Le procès du Pfizergate reporté après les européennes et même les élections américaines : le scandale ne doit pas éclater tout de suite

Procès Von der Layen, procès Fauci, il faudra attendre les résultats des élections

Au terme d’une audience devant la Chambre du Conseil de Liège vendredi (17 mai), la justice belge a décidé de reporter l’affaire au 6 décembre, afin de laisser le temps aux différentes parties de débattre par écrit sur plusieurs points de procédure, tels que le conflit de compétence opposant le juge d’instruction belge et le Parquet européen.

En avril 2021, le New York Times rapportait que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aurait négocié directement par SMS avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, un contrat de 1,8 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19.

Si tel était le cas, Ursula von der Leyen aurait alors négocié l’achat de vaccins en dehors de tout cadre légal. Jusqu’à présent, ces SMS n’ont jamais été divulgués, malgré de nombreuses demandes, notamment de la part d’eurodéputés.

En juin 2022, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly avait conclu que ce refus de divulguer les contrats relevait d’un cas de « mauvaise administration ».

Le New York Times a pour sa part saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en février 2023. L’investigation est toujours en cours.

En avril 2023, c’était au tour du Belge Frédéric Baldan, lobbyiste spécialisé dans les relations commerciales Chine-UE, de déposer plainte contre Mme von der Leyen auprès d’un juge de Liège pour « usurpation de fonctions et de titre »« destruction de documents publics », « prise illégale d’intérêts » et « corruption ». La plainte concerne la négociation par SMS du troisième contrat d’achat de vaccins, en mai 2021, entre Mme von der Leyen et M. Bourla.

Frédéric Baldan estime que ce contrat a porté atteinte aux finances publiques de son pays et à la confiance des citoyens dans les institutions européennes.

Lors d’une conférence de presse, au côté de son avocate Me Diane Protat samedi (18 mai), il a ajouté que Mme von der Leyen n’a pas respecté le code de conduite des commissaires européens et que son immunité aurait dû être levée. Or, l’Allemande exerce toujours ses fonctions et elle est même candidate à sa propre succession à la tête de l’exécutif européen.

Outre les problèmes dans le processus de négociation des contrats, M. Baldan dénonce l’opacité de ceux-ci et leur non-divulgation pour des raisons de secret commercial, ce qui serait en contradiction avec les traités de l’UE, dans lesquels est inscrit le droit à la transparence.

La plainte a été rejointe par des associations, des partis politiques, des citoyens européens et même des pays (la Hongrie et la Pologne sous le précédent gouvernement dirigé par le PiS).

Le mois dernier, Euractiv apprenait qu’une audience, à laquelle ont été convoqués les plaignants, Mme von der Leyen, Albert Bourla, Pfizer (Inc et Hongrie) et BIONTECH, avait été convoquée pour le 17 mai. L’enjeu était notamment de savoir qui du juge d’instruction belge ou du Parquet européen était compétent concernant la plainte déposée à Liège.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le procès du Pfizergate reporté après les européennes et même les élections américaines : le scandale ne doit pas éclater tout de suite

  1. Pierre DRIOUT dit :

    Que de questions ! Cela va finir par embrouiller les esprits, on va résumer cela simplement :

    • Mme Ursula von der Leyen fait-elle tout cela pour la santé des Européens ou pour l’argent de l’industrie pharmaceutique ?

    Aimé par 2 personnes

    • Pierre DRIOUT dit :

      Il aura été démontré depuis quatre ans que toute l’affaire covid-19 avait été ardemment préparée par une coalition d’intérêts militaires et médicaux aux Etats-Unis, en Chine et accessoirement en France aux dépens des intérêts de la santé publique du monde.

      Les sommes en jeu sont colossales et la mort est au bout !

      C’est bien de commencer à Liège mais ce n’est qu’une escarmouche !

      Aimé par 2 personnes

  2. Carolyonne89 dit :

    MERCI POUR TOUTES LES INFOS QUE VOUS NOUS FAITES CONNAITRE ET CE DEPUIS LONGTEMPS…

    Aimé par 2 personnes

  3. Jean-louis Roba dit :

    Ne rêvons pas… Cette procédure est du bidon car on ira de remise en remise pour finalement conclure qu’il faudra renvoyer devant le Tribunal européen . Nous serons en 2028 et à cette époque Pustula von der Hyène aura quitté ses fonctions et profitera de son fric mal acquis. Tout le monde (sauf nous) aura oublié cette histoire, on ne voudra plus en parler et le Parquet européen enterrera l’affaire dans les désintérêt général.

    J’aime

    • lepiaf18 dit :

      La Justice UE, en principe fonctionne mieux et est beaucoup plus rapide que la nôtre !

      Et présentement le dossier est très complexe comme le disent les parties prenantes elles-mêmes. Cependant, cette audience était capitale puisque d’elle dépendait la faculté pour les plaignants de pouvoir poursuivre.

      Et présentement VDL n’a pas eu gain de cause.

