Des soldats français envoyés en mission et tués en Ukraine?Une dangereuse escalade entre Paris et Moscou , Macron veut il la guerre?

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou pour lui reprocher formellement « l’implication croissante » présumée de Paris dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Une convocation qui intervient quelques jours après que les autorités russes aient revendiqué une frappe sur des « mercenaires français ». 

Le président Emmanuel Macron a exhorté, ce vendredi, les industriels de défense français à accélérer le passage au « mode économie de guerre » afin de répondre plus vite aux besoins de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.

« Nous continuerons à aider les Ukrainiens » car « on ne peut laisser la Russie penser qu’elle peut gagner […] Une victoire russe, c’est la fin de la sécurité européenne », a affirmé le chef de l’État

https://www.europe1.fr/international/la-russie-convoque-le-representant-de-la-france-pour-son-role-croissant-en-ukraine-4226028

La Russie a convoqué vendredi l’ambassadeur de France à Moscou pour lui reprocher formellement « l’implication croissante » présumée de Paris dans le conflit en Ukraine, quelques jours après avoir revendiqué une frappe sur des « mercenaires français ».

Il y aurait des soldats du 13e RDP, unité d’élite relevant du Renseignement militaire français, parmi les 60 mercenaires tués, à Kharkov, le 16 janvier…Si cette infermation est vraie une réponse de nos dirigeants devant le parlement s’impose .

La revendication de cette frappe par Moscou intervient après l’annonce par le président Emmanuel Macron mardi que la France allait livrer à Kiev 40 missiles à longue portée Scalp supplémentaires et signer un accord de sécurité avec l’Ukraine, qui sera annoncé lors de sa visite sur place prévue en février prochain.

L’information doit être analysée avec prudence, elle est de source russe,Paris affirme qu’il « n’a pas de mercenaires, ni en Ukraine, ni ailleurs », niant que des Français soient morts lors d’une frappe russe, sur Kharkov, le 16 janvier…

La France « n’a pas de + mercenaires + » en Ukraine, a affirmé jeudi le ministère français des Affaires étrangères, en réaction aux affirmations de Moscou qui assure avoir visé mardi un bâtiment abritant des « mercenaires français » à Kharkiv (nord-est). « La France n’a pas de + mercenaires +, ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d’autres. Il s’agit d’une nouvelle manipulation grossière russe. Il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’aux précédentes et qu’aux suivantes qui ne manqueront pas d’arriver », a ajouté le Quai d’Orsay.

Ce qui est certain, c’est la réalité de la frappe qui a fait des victimes. Vérifiée, également la présence de mercenaires français.

MAIS des soldats en mission pour assurer le fonctionnement d’armes critiques… Ce serait grave

Scott Ritter est américain ancien inspecteur de l’ONU en Irak , il a dénoncé les mensonges des USA dans l’affaire des armes de destruction massive , il est undes critiques les plus sévères de la politique de son pays en Ukraine.

Tous les mercenaires étrangers en Ukraine sont désormais une proie équitable pour les forces russes Une frappe contre un hôtel de Kharkov qui a éliminé au moins 60 mercenaires francophones marque un changement dans la mentalité russe, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter.

« Qu’est-ce que cela indique ? Qu’il n’y a aucune différence dans l’esprit des planificateurs militaires russes entre les mercenaires étrangers et les soldats ukrainiens. Si vous vous battez pour le côté ukrainien, quelle que soit votre nationalité, vous êtes une cible légitime », a déclaré à Sputnik Scott Ritter, ancien officier du renseignement du Corps des Marines américain et inspecteur en désarmement de l’ONU. Auparavant, il existait une certaine indulgence à l’égard du personnel militaire et des conseillers de l’OTAN combattant pour l’Ukraine. Cependant, si parmi ces victimes figurent des professionnels militaires français, cela signale une nouvelle approche : tout le monde en Ukraine est une cible équitable. Le 16 janvier, des missiles russes ont frappé un centre de Kharkov abritant des mercenaires francophones, causant un coup dévastateur : 60 morts, 20 blessés. Ces soldats, essentiels au fonctionnement d’armes complexes, constituaient des atouts clés pour l’Ukraine.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 Responses to Des soldats français envoyés en mission et tués en Ukraine?Une dangereuse escalade entre Paris et Moscou , Macron veut il la guerre?

  1. Avatar de domoutin domoutin dit :

    Bonjour, Je vous lis régulièrement et ce que vous faites est fantastique ! J’aurais voulu vous faire suivre un document par rapport à un article très récent concernant la guerre en ukraine. Je voulais savoir si je peux vous l’envoyer à cette adresse Je vous en remercie

    ************** Dominique Outin   

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christophe nicolas christophe nicolas dit :

    C’est bien de mettre l’accent sur ce point car Macron nous fait doucement glisser vers la guerre pour le compte des mondialistes, les mêmes qui ont rependu leur poison ARNm partout sur terre.
    Livraison de bombes guidées, canon caesar, etc…

    https://www.opex360.com/2024/01/17/la-france-va-livrer-des-armements-air-sol-modulaires-a-la-force-aerienne-ukrainienne/
    https://www.opex360.com/2024/01/18/artillerie-la-france-se-donne-lobjectif-de-livrer-78-caesar-de-plus-a-larmee-ukrainienne/

    En plus, ces armes négligent certaines lois physiques qui font que les Russes sauront neutraliser leur précision.

