DISSOUDRE ce n’est pas accepter l’alternance
Alternance de droite ou de gauche, Macron veut les saboter et refaire le coup de 1986

Avec le conseil constitutionnel gangréné par la macronie ,avec les traités et les directives de l’Europe ,la possibilité de recourir à un référendum est indispensable
Si le président est hostile il faudrait le vote identique par l’Assemblée ET LE SENAT
Invitée de France Inter, mardi 12 avril, Marine Le Pen a détaillé son projet, en s’appuyant sur un référendum, de réviser la Constitution pour appliquer une nouvelle politique migratoire, modifier l’accès à la nationalité française et au droit d’asile, et instaurer le recours à la « priorité nationale »
Cette dernière ne manque pas de rappeler qu’elle marche dans les pas du général de Gaulle qui, par deux reprises, avait mobilisé cet article, pour instaurer le suffrage universel direct à l’élection présidentielle, en 1962, et pour son projet de révision portant sur la création de régions et la transformation du Sénat, en 1969.
Le référendum législatif
Prévu par l’article 11, il est organisé sur décision du président de la République, à la demande du gouvernement ou des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat). Il permet de recueillir l’avis du peuple sur un projet de loi qui peut porter sur différents sujets :
- organisation des pouvoirs publics,
- ratification d’un traité international,
- réformes affectant la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et les services publics y concourant).
Article 89
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet… – art. 45
L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.
Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l’article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.
Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l’Assemblée nationale.
Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.
La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision.
Qui pourrait accepter d’être premier ministre avec Macron président?Il faudrait être fou……. ________________________________
J’aimeJ’aime
En fait, le premier ministre va devoir nettoyer toute la m… accumulée au cours des années antérieures: colossale dette covid, dépenses étatiques excessives, cession de matériel militaire gratuitement à l’Ukraine, versements de sommes exagérées à Zelinsky relance des usines d’obus, hôpitaux en ruines… Macron a dès lors tout intérêt à voir arriver un RN au poste de PM car ce dernier devra prendre des mesures tellement impopulaires (tout en étant saboté) que le RN sera totalement décrédibilisé pour 2027.
J’aimeJ’aime
Seriez-vous tellement formaté par ces 7 années de Macronisme et 12 années de pseudo socialisme (bien qu’Hollande n’ait finalement pas fait grand chose, c’était un peu l’héritage de Sarko) que vous en oublieriez un paramètre essentiel ? Le RN, s’il arrive au pouvoir, ne va pas faire la même politique et ne va pas agir sur les mêmes leviers.
C’est l’UE qui va agiter le bâton, sans doute; mais est-elle réellement en état de le faire ? Des « sanctions » payables on ne sait quand, alors même que « sanctionner le France » risque de faire encore plus de mécontent ! Sans compter que si vous avez écouté, on n’est plus seul dans ce courant de pensée.
ET au final, à qui a vraiment profité la « dette Covid » ? Cherchez bien ! Et si on les faisait juste « rembourser », tout en se rappelant bien sûr (là encore) qui a organisé finalement ce cirque ?
En face vous avez quoi ? des pseudo Macronien pseudo compatibles contre lesquels les français viennent de s’exprimer faute d’avoir eu l’efficacité de le faire autrement (Gilets-Jaunes, Agriculteurs entre autres). Ceux-là même tellement usés par le pouvoir qu’ils n’ont sur le fond, AUCUNE SOLUTION aux véritables problèmes (je n’en veux que la déculottée mémorables,y compris à l’échelle UE, des écolos !). Pensez-vous que ces mêmes là en aient quelque chose à faire de la dette et du reste ?
Plus précisément dans ce que vous dites; financement de la guerre en UKR et des hôpitaux, et dépenses excessives, ce sont des lignes budgétaires, certaines pouvant être même réaffectée en cours d’année, le reste est discuté à l’AN dès octobre.
Et puis si vous êtes assez âgé pour avoir connu la période Mitterrand et celle d’Aubry vous devez savoir que les grandes avancées sociales (retraite à 60 ans, 35 h, 5è semaine de congés payés), grandes pourvoyeuses de dettes de l’État (quoique !) ne s’absorbent pas si mal que ça, et l’inflation (1986 est significatif en effet), avec le recul, si les salaires et retraites suivent (indexés), c’est transparent pour le consommateur, en quelque sorte ! Cette période m’a entre autres permis d’agrandir ma maison.
