Ukraine- France : la grande fracture entre les politico-journalistes et le peuple qui lui a conscience des risques (guerre, entrée dans l’UE)…

En France les opposants , RN, LFI Reconquête , feraient bien de jeter un oeil sur un sondage réalisé pour un organisme pro UE. Ils constateraient alors que le soutien à l’Ukraine ne fait plus recette dans les peuples d’Europe .

Idem pour l’entrée de l’Ukraine dans l’ue analysée dans un sondage du JDD/ Parmi les plus réfractaires à une adhésion de l’Ukraine dans l’Union européenne, figurent en premier lieu la droite, dont les sondés partisans du Rassemblement national qui sont 68% à penser que c’est une mauvaise chose. Dans les rangs du parti de Jordan Bardella, seuls 20% pensent l’inverse et 12% des sondés n’ont pas souhaité se prononcer. 

Le centre, incarné par Renaissance (anciennement En Marche), affiche une adhésion de 57%. À droite, 59% des sympathisants des Républicains s’opposent à l’adhésion.

Les sympathisants de gauche montrent une plus grande faveur avec 47% se déclarant favorables à l’intégration de l’Ukraine. Cependant, chez les supporters de La France Insoumise, le soutien diminue à 35%. Le Parti Socialiste et Europe Écologie / Les Verts montrent un appui plus fort, avec respectivement 50% et 55% d’approbation.

https://ecfr.eu/publication/wars-and-elections-how-european-leaders-can-maintain-public-support-for-ukraine/

Seulement 31% des européens (et 35% des Français ) soutiennent la ligne officielle des journalistes et des politiques) à savoir le soutien à l’Ukraine jusqu’à la reconquête des territoires (y compris Russes comme la Crimée) pris par la Russie

Pour seulement 23% des européens (20% des Français l’Ukraine est une opportunité…

Seuls 29% des Français souhaitent que l’Ukraine entre dans l’Union européenne

https://www.lejdd.fr/international/sondage-43-francais-jugent-negativement-lintegration-de-lukraine-dans-lunion-europeenne-142368#:~:text=L’%C3%A9tude%20men%C3%A9e%20par%20CSA,des%20femmes%20exprimant%20leur%20soutien.

À l’inverse, ils sont 35% à s’opposer à cette éventualité, selon une étude de l’ECFR publié ce mardi. En moyenne, les six pays européens sondés sont légèrement plus favorables à une adhésion que l’Hexagone.

Les Européens, et particulièrement les Français, apparaissent divisés quant à une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, et plus largement sur un élargissement de celle-ci au-delà des 27 États membres qui la composent depuis le départ du Royaume-Uni. L’entrée de la Turquie dans l’UE fait quant à elle l’objet d’un rejet majoritaire. C’est à tout le moins le cas des populations de six pays européens – Danemark, Pologne, Allemagne, Autriche, France, Autriche – qui ont fait l’objet d’un sondage paru ce mardi 12 décembre et réalisé par YouGov et Datapraxis pour une étude de l’ECFR (European Council on Foreign Relations), think tank pro-européen dont le siège social est basé à Berlin.

seuls 10 % des Européens croient en une victoire de l’Ukraine face à la Russie

Cette faible confiance dans les chances de victoire de l’Ukraine est visible dans toute l’Europe. La Pologne, le Portugal et la Suède sont les pays les plus optimistes. Mais même là, seulement 17 pour cent des personnes interrogées pensent que l’Ukraine l’emportera – et en Suède, 19 pour cent pensent que la Russie va gagner. Partout, à l’exception de la Pologne et du Portugal, plus de gens s’attendent à une victoire russe qu’à une victoire ukrainienne, et jusqu’à 31 pour cent en Hongrie et 30 pour cent en Grèce s’y attendent. Mais la réponse qui prévaut partout où nous avons sondé (37 % en moyenne) est que la guerre se terminera par un règlement – ​​cette réponse dépassant largement une victoire ukrainienne, même en Pologne.


Selon vous, laquelle des situations suivantes est l’issue la plus probable de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ?


Lequel des énoncés suivants reflète le mieux votre point de vue sur ce que l’Europe devrait faire plus largement face à la guerre en Ukraine ? En pourcentage

Seulement 31% des européens (et 35% des Français ) soutiennent la ligne officielle des journalistes et des politiques) à savoir le soutien à l’Ukraine jusqu’à la reconquête des territoires (y compris Russes comme la Crimée) pris par la Russie


Les Ukrainiens constituent-ils plutôt une menace ou une opportunité pour votre pays ? En pourcentage

Pour 23% des européens (20% des Français l’Ukraine est une opportunité


Imaginez que les États-Unis, sous la direction d’un nouveau président, limitent considérablement leur soutien à l’Ukraine. Que préféreriez-vous que l’Europe fasse dans une telle situation ?

 Mais de nombreux Européens – 47 pour cent en moyenne – considèrent le système politique de l’UE comme complètement ou quelque peu brisé (plutôt que comme fonctionnant bien). Et la perception qu’ont les citoyens de l’UE dysfonctionnelle est corrélée à leur préférence pour pousser l’Ukraine vers un accord de paix et pour réduire le soutien à l’Ukraine en cas de retrait des États-Unis sous la direction d’un nouveau président américain.

Dans l’état actuel des choses, seuls 29 pour cent des Européens (en moyenne) pensent que l’UE a joué un rôle positif dans la guerre en Ukraine – tandis que 37 pour cent estiment qu’elle a joué un rôle négatif

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Ukraine- France : la grande fracture entre les politico-journalistes et le peuple qui lui a conscience des risques (guerre, entrée dans l’UE)…

  1. Avatar de Fabio Fabio dit :

    Coquille: Seuls29des Français souhaitent que l’Ukraine entre dans l’Union européenne

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      En effet, 29% « pour » (en gros dans le texte) mais le camembert montre un 39% de favorables.
      Pareil pour les « Contre » 43% sur le camembert, mais plus bas (sous le camembert) on a 35%
      Seuls les 18% d’indécis ne changent pas

      J’aime

Laisser un commentaire