    On sait que l’occident ne tient pas ses promesses, fait des coups d’état via des gens odieux qui installent l’injustice, bafoue les accords qu’il a signé et continue son travail de sape jusqu’à l’épuration ethnique mais vouloir faire cela en Ukraine, aux marches de la Russie, est simplement une folie belliciste que la Russie réprimera par tout moyen à sa disposition.
    Qui l’UE va t-elle recruter pour faire le sale boulot à sa place maintenant que Zelenski peine à recruter ? Les Polonais ? Et après, qui sera le prochain ? Si l’ensemble de l’OTAN rentre dans la danse, la Chine rentrera dans la danse pour ne pas se laisser isoler puisqu’elle est l’objectif des USA. Bref, l’affaire vire très mal surtout que les intérêts de l’UE allaient naturellement vers une alliance complémentaire avec la Russie et pas les USA.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

      Je me demande si notre « futur » n’est pas la « guerre » tout simplement, car Macron a parlé de donner (nous prendre) 400 milliards rien que pour l’Armée et sa refondation en plus d’un service dit civique qui pourrait bien dériver vers un nouveau service militaire. https://www.france24.com/fr/france/20230120-emmanuel-macron-d%C3%A9voile-une-loi-de-programmation-militaire-de-transformation-des-arm%C3%A9es
      Là c’est vrai je ne fait que des hypothèses, mais vu que la France c’est rattaché plus fermement à l’OTAN et ces guerres partout dans le monde (Afrique, Corne d’Afrique, contre les houtis) finiront par appeler les millions de jeunes au chomage, comme « chair a canon » facile. Comme aux USA ou c’est devenu le seul moyen pour un émigré d’avoir ces papiers comme citoyen américain, le sang d’abord, les papiers après.

      Surtout que l’UE veut faire venir 450 000 migrants en Europe afin de faire du DUMPING SOCIAL ! C’est inquiétant pour nos enfants, petits enfants, tout tombe en ruine sauf le complexe militaro-mediatique-industriel ???
      L’ambassadeur a beau nier il suffit d’aller sur facebook et trouver « la Légion étrangère pour l’Ukraine » pour les français, et bien sur en toutes autres langues pour les étrangers. IL ny as pas a dire la France est un pays, des médias et hommes politiques encore plus hypocrites que les autres nations.

      J’aime

  3. Avatar de Jean-Luc Jean-Luc dit :

    Macron qui jusque là à échoué dans tous les domaines, veut peut-être jouer au chef de guerre pour faire oublier ses échecs.
    Financer et armer l’Ukraine, pays corrompu, non membre de l’UE, où les partis d’opposition sont interdits, où une partie de la population est sous régime d’apartheid et massacrée, n’est pas dans le rôle de la France.

    On sait que les armes de longue portée servent à tuer essentiellement des civils Russes « dans la profondeur », c’est à dire sur le territoire Russe.

    Macron n’a aucun mandat des Français pour engager le pays dans un engrenage conflictuel au frais des contribuables, alors que les Hôpitaux Français font la manche pour financer un scanner et que de nombreux Français ne peuvent pas se chauffer, voire dorment dans leur voiture ou sur le trottoir.

    Macron nous a déjà gratifié de 1000 milliards de dette supplémentaire, veut-il définitivement couler le Titanic en complicité avec les US?

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de JeanLouis 05 JeanLouis 05 dit :

    La seule solution pour s’en sortir et reprendre notre destin en main c’est de sortir de l’orbite des USA, de sortir de l’OTAN (voir les dernières déclarations folles du chef militaire de l’OTAN ) et devenir un pays non aligné. Je rajoute que les commentaires de Jean Luc ci dessus sont plus que pertinents pour qui connait un peu l’Ukraine et l’histoire longue de cette région comme de l’établissement des frontières du temps de l’URSS.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de breizh breizh dit :

    Signer un accord de sécurité avec l’Ukraine ? Où est l’intérêt de la France ? La France n’a aucun moyen de garantir un tel accord.

    J’aime

    • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

      C’est un accord de guerre non ? Déguisé en « aide humanitaire » comme en Afrique, Macron veut faire travailler les industries françaises de l’arme et se faire du pognon ?
      Et oui les guerres rapportent de l’argent pour certains, et ce sont les peuples qui en paient le prix du sang.
      https://www.france24.com/fr/france/20220613-paris-veut-r%C3%A9%C3%A9valuer-ses-d%C3%A9penses-militaires-%C3%A0-l-aune-de-la-guerre-en-ukraine :
      « La France va réévaluer ses dépenses militaires, entrant dans une « économie de guerre » à l’aune de l’invasion russe de l’Ukraine, a affirmé lundi le président Emmanuel Macron, qui a renouvelé son appel à construire une industrie européenne de défense « beaucoup plus forte ». & « Nous avons besoin de renforcer une industrie et une base industrielle » !

      Et ho ! et les relocalisations pour le peuple on en parle ?? Bah non, il se fiche comme d’une guigne des problèmes d’écoles, de nourriture devenue chère, des hôpitaux en ruine . Ca coute trop un pognon de dingue comme dirait le nouveau Roy de France…cette province de l’Union Européenne.

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        bonjour,
        Mais que notre enquiquineur va t’en guerre aille donc la fleur au fusil recommencer le nach paris des allemands et le à berlin des français en 1914 .
        Mon grand père avait été envoyé sur le front russe en 1914 (sous l’uniforme allemand l’alsace étant à l’époque allemande).
        Il n’as jamais voulu en parler vue l’horreur que c’était.
        mais qu’on s’occupe de l’éducation nationale et de la santé ce qui est primordial à mon sens pas les coups de menton sous les ors de l’Elysée.
        Ils sont bien au chaud nos va t’en guerre !
        oui à la paix et à la fraternité non à la guerre !

        Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Stanislas Stanislas dit :

    UNe bonne guerre, nous fera arrêter le blablatage sur un vivi à grosse couille…

    se faire choper par des agents pathogènes de fusils ou de mitrailleuses lourdes, c’est autre chose qu’un bombardement télé…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire