La Commission européenne défend le steak Frankenstein et s’oppose à toute loi nationale qui l’interdirait

La Commission européenne défend le steak Frankenstein ! Budapest tente de protéger nos assiettes, Bruxelles préfère les éprouvettes. 5 pays s’y opposent. Budapest a 3 mois pour céder ou risquer des sanctions.

Selon les documents publiés dans la base de données TRIS de la Commission, la loi proposée par Budapest, notifiée à l’UE le 10 juillet, ne serait pas conforme au règlement européen relatif aux nouveaux aliments, et menacerait la libre circulation des marchandises sur le marché intérieur.

L’interdiction est injustifiée « car elle pourrait anticiper la procédure d’autorisation harmonisée pour les nouveaux aliments au niveau de l’UE, qui comprend une évaluation scientifique par l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] », peut-on lire dans l’avis de l’exécutif européen.

Des organisations d’agriculteurs et des consortiums d’AOP de République tchèque, de France, d’Italie, de Pologne, du Portugal et d’Espagne veulent parallèlement se mobiliser contre l’Autorité européenne de sécurité des aliments, selon une lettre consultée par Euractiv et envoyée au directeur général de l’EFSA, Bernhard Url.

Ces organisations s’opposent à la mise à jour des lignes directrices sur les nouveaux aliments, publiée fin septembre, et plus particulièrement aux nouvelles exigences pour les demandes d’autorisation de produits dérivés de cultures cellulaires.

La lettre est également signée, entre autres, par le Consortium du Parmigiano Reggiano, installé dans la région où se situe l’EFSA, dont le siège est à Parme.

« Bien que les nouvelles procédures d’autorisation soient plus détaillées, il existe des lacunes substantielles sur plusieurs aspects », soulignent les organisations en rappelant la note approuvée par 17 ministres de l’Agriculture en janvier 2024. Cette dernière demandait que la viande cultivée en laboratoire soit soumise à certains des mêmes critères d’évaluation que les nouveaux médicaments et les produits pharmaceutiques.

Les organisations annoncent également « une mobilisation pour s’opposer à la position prise par l’Autorité et demander le blocage de toutes les procédures d’autorisation pour les produits cultivés en laboratoire ».

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 Responses to La Commission européenne défend le steak Frankenstein et s’oppose à toute loi nationale qui l’interdirait

  1. Avatar de Monique Urli Monique Urli dit :

    J’espère que le plan machavélique de viande cancéreuse… échouera !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de dannas dannas dit :

    Cette viande est constituée de cellules qui se reproduisent indéfiniment comme les cellules cancéreuses. Quid des risques pour la santé ?. Ces cellules cancéreuses peuvent elles se transmettre à celui qui en mange ?, lui occasionner des maladies ?. Aucune étude de risques sur ce sujet. Et quand ces organismes supranationaux affirment que c’est sans risque, on se souvient des injections covid elles aussi sûres à 100 %. J’espère qu’ils ne mettent pas encore une fois la santé des gens en danger…….

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de elektra elektra dit :

    Les promoteurs de ce type d’alimentation ne reculeront devant rien, tellement la « production » de leurs usines à soleils verts leur octroiera des revenus colossaux.
    Il est primordial surtout qu’une précision soit accolée au mot viande pour qu’aucune confusion ne s’établisse : viande synthétique ou viande artificielle pour ce produit de laboratoire.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de wildlyprincess98c56e44d0 wildlyprincess98c56e44d0 dit :

    Pour rien j avalerai ce poison mortifère… bourré de carapaces et de chittine …notre métabolisme ne le passe pas…apparition de cancers

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de K2r K2r dit :

    Ceux qui se tiennent derrière ces horreurs sont les mêmes que ceux qui ont développé les vecteurs à base d’ARNm encapsulé. Pour les anglophones (ou ceux qui n’hésitent pas à lire de la traduction automatique), vous pourrez lire ici des très fascinants articles expliquant ce qu’on a vécu et ce qui nous attend probablement :

    https://threadreaderapp.com/user/ShivenChabria

    J’aime

    • Avatar de lesubversif lesubversif dit :

      bien sur…la salade vaxx anticovid à arnm va sûrement pas tarder à sortir..ça fonctionne déjà parfaitement en labo! 😁..et je parle même pas des vaccins classique ( les vrais hein!) qui seront à arnm! Posez vous la vraie question à savoir : pourquoi ils veulent absolument nous fourguer leur arnm? 😁

      J’aime

  6. Avatar de lesubversif lesubversif dit :

    Ben….normal puisqu’ils zigouillent l’agriculture européenne faut bien la remplacer par de la merde pas cher pour les gueux … et cerise sur le gateau ça les fera crever plus vite! 🤡…que demande le peuple !😁

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Bon, « en même temps » (refrain bien connu), si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, dans quelque temps, si tout le monde est mort, ça va leur avoir servi à quoi leur super avancée technologique?

      Beaucoup plus logiquement, on est un peu loin des salades et tomates hybrides incapables de se reproduire, le règne animal et beaucoup plus complexe que le règne végétal. L’intention de départ est juste de faire du fric en pensant résoudre la quadrature du cercle de la famine.

      Bon du coup on se demande ce que ça vient faire chez nous ! Allez savoir !

      Souvenez-vous également de ceux qui annonçaient une dépopulation massive à cause du virus de Wuhan, voire des injections; là encore on reste sur notre faim, non ? Façon de parler, bien sûr ! C’est fou comme la nature est difficile à maîtriser, vous ne pensez pas ?

      Pour l’instant, il suffit de se tenir à l’écart de ces daubes, mais perso je n’empêche personne de se suicider avec, ça fera éventuellement de la place.

      J’aime

  7. Avatar de RIEHM Jean-Marie RIEHM Jean-Marie dit :

    Il n’y a qu’une solution pour se défaire de cette dictature de l’union européenne, la supprimer purement et simplement. Des milliards et des milliards d’économies pour le peuple et un rééquilibrage conséquent des richesses de ce monde !

    J’aime

  8. Avatar de Cerise Cerise dit :

    si un boycott général de cette m….de se fait partout en Europe, ils vont vite déchanter ces nazis de laboratoires. Il ne faut surtout pas que ces produits se vendent, en pourrissant sur place ds les supermarchés, ils auront la réponse qu’ils méritent…

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Tout à fait. C’est ça le commerce, finalement ! Si pas de client, elle va bien finir par rester dans les labos cette daube, à moins qu’ils tentent ensuite de supprimer la vraie viande.

      Mais là à l’échelle du continent et vus les écarts de niveaux de vie et d’us et coutumes, on n’y est sans doute pas.

      Ce qui est plutôt à craindre c’est qu’ils s’en servent en catimini pour nourrir les rares animaux d’élevages omnivores tels que poule, canard, porc !

      Faudra alors revenir à la chasse des animaux sauvages pour manger sain !

      J’aime

Laisser un commentaire