Coucou les journalistes, pourquoi racontez vous que Daesh a revendiqué l’attentat de Moscou, c’est l’État islamique au Khorassan (EI-K) et trop d’anomalies

A qui profite le crime de Moscou? A la différence des journalistes je n’ai pas de réponses mais leurs raccourcis me choquent . Trop de manipulations dans le passé. Trop de créatures des services secrets qui ont échappé à leurs créateurs . Zelenski pourrait ne rien à voir dans l’histoire mais les commanditaires pourraient avoir leur base en Ukraine

En tous cas affirmer que les attentats sont revendiqués par une organisation structurée mondiale ,appelée Daesh , est une idiotie. Il existe un groupuscule en Afghanistan qui aurait revendiqué l’attentat

mais pour qui roule t il????????

Pire la photo de la revendication est absurde ,les terroristes font leur profession de foi de la main gauche, ce qui est sacrilège On me dit que ce serait expliqué par le smartphone?? Peut être…

Elijah Magnier est un correspondant militaire et analyste politique chevronné avec plus de 35 ans d’expérience couvrant des décennies de guerres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord :

Je suis enclin à rejeter l’affirmation selon laquelle l’Etat islamique aurait été impliqué dans l’attaque de Moscou. Ayant suivi de près l’Etat islamique depuis son émergence en Afghanistan, en Irak, en Syrie et au Liban, sur la base de mes recherches sur le terrain et en tant qu’expert en terrorisme et antiterrorisme, universitaire et journaliste de guerre, je remets en question l’affirmation selon laquelle l’État islamique serait responsable de l’attaque. à Moscou. Mon scepticisme repose sur plusieurs anomalies et aspects inhabituels qui minent l’authenticité des affirmations de l’Etat islamique : 1. L’utilisation du terme « Mukatiliibn » dans le communiqué est atypique ; de précédents communiqués privilégiaient les termes « Moudjahidine », « Fursan » ou « Istishhad ». 2. La déclaration d’Amaq selon laquelle les assaillants « se sont retirés en toute sécurité » contredit les informations faisant état de leur capture. Amaq attend généralement d’annoncer les résultats des attaques jusqu’à ce que tous les résultats soient connus, mais dans ce cas, ils ont déclaré prématurément leur succès, même si les terroristes ont été arrêtés. 3. ISIS n’a jamais utilisé de changeurs de voix dans ses communiqués. Notamment, même lorsque « Jihadi John » a changé de voix en raison de sa citoyenneté britannique et de sa reconnaissance, aucun changeur de voix n’a été utilisé. Les attaquants dans cette affaire n’étaient pas des Occidentaux, et il est sans précédent que des membres non occidentaux utilisent des appareils de modification de la voix, même lorsqu’ils crient « Allahu Akbar » ou des paroles liées au Coran. 4. La diffusion en direct des attaques sur Internet n’est pas une méthode utilisée par l’Etat islamique. Bien que des caméras Go-Pro aient déjà été utilisées, elles n’ont jamais été connectées à un flux Internet en direct pour éviter tout risque d’interception, à moins qu’elles ne disposent de capacités avancées de cryptage après transmission. 5. Amaq publie régulièrement le nom de son agence média en arabe et en anglais lorsque des attaques se produisent en dehors du Moyen-Orient. https://ejmagnier.com

L’attaque mortelle au couteau près de la tour Eiffel à Paris, samedi 2 décembre 2023, dont l’auteur avait fait allégeance à Daesh, rappelle la menace que représente encore le groupe terroriste, y compris en France. Également appelée « État islamique », l’organisation est née en 2006 dans le contexte de marginalisation des sunnites irakiens, avant de s’étendre jusqu’à la Syrie.

Daesh, aussi appelé « État islamique » (EI), est une organisation djihadiste née dans le sillage de l’invasion américaine en Irak et de la chute de Saddam Hussein, qui a eu une emprise territoriale en Irak et en Syrie entre 2014 et 2019.

L’organisation, aux racines irakiennes, naît en 2006 en pleine guerre civile entre chiites et sunnites. Une partie d’entre eux rejoint des réseaux islamistes, dont Al-Qaida. Ce dernier forme avec cinq autres groupes djihadistes un Conseil consultatif des moudjahidines, qui proclame l’« État islamique » d’Irak en 2006. 

