Toujours de nouvelles études qui innocentent le CO2. les coupables sont bien naturels; le soleil, le manque de nuages, Nino et Nina

Les données satellitaires dressent un tableau clair : le réchauffement des 43 dernières années a été causé par une AUGMENTATION d’environ 3 W m-2 du rayonnement solaire absorbé par la Terre en raison d’une diminution de l’albédo des nuages,…Il n’est pas dû uniquement à l’activité humaine ni au CO2 anthropique qui représente moins de 0,01 % de la composition de l’air et a donc un effet de serre limité.

Image

Oui, nous avons connu un réchauffement important de 0,83 °C au cours des 43 dernières années, tout cela dû à une absorption accrue de la lumière solaire par la Terre causée par une diminution de l’albédo des nuages, probablement due à des forces externes telles que les rayons cosmiques galactiques et le vent solaire. Les données ne montrent AUCUN signe de réchauffement induit par le CO2 !

Data sources for the graphs: -HadCRUT5: https://metoffice.gov.uk/hadobs/hadcrut5/data/HadCRUT.5.0.2.0/download.html… -BEST: …https://berkeley-earth-temperature.s3.us-west-1.amazonaws.com/Global/Land_and_Ocean_complete.txt… -NOAA NCEI: https://ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/global/time-series… -NASA GISS: https://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata_v4/GLB.Ts+dSST.txt… -RSS: https://data.remss.com/msu/monthly_time_series/RSS_Monthly_MSU_AMSU_Channel_TLT_Anomalies_Land_and_Ocean_v04_0.txt… -NOAA STAR: https://star.nesdis.noaa.gov/pub/smcd/emb/mscat/data/MSU_AMSU_v5.0/Monthly_Atmospheric_Layer_Mean_Temperature/… -CERES 4.2: https://ceres-tool.larc.nasa.gov/ord-tool/jsp/EBAFTOA42Selection.jsp

https://www.nature.com/articles/s41558-023-01801-6

…Alors qu’ils pensaient que les Nino (phase chaude) deviendraient prédominants dans un monde » qui se réchauffe ». Encore une erreur. Les anomalies de températures de ces dernières années sont dues aussi à ces phases Nino-Nina qui se rapprochent

Cinq des six événements La Niña depuis 1998 ont duré de deux à trois ans. On ignore pourquoi tant d’événements La Niña de longue durée et pluriannuels sont apparus récemment et s’ils deviendront plus fréquents. Nous montrons ici que dix événements La Niña pluriannuels au cours du siècle dernier ont eu une tendance accélérée, huit d’entre eux se sont produits après 1970. Les deux types d’événements La Niña pluriannuels au cours de cette période ont suivi soit un super El Niño, soit un El Niño du Pacifique central. . Nous constatons que les événements La Niña pluriannuels diffèrent des événements La Niña sur une seule année par un taux d’apparition important, qui est enraciné dans la rétroaction advective zonale renforcée par le réchauffement du Pacifique occidental pour le type d’événements La Niña pluriannuels du Pacifique central et dans la rétroaction de la thermocline pour le super El Niño. type d’événements pluriannuels de La Niña. Les résultats des simulations climatiques à grande échelle confortent le lien observé entre les événements pluriannuels de La Niña et le réchauffement du Pacifique occidental. La multiplication des épisodes La Niña sur plusieurs années exacerbera les impacts socio-économiques négatifs si le Pacifique occidental continue de se réchauffer par rapport au Pacifique central.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 Responses to Toujours de nouvelles études qui innocentent le CO2. les coupables sont bien naturels; le soleil, le manque de nuages, Nino et Nina

  1. Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

    Ah ! El Nino et La Nina deux rastaquouères qui font la fiesta au sud du Rio Grande !

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      En ce moment chez nous, nos journaleux vont bientôt nous annoncer une canicule assortie d’une sécheresse extrême à Perpignan (bon; ont oublié les feux des 2 dernières années, ah le « temps journalistique !) pendant que dans le Pas-de-Calais ils ont les pieds (et même plus) dans l’eau depuis près de 3 mois, puisqu’ils nous disent que les températures actuelles sont supérieures de 3 à 6°C (supérieures à quoi, ça ils savent pas trop !).
      Et dans le même temps, si on regarde du côté des USA-Canada, c’est… vague de froid sur tempête de neige sur une bonne partie de l’Amérique du Nord.

      Ingrats quand même, ségrégationnistes même peut-être, ces « courants » qui ne respectent pas nos ayatollahs partisans du CO2 cause de tous nos mots.

