Mayotte, un cyclone ordinaire, beaucoup de malchance ,une terrible responsabilité politique , l’ile a un besoin urgent d’eau potable, SEUL moyen d’empêcher le choléra

Ce qui se passe à Mayotte, et en réalité depuis des années, témoigne de l’indifférence de l’État. Cela se passerait dans un département de métropole, les chaînes d’info tourneraient en boucle.

Le cyclone Kamisy qui a dévasté Mayotte en 1984 c’était pas le réchauffement climatique, il y avait 67 000 habitants, aujourd’hui il y aurait entre 310 et 400 000 habitants, les autorités sont incapables de donner un nombre

Les clandestins ont créé un bidonville qui est devenu un cimetière.

La gauche, LFI en particulier est responsable de cette catastrophe à Mayotte par le refus de supprimer les bidonvilles et contrôler l’immigration !

Les 3/4 des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté. Les 2/3 de la population a moins de 25 ans, la moitié a moins de 18 ans. Il y a 8000 places d’écoles, les gamins qu’est ce qu’ils font à Mayotte, tout un lot font des gangs.

Distribuer des milliards à l’Ukraine et refuser à Mayotte, un DEPARTEMENT FRANCAIS, une alimentation en eau potable de qualité !

Chido n’aura laissé aucune chance à Mayotte. En contournant Madagascar après avoir accumulé toute sa puissance dans les eaux chaudes de l’océan Indien, le cyclone est venu frapper l’archipel français à pleine puissance samedi. L’œil a traversé le territoire de part en part en une demi-heure à peine, mais il l’a touché en plein cœur, avec des rafales à plus de 220 km/h venant balayer les abris de tôles.

La puissance de Chido n’est pas exceptionnelle : « On compte en moyenne trois systèmes dépressionnaires similaires par an » sur l’ensemble de la zone, note François Bonnardot, responsable du service prévisions à Météo-France Réunion. Dans l’océan Indien, la saison des cyclones s’étale généralement de novembre à avril.

Pour le Giec le changement climatique a pour effet de diminuer le nombre et l’intensité des cyclones selon les chercheurs. C’est le cas dans le monde entier ET dans le sud de l’océan indien. https://nature.com/articles/s41558-022-01388-4

https://twitter.com/i/status/1869318075058930157

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 Responses to Mayotte, un cyclone ordinaire, beaucoup de malchance ,une terrible responsabilité politique , l’ile a un besoin urgent d’eau potable, SEUL moyen d’empêcher le choléra

  1. Avatar de geneadrey geneadrey dit :

    Marine Tondelier une écologiste sérieuse ? Peut-être, mais, sûrement une écolo qui s’est très mal renseignée sur les cyclones et leurs fréquences sur des décennies.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      « Marine Tondelier une écologiste sérieuse ? Peut-être, mais,… »

      Non, non, rien d’écologiste dans son raisonnement et sa démarche. Elle a juste la prétention comme tous ses semblables de commander à la Nature.

      Présentement, ne sait-elle pas que quelles de soient les variations du climat, cette zone est propice à subir des cyclones ou des ouragans.
      Même si Mayotte est rarement touchée du fait de sa position à l’entrée du Canal du Mozambique, derrière Madagascar qui protège l’archipel, c’est déjà arrivé.

      Le problème c’est que ces abruties en particulier (Tondelier, Rousseau…) ne sont que des bécasses qui jacassent. Même si tous les cyclones qui passent dans la région ne touchent pas souvent les terres, la survenue de ces événements dans le secteur est pour ainsi dire… fréquente :

      • 2019 – Idai (4-16/03)-Cat 4-diamètre 111 km (oeil 37 km)-213 km/h)
        – Kenneth (21-28/04)-Cat 4-diamètre 111 km (oeil 28 km)-226 km/h)
        – Belna: (2-11/12)-Cat 3-diamètre 78 km (oeil 37 km)-189 km/h)
      • 2022 – Gombe: (08-14/03)-Cat 3-diamètre 639 km-183 km/h)-A touché les terres (89 km/h)

      Et si on remonte un peu :

      • 2004 Gafilo (108 km/h sur les terres)
      • 1984 Kaminy (148 km/h sur les terres)
      • Etc…

      Données qu’on peut trouver sur les sites de l’observatoire du littoral de Mayotte et/ou sur « Mayotte Hebdo ». Et on peut remonter encore plus loin ah, la mémoire volatile et sélective de nos politiques et journaleux !

      Il y a entre 2 et 3 cyclones par an qui passent sur ces territoires ou à proximité. contrairement à ce que nous dit cette écervelée, c’est juste les lois de la nature. C’est comme si en Bretagne (ou en Méditerranée; saloprie de Mistral !), on s’offusquait d’avoir des vents au dessus de 100 km/h lors des tempêtes qui arrivent également plusieurs fois par ans. Cette année on a même été servis !

      Décidément ces greluches faut qu’elle sortent de Paris et qu’elles s’oxygènent les neurones

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de geneadrey geneadrey dit :

        vous avez tout à fait raison : on ne peut pas se prétendre écologiste si on se permet de raconter n’importe quoi et d’ignorer les arcanes de la vraie écologie. Mais en politique on se choisit une étiquette qui rapporte le plus de voix !

