Avant on appelait ça le bureau de la censure, aujourd’hui ça s’appelle l’Arcom..Nuisible plus qu’inutile on la supprime quand ?

Si la liberté d’expression fait partie intégrante de la Constitution de l’État français, la portée de ce principe général a été de plus en plus réduite dans les faits par la limitation apporté par le complément de phrase « sauf dans les cas où la loi en dispose autrement ».

La République démocratique, en France, garantit la liberté d’expression. Est-ce à dire que la censure n’y a plus cours ? N’existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quelle influence a-t-elle sur la société ? Les censeurs ont toujours été attentifs aux moyens de diffusion des idées. Du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l’édition. Il s’est porté ensuite, au XIXe, sur la presse et le théâtre. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d’être dans le viseur. Aujourd’hui, les autorités se préoccupent surtout des publications sur Internet… 

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 Responses to Avant on appelait ça le bureau de la censure, aujourd’hui ça s’appelle l’Arcom..Nuisible plus qu’inutile on la supprime quand ?

  1. Ping: Avant on appelait ça le bureau de la censure, aujourd’hui ça s’appelle l’Arcom..Nuisible plus qu’inutile on la supprime quand ? – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de dannas dannas dit :

    Avant on appelait ça l’inquisition, aujourd’hui c’est plus soft et caché ça s’appelle l’ARCOM. Sous couvert de protéger la bienséance ou les enfants ou lutter contre la « desinformation », on nous fait avaler n’importe quoi !!!.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

    Les Français étant considérés inaptes à décrypter l’information, un bureau de la bien-pensance a été créé, c’a s’appelle l’Arcom.

    Encore un comité à supprimer au plus vite avec beaucoup d’autres, dans le cadre des économies; il ne sert qu’à recaser les copains….et empêche le pluralisme de s’exprimer.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      C’est effectivement fait pour ça, Jean-Luc : empêcher les gens de s’exprimer comme ils le veulent. Pour ne garder que l’expression du « politiquement correct ».

      J’aime

  4. Avatar de lesubversif lesubversif dit :

    On la supprime quand demandez vous ? 😎…quand les français auront des couilles au cul pour les virer à coup de pompes dans le cul ainsi que tous les autres nuisibles…😁

    J’aime

  5. Avatar de K.Stuvermann K.Stuvermann dit :

    Bonjour Je suis très intéressé par ce que vous publiez mais je ne peux pas me permettre de recevoir chaque jour ou plusieurs fois par jour vos emails donc j’essaie de mettre un cadre par exemple une fois par semaine mais ça ne marche pas donc je suis obligé de me désabonner mais malheureusement cela aussi ne marche pas donc j’espère que vous pourrez remédier à ce problème avant que je ne doive mettre votre adresse email dans les spams qui serait regrettable. Meilleures salutations,

    ⁣Télécharger BlueMail pour Android ​

    J’aime

  6. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    9 personnes sans doute payées par nos impôts ? … Au smic, sans doute ?

    Ce sont eux qui ont décidé de l’arrestation de « Zoé Sagan » et de 29 autres personnes ?

    Ce ne sont pas seulement ces gens-là dont il faudrait supprimer l’emploi.

    J’aime

  7. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Si ces 9 là savaient comme je m’en ballec’ de leur nomination !

    Pardon je deviens grossier !

    Ces clowns mettent 6 mois à produire un rappel à l’ordre et à la Loi vers des médias, des radios ou chaînes TV qui pratiquent l’immédiateté à outrance et qui s’assoient le lendemain si ce qu’ils ont dit ou écrit la veille.

    Qu’attendre d’une autorité de régulation autant déconnectée temporellement de la réalité ? Bon, en même temps à 9, ça doit pas faire beaucoup de décisions produites pas jour !

    Bon heureusement, l’ARCOM a d’autres missions, comme la régulation des fréquences à ne pas confondre avec l’attribution des canaux de chaines émettant via la TNT !

    J’aime

  8. Avatar de JPM JPM dit :

    J’imagine que ces clowns sont grassement payés par nos impôts!

    Voilà une agence, comme d’autres, qui coûte cher aux finances publiques

    J’aime

Laisser un commentaire