C’est en fait, le contraire qui est gênant. La restriction budgétaire du déficit à 3% avec œillères voulue par l’UE et surtout l’Allemagne (je vous laisse chercher pourquoi cette hâte à vouloir) provoque le récession lorsque le pouvoir d’achat n’est pas à la hauteur des charges et des prix. En la matière les « grands » patrons et les financiers en France l’ont bien compris, eux qui n’ont cessé depuis 2012 au moins d’engranger des dividendes versés aux actionnaires au lieu de faire fonctionner l’économie réelle. C’est même la seule 1ère place de la France en Europe.
C’est cela qui doit changer, et en la matière du pognon, il y en a. Il faudra juste résister au « chantage à l’emploi » de quelques-uns; en se rappelant là encore que le tissus économique en France est en grande parties le fait des PME-PMI, en particulier dans la sous-traitance. Le risque de changer de politique économique est donc minime.
J’aimeJ’aime
Qui se soucie des lois et du droit dans cette législature ?
J’aimeJ’aime
Qui se « souciait », plutôt; ils sont au chômage forcé !
J’aimeJ’aime
Voila un peu de bon sens.
Pendant le covid,Macron et le conseil constitutionel se sont assis tous les jours sur le code pénal.
Macron s’assied sur les critères de Maastricht.
Macron s’assied sur le parlement.
Enfin Macron prend une part active a la campagne législative alors qu’il est supposé etre le président de tous les français.
On pourrait continuer des heures.
J’aimeJ’aime
Bon a savoir 👍, faut le dégager d’une manière ou d’une autre le microbe là ça urge !
J’aimeJ’aime
3 solutions en juillet 20024 :
1 Une majorité parlementaire centrée autour du Rassemblement national
2 Une majorité parlementaire avec le Front populaire de gauche
3 Aucune majorité
Dans le 3ème cas Emmanuel Macron est tenu de démissionner puisqu’il y a impossibilité de former un gouvernement appuyé par une majorité.
Dans un certain sens la 3ème solution est idéale si l’on souhaite se débarrasser dudit faux président mandataire des banques et syndic de liquidation de la maison France.
J’aimeJ’aime
La Gauche va tenir la rue pendant les trois prochaines semaines et donc il faut que le Rassemblement national apparaisse comme le parti de l’ordre s’il veut rassurer la bourgeoisie tremblante des villes !
Scénario classique.
Bien entendu Macron peut rêver faire un coup d’Etat !
J’aimeJ’aime
Le Front Populaire de Gauche a déjà du plomb dans l’aile
1- On sait ce que ça a donné avec la Nupès, pas 2 fois la même erreur ! Beaucoup d’électeurs vont s’abstenir, à part les pro-islamistes sans doute.
2- A entendre Roussel et Glucksmann, certaines « conditions » sont incompatibles entre elles.
3- Au risque de doucher nos bons vieux Gauchos, je rappelle que même avec une union qui n’a pas marché, le RN était déjà le 1er parti de France. Donc ça ne va que s’amplifier
4- A-t-on vu une « coalition » pour ne pas dire « union » (des faux-frères ne s’unissent que rarement longtemps !) des partis de Gauche réussir dans le temps ? je n’en ai pas le souvenir. Là faudra que ça dure… au moins 3 ans ! Et au final ce seront eux les responsables du merdier !
Alors oui, dans ce cas Macron aura réussi son coup, mais peut-être pas en direction des têtes qu’il veut abattre (au sens figuré bien sûr; quoique, encore!). Et bon courage pour la suite; ce sera boulevard ouvert pour le RN et Marine Le Pen. Je suppose que si Jupiter est le joueur de poker annoncé il a pris en compte cette éventualité. Si tous ces gens veulent vraiment « sauver la France » la conduite à avoir c’est de faire profil bas, ils sont co-responsables du bordel actuel, au moins pour certains.
C’est marrant mais l’appel de Mélenchon à voter Macron, ne passe toujours pas en ce qui me concerne; c’et trop récent sans doute. Pensez-vous réellement que les Français soient dupes 2 fois de suite ? Les votes « sanction » semblent plutôt s’enchaîner, vous ne trouvez pas ?
J’aimeJ’aime