
Les agriculteurs polonais sont descendus dans les rues à travers le pays pour protester contre le Green Deal européen, les politiques de l’UE qui nuisent à l’agriculture locale et l’afflux de produits alimentaires ukrainiens. Le ministre adjoint de l’Agriculture, Stefan Krajewski, a déclaré qu’il s’agissait de manifestations visant Bruxelles, et non Varsovie.
Les agriculteurs polonais demandent notamment le rétablissement des restrictions imposées à l’Ukraine en matière de commerce afin d’empêcher la production alimentaire ukrainienne d’inonder le marché polonais. Les manifestants s’opposent également aux mesures du Pacte vert pour l’UE (Green Deal) qui restreignent leur activité.
En proposant à l’Ukraine de rompre avec la Russie et à entrer dans l’UE et l’OTan , il y a tout juste dix ans, les occidentaux ont précipités les évènements graves d’aujourd’hui: coup d’Etat du Maidan en 2014 pour rencerser le président légitime pro russe, guerre civile en Ukraine, intervention de la Russie , guerre
En 2014, l’Union européenne et l’Ukraine se sont davantage rapprochées avec la signature d’un accord d’association, qui comprend un accord de libre-échange approfondi
Lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023, les dirigeants de l’UE ont voté l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine
Mais ils ont également agi contre les intérêts de nos agriculteurs et dans le seul intérêt d’oligarques corrompus
L’entrée de l’Ukraine dans l’UE aurait des conséquences immédiates sur la Politique agricole commune (PAC), destinée à valoriser les agricultures des pays membres et à équilibrer l’offre et la demande sur le marché européen, et dont le nouveau volet quinquennal (2023-2027) vient tout juste d’entrer en vigueur après d’âpres négociations. L’Ukraine serait susceptible de capter une part importante des aides de la PAC, dans la mesure où son agriculture a des besoins importants en matière de modernisation – ce qui sera d’autant plus vrai une fois la guerre terminée -, mais ne répond pas non plus aux critères environnementaux européens. La France, première bénéficiaire de la PAC avec 9 milliards d’euros d’aides par an réparties entre 400 000 bénéficiaires, serait directement impactée par l’arrivée de ce géant agricole.
Kiev, dont les principaux acheteurs se situent en dehors de l’UE – l’Égypte, la Chine, l’Inde, l’Iran, la Syrie et la Turquie – travaille déjà à réorienter ses exportations vers l’UE pour adapter son agriculture au marché. En novembre dernier, le vice-ministre de l’Agriculture a notamment évoqué, en marge d’un déplacement en Allemagne, une augmentation des exportations de produits d’origine animale vers les Etats membres. « Pour l’heure, les effets économiques d’une adhésion de l’Ukraine sont difficilement appréciables », explique Patrick Martin-Genier. « Mais il faudra aussi s’attendre à un fort impact sur les fonds structurels européens pour la remise à niveau de régions qui souffrent de fortes disparités de développement.
L’adhésion de l’Ukraine à l’UE entraînerait la fin de la PAC actuelle, selon un fonctionnaire de Kiev
Évaluer l’impact de l’adhésion de l’Ukraine sur les subventions agricoles de l’UE selon les critères actuels n’est pas un exercice pertinent puisque l’adhésion de Kiev à l’UE conduira probablement à la fin de la Politique agricole commune (PAC) telle que nous la connaissons aujourd’hui, explique le vice-ministre ukrainien de l’Économie, Taras Kachka.
Les commentaires de M. Kachka, principal négociateur de l’Ukraine à Bruxelles en matière de commerce et d’économie, font suite à la divulgation par le Financial Times d’un document rédigé par le secrétariat général du Conseil calculant l’impact de l’éventuelle adhésion de l’Ukraine sur le budget de l’UE.
Selon ce document, l’Ukraine pourrait prétendre à 96,5 milliards d’euros de fonds de la PAC, ce qui entraînerait une réduction d’environ 20 % des subventions agricoles accordées aux États membres actuels de l’UE. DEUX MILLIARDS EN MOINS POUR LA FRANCE
« Les chiffres présentés dans les médias concernant le coût éventuel des subventions de l’UE pour l’Ukraine indiquent simplement que le processus d’élargissement nécessitera une réévaluation complexe de la Politique agricole commune en tant que telle », a déclaré M. Kachka aux journalistes jeudi (5 octobre).
@PhilippeMurer:
Le scandale absolu des fermes géantes de poulet ukrainien qui déferle en France et détruit nos fermes familiales ayant elle des normes contraignantes !
La firme MHP produit dans 4 fermes géantes 300 millions de poulets par an avec des tas d’antibiotiques et d’hormones ! Des poulets exportés sans droits de douane sur dérogation de l’UE, se retrouvent dans les magasins et les cantines de nos gosses.
MHP qui produit le poulet ukrainien est basée fiscalement à Chypre, un paradis fiscal, est cotée à la bourse de Londres, détenue par un milliardaire ukrainien et avec comme investisseurs des banques d’affaires françaises et américaines !
L’UE l’a financé pour 100 millions d’euros, lui a donné des dérogations et il détruit les fermes familiales françaises avec cette concurrence déloyale (fermes ukrainiennes produisant chacune 75 millions de poulets aux antibiotiques et aux hormones !)
