ATTAL pire que son maître, lui, il veut la guerre civile!Ils sont en pleine crise d’hubris …

Je suis profondément choqué par la réponse d’Attal à Marine Le Pen à l’Assemblée. Celle ci interpelait Attal sur les déclarations de Macron .

On apprend que ceux qui critiquent la guerre sont des traitres, la bande à Poutine.

Le Rn n’est pas le seul concerné, sont visés bien entendu Dupont Aignan, Asselineau , Philippot, mais aussi LFI particulièrement critique, les communistes et de nombreux LR .

Voici les éléments , jugez vous mêmes…

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-gabriel-attal-evoque-les-troupes-de-poutine-en-designant-marine-le-pen_6391687.html

Un échange tendu. Le Premier ministre Gabriel Attal a jugé, mardi 27 février, qu’il y avait « lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine [n’étaient] pas déjà dans notre pays », visant nommément Marine Le Pen dans une passe d’armes avec la cheffe de file des députés du Rassemblement national à l’Assemblée.

La députée du Pas-de-Calais avait interpellé le chef du gouvernement à propos des déclarations d’Emmanuel Macon sur la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat avait déclaré ne pas exclure l’hypothèse d’un envoi de troupes occidentales.

« Emmanuel Macron a franchi une étape supplémentaire vers la belligérance, faisant planer un risque existentiel sur 70 millions de Français, et plus particulièrement sur nos forces armées déjà déployées à l’est de l’Europe. »Marine Le Pen, députée du Rassemblement national

« On me dit que c’est dans l’intérêt de l’humanité. Mais quel est donc ce droit divin qui a fait de la France le soldat de toutes les justes causes dans le monde, alors que le seul empire mondial existant, les Etats-Unis, s’y refuse à leur endroit ? »a-t-elle ironisé. 

« Vous attendiez la première occasion pour rappeler les vraies fidélités qui sont les vôtres » et « montrer le vrai visage qui est le vôtre », a rétorqué le Premier ministre.

Gabriel Attal a estimé que « quand on lit les enquêtes qui sont réalisées »« il y a lieu de se demander si les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas déjà dans notre pays »« Je parle de vous et de vos troupes, Madame Le Pen », a poursuivi le Premier ministre.

« Quand on regarde les positions qui sont les vôtres, qui ont été les vôtres, vous défendiez une alliance militaire avec la Russie (…) il y a seulement deux ans. C’était dans votre programme pour l’élection présidentielle », a encore observé Gabriel Attal. « Si vous aviez été élue en 2022, on serait en train de fournir des armes à la Russie pour écraser les Ukrainiens, c’est ça la réalité. »

ATTAL ET MACRON RIDICULISES PAR LES AUTRES PUISSANCES EN PLEINE CRISE D’HUBRIS

Outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil ; démesure . 2. Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l’homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance

passion, orgueil, outrage, crime, transgression. Autant dire que ce terme s’oppose à tempérance et raison (logos)

Le syndrome d’ hubris : la maladie du pouvoir Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir… Ce seraient quelque uns des symptômes d’une maladie mentale liée à l’exercice du pouvoir.

Dans l’Antiquité cela portait un nom : l’hubris (ϐρις). Et c’était le plus grand des crimes. Au vu de la suppression inévitable de l’enseignement des lettres classiques, il semble urgent de rappeler les conceptions des philosophes antiques sur ce point.

L’hubris ou le crime d’orgueil

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-222.png

« Le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure », écrit Hérodote. Pour les Anciens, une justice cosmologique, dont le représentant est Zeus, est à l’œuvre dans notre monde. Jean-Pierre Vernant, dans L’Univers, les dieux, les hommes, revient sur le rôle qu’Hérodote attribue au dieu dans sa théogonie : « Il répartit entre les dieux les honneurs et les privilèges. Il institue un univers divin hiérarchisé, ordonné, organisé et qui, par conséquent, sera stable. Le théâtre du monde est planté, le décor est mis en place. A son sommet règne Zeus, l’ordonnateur d’un monde issu originellement de Chaos. » Pour faire respecter son pouvoir, « Zeus s’entoure en permanence de Kratos, le pouvoir de souveraineté universelle, et de Biè, la capacité de déclencher une violence contre laquelle il n’est pas possible de se défendre. Lorsque Zeus se déplace, où qu’il aille, Kratos et Biè l’encadrent toujours, placés à sa droite et à sa gauche. » Celui qui ne respecte pas la limite fixée par cet ordre premier commet un acte d’hubris, de démesure. Ce crime est puni par le châtiment de Némésis, divin et irrévocable puisqu’il entraîne l’anéantissement pur et simple de l’individu.

