PFIZER GATE ,la médiatrice européenne dénonce l’omerta des médias pour protéger Vonder la Hyene

https://atlantico.fr/article/decryptage/pfizergate-le-mediateur-europeen-appelle-les-medias-a-cesser-de-se-taire-sur-les-agissements-de-von-der-leyen-commission-europeenne-corruption-pfizer-crise-sanitaire-transparence

La Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a reproché aux médias traditionnels de ne pas demander plus de comptes à la Commission européenne, alors que la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a refusé de divulguer les messages textuels adressés au PDG de Pfizer, Albert Bourla, qu’elle a utilisés pour négocier le plus gros marché de vaccins de l’UE, d’une valeur de 1,8 milliard d’euros.

Plus de deux ans se sont écoulés depuis le début du scandale, souvent appelé « Pfizergate ». L’affaire tourne autour du fait que la présidente de la Commission a non seulement commandé des quantités inutilement importantes de vaccins COVID-19 à Pfizer avec l’argent du contribuable – obligeant finalement les pays à se débarrasser de centaines de millions de doses périmées – mais qu’elle l’a fait en négociant le prix avec le PDG de l’entreprise (et l’associé de son mari) par le biais de messages textuels qui n’ont toujours pas été divulgués, ce qui ne s’avère pas transparent du tout.

La Commission européenne affirme qu’elle n’a « aucune trace » de ces textos, car ces messages sont souvent « de courte durée », ne sont pas soumis à des exigences de conservation et ont été supprimés depuis.

L’affaire a été portée devant le Médiateur européen en septembre 2021 et a été clôturée en juillet de l’année dernière, l’organe de surveillance juridique déclarant officiellement que la Commission avait fait preuve de « mauvaise administration » et demandant à plusieurs reprises que les textes soient à nouveau recherchés et publiés.

La Commission, cependant, n’en a cure. Comme le bureau de M. O’Reilly l’a dit à The European Conservative, le Médiateur « n’a que des pouvoirs de recommandation », et il ne dispose donc d’aucun moyen légal pour demander des comptes à Mme von der Leyen, si ce n’est en affirmant les faits et en demandant un recours. 

C’est pourquoi M. O’Reilly s’est tourné vers les médias lors d’un récent événement organisé par le cabinet de conseil stratégique SEC Newgate, basé à Bruxelles, et s’est demandé pourquoi les journalistes semblaient se retenir lorsqu’il s’agissait de Mme von der Leyen et de ce qui pourrait être le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’UE.

Tout en reconnaissant que la stratégie de la Commission consistant à « bloquer » les médias fait qu’il est difficile pour les journalistes de demander des comptes à Mme von der Leyen, Mme O’Reilly s’est dite « étonnée qu’une personnalité aussi éminente que Mme von der Leyen ne soit pas davantage interrogée sur les textes manquants de Pfizer ».

Mercredi, Mme O’Reilly a présenté son rapport spécial à la commission des libertés civiles du Parlement européen (LIBE) – le deuxième de ce type au cours des dix dernières années – portant spécifiquement sur le manque scandaleux de transparence au sein des cercles décisionnels de l’UE.

Le rapport du médiateur révèle que la Commission européenne omet régulièrement de répondre dans les délais aux demandes de liberté d’information. Par exemple, des « retards systémiques » ont été constatés dans 85 % des cas et plus de 60 % d’entre eux ont nécessité plus de 60 jours ouvrables pour être traités, alors que le délai légal est de 15 jours.

Lors de l’audition, Mme O’Reilly a demandé aux députés européens de se joindre à son combat contre la corruption dans l’UE :

« Ce [rapport] est un dernier recours parce que la nature et l’ampleur de la mauvaise administration que j’ai constatée exigent un débat public plus large et un examen parlementaire approfondi, étant donné que les échanges et le dialogue institutionnels normaux n’ont pas permis de résoudre le problème.

Selon le règlement [de l’UE], l’accès [aux documents] est la règle et non une simple option… La Commission, au plus haut niveau, devrait démontrer dans ses déclarations publiques et dans la pratique que la transparence est la règle ainsi qu’une priorité pour l’institution. »

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour PFIZER GATE ,la médiatrice européenne dénonce l’omerta des médias pour protéger Vonder la Hyene

  1. Christian dit :

    Après ils s’étonnedront du manque d’intérêtdu peuple européen, pour leurs institutions corrompus jusqu’à la moelle et, à priori, intouchables!

    Sacré panier de crabes…

    Aimé par 3 personnes

  2. alienor13 dit :

    pas sympa pour les crabes, pour moin ce ne sont que ddes déchets à éliminer

    Aimé par 2 personnes

  3. Stanislas dit :

    une médiatrice qui demande aux médias de réagir …..ahahahahahaha !!

    les médias ont les mêmes proprios que la clique qui paie des lobbyistes dans ce bordel

    Il y a plus de lobbyistes que de députés.

    Elle fait semblant ou elle ne va jamais à Bruxelles la ptiote..?

    et je le répète un député européen sert encore moins que dans un dortoir français députéen ou sénatorial.

    ça n’a pas l’air d’être une blague en plus

    J’aime

    • Pierre DRIOUT dit :

      La médiatrice aime se faire empapaouter à plusieurs vous croyez ?

      J’aime

    • christophe nicolas dit :

      « une médiatrice qui demande aux médias de réagir …..ahahahahahaha !! »

      Constat terrible, en effet.

      Ça montre une totale corruption des institutions car il faudra bien reconnaître la gabegie et les effets secondaires désastreux, que quelqu’un soit sanctionné pour corruption.

      L’UE est une entité non sanctionnable car elle n’est pas étatique, ne dépend de personne et c’est vrai pour toutes ces institutions supra nationales.

      Le conseil de l’ordre Français morflera un jour, il n’y coupera pas mais quid de la commission Européenne, ses fonctionnaires corrompus…

      J’aime

  4. Pierre DRIOUT dit :

    On peut douter en effet qu’il y ait une conscience européenne !

    J’entends les ricanements imbéciles de tous ceux qui travaillent à Bruxelles et qui ne relèvent d’aucun droit public en entendant les propos imbéciles d’un pauvre type comme moi qui parle de conscience politique !

    PS Ce n’est pas de l’amertume, je n’ai pas une grosse conscience politique moi-même ! J’ai juste une certaine indépendance d’esprit …

    J’aime

  5. Pierre DRIOUT dit :

    En politique il n’existe que des vérités circonstancielles.

    C’est déjà beaucoup que de faire corps avec elles pendant un moment !

    J’aime

Laisser un commentaire