
À écouter, absolument, avant de voter le 30 juin. Une proposition scandaleuse de plus venue du Nouveau Front populaire, qui donne la vraie dimension de ce qui nous attend si ces casseurs de société arrivent aux affaires…
Pass sanitaire…
Pass carbone
Pass de bon citoyen pour voter
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Le crédit social est chinois : de 2014 à 2020, le gouvernement y a lancé un programme de construction du « système de crédit social » (shehui xinyong tixi en chinois) qui fait les choux gras de la presse occidentale et inspire des films de science-fiction. En Chine, cette nouvelle forme de gouvernance a d’abord été conçue pour répondre aux difficultés de faire appliquer les lois et les décisions de justice. C’est le grand paradoxe du régime autoritaire chinois : les règles et les lois, pléthoriques et souvent très strictes, continuent d’être peu respectées, tant par les institutions que par les citoyens. Pour compenser, l’Etat-parti gouvernement sévit par des campagnes d’une sévérité inouïe. Il s’agirait donc de trouver un entre-deux : apporter une solution systémique à l’empire de la fraude et de l’arbitraire qu’est la Chine en instaurant une « contrôlocratie » grâce à toutes sortes de paramètres et à l’intelligence artificielle
La république est au bout du bout ! Elle ne sait plus à quel saint se vouer, le saint informatique ayant sa préférence quand même !
J’aimeJ’aime
Croyez-moi : de même qu’il fallait refuser la supra-nationalité européenne de peur de perdre la sienne propre, il faut refuser la supra-identité informatique de peur de perdre la seule qui vaille, celle qui est au plus intime de nous !
J’aimeJ’aime
Pourquoi faut-il sortir de la guerre en Ukraine ? Parce que c’est la guerre des machines contre les hommes et qu’elle ruinera l’humanité à coup sûr !
Stephen Hawking avait prévenu : Les machines prendront le contrôle sans même que l’humanité ne s’en rende compte ! Et elles provoqueront l’effondrement de la civilisation !
J’aimeJ’aime
Caron grand prêtre en alimentation non carnée, n’est jamais en retard d’une nouvelle proposition liberticide….
A fuir….en courant même avec des béquilles…
J’aimeJ’aime
Aymeric Caron, pur bobo écolo Parisien ! Et pur imbécile qui pense avoir la science infuse et de fait le droit de décider pour le autres.
Décidment ces journaleux écrivains sont dans un monde à part.
Ne vaut pas mieux que Jupiter 1er !
J’aimeAimé par 1 personne