Statue du dieu Zeus, tenant la foudre dans sa main droite.
Statue du dieu Zeus, tenant la foudre dans sa main droite

La mythologie antique regorge d’exemples significatifs. Ainsi, le titan Prométhée, missionné avec son frère pour répartir les dons entre les espèces vivantes, abuse de sa fonction et favorise l’homme en lui offrant le feu. Zeus le sanctionne et le titan, enchaîné à une montagne, se fera dévorer le foie par un aigle pour le restant de ces jours. Icare, lui, décide de se fabriquer des ailes pour s’échapper du labyrinthe de son père Dédale, mais il tente de s’approcher trop près du soleil ; elles s’enflammeront en plein vol. Le message est clair : l’homme doit rester à sa place, ne pas convoiter plus que de raison les biens terrestres et ne pas ambitionner imprudemment les privilèges réservés aux dieux.

Le muthos et le logos contre l’hubris

L’aède, dont les plus connus sont Hésiode et Homère, a une place particulière dans la société grecque. Il est à la fois maître de vérité et maître de justice : il est le maillon, ainsi que le décrit Platon dans Ion, qui fait la liaison entre les dieux et les hommes. L’aède rapporte les récits du fond des âges par l’inspiration, de sorte que son importance dans la cité ne se limite pas à la simple exposition de ses talents de récitant : il conseille les dirigeants des cités, au même titre que des oracles comme la Pythie de Delphes. Il prend la parole dans les fêtes religieuses, les Jeux, les banquets. Partout la voix des aèdes et des poètes résonne. Partout la volonté des dieux et le crime d’hubris sont rappelés aux hommes de l’Antiquité, qui ne se contentent pas de les craindre via des récits. La justice de la cité s’applique donc selon ce principe. Ainsi Alcibiade, général athénien intime de Socrate, sera condamné pour hubris après avoir insulté les dieux lors d’une parodie des mystères d’Eleusis et pour s’être compromis dans une affaire de mutilation de statues d’Hermès. Cet homme, d’une grande beauté et issu d’une des familles les plus riches d’Athènes, le voilà exilé et banni, son nom gravé sur une stèle d’infamie.

Platon se veut l’ennemi de ces poètes : il défend l’idée que les philosophes sont les seuls détenteurs de la vérité. Pourtant, Platon est autant philosophos (amoureux de la philosophie) qu’il est philomuthos (amoureux du discours mythique, l’opposé du logos philosophique). C’est en effet lui qui, le premier, rapporte dans le Timée et dans le Critias le mythe du châtiment divin subi par les habitants de la légendaire île de l’Atlantide.

« [Les Atlantes] n’avaient que des pensées vraies et grandes en tout point, et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l’égard les uns des autres. Aussi, n’ayant d’attention qu’à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu’était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions. […] Mais quand la portion divine qui était en eux s’altéra […] et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu’ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu’est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu’ils étaient d’injustes convoitises et de l’orgueil de dominer. Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s’apercevant du malheureux état d’une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages. » (Critias, Platon)À Rome, la cérémonie du triomphe des généraux victorieux obéit à des règles censées prévenir les accès d’hubris et éviter tout débordement d’ego. Ainsi, dans son char, le général défile accompagné d’un esclave qui se tient derrière lui. Ce dernier lui murmure à intervalles réguliers la célèbre phrase : « Memento mori » (« Rappelle-toi que tu es mortel »). Un procédé pour s’assurer que l’esprit de l’homme ne s’enflamme pas. 

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 Responses to ATTAL pire que son maître, lui, il veut la guerre civile!Ils sont en pleine crise d’hubris …

  1. Avatar de Papazian Papazian dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire, même lorsque ce sont de mauvaises nouvelles

    J’aime

  2. Avatar de Stanislas Stanislas dit :

    Pourquoi ont t’ils cette crise d’hubris ?