      Chez moi on dit:
      « Cause toujours, tu m’intéresse ! »

      Le pire avec ces clowns, c’est qu’on n’arrive même plus à avoir un vrai bulletin météo réaliste sans devoir aller sur des sites exclusivement dédiés.

      J’aime

  2. Avatar de jebe30 jebe30 dit :

    L’activité volcanique n’est pas à négliger :
    « Aujourd’hui, environ 1 670 volcans actifs émergés sont recensés à travers le monde : une soixantaine entre en éruption chaque année (sans compter les très nombreux volcans sous-marins). » (source vulcania.com)

    J’aime

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Oui et mille fois plus de volcans immergés, 1,5 millions selon la NASA….

      Ça doit bien avoir aussi une incidence certainement plus importante que l’activité humaine, en plus de tout le reste (nuages, courants aériens, rayons cosmiques, inclinaison du globe terrestre etc…)
      Le problème est de partir d’une hypothèse fausse et de faire des simulations pour faire coller les prédictions à l’hypothèse, en écartant tous les éléments qui ne vont pas dans le bon sens….
      Fergusson a fait de même avec ses simulations/prédictions catastrophiques dans la crise Covid, qui se sont révélées complètement fausses.
      Il était d’ailleurs récidiviste, et avait fait les mêmes simulations fausses pour la grippe aviaire.

      Dans le domaine du climat il y a tellement de données et d’inconnues qui ne sont pas modélisables, que c’est une imposture d’envisager une responsabilité humaine et d’en tirer des conclusions erronées et néfastes pour la civilisation.
      Nous vivons en fait dans une imposture manipulatrice permanente sur de nombreux sujets, qui trompe le public, engendre le chaos et la peur, pour permettre à quelques uns d’instaurer le totalitarisme et de faire de l’argent tout en dirigeant le monde.

      Les sommes astronomiques jetées par les fenêtres pour le climat, le giec, au bénéfice des lobbies financiers, devraient plutôt être utilisées pour amener l’eau potable, l’assainissement et l’électricité aux peuples déshérités.
      A défaut de pouvoir gérer le climat et l’Univers dans son hubris délirant, l’homme devrait par contre trouver les adaptations nécessaires en fonction des réalités climatiques régionales, comme il l’a toujours fait depuis ses origines.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        age pensée… que je rejoins totalement.
        mais… c’est un vœu pieux ! Ces énergumènes ne vont pas lâcher le bout de gras comme ça !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de maillotjf160240 maillotjf160240 dit :

        Ayant travaillé comme consultant pendant plus de 35 ans pour le système des NU, je suis bien placé pour savoir que pour la majeure partie de ces agences c’est le règne de l’incompétence et du gaspillage

        J’aime

  3. Avatar de Stanislas Stanislas dit :

    Quand je pense que dans ma jeunesse, quand il faisait froid on mettait des pulls, quand il faisait chaud on restait en slip, quand il pleuvait on enfilait un imper
    sans se poser des questions à la con du CO2 ou des trucs qui dépassent les connaissances humaines
    Que des dingos bercé trop prêts du mur étant jeunes amènent la population vers son gouffre est une chose mais qu’il n’y aie quasi personne en face pour tempérer les exercices psychiatriques en cours, c’est terrible..

    Les bécanes qui vont faire des surhumains, c’est drôle dès maintenant

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Bien sûr qu’en face il y a du monde, le problème c’est que cette catégorie est sciemment rendue quasi inaudible pour la plupart et que seuls les gens encore capables de raisonner par eux-mêmes et suffisamment courageux pour résister voient la « paille dans l’oeil ».

      Trop nombreux sont ceux qui regardent le doigt quand ils devraient regarder la Lune. Mais c’est plus difficile faut faire un effort !

      Et malheureusement ce « phénomène » est naturel
      -Les tournesols suivent le soleil en choeur
      -Les moutons suivent le bélier de tête
      …. etc, etc
      Pourquoi l’humain serait-il différent ?

      Ah oui logiquement (qui est encore logique en ce moment ?) c’est pas le but de notre gros cerveau (le plus gros et le plus évolué du monde du vivant, qu’ils disent !), de réfléchir pour contrer quelques mauvais instincts hérités de temps anciens ? Ah zut, j’oubliais, fait donner les clés à l’I.A. désormais !

      J’en connais qui diraient:
      « A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ! »
      Promis juré je ne touche pas de « royalties »

      J’aime

Laisser un commentaire