Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit

La présidente Ursula von der Leyen a promis à Volodymyr Zelensky toute l’aide, y compris en ce qui concerne le régime de libre-échange, ciblant notamment les produits agricoles.

C’est pourquoi, le 24 janvier, la Commission européenne décidera de prolonger cet accord avec Kiev jusqu’en juin 2025. Les Etats membres n’ont pas leur mot à dire, ils seront seulement consultés.

La Pologne a demandé qu’un débat soit programmé sur ce sujet épineux au sein du Conseil Agriculture du 22 janvier à Bruxelles. La Roumanie demande l’extension des licences d’exportation de l’Ukraine pour limiter l’entrée sur son marché de quatre céréales : le blé, le maïs, le colza et le tournesol. D’autres États, pas seulement ceux de l’Est, exigent la limitation des importations de miel, de poulet, de sucre, etc. La discussion sera difficile, car la Commission est déjà déterminée à adopter la décision.

La proposition très attendue de la Commission européenne sur la prolongation des avantages commerciaux pour les produits agricoles ukrainiens inclura certaines demandes de Varsovie, les manifestations d’agriculteurs à travers le bloc ayant poussé Bruxelles à adopter une position plus souple, a indiqué le ministre polonais de l’Agriculture, Czesław Siekierski, à Euractiv.

La Commission européenne devrait proposer le renouvellement des « mesures commerciales autonomes » (telles que la suspension des droits de douane, des quotas et des mesures de défense commerciale) pour soutenir les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne, un des principaux motifs de protestation des agriculteurs, en particulier en Pologne et en Roumanie.

« Les protestations des agriculteurs ont poussé l’UE à adopter des positions plus souples », car « nous avons expliqué à la Commission » que « ces protestations découlent des importations excessives en provenance d’Ukraine de produits qui sont vraiment sensibles sur notre marché», a ajouté M. Siekierski en marge de la première réunion des ministres de l’Agriculture de la présidence belge du Conseil de l’UE, mardi (23 janvier).

Au cours de la réunion, la délégation polonaise a présenté une des solutions pour remédier aux importations agricoles excessives en provenance d’Ukraine et à leur impact néfaste sur le secteur agricole, en particulier dans les États membres voisins de l’Ukraine.

Pour rappel, l’UE a temporairement levé les restrictions sur les importations en provenance du pays en guerre en juin 2022, à la suite de l’invasion du pays par la Russie. Cependant, l’afflux de denrées alimentaires et de marchandises ukrainiennes sur le marché de l’UE a pris les Européens de court, faisant baisser les prix dans les pays voisins, à savoir la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie.

Après une suspension temporaire des mesures en faveur de Kiev, l’exécutif de l’UE a rétabli ces avantages commerciaux, en mettant en place un système de vérifications et de contrôles du côté ukrainien afin d’éviter toute distorsion du marché unique. Mais pour les agriculteurs, ce n’est pas suffisant, et les protestations ont repris de plus belle.

« Le document décrivant les nouvelles mesures n’a pas encore été publié », a précisé M. Siekierski. Toutefois, « lors de nos conversations avec la Commission, il semble qu’elle ait en quelque sorte fermé les yeux sur la proposition » de permettre à un État membre de prendre l’initiative « d’imposer des mesures plus strictes, ou des clauses de sauvegarde », a-t-il précisé.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit

  1. schmittjclapostenet dit :

    mangeons moins mangeons mieux mangeons français dans la mesure du possible.
    Fuyez les indications en provenance de différents pays de L’UE;

    Aimé par 1 personne

  2. Elysbeth Levy dit :

    Je suis en colère, voici ce que viennnent de faire les députés, se voter une augmentation pour l’inflation : https://www.jeanmarcmorandini.com/article-560706-mauvais-timing-en-pleine-crise-agricole-les-deputes-ont-decide-cet-apres-midi-d-augmenter-de-300-euros-par-mois-leurs-frais-les-portant-a-5950-euros-en-plus-de-leur-salaire-de-7637-euros.html Une honte ! Nos enfants et petits enfants eux peuvent crever …Bref, je me demande si ils ne le font pas exprès de vouloir nous écraser sur tout, y compris sur la nourriture ..Entre la guerre en Ukraine, ou Séjourné prétends que jamais on a envoyé des « mercenaires » (Légion internationale de France) , alors que les russes menancent Macron car on leur envoie des armes qui assassinent leur population ! …

    Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      si seulement beaucoup de gens pouvaient comprendre au moins comme vous qu’il ne faut plus compter sur des soi disant élus qui ne soignent que leurs petits culs, on réussirait à foutre toute la racaille dehors..

      malheureusement, il v falloir de vrais dégâts pour que les plus vieux comprennent que c’est leurs gosses qui vont dérouiller

      J’aime

      • Michel C dit :

        « leurs petits culs »

        Vous êtes bien courtois. Moi, j’aurais dit gros culs 😉

        J’aime

      • Stanislas dit :

        Michel C
        « Vous êtes bien courtois »

        oui de nature ça se voit tant que ça ?
        jamais un mot grossier, la nuance, le subjonctif dans mes phrases, c’est tout moi ça.. ..

        merci

        J’aime

    • JeanLouis 05 dit :

      Peut être avez vous noté qui sont les seuls députés n’ayant pas voté cette augmentation. Et qui n’a aucun rapport, quoi que, faites tout le nécessaire pour que les français sachent aussi qui a voté contre la transparence sur les contrats Pfizer au parlement européen.