    Parce que la population a gobé sans retenue le gigantesque canular invisible du siècle en 2020 sur la base de mesures plus connes les unes que les autres que les « scientifiques » sont encore en train de débattre pour l’éternité…

    maintenant qu’on le regrette, le déplore etc n’a plus d’importance … la seule question à se poser est la suivante ;

    vous êtes dans la sphère du plus haut niveau institutionnel ou législatif et vous venez de faire rentrer comme dans du beurre les plus gigantesques farces que même le meilleur des comiques n’aurait pas pas réussir : qu’est ce que vous faites ?

    réponse :
    « ǝɹʇʇɐqép » ɹnod ǝpuɐɯǝpǝɹ uǝ ınb sɹnǝʇɐʇɔǝds sǝl ɹǝdnɔɔo ɹnod ǝʇêʇ ɐl ɹɐd ǝssɐd snoʌ ınb ǝıɹǝuuoɔ ǝɹèıuɹǝp ɐl ɹǝqoƃ ǝɹıɐɟ à zǝnuıʇuoɔ snoʌ

    J’aime

  3. Avatar de Rocle Rocle dit :

    quels criminels , c’est au desssus de l’entendement , c’est inqualifiable , ils font un remake du mensonge des armes de destruction masive de collin powels , voilà pourquoi ils soutiennent l’abominable génocide et les centaines de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité à Gaza , ils prévoient et ont prémédité le même pour les français , depuis 2020 , et même bien avant , c’est juste la suite de la fraude mondiale et du crime contre l’Humanité covid.

    J’aime

    • Avatar de Hector Y. Hector Y. dit :

      vous oubliez de citer le 7 octobre, viols décapitation mutilations torture barbarie etc..
      llez vous faire voir bien que sur le reste je sois d’accord avec vous

      J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Mais avant le 7 octobre … ??? Y aurait rien eu? ???
        🤔

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Le 7 octobre il n’y a eu ni viol ni décapitation de bébés, c’est de la propagande de l’armée d’occupation.
        Ils ont juste oublié les hélicoptères qui ont massacré à l’arme lourde sans discriminer dans les deux camps, ce qui a largement contribué au bilan des victimes.
        Et depuis il y a génocide sur la population palestinienne.
        L’action armée du Hamas visait à réaliser une prise d’otages à échanger contre les palestiniens détenus dans jugement.
        Mais qui a créé le Hamas ? Qui occupe illégalement des territoires ? Qui pratique l’apartheid?

        J’aime

  4. Avatar de WilLed WilLed dit :

    C’est surtout pré psychotique. Faut leur dire d’arrêter la cock. Poudre ou basée. Ça les pousse dans ces délires de toute puissance. C’est comme ça que ça fonctionne souvent les petites bites. 🤡🤡

    J’aime

  5. Avatar de dannas dannas dit :

    Ils ne supportent aucune critique et qualifient les autres de traitres mais ce sont eux qui ont trahi le peuple français et sont en train de démolir notre pays au nom du soutien à un autre tyran qui a bombardé des civils dans les pays du Donbass et Donetsk plusieurs années durant sans que celà émeuve ni les journalistes ni les politiques.
    leur émoi est à géométrie variable.
    Ce sont surtout des manipulateurs qui nous envoient droit dans le mur. Avant 2020 nous avons toujours eut des relations cordiales avec la russie et puis tout d’un coup c’est devenu le grand satan simplement parce qu’il a prit la défense des russophones du Donbass et de Donetsk. Et je ne parle même pas des manoeuvres des américains qui cherchaient à installer des bases de missiles aux portes de la russie.
    Tout ce que racontent nos politiciens ce sont des mensonges et de la propagande.

    J’aime

  6. Avatar de Roubachoff Roubachoff dit :

    Après ces sorties délirantes d’Attal, les oppositions ainsi insultées – rappelons qu’elles sont majoritaires – pourraient s’unir provisoirement pour, au moins, renverser cet insupportable gamin. Si elles ne le font pas maintenant, il n’y aura vraiment plus rien à attendre d’elles.

    J’aime

Laisser un commentaire