MHP détient 5500 km2 de terres en Ukraine où il fait travailler des Ukrainiens pour environ 1 euro de l’heure. Odieux
L’importation de ce poulet ukrainien détruit les fermes familiales françaises qui ont 20.000 poulets en moyenne et respectent des normes strictes (taille des élevages, bien-être animal, lumière, espace …) Cc
Avec ses sols les plus fertiles au monde l’Ukraine
L’Ukraine est le plus grand pays agricole du continent européen par sa taille avec ses 41,5 Millions d’ha de SAU, mais aussi le deuxième réservoir de terres arables du continent. Avec 32,5 M d’ha, ces dernières représentent le double de la surface de terres arables de la France, dont 60 % de tchernoziom, ou « terres noires », un type de sol riche en humus et particulièrement fertiles. L’agriculture et l’agroalimentaire demeurent l’un des moteurs de l’économie ukrainienne, générant 15% de son PIB, employant 20% de la population active et représentant 40% des exportations du pays. Dans ce contexte, l’agriculture ukrainienne trouve des conditions favorables à son développement.
Les espaces ruraux de l’Ukraine abritent le tiers de la population ukrainienne. Les superficies des exploitations agricoles ukrainiennes sont les plus vastes d’Europe. Le paysage y est, toutefois, dominé par deux modèles très différents, les exploitations très grandes, voire gigantesques (>10 000 ha côtoyant les très petites (<1 ha).

Selon certaines informations, 1 500 tonnes de blé importées d’Ukraine en Slovaquie contenaient du chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l’UE depuis 2020, bien qu’il ne soit pas destiné au marché intérieur de l’UE, mais à des pays tiers.
De même, la Pologne a fait part de ses inquiétudes concernant les produits phytosanitaires, soulignant qu’elle avait lancé plusieurs alertes via le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), conçu pour tenir les autres pays au courant des risques potentiels à venir.
Ping: Entre l’Ukraine dans l’Europe (+le Green Deal) et l’agriculture , il faut choisir : -2 milliards par an pour la France . Les Polonais ont compris l’origine du mal – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SEC
Ping: Entre l’Ukraine dans l’Europe (+le Green Deal) et l’agriculture , il faut choisir : -2 milliards par an pour la France . Les Polonais ont compris … – Qui m'aime me suive…
En fait les « fermes « familiales » dans l’UE et en particulier en France comptent pour du beurre; ce sont les gros qui manifestent parce qu’ils ont peur de la concurrence sur les marchés. Ils réclament entre autre la réutilisation des pesticides et autres produits nocifs pour pouvoir espérer un peu garder une part du gâteau et ne veulent pas lâcher leurs subventions
La malbouffe qu’ils génèrent ils s’en foutent !
Les « petits », eux cherchent juste à pouvoir vivre de leur labeur, alors même qu’il leur est interdit (s’ils sont pas en Sté au régime des bénéfices) de vendre à perte.
A un moment va falloir savoir ce qu’on veut, faire vivre les humains ou engraisser les banques par les « marchés » financiers !
L’UE est devenue un non sens; elle n’est plus au service des citoyens, ou si peu ! Alors seule solution, le Frexit !
Et plus personne ne parle du Brexit, mais à voir comment les Rosbeefs nous l’ont mis en ce qui concerne la pêche, il semblerait que ça e se passe pas si mal que ça pour eux, même s’ils avaient une longue tradition d’entente avec les USA, ce qui a sans doute rendu les choses plus faciles.
J’aimeAimé par 1 personne
La vérité est qu’il faut sortir de l’Europe et son rôle mortifère a tous les niveaux, santé, éducation, nourriture, en mettant en concurrence les pays et peuples entre eux pour le plus bas coût possible afin que l’agro-industrie tirent des profits énormes ..Or depuis le début de ces manifs « paysannes » aucun responsables, FNSEA et autres Syndicats patronnaux, en action n’appellent a la sortie de l’Union Européenne et la fin de la PAC ! Ce sont de gros propriétaires, de l’agro-industrie qui mènent le bal à l’image de ce patron « On veut des Polonais et des Marocains ! » https://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/BAQUE/50768 : » Il dirige des exploitations dont une de cent hectares où il produit des plants d’arbres fruitiers, des pruneaux et du maïs. Pour expliquer le vote frontiste, il désigne l’affiche du syndicat placardée dans son bureau (« Foutez-nous la paix… »). Foncièrement de droite, il nie être un sympathisant FN, tout en tenant le même discours que son fils. » Bah compris, il fait parti des esclavagistes de la terre, comme en ESpagne, Portugal, Italie, ils exploitent des centaines de milliers de migrants… » https://basta.media/Travail-force-et-esclavage-moderne-sont-de-retour-en-Europe Lui est un « gros » il a même trempé dans des affaires « relou » dans le passé! https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/lac-de-caussade-serge-bousquet-cassagne-et-patrick-franken-condamnes-en-appel-a-de-la-prison-avec-sursis-2416648.html
Car ils sont pour prendre des »étrangers » a conditions de ne pas revendiquer leurs droits sociaux comme le feraient des citoyens français. Voilà pourquoi ils font semblant de dire partout que les « jeunes français » ne veulent « plus bosser ». En réalité ils ne font que demander le SMIC (et le respect du droit du travail !) qui est considéré par les « économistes » du pouvoir, trop cher ! De plus en plus d’abus des migrants ou étrangers explosent en Europe ou ils font venir ces « travailleurs du dumping social » face aux nombreux chomeurs français. https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/serge-bousquet-cassagne-veut-loger-des-migrants-a-la-chambre-d-agriculture-4633856.php
PS ; Je m’excuse de mes posts un peu longs, a Mr Gilbertie ..
J’aimeJ’aime