique ! Et que je sache, un certain Donald Trump était président de ceux-ci de janvier 2017 à janvier 2021… A-t-il fait quoi que ce soit pour que nous n’en arrivions pas à ces drames épouvantables ? Je ne crois pas, non. J’irai même plus loin : ce cher Donald est co-responsable et de la guerre en Ukraine, et de l’effondrement du régime de Bachar al-Assad.

    Alors oui, bien sûr, il ne s’agit pas de passer sous silence les mauvaises actions des présidents français successifs et de leurs gouvernements ni celles d’autres dirigeants européens mais s’il y a bien quelque chose qu’on doit leur reprocher, c’est avant tout d’être restés comme des ronds de flans à la remorque de the United States of America, l’hyper-puissance mondiale qui a conduit nos Etats là où ils en sont aujourd’hui. C’est déjà bien suffisant pour que nous ne leur imputions pas forcément tout le reste…

    J’aime

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Nul ne vous oblige à lire les posts si vous les trouver expéditifs…

      Vous reconnaissez que les US sont à l’origine des guerres, donc bien de la guerre Ukraino Russe, L’Ukraine étant le poxy des USA, c’est d’ailleurs reconnu par Rubio.

      Il faut aussi reconnaître que Trump lors de son premier mandat n’avait pas toutes les cartes en main comme aujourd’hui.

      Maintenant les dirigeants UE dont les Français ont bien été les complices zélés de la politique étrangère du parti démocrate US, quand ils n’en n’ont pas été les instigateurs. Voir Sarko en Libye, Hollande en Syrie, Macron va t-en guerre contre les Russes…qui réussit à faire passer Trump pour un gentil pacifiste.

      J’aime

      • Avatar de Frédéric MAGNIEN Frédéric MAGNIEN dit :

        Ce qui me gêne dans les posts expéditifs, cher Monsieur, c’est précisément qu’ils manquent de développement et sont sur ce point dangereux, et même nocifs pour notre propre camp.

        Il y a ainsi plusieurs choses qui me gêne dans ce post :

        1. Le côté effectivement choquant d’un communiqué de la diplomatie de l’UE traduit en français. On accuse Barrot mais rien ne dit qu’il a été rédigé par celui-ci puisque :
        2. On nous montre ensuite un post du même Barrot qui dit sans ambiguïté ce qu’il pense des massacres de civils de la zone alaouite en Syrie.
        3. Enfin, le texte de la diplomatie américaine ici présenté est d’autant plus scandaleux que vous n’êtes pas sans ignorer que toutes ces guerres ont été initiées et conduites par les Etats-Unis et la CIA et qu’aucune n’aurait vu le moindre début de déclenchement si elle avait été le fruit de la seule volonté d’un Sarkozy, d’un Hollande ou d’un Macron. Ce que ne risque d’avouer ni Trump (à qui vous trouvez des circonstances atténuantes), ni le secrétaire d’Etat Rubio.

        Pour le reste, sachez que, en toute logique et en vérité, ce que je refuse aux Etats-Unis, je ne risque pas de l’accepter de la part de la Russie de Poutine qui, dans l’affaire ukrainienne, est loin d’être une oie blanche.

        J’aime

  6. Avatar de Gilbert Gilbert dit :

    Un commentaire questionnait avec justesse le fait que ce blog impute systèmatiquement la responsabilité morale d’évènements graves à la France ou l’UE.

    C’est une bonne chose de se poser ces questions afin de rester mesuré et impartial.

    Mais le sujet soulevé cette fois-ci me semble différent: on parle d’éthique et de capacité politique.

    Car un ministre des affaires étrangères d’une puissance nucléaire doit tourner 7 fois sa langue avant de s’exprimer. Le poids de chaque mot doit être pesé car les conséquences peuvent être lourdes.

    Donc, avant même de se prononcer sur le fond, on pourrait sanctionner la forme.

    Quand au fond, quand on se prétend du côté du bien, on n’a pas droit à l’erreur. C’est le fameux thème du pacte avec le diable: est ce que la fin justifie les moyens (ou plus vulgairement: on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs).

    Et, dans ce triste dossier Syrien, où la France s’est bouché le nez car elle ne pouvait faire autrement, la moindre des choses est de rester discret et mesuré.

    Car ce dérapage verbal de M. Barrot pourrait lui coûter cher et, accessoirement, décrédibiliser un peu plus la France.

    Car la presse internationale semble avoir pris la mesure de ces massacres et de nombreux appellent maintenant le régime de Syrie à la modération. Certains journaux, pourtant d’ordinaire mesurés, utilisent le terme de « génocide » et d’autres ont relayé des témoignages accablants.

    Que l’occident n’ait pas eu d’autre choix que d’accepter qu’un ex-terroriste islamiste proche des mouvements qui ont organisé les attentats de Paris (et dont la tête est mise à prix par Washington) prenne le pouvoir en Syrie suite à la chute d’Assad est une chose. Mais nous disposons aussi de moyens de pression pour éviter que ce pouvoir ne dérape gravement provoquant ainsi de tels massacres.

    Dans ce contexte, les paroles de M. Barrot pourraient être perçus comme un encouragement à poursuivre sur la même voie.

    C’est grave.

    J’aime

    • Avatar de Frédéric MAGNIEN Frédéric MAGNIEN dit :

      Le problème voyez-vous, c’est que je ne vois nulle part dans le texte partagé par M. Gibertie le commentaire inacceptable de Barrot que je ne prends pas pour autant pour une lumière ni pour un parangon de vertu et de moralité.

      J’aime

      • Avatar de Gilbert Gilbert dit :

        Peut-être ai-je mal compris mais c’est précisément le sujet de cet article: les communiqués du ministre et l’Europe visent des groupes pro-Assad qui massacreraient des populations civiles.

        Cela ne fait aucun sens: ces populations sont précisément les populations civiles Alouites qui étaient proche d’Assad et le pouvoir en place vient régler les comptes. Et ceux qui se défendent sont les assailants ?

        Et le ministre qui s’est rendu sur place dans le passé et qui s’est largement mouillé dans la transition (voir historique depuis décembre) aurait dû immédiatement condamner le nouveau pouvoir en place qui en tient pas son engagement de traiter toutes les communautés avec respect.

        Mais le ton est en train de changer très rapidement vu le nombre de morts et face à la pression internationale et notamment des USA.

        La Syrie aura donc été un nouvel échec.

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Le communiqué de ce crétin est salement ambigu.

        C’est pourquoi il est inadmissible.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Le commentaire inacceptable de Barrot est de stipendier les massacres des minorités, sans en citer les responsables…et pour cause, il les connaît très bien pour s’être fait photographier avec leur chef…

        C’est la contribution de Barrot, qui pense pouvoir exporter les « valeurs démocratiques » occidentales en s’appuyant sur des organisations terroristes Islamiques.

        C’est conforme à la ligne inchangée de la politique occidentale qui a choisi les islamistes radicaux pour éliminer les pouvoirs arabes laïques, certes autoritaires, mais qui tenaient la religion à distance en protégeant les minorités.

        J’aime

Laisser un commentaire