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Sauf que là, encore, la donzelle a pas vraiment bien choisi. Même si Jadot avant elle avait déjà bien éclairci la zone, on ne peut pas dire que les écolos (tou partis confondus) aient fait un « score » enviable aux dernière élections, UE comme législatives.

        En France, sans le NFP, ils étaient réduits à la portion congrue, et à Bruxelles/Strasbourg, ils sont pas en verve non plus !

        Visiblement le discours médiatique sur la question ne fait plus recette, ça va même finir par se gausser dans les chaumières !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Oui, mais elles ont du mal à s’oxygéner avec tout ce CO2 !!…

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    « L’état s’est mobilisé dès la première heure pour secourir les victimes… » dixit Retailleau.

    Bin, si « l’état » fait comme pour les sinistrés de France lors des inondations, les mahorais sont mal barrés, comme on dit.

    « Pour le Giec le changement climatique a pour effet de diminuer le nombre et l’intensité des cyclones selon les chercheurs. »

    Tiens, mais le changement a du bon, finalement ! (à noter qu’il n’est plus question de « réchauffement »… Bizarre !)

    Un petit tour chez Sott pour le mois d’octobre, dans le monde ? https://www.youtube.com/watch?v=zDJnCBAxP8o&list=PLyKDWmrDyHH_QsIteJ8_jdKWrkxuxNiVI&index=1

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: Mayotte, un cyclone ordinaire, beaucoup de malchance ,une terrible responsabilité politique , l’ile a un besoin urgent d’eau potable, SEUL moyen … – Qui m'aime me suive…

  4. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Une question primordiale : va-t-on reconstruire à l’identique des centaines de cahutes de bidonvilles pour abriter tous les immigrés clandestins devenus désormais sans toit ? Et ne faudrait-il pas achminer tous ces malheureux en France pour qu’ils logent dans des hôtels réquisitionnés à Paris?

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Pas la peine, normalement on devrait retrouver le cadavres dans les décombres !

      Du coup pas certain qu’on entende beaucoup les LFI qui avaient bloqué de fait les vidages en règle de Dar-pas-malin. Tous ces comoriens ont même, selon ce qui se dit, refusé d’aller aux abris de peur d’être arrêtés et expulsés; mauvais choix apparemment en l’occurrence !

      Reste plus qu’à faire en sorte que désormais ils débarquent un peu moins nombreux.
      Bon vu l’état de l’île voire de l’archipel ça devrait être un peu moins attractif, et on verra à échelle réelle ce dont est capable Retailleau. Parce que là, les Comores c’est pas dans l’UE que je sache; c’est nous la porte d’entrée, là; on peut faire ce qu’on veut !

      J’aime

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Encore faudrait-il que notre Marine nationale patrouille dans nos territoires d’outre mer au lieu de faire la police en bombant le torse avec les US en mer de Chine ou ailleurs…

        J’aime

  5. Avatar de Robert Moreau Robert Moreau dit :

    INCOMPÉTENCE MAJEURE ET CRIMINELLE DU POUVOIR !!!

    Ces gugusses du gouvernement SAVAIENT très bien ce qui allait arriver, vu l’état de pauvreté de Mayotte, ses innombrables bidonvilles, et la promiscuité qui y régnait déjà depuis des décennies ! Qu’ont fait les gouvernements précédents pour Mayotte ??? RIEN d’autre que d’envoyer la flicaille pour soit-disant contrôler l’immigration clandestine, ce qui s’est avéré n’avoir qu’un effet de pétard mouillé ponctué par des campagne de communication politisées et opportunistes !.

    Quid de la lutte contre l’extrême pauvreté dans cette île ? RIEN !

    Au vu de la météo qui avait annoncé bien AVANT l’arrivée de ce cyclone (au moins 2 jours), ils auraient largement eu le temps d’anticiper un plan massif de secours genre plan ORSEC par exemple, ce qui aurait permis de gagner au moins 48 heures et d’envoyer immédiatement les secours dès l’éloignement du cyclone. Des vies auraient pu être sauvées, les gens auraient pu avoir le minimum vital : eau, nourriture de base ; mais on nourrit d’abord les dites « forces de l’ordre » AVANT la population !!! C’est dire le mépris de ce gouvernement – raciste au demeurant – envers ces pauvres gens !

    C’est bien légitime que le micron se soit fait huer par la population locale qui a TOUT PERDU ! Sa réaction verbale ne montre rien d’autre que le caractère abject de ce personnage !

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Bon entre nous, rien n’empêchait les comoriens, principales populations des bidonvilles détruit d’aller se mettre à l’abri aux… Comores (ou ailleurs).

      A un moment faudra bien pointer du doigt ceux qui n’ont rien fait pour les empêcher de venir squatter ou ceux qui ont fait en sorte qu’ils ne puissent pas être renvoyés d’où ils venaient.

      La France n’a pas la vocation à accueillir toute la misère du monde.

      Il n’empêche qu’on a encore en effet pu constater de visu l’outrecuidance de notre mini Jupiter.
      Bon, il cherchait un peu ses mots le bougre, pas vraiment à l’aise apparemment

      J’aime

Laisser un commentaire