      Par contre j’ai pas le 06/12 comme date butoir pour remise des dossiers mais le 17/07.

      N’y aurait-il pas amalgame entre les affaire UE/VDL et USA/Fauci? A creuser !

      J’aime

  4. Daniel dit :

    Le sujet est d’une grande complexité juridique en raison de l’existence d’un « EPPO », procureur européen sur les questions liées au budget de l’UE, qui prétend avoir priorité sur le parquet belge sur la plainte contre Ursula…

    Il faut ecouter sur France Soir la conférence de presse tenue par le plaignant principal (belge) et son avocate (française)

    il y aura une probablement une procédure juridique complémentaire ad hoc apres les européennes pour contester la possibilité même pour Ursula d’être commissaire européen et, partant, se succéder à elle même

    J’aime

  5. Pierre DRIOUT dit :

    Le docteur Jean François Lesgards de Marseille suit l’affaire sur son fil twitter !

    L’affaire n’est pas enterrée par le tribunal de Liège !

    Merci à nos adhérents et nos donateurs

    @BonsensOrg !

    👍

    On continue grâce à vous, et depuis le début, à faire le travail que l’Etat ne fait pas malgré nos impôts. On essaye aussi de limiter les conséquences désastreuses de leurs actions ainsi que de la propagande des médias

    ⤵️

    Aimé par 1 personne

    • Jean-louis Roba dit :

      L’affaire n’est effectivement pas enterrée mais elle sera étouffée. Je vous rappelle l’arrêt du 7 janvier 2022 de la CA de Liège qui réimposait le CST en cassant une décision namuroise avec des motifs particulièrement idiots et mensongers.

      J’aime

  6. Elysbeth Levy dit :

    Quelques députés européens ont posé la question du conflits d’intérêt de la famille Van Der Leyen en particulier sur l’entreprise de Monsieur :

    Question parlementaire | COVID-19 : la position du mari d’Ursula von der Leyen crée-t-elle un conflit d’intérêts avec certaines activités de la Commission ? | E-003749/2022 | Parlement européen (europa.eu) la réponse est trè évasive ..

    En t’autre : » En 2022, 1 178 516,85 EUR ont été attribués à MIDA BIOTECH BV, une filiale d’Orgenesis, qui est le contractant principal d’une subvention multibénéficiaire d’un montant total de 3 999 225 EUR.

    Le projet intitulé « 101071188 — AIPSC — AI-POWERED PLATFORM FOR AUTOLOGOUS IPSC MANUFACTURING » est directement géré par le Conseil européen de l’innovation et l’Agence des PME (EISMEA).

    En 2020 et 2021, aucun fonds n’a été versé ou engagé » »

    Bref Je crains que cette affaire n’atteigne pas les effets attendus, a part si Van Der Leyen sert de « fusible » afin de rassurer « les plaignants » sur la démocratie européenne » ..et tout ce qui va avec ..mais ça en dit long sur les vrais buts de cette UE vendue comme la liberté ET la démocratie au services des peuples …

    J’aime

  7. Stanislas dit :

    JE ne devrais pas mais ça me fait rire le suspens entretenu, c’est du flanc sur toute la ligne, de A à Z pour un tas de raisons.

    Une pute non élue par pesonne, fait un SMS privé pour commander des dizianes demilliards de saloperies alors qu’elle n’en n’a pas l’autorité et il faut sortir les dossiers les preuves, être au carré sur tout…

    Pas la peine de s’exciter. Parti comme c’est pourquoi personne ne lui demande de s’écrire un SMS pour s’autoriser sa mise en taule ?

    Bon on peut me dire, que se bouger le cul c’est mieux que de rester assis, on peut aussi me dire que ça bouge……………………en plein vote des députés en juin..

    Franchement même cette guignolade de poursuite sur une gonzesse intouchable depuis des mois et des mois ça ne vous choque pas tout simplement

    Aimé par 1 personne

    • Jean-louis Roba dit :

      Tout cela est bien vrai. Mais au moins la truanderie est visible même si elle ne sera pas punie.

      Et puis: Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…

      J’aime

  8. Pierre DRIOUT dit :

    Il faut lui faire du mal en saisissant ses biens !

    C’est en la frappant où se trouve son coeur : au niveau du portefeuille !

    J’aime

    • Jean-louis Roba dit :

      OK mais il faut également faire sauter toute la baraque car Pustula n’a pas été toute seule pour créer ce qui apparaît être la plus grande escroquerie de l’histoire de l’Humanité.

      J’aime

  9. dannas dit :

    Bien sûr qu’elle s’en tirera avec un minimum de problèmes. Ce ne sont pas les politiques corrompus qui la protègent depuis des mois qui vont la foutre en taule. Le seul moyen d’en sortir c’est que le peuple vire tous ces pourris et crée un nouveau gouvernement. Mais pour ça il faut sortir de sa torpeur et se bouger même si ce n’est pas facile……

    J’aime

Laisser un commentaire