Les liens avec des groupuscules situés hors de cette région sont complexes et pastoujours évident .

Le politologue Gilles Kepel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe, est l’invité du Grand Entretien. Il est l’auteur de « Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident » chez Plon.

Le politologue rappelle que l’État islamique n’est « pas comme Hamas », « une organisation structurée, constituée, un mouvement de masse, avec des réseaux » : « Là, ce sont des mouvements assez nébuleux, dans lequel le niveau d’intervention des services de renseignements est quelque chose qu’on ne saura jamais. 

Le nom de l’État islamique au Khorassan (EI-K) avait peu de chances de parler au public français avant l’attentat qui a ensanglanté le Crocus City Hall, à Moscou, vendredi 22 mars. Mais si cette branche asiatique de l’État islamique (EI), qui a revendiqué cette attaque contre la capitale russe (137 morts) est née en Afghanistan en 2015 et concentre ses efforts meurtriers sur l’Asie centrale, elle est loin d’être étrangère aux services secrets français.

Un attentat impliquant cette organisation a été déjoué en France en novembre 2022. 

EIk est née en Afghanistan et immédiatementles Talibans les ont combattus ainsi que les Pakistanais et les iraniens ….

L’organistion compterait quelques milliers de combattants et serait responsable d’attentats contre les Talibans et les Pakistanais…

Pour qui EI-K roule t elle?

Cette action surprend tout le monde et ne s’explique tas dans le contexte actuel dominé par les conséquences du 7 octobre.

Pourquoi la Russie???? Et les terroristes en question ne sont même pas tchéchènes…

Pourquoi des musulmans extrémistes s’en prendraient ils aux Russes?

La Russie s’est considérablement rapprochée des pays arabes, de la Turquie…

Dans son dernier livre, Gilles Kepel revient sur le massacre du 7 octobre et la riposte meurtrière d’Israël depuis. « L’attentat du 7 octobre et ses conséquences ont des répercussions mondiales, qui dépassent Israël et Palestine. Ça s’est traduit par un bouleversement au Moyen-Orient. D’une certaine manière, ce qui s’est passé à Moscou en est l’onde de choc. »

« Aujourd’hui, on a une espèce de redéfinition complète des fondements moraux de l’organisation du monde », analyse le politologue. « L’Holocauste récupéré par l’Afrique du Sud, sur le terme de génocide que je n’ai pas employé à dessein pour ne pas ajouter à la confusion, en disant qu’au fond, le peuple génocidé, sur lequel l’ONU avait construit l’État d’Israël, était devenu le peuple génocidaire, et qu’en vérité, l’ordre mondial c’est la lutte contre le colonialisme, contre l’apartheid, et qu’il faut restructurer le système mondial. Tout ça est une volonté de réécrire le système du monde en se réappropriant la notion de l’Holocauste comme le symbole du mal absolu. C’est ça que j’essaie de montrer. »

« Il y a deux flux qui se sont manifestés : d’abord l’horreur du 7 octobre, dont on a pas complètement pris la mesure parce que les enquêtes sont en cours », rappelle Gilles Kepel. « Et il faut bien noter que, à part en Israël ou pour les Juifs à travers le monde, la mémoire du 7 octobre a été largement occultée par l’ampleur de l’hécatombe qui s’est produite ensuite à Gaza. Dans les deux cas, il y a un usage de l’exécution, de la mort des autres, qui est d’une certaine façon totalement irrationnelle politiquement, et qui se réfère aussi à des impératifs religieux exacerbés. »

Il assume de comparer « le sionisme religieux et les frères musulmans », « cette comparaison a été faite depuis longtemps »« Quand vous pensez aux attaques du 7 octobre, il y a toutes sortes de dimensions : une dimension nationaliste, les gens disant ‘on est chez nous, c’est notre territoire’, mais aussi une référence aux textes sacrés. De l’autre côté, la façon dont M. Netanyahou se réfère à l’Amalek, donc l’ennemi des Juifs qu’il faut détruire, quand des ministres en appellent à la disparition des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, pour la transformer en Judée-Samarie biblique, vous avez un mélange des registres religieux et politiques qui est du même ordre. Les deux mobilisations puisent dans le même type de registres. »

A quoi ça ressemble un djihadiste qui revendique:

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 Responses to Coucou les journalistes, pourquoi racontez vous que Daesh a revendiqué l’attentat de Moscou, c’est l’État islamique au Khorassan (EI-K) et trop d’anomalies

  1. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Pour le moment, la piste mène en Ukraine, n’en déplaise à nos merdias.

