Elle a commencé dès lors que la BoJ a initié le mouvement à la hausse de leur taux directeur. Ceux qui ont contracté des crédits pour profiter des taux bas, ce sont mis à revendre leurs actions américaines pour rembourser leur crédit en Yen !
Ou les banques centrales baissent leurs taux (et font repartir l’inflation) ou c’est la crise

La plus grosse baisse de l’histoire sur 2 jours pour le Nikkei, dépassant le BlackMonday C’est à la bourse de Tokyo au Japon. Ce lundi 5 août va être à surveiller de près en Europe et aux États-Unis, un krach boursier est possible.
Warren Buffett détient désormais 277 milliards de dollars en espèces et a vendu des actions comme jamais auparavant, y compris Apple. Il se prépare à un accident…
L’action Nvidia, $NVDA , est officiellement en baisse de 30 % par rapport à son sommet historique dans les échanges au jour le jour. Depuis son plus haut du 20 juin, $NVDA a effacé 1,2 billion de dollars de capitalisation boursière. Pour mettre cela en perspective, seules sept sociétés publiques dans le monde ont une capitalisation boursière de 1 200 milliards de dollars ou plus. Nvidia a perdu plus de capitalisation boursière que la capitalisation boursière totale de Tesla, $TSLA et Walmart, $WMT réunies.
Ils ont joué avec le feu.
Le feu est là.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le pb c’est qu’on risque fort d’en payer (un peu) le prix !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Un peu?
je pense que nous avons une épée de Damocles au dessus de la tête!
Enfin avec notre Mozard de la finance on devrait éviter le pire. A moins que ce ne soit ces intérêts qui sont bien planqués et en sécurités !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, « en même temps », je comprends mieux pourquoi en une semaine la bourse de Paris a plongé à 7000 points environ !
Mais compte tenu qu’on est dans la « finance » et pas dans l’économie réelle, peut-être que finalement ce sera bénéfique (oui je sais, je suis un éternel optimiste !) car finalement les « refuges » sont bel et bien les « circuits » qui gravitent autour du réel et non ceux qui pratiquent la spéculation à outrance.
Finalement Poutine est moins Kon que les autres, lui qui a amassé un pont d’or, histoire d’asseoir l’économie de la Russie sur du solitude.
Pendant ce temps chez nous on a continué à nourrir les Fonds de Pensions US qui drainent sans compter le fric de l’argent public vers des déjà trop gros milliardaires qui gaspillent ce fric dans des délires fous.
Sans même parler des Grandes Entreprises qui rachètent à tour de bras leurs propres actions, histoire de maquiller un peu leurs comptes pour qu’on ne voit pas que finalement elles sont « assises » sur du vent !
Le capitalisme au départ ce n’était pas ça; l’informatique et es traders ont tout dévoyé. Le système leur est monté à la tête !
J’aimeAimé par 1 personne
quasiment toutes les valeurs des actifs financiers sont fictives c’est aussi pour ça que ceux qui veulent crever avec un max de milliards veulent mettre la main sur tous les biens publiques qui ont une vraie valeur..
J’aimeAimé par 1 personne
On peut raisonnablement se demander pourquoi cette folie d’amasser et ce qu’ils peuvent bien en faire !
Pourquoi voulioir absolument dormir sur un matelas de fric, c’est pour l’odeur ou pour le plaisir d’enc…u….ler les autres !
J’aimeJ’aime
Nous sommes pris en main par des types qui ne rêvent plus ils se payent ce qu’ils veulent. Ils sont donc fous de toute puissance.. ça ne va aller nulle part…absolument nulle part.
J’aimeJ’aime
Étonnement la Bourse de Paris remonte, mais le pétrole est toujours bas, enfin c’est relatif.
Il semblerait que la « crise » ne soit pas pour tout de suite. Visiblement quelques « gros » ont sans doute trop à perdre si c’est « violent ». Vont juste encore couper « quelques bras » comme en 2008.
Bon « en même temps » notre Mozart de la finance a tellement sabordé notre pays qu’il n’y a plus grand chose d’intéressant à mettre en faillite.
Ça pourrait même être salutaire pour nous permettre de rééquilibrer notre tissus économique.; envers et contre tous les mondialistes !
J’aimeJ’aime