      J’aime

  3. hourre dit :

    Bonjour Je partage tous vos envois par mail sur X twitter, les deux derniers dont celui-ci n’ont pas pu être « postés ». Voyez-vous une explication 🤔

    Merci de toutes vos infos indispensables.

    J’aime

  4. Gilbert dit :

    La solution est simple: boycott total des volailles en provenance d’Ukraine ainsi que des produits transformés qui n’indiquent pas la provenance.

    Ce n’est pas qu’une action pour soutenir nos éleveurss, c’est aussi un moyen d’assurer notre sécurité car je ne fais aucune confiance à l’Ukraine dans le contexte actuel pour garantir le respect des normes alimentaires.

    Aimé par 1 personne

  5. Françoise Bianchi dit :

    Soutien aux agriculteurs français victimes des réglementations européennes qui organisent sciemment la concurrence déloyale avec le monde entier exempté de ces mêmes réglementations, ordonne l’abattage des cheptels et la généralisation des jachères, pour inonder la France de produits à bas coûts, et pour installer le monde de Davos, la viande synthétique et la nourriture à base d’insectes.

    J’aime

  6. Elysbeth Levy dit :

    Encore mieux ! Aide a nouveau à l’Ukraine on va la payer jusqu’au bout cette guerre contre la Russie ..https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/guerre-en-ukraine-pourquoi-le-montant-des-aides-fran%C3%A7aises-devrait-exploser-en-2024/ar-BB1hc9KS?ocid=msedgntp&cvid=ff5a86e8ff704f9db6fc09b37befa20a&ei=3 ; « Une volonté qu’il a réaffirmé lors de ses traditionnels vœux présidentiels aux armées, le vendredi 19 janvier 2024 : «Nous continuerons à aider les Ukrainiens […] pour atteindre une industrie en mode ‘‘économie de guerre’’. Ce n’est pas un slogan, mais nous devons avoir des entreprises avec une capacité de production plus rapide et plus forte». Le message est donc clair : il faudra produire plus, et plus vite. Mais à quel prix ?

    J’aime

  7. LEG B dit :

    La France et ses dirigeants deviennent-ils imbéciles ou quoi ? Comment des gens peuvent-ils se présenter pour diriger un Pays et au contraire le Détruit au profit d’un autre qui n’a rien à voir avec nous ??? C’est ce qu’on appelle des traîtres, des criminels et des vendus !
    Vous êtes des incapables, des incompétents dégagez et laissez la place pour des personnes qui ont un cerveau 🧠 et pourront redresser le Pays et le ramener à sa juste valeur !!!
    Est-ce un règlement de comptes ??? 🤷🏽‍♂️
    Allez à vos affaires d’amourettes entre vous et fichez nous la paix ☮️ j’aimerais qu’une chose maintenant, c’est que les agriculteurs 🧑‍🌾 s’organisent avec le peuple, afin que vous puissiez tous démissionner ! Allez du vent , 💨 dégagez…! Y en a marre 💩💩💩💩🤮🤮🤮😡

    J’aime

  8. LEG B dit :

    N’attendez rien du Ministre ou du président et même de son gouvernement, ça sera que du Bla-bla ! Ils n’ont plus la main sur quoi que ce soit ! Depuis leurs décisions de laisser le pays aux mains de l’Union Européenne et de leur Pantin sortie d’où…j’en sais rien (V D L ), qui a été déposé là pour gérer leurs trafics et complots ( Pfizer Covid et l’arnaque Ukrainienne) qui nous ont fichus dans cette MERDE 💩 !
    Nous n’avons même pas une personne compétente pour nous sortir de ce Bordel …!!! 😩😫🤷🏽‍♂️🙏🏾

    J’aime

  9. Robert Moreau dit :

    Et pendant ce temps-là, aux Pays Bas :
    NITROGEN 2000: The Dutch Farmers’ Struggle.
    Voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=UX-ap6dLj8A

    C’est à propos de la tentative d’accaparement des terres des agriculteurs soit-disant pour lutter contre le réchauffement climatique ! Ne serait-ce pas plutôt pour le contrôle des terres et donc, de la nourriture, et donc du peuple ???
    Les fossoyeurs de la démocratie des du droits de l’homme sont « En Marche », comme chez nous où l’on laisse crever nos petite et moyens agriculteurs, sans doute dans un but similaire : si ils font faillite, la nourriture sera aux mains des grosses exploitations qui marchent main dans la main avec les mondialistes du F.E.M. pour l’avènement du 4°reich et de l’esclavage généralisé !

    Aimé par 1 personne

  10. Ping : Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS

  11. Ping : Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS

  12. Ping : Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS

  13. Ping : Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS

  14. Ping : Comment Bruxelles détruit l’agriculture européenne au profit de l’Ukraine avec la complicité de notre ministre de l’agriculture, seule la Pologne réagit – CHARLOTTESARAHLOUISEINCONNUE.WORDPRESS.COM🇫🇷💖🇫🇷 COMPTE DE SECOURS

Laisser un commentaire