ARTEMISIA les miracles de la nature ,du palu aux cancers en passant par la covid et l’infarctus

 

Originaire d’Asie, la plante Artemisia est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Près de 400 espèces de la plante poussent maintenant à travers le monde, parmi lesquels l’Artemisia annua (armoise annuelle). C’est de cette espèce qu’est extraite l’artémisinine, principe actif contenu dans les principaux traitements antipaludiques utilisés pour traiter la maladie

Ex-responsable de laboratoire en toxicologie et pharmacologie dans l’industrie pharmaceutique à Bâle ? Bernard Sudan a effectué un énorme travail sur l’Artemisia annua , la fameuse plante qui a sauvé Madagascar de la covid.

Il recense plusieurs études démontrant les possibilités de l’Artemisia :

Une récente étude du 8 septembre 2023 présente pour la première fois des informations plus approfondies sur les mécanismes moléculaires d’action d’Artemisia annua contre le cancer. Les chercheurs ont utilisé des approches innovantes pour vérifier la valeur de cette plante aux multiples propriétés.

Des chercheurs chinois de l’Université de Yunnan viennent de montrer que l’artésunate agit contre le cancer du colon : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10374509/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10492370/

Des chercheurs italiens (Rome, Palerme et Milan) viennent de publier ce 11 octobre 2023 la confirmation des propriétés d’Artemisia annua contre le SARS-CoV-2: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332223014804?via%3Dihub

Dans une publication du 29 octobre 2023 de la revue « Molecular Diversity« , des chercheurs chinois analysent le mécanisme de la plante Artemisia annua dans le traitement de l’infarctus du myocarde aigu.

https://bernardsudan.net/mecanisme-dartemisia-annua-l-dans-le-traitement-de-linfarctus-du-myocarde-aigu/

Mécanisme d’ Artemisia annua L. dans le traitement de l’infarctus aigu du myocarde : pharmacologie en réseau, docking moléculaire et validation in vivo

https://link.springer.com/article/10.1007/s11030-023-10750-3

Cette étude a révélé les composants potentiels et les mécanismes moléculaires d’ A. annua dans le traitement de l’IAM. Nos travaux ont également montré qu’A. annua a un grand effet sur la réduction de la fibrose myocardique et de la zone cicatricielle après un infarctus.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour ARTEMISIA les miracles de la nature ,du palu aux cancers en passant par la covid et l’infarctus

  1. Françoise Bianchi dit :

    C’est sans doute la raison pour laquelle les autorités françaises l’ont interdite en France… Pourriez-vous nous donner des informations sur les posologies si la recherche est allée jusque là ? Merci.

    Aimé par 2 personnes

  2. Dutel dit :

    Vous pouvez visionner 2 ou 3 vidéos de Raphaël Colicci sur YouTube. Trés explicite ! Pour ma part, j’ai acheté des graines chez kokopelli (les années suivantes elles repoussent seules) ! Je prépare de la teinture mére selon les préceptes de R Colicci…se conservé pendant des années ! Et…l’histoire de l’AA depuis la Chine jusqu’au prix Nobel TuYouYou est passionnante ! Cordialement

    J’aime

  3. Myriam Le Guen dit :

    Comment s’en procurer ? là est le problème. Si vous avez des pistes, Merci

    J’aime

  4. Christian dit :

    Comme quoi il existe les médecines intelligentes!

    J’aime

  5. Michel C dit :

    En niant l’apport positif de telles plantes, ils s’interdisent le développement de médicaments plus efficaces.
    Quelle bande de nuisibles !

    Aimé par 1 personne

    • lepiaf18 dit :

      Ces médecines sont ancestrales et donc les molécules sont dans le domaine Public; ça ne leur rapporterait rien !

      Regardez comment les Labos qui fabrique exclusivement des génériques ont, eux du mal à survivre.
      La seule solution est que les pharmaciens reprennent leurs activités d’herboristerie, aromathérapie, etc…

      Et c’est bien pour cette raison que l’UE tente d’interdire toutes les médecines naturelles quitte à aller jusqu’à interdire la culture des plantes de base !

