France : un désastre démographique qui s’accentue , la natalité a été brisée au deuxième semestre 2021 et le phénomène s’accentue

En septembre 2023, 1 848 bébés sont nés en moyenne par jour. C’est 7,9 % de moins qu’en septembre 2022. Il s’agit du 15e mois consécutif de baisse par rapport au même mois un an auparavant.

Ce qui nous renvoie 24 mois en arrière pour les conceptions, c’est à dire en septembre 2021…Cherchez bien , il s’est passé quelque chose

Emmanuel Macron annonce l’obligation vaccinale pour tous les soignants et les autres professions au contact des personnes malades, handicapées, âgées ou fragiles, qui devront être vaccinées au plus tard le 15 septembre 2021.

En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, on compte environ 40 000 naissances de moins en 2023 qu’en 2022, soit une baisse de 7,3 %.

Le mois de septembre 2023 confirme la tendance à la baisse des naissances observée depuis 15 mois. Les naissances sont encore à un niveau très faible, avec 55 446 naissances sur l’ensemble du mois, soit 1 848 naissances en moyenne chaque jour.
Le nombre de naissances par jour n’avait jamais été inférieur à 2 000 pour un mois de septembre depuis 1994, première année de disponibilité des données mensuelles sur le champ de la France métropolitaine et des DOM. La tendance à la baisse des naissances observée ces derniers mois se poursuit donc en septembre 2023.

En cumul, sur la période allant de janvier à septembre, on compte, en 2023, 507 318 naissances, soit 39 980 de moins qu’en 2022, soit une baisse de 7,3 %.

https://www.youtube.com/watch?v=DpZfKWphP6I&ab_channel=AFP

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour France : un désastre démographique qui s’accentue , la natalité a été brisée au deuxième semestre 2021 et le phénomène s’accentue

  1. UBU dit :

    Enfin une bonne nouvelle dans ce monde chaotique ……
    De mirobolantes économies, un pognon de dingue économisé, il va pouvoir en fermer des maternités afin d’accroitre la « sécurité » des femmes et améliorer notoirement la démographie de ce pays
    Parallèlement cela va profiter à l’industrie de l’armement qui permet d’améliorer la létalité au nom de la « liberté » et du …… « bien » ……
    Zut !!!!!!! Les seules bombes à ne pas libérer du CO2 (réchauffement) sont les bombes atomiques
    Les chantres US de la dépopulation vont pouvoir se réjouir ……

    Aimé par 1 personne

  2. Stanislas dit :

    Il y a un côté positif à l’affaire,

    le nombre de bébés manquants, donc non apparus sur cette pauvre terre cette année ne vivront pas les formes graves de risque de vie télevisuelles

    Aimé par 1 personne

  3. Jean Sentrais dit :

    Ainsi, l’EMmerdeur est un génocidaire pour avoir obtenu, en faisant piquer-dans-le-tas qu’il y ait désormais :

    1
    moins de naissances,

    2
    davantage de morts entre 2 âges (dès la naissance jusqu’au terme de l’espérance de vie moyenne),

    3
    davantage de morts chez les personnes âgées.

    C’est ce qu’il a réussi de la militarisation opportune de la Santé du Peuple en le décimant :

    -« Je vous ordonne de venir ici : je vais vous tuer pour votre bien » !

    Réduisant accessoirement la performance du Système de Santé, également pour davantage de Maladie.

    On peut juste se rassurer que l’EMmerdeur n’a rien pensé de cela (trop crétin !) : il a juste œuvré comme aurait œuvré un Chef-de-gare qui s’assure de faire respecter furieusement les horaires de train, or n’ignorant pas la destination des Trains-de-la-mort.

    Ben ! voyons … 50 millions de Français sont monté dans les wagons-à-bestiaux : 1x, 2x, 3x … Certains sont tombés en cours de transfert vers Cythère, les autres n’ont pas fini de voyager !

    Aimé par 1 personne

  4. Christophe dit :

    Les pyramides de Ponzi mènent à,la catastrophe….je comprendd mal cette passion pour la croissance à,tout prix.

    J’aime

  5. K2r dit :

    On peut fortement soupçonner les hauts (sic) responsables du régime de s’être dispensés de suivre les injonctions vaccinales. Et il n’est pas approprié de parler d’effets secondaires s’il s’agit des objectifs de toute l’opération.

    J’aime

  6. François dit :

    Encore merci à toi, Patrice, pour ton excellent travail. Il est difficile de trouver autant d’informations rassemblées sur un seul site.
    Il est clair qu’il existe une corrélation entre l’évolution du nombre de naissances et la politique actuelle ; mais y-a-t-il vraiment une relation de causes à effet entre la vaccination et la diminution du nombre de naissances ?
    Comme le montre les graphiques, la baisse du nombre de naissances a commencé bien avant le Covid ; cette période n’a fait qu’accentuer le phénomène ; mais rien ne dit que c’est-à cause du vaxxin ; ça peut très bien être aussi à cause d’un manque de confiance (justifié) dans l’avenir.
    Sincèrement, aujourd’hui voudrais-tu donner le jour à un enfant ? Pour ma part, la réponse est non.
    Bien sûr, on trouvera toujours des cas où la vaccination a conduit à des problèmes au niveau de la fertilité, mais peut-on en généraliser ?

    Aimé par 1 personne

    • lepiaf18 dit :

      C’est en partie avec un tel raisonnement qu’on se retrouve avec des transferts de populations.
      Il est même assez hallucinant de voir que ces mêmes ui se justifient pour ne pas faire d’enfants prêchent au contraire pour la sauvegarde des espèces animales, entre autres.
      Il va bientôt y avoir plus de chats et chiens en France que d’enfants !
      C’est comme ça que meurt une civilisation.

      Le reste de votre commentaire est par contre pertinent; la dénatalité a commencé bien avant l’épisode covid et la relation statistique de cause à effet n’est ici pas démontrée.
      Le graphique fourni tendrait même à largement tempérer le raisonnement. Pour 2022 les naissances sont bien supérieures à ce que définit la pente. Il va donc falloir attendre encore un peu… Ne serait-ce que pour comparer avec les fameux « attendus » tenant compte de l’augmentation générale de la population.
      En résumé il y a trop de paramètres et de causes potentielles et il est donc trop tôt pour en isoler l’un d’eux, u’il s’appelle Covid, injections, ou simplement… moral des troupes ! Si tant est que le constat soit correct.

      J’aime

Laisser un commentaire