N’avoue jamais, jamais que tu t’es planté! La presse entend transformer les aveux en justice d’Astrazeneca en retrait pour raison commerciale

https://www.dailytelegraph.com.au/lifestyle/astrazeneca-withdrawn-worldwide-over-side-effects/video/e1be38d8c9ac9a33a4b376bd20c846fc

Or, ce dernier se trouve actuellement dans l’oeil du cyclone après qu’un document juridique dont la teneur a été révélée ce dimanche 28 avril 2024 par le quotidien britannique « The Telegraph » a fait état d’aveux d’AstraZeneca concernant le fait que son vaccin « peut, dans de très rares cas, causer une thrombocytopénie thrombotique », un syndrôme responsable de caillots sanguins et d’un faible taux de plaquettes sanguines chez les personnes atteintes.

Ledit document juridique a été transmis par AstraZeneca elle-même à la Haute Cour de justice de Londres en février 2024, dans le cadre d’une action en justice collective à son encontre. Et c’est, comme l’a exposé « The Telegraph », « un revirement apparent qui pourrait ouvrir la voie à un dédommagement légal de plusieurs millions de livres ».

On parle plus précisément d’une indemnité de 100 millions de livres sterling en faveur de cinquante-et-une victimes présumées.

Et si AstraZeneca a refusé de commenter l’action en cours au niveau de la Haute Cour de justice, elle a néamoins tenu à préciser que ce n’était pas la première fois qu’elle reconnaissait que son vaccin anti-Covid pouvait causer une thrombocytopénie thrombotique. En effet, c’est dès avril 2021, rappelle-t-elle, que l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a été averti de cette « possibilité ».

AstraZeneca a admis pour la première fois dans des documents judiciaires que son vaccin Covid pouvait provoquer un effet secondaire rare, dans un revirement apparent qui pourrait ouvrir la voie à un paiement légal de plusieurs millions de livres .

Le géant pharmaceutique est poursuivi dans le cadre d’un recours collectif pour des allégations selon lesquelles son vaccin, développé avec l’Université d’Oxford, aurait causé la mort et des blessures graves dans des dizaines de cas .

Les avocats affirment que le vaccin a produit un effet secondaire qui a eu un effet dévastateur sur un petit nombre de familles .

Le premier cas a été déposé l’année dernière par Jamie Scott , père de deux enfants, qui a subi une lésion cérébrale permanente après avoir développé un caillot de sang et une hémorragie cérébrale qui l’a empêché de travailler après avoir reçu le vaccin en avril 2021. L’hôpital a appelé sa femme à trois reprises pour lui dire que son mari allait mourir.

AstraZeneca conteste ces affirmations mais a admis, dans un document juridique soumis à la Haute Cour en février, que son vaccin Covid « peut, dans de très rares cas, provoquer un TTS ».

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour N’avoue jamais, jamais que tu t’es planté! La presse entend transformer les aveux en justice d’Astrazeneca en retrait pour raison commerciale

  1. alienor13 dit :

    quelle surprise !!!

    J’aime

  2. dannas dit :

    Ils ne reconnaissent qu’un seul effet secondaire alors que des médecins sans conflits d’intérêt en ont dénombré bien plus. Bref ils ne vont indemniser qu’une toute petite partie des victimes et ils seront encore gagnants. Il est pas beau le monde du capitalisme ?.

    J’aime

    • Tabz dit :

      Précisez svp : capitalisme de connivence.

      J’aime

      • lesubversif dit :

        Le capitalisme est par essence de connivence ! C’est un pléonasme ! 😁… c’est comme le néolibéralisme,le libéralisme,et libertarianisme …tout cela c’est la même chose ! C’est aussi débile et ridicule que de parler de démocratie « directe » ou de démocratie »représentative »…c’est pas en changeant a couleur de la façade ou de nom que vous allez échapper à vos responsabilités sur l’effondrement du capitalisme, néolibéralisme, libéralisme..appelez cela comme vous voulez nous assistons à l’agonie en direct/live du système capitaliste la gueule grande ouverte …et qu’elle aille en enfer ! 🤡

        J’aime

  3. Fabio dit :

    Même son de cloche ce matin sur Franceinfaux.

    Baisse de la demande et puis c’est très rare: 30 cas des vies bousillées ou perdues sur des millions de doses, on ne va pas chipoter pour si peu!

    Puis ils évoquent rapidos la cinquantaine en GB??? …bizarre!

    J’aime

    • lesubversif dit :

      comme le dit si bien chepoki:  » C’est parce que vous êtes cons qu’ils sont puissants » 😁

      J’aime

      • Duke dit :

        En tout cas, pour aligner les conneries, vous êtes champion!

        Et ignare, qui plus est… ne parlez donc pas de ce que manifestement vous ne connaissez pas.

        J’aime

Laisser un commentaire