      J’aime

  6. Elisabeth Faure dit :

    Traite aussi Lyme

    J’aime

  7. guillaume rampon dit :

    Je l’ai déjà présenté dans un autre commentaire.
    Voici une action et un article fait au sujet de l’artémisia annua.
    L’action : cueillette de la plante ( la plante est présente dans la vallée du Rhône) et présentation du documentaire « Malaria business ».
    L’article :
    https://le-pont.le-pic.org/spip.php?article99
    Si vous lisez l’article, laissez un petit message le site n’a pas de traceur c’est le seul moyen de constater que ce travail n’est pas vain .

    J’aime

  8. guillaume rampon dit :

    J’ai l’impression que mon premier message n’a pas abouti, si tel n’est pas le cas ignoré celui ci qui est de la même teneur.

    Je vous présente une action et un article construits au tour de l’artémisia annua :
    L’action : cueillette de la plante (elle est présente dans la vallée du Rhône), présentation du documentaire « Malaria business ».
    L’article :
    https://le-pont.le-pic.org/spip.php?article99
    Si vous lisez l’article laissez un commentaire, le site n’a pas de traceur c’est le moyen de constater que ce travail n’est pas vain.

    J’aime

  9. Jean Sentrais dit :

    Note : une certaine confusion semble être entretenue (à dessein caché) entre l’armoise annuelle et l’ambroisie à-feuille-d’armoise (d’origine américaine malencontreuse, au pollen dit allergisant).

    De l’artemisia annua chinoise ou malgache (armoise annuelle parfaitement acclimatée en France), voici ce qu’en racontait le journal Le Monde en 2020 (durée 11:35) :


    Nous aurons noté l’attitude hautaine et néo-coloniale qui s’en suivit inexorablement …

    J’ai une idée si nous n’avons pas de jardin et que nous habitons en ville : dispersons les graines d’armoise annuelle partout en France, au pied des tombes dans les cimetières, au bord de tous les chemins champêtres, dans les bacs-à-fleurs des mairies et des hôpitaux …

    J’aime

  10. Jean Sentrais dit :

    Ah ! Pfizer-BioNTech et Moderna finiront-ils par nous vendre (très cher) des comprimés d’artémisine … pour combattre la pandémie de blessures cardiaques provoquées par leurs poisons géniques ?

    Ben ! voyons … La Famille Rockfeller est d’ores et déjà furieuse : ce serait trahir l’esprit de leur ancêtre qui, ayant fait fortune grâce au pétrole – 1900, 1920 – avait créé des académies de médecine-pharmacie où toute pharmacie organique (issue du vivant, donc des végétaux) était interdite : la seule bonne pharmacie (finalement officielle) devint tôt chimique … et bio-moléculaire ! Pour un siècle de délire et d’errance.

    Sauf que Alexander Fleming découvrit fortuitement dans les années ’30 la qualité antibiotique d’une moisissure … Ce qui alla sauver de la gangrène des centaines de milliers de soldats yankees, blessés au front de la WWII !

    Aujourd’hui, la pénicilline serait interdite … pour laisser :

    1
    produire de la terreur (et de la mort de soldats)

    2
    afin de vendre de pseudo vaxxins contre des bactéries hautement pathogènes !

    J’aime

  11. Anas jacques dit :

    J ai utilisé artemasia annua pour résoudre avec un succès total un problème de genou. En effet ayant courru des marathon je me suis retrouvé à 60 ans avec une ostéoporose du genou vue au scanner avec des douleurs en courant puis en marchant ce qui me déprimant. Des chirurgiens connus me conseillaient une prothèse du genou. Aussi bien à l hopital public qu à la clinique du genou. Je refusais et cherchais des solutions alternatives. Une halte en Nouvelle Zélande dans un voyage en avion vers Tahiti m à fait découvrir dans l aéroport un vendeur de produits naturels dont ARTHREM ( joint support formula) A BASE DE ARTEMISIA ANNUA.
    Couplée avec du glucosamin 1200 que j achète en Allemagne, mon problème a disparu en 1 an. Je n ai plus aucune douleur et mon médecin m a dit que j avais consolidé mon cartilage. Je me demande si je ne devrais pas avertir l académie de médecine

    Aimé par 1 personne

  12. Anas jacques dit :

    Je voulais dire osthéonécrose du genou

    J’aime

  13. Fierebrace dit :

    Ici dans les Alpilles on en trouve partout. Il y en a aussi tout autour d’Avignon le long des remparts

    J’aime

Laisser un commentaire