IMPORTANT: une étude comparative de la surmortalité et des mortinaissances dans les landers allemands prouve qu’elles sont déterminées par le taux de vaccccxx

Contexte : La présente étude examine l’influence du COVID-19 sur la mortalité dans les seize Länder allemands.

https://www.researchgate.net/publication/378124684_Differential_Increases_in_Excess_Mortality_in_the_German_Federal_States_During_the_COVID-19_Pandemic

 Pour examiner cette question, nous estimons le fardeau de la pandémie de COVID-19 séparément pour chaque État fédéral en calculant la surmortalité spécifique à chaque État pour les trois années de pandémie

 Parmi les grandeurs explorées figurent des aspects liés à la pandémie (force des mesures, infections au COVID-19 et taux de vaccination) et des aspects non liés à la pandémie (âge moyen, produit intérieur brut, taux de pauvreté, proportions de personnes ayant besoin de soins).

 Méthodes : Pour estimer la surmortalité, nous comparons dans chaque État fédéral le nombre observé de décès toutes causes confondues avec le nombre de décès toutes causes statistiquement attendus. Pour estimer le nombre attendu de décès, nous utilisons les tables de mortalité et les tendances de longévité allemandes, ainsi que les tables de population et les facteurs d’État spécifiques aux États. 

. Résultats : La surmortalité variait considérablement selon les États fédéraux au cours de chacune des années pandémiques. 

Dans presque tous les États, la surmortalité était faible au cours de la première année pandémique, a augmenté au cours de la deuxième et encore plus au cours de la troisième année pandémique. 

L’augmentation varie également considérablement selon les Länder. En ce qui concerne les covariations avec les quantités spécifiques à l’état explorées, deux modèles de corrélation sont perceptibles. 

Au cours des deux premières années de la pandémie, mais pas au cours de la troisième, il y avait une forte corrélation entre la surmortalité et le nombre de décès dus au COVID signalés, ce qui suggère que les différences de surmortalité observées plus tôt dans la pandémie sont dues à des différences dans les niveaux de mortalité. d’exposition au COVID-19. 

Cependant, cela ne peut pas expliquer l’augmentation de la surmortalité au cours des deuxième et troisième années de pandémie, car le nombre de décès dus au COVID-19 a diminué au lieu d’augmenter dans presque tous les Länder. 

En ce qui concerne l’augmentation de la surmortalité, on observe une corrélation positive de plus en plus forte avec le taux de vaccination d’un État fédéral, qui atteint une valeur de r = 0,85 au cours de la troisième année pandémique, ce qui indique que la surmortalité a augmenté d’autant plus que le taux de vaccination est élevé.

Une analyse des mortinaissances a montré exactement le même schéma. Aucun autre modèle de corrélation systématique n’a été observé. Conclusions : La surmortalité pendant la pandémie variait considérablement entre les États fédéraux, un résultat qui nécessite une explication. 

Bien que la corrélation positive entre la surmortalité et les infections au COVID-19 et les décès au cours de la phase de la pandémie sans vaccination suggère une explication par différents niveaux d’exposition au COVID-19, le COVID-19 ne peut pas expliquer l’augmentation de la surmortalité après le début des vaccinations.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour IMPORTANT: une étude comparative de la surmortalité et des mortinaissances dans les landers allemands prouve qu’elles sont déterminées par le taux de vaccccxx

  1. Ping : Site Title

  2. Patrick Huet dit :

    « le fardeau de la pandémie » ???

    J’aimerais bien qu’ils nous citent les chiffres révélant ce prétendu « fardeau ».

    Et qu’ils expliquent pourquoi les médecins avaient ordre d’étiqueter tout patient, même d’une jambe cassée, comme atteint de cette prétendue « maladie ». S’il y avait eu une maladie, et une pandémie, il n’y aurait pas eu besoin de forcer les médecins à trouver des malades là où il n’y en avait pas.

    Aimé par 1 personne

    • guillaume rampon dit :

      J’abonde dans le sens Patrick.

      En France en 2020 la surmortalité est localisée à quelques régions ou départements. (Ile de France, Grand Est, Haut de France et le Rhône).

      Ce qui est incompatible avec la définition d’une pandémie car une pandémie méconnaît les frontières et elle se développe dans le temps.

      Ce que cet article reconnait à demi mot :

      Dans presque tous les États, la surmortalité était faible au cours de la première année pandémique, a augmenté au cours de la deuxième et encore plus au cours de la troisième année pandémique.

      Sur la surmortalité du à « la vaccination » :

      En ce qui concerne l’augmentation de la surmortalité, on observe une corrélation positive de plus en plus forte avec le taux de vaccination d’un État fédéral, qui atteint une valeur de r = 0,85 au cours de la troisième année pandémique, ce qui indique que la surmortalité a augmenté d’autant plus que le taux de vaccination est élevé.

      Si on regarde le graphique du cumul des morts en Guadeloupe et en Martinique on constate que 2019 et 2020 ainsi que le premier semestre 2021 se superposent et tout à coup en juillet 2021 il y une surmortalité importante.

      Mais que c’est il passé en juillet 2021 ?

      https://le-pont.le-pic.org/spip.php?article62

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire