Dans une démocratie le nombre de députés devrait être déterminé par le nombre d’ électeurs inscrits .
En France ce n’est pas le cas, ce qui compte c’est le nombre d’habitants y compris les étrangers.
Sacré lièvre levé par le Canard : à l’inverse de beaucoup de ses voisins, la France base ses circonscriptions sur le nombre d’habitants et pas d’électeurs. Résultat, un électeur du 93 pèse 2 fois plus qu’un électeur de Vendée. Et le
est d’accord.:)

ils ne se reposent jamais?
J’aimeJ’aime
Toutes les dégueulasseries possibles sont républicaines !
J’aimeJ’aime
Je fais le régime, si je prends cette info au pied de la lettre, je suis obligé de rebouffer des gâteaux, comme j’ai pas participé à la dernière arnaque, pas d’envie, pas de jalousie..pas de colère..
J’aimeJ’aime
Le charcutage électoral avec ce système de circonscriptions totalement artificielles est encore plus scandaleux et pendant longtemps c’était la droite qui en profitait
Un élu en Lozère pour 10000 électeurs et 160000 en 91 pour un PC à la fin des années 60
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous le dites le charcutage des circonscriptions est une vieille tradition républicaine. Une des raisons pour laquelle ils ne veulent pas de scrutin à la proportionnelle
J’aimeJ’aime
Le plus drôle, si j’ose dire, c’est que justement ils invoquent tous la « République » pour surtout ne rien changer.
Alors qu’en fait c’est l’instauration d’un système permettant de concentrer les pouvoirs au seul profit d’une caste voire d’un seul homme.
C’est donc un régime totalitaire, certains diront « fasciste », n’ayons pas peur des mots.
Et c’est De Gaulle l’initiateur, sauf erreur. L’homme dont beaucoup de monde se réclame !
Il n’y a plus de « politique », pas plus que d’hommes politiques; en cela de personnages au charisme supérieur capables de penser un futur pour le bien de leurs compatriotes; il n’y a plus que des (mauvais) gestionnaires de fonds qui se gavent sur la « bête ».
Va arriver rapidement (merci l’informatique) un moment où il n’y aura plus de « bête » à dépecer et où ce beau monde va se retrouver gros Jean comme devant.
Dommage, je pense que je ne verrai pas la chute, car ça va sans doute prendre encore quelques années, vu que notre Société est maintenue dans l’illusion par l’abondance de futilités.
J’aimeJ’aime
Et que dire des « français de l’étranger » ? Qui ne paient pas l’impôt en France mais qui votent les lois fiscales qui les exonèrent de l’impôt.
Quel est leur taux de sur-représentation ? En moyenne x10..
Et les 5873 habitants de Saint-Pierre et Miquelon ? 1 député (x21) ?
Le Canard devrait nous faire la liste exhaustive des taux de représentation des français, pour qu’on comprenne combien, selon notre origine et notre résidence, nous sommes censés peser.
J’aimeJ’aime
Dans l’absolu vous avez raison ! Mais le cas des « Français de l’Etranger » » est malgré tout un cas « à part ». En effet un habitant de Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas les mêmes problématiques qu’un habitant d’un autre Territoire ou DOM, sans parler de ceux qui habitent un pays no rattaché juridiquement à la France.
Impossible par exemple de rattacher Saint-Pierre-et-Miquelon aux Français du Canada (Pays Etranger Souverain) pas plus qu’aux Antilles Françaises ou à la Guyane par exemple.
J’aimeJ’aime