    La CIA et le MI6 jouent avec le feu.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Vu comme ça il ne serait venu à l’idée de personne que l’index montré par tous, bien qu’on ne sache pas trop à qui appartiennent les mains est surtout le signe d’une photo ou vidéo traficotée ? Photo symétrisée de 180° autour de l’axe vertical, et hop l’index est le bon !

    La seule façon de discourir sur le sujet sera d’avoir la source: et là bon courage !

    Pour l’instant ce qui est fiable c’est comme le dit @Michel C ue la piste nous menait en UKR. Et je rajoute que les Russes ont quand même été rapidement à leurs fesses. 48h plus tard, 4 terroristes et 3 personnes ayant fourni des moyens (dont la voiture) sont jugées et incarcérées, qui dit mieux ? Pas Moussa sans doute !

    J’aime

  3. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Les merdias nous prennent pour des blaireaux. C’est naturel, chez eux.

    mais ils ne sont pas seuls, nos dirigeants font de même.

    Le camp d’entrainement se trouvait dans les environs d’Istanboul. Qui a pu financer cela, fournir une couverture efficace, si ce n’est les USA et les Shaddocks GB? Évidemment, l’Ukraine a trempé dans cette affaire. La preuve, les USA savaient pour la menace. Ils savaient ou était ce camp.

    L’EI, k ou pas k, ni même kk, n’a rien a voir. C’est une diversion, assez grossière.

    On nous prend vraiment pour des cons. Je n’aime pas cela.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Robert Moreau Robert Moreau dit :

      Perso, je pense à une attaque dite sous faux-drapeau. Mais je ne sais malheureusement pas lequel.

      J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Que l’EI, peu importe la faction en effet) soit en fait le récoltant de la propagande arrange bien les USA en plus. C’est le bouc émissaire parfait, puisqu’en plus ça colle à leurs méthodes.

      Ce dont je suis moins sûr, c’est d’une volonté des USA de titiller Poutine à ce point en laissant tant de traces derrière eux. Surtout pas même une semaine après les « révélations » de LCI sur le sabotage Nord Stream.

      Je pense en effet que bien que l’info vienne de notre super presse merdicus, les USA savent nous lire !

      Enfin si on en croit nos « dirigeants » ce groupe était connu voire suivi chez nous. Moussa veut-il se faire mousser ou a-t-il « oublié » d’en informé Moscou ?

      En résumé s’il n’y avait pas ce conflit entre l’UKR et la Russie, ce ne serait sans doute qu’une action terroriste comme les autres, tenter de la raccrocher au conflit en cours n’est sans doute que propagande et désinformation; vue la célérité d’action des Russes, ça va se calmer !

      Reste juste à voir ce que donnera la piste de la fuite des terroristes vers l’UKR avortée; mauvaise pioche et mauvais concours de circonstance ou début du fil d’un réseau aux ramifications internationales. Là encore, perso je pense que la bande à Zézé va se faire…. toute, toute petite si le clown ne veut pas se faire ensevelir sous un tapis de bombes ! Ce qui ne les arrangera certainement pas !

      J’aime

  4. Avatar de AD AD dit :

    Prenez un selfie avec votre téléphone et vous verrez l’inversion des bras…

    J’aime

  5. Avatar de Albert Albert dit :

    Bonjour , abonné à votre blog ,je pense qu’il est est souhaitable de verifier et corriger des propos erronés. Par exemple quand Vous écrivez :  » les terroristes font leur profession de foi de la main gauche, ce qui est sacrilège …..expliqué par le smartphone?? Peut être… « 

    Faite le test simple, prenez un selfie ou regardez vous dans un miroir , résultat tout est inversé .

    Merci de rectifier le propos je pense que c’ est important pour la crédibilité

    J’aime

Laisser un commentaire