Pourquoi l’iran a t il été surpris par l’attaque terroriste du Hamas? Pourquoi Israel prévenu trois jours avant n’ a pas pris au sérieux les alertes égyptiennes?

Des questions mais pas de réponses…Tout devient confus, sauf une certitude, qui sème les Frères musulmans récolte le terrorisme…Pour comprendre en quoi nous sommes concernés il faut lire et relire l’excellent Mohamed Louizi

https://www.mohamedlouizi.com/post/sciencespo-paris-et-l-entrisme-fr%C3%A9riste-du-qatar

https://www.mohamedlouizi.com/post/de-l-ensauvagement-au-califat

Pourquoi le Hamas et le Qatar qui dirige tout ont ils piégés l’Iran ? Selon les Américains , les iraniens n’étaient pas prévenus.

Mais les drones du Hamas sont bien Iraniens…IKls les ont bien fourni pour une attaque

Si le HEZBOLLAH ( dirigé par l’Iran n’attaque pas Israel depuis le Liban , les Palestiniens se sentiront trahis. Si le Hezbollah attaque il se fait éclater par les Americains et Israel qui … interviendront en Syrie contre le régime soutenu par les Russes et l’Iran

En ce cas le principal responsable étranger de l’attaque serait le Qatar, fief des Frères Musulmans

Lors d’un entretien avec des journalistes de la télévision américaine, le secrétaire d’État Blinken a refusé de commenter les erreurs de calcul des services de renseignement américains qui n’ont pas su prévoir l’escalade au Moyen-Orient.

Est ce possible?

@idrissaberkane

Pour l’instant il y a une forte activité du Hezbollah au Nord mais PAS de preuves d’infiltration et encore moins d’invasion. Jusqu’ici le Hezbollah a pilonné des secteurs vides et lancé des drones sans faire de victimes. Ce point est très important car si le Hezbollah est contrôlé par l’Iran le Hamas l’est lui depuis le Qatar, dont la presse israélienne a révélé que le gouvernement Netanyahou avait demandé de continuer à le financer notamment en 2018 et 2020 Première hypothèse : l’Iran n’est pas à l’origine de l’action du Hamas mais est obligée de s’aligner sur le plan rhétorique: des déclarations et des feux d’artifice Deuxième hypothèse : si Tsahal entre dans Gaza l’Iran va subir une pression sans précédent pour lancer une attaque du Hezbollah, et alors ce ne seront pas des drones et des frappes dans des secteurs vides.

Mais pourquoi le représentant du hamas a t il remercié l iran ?

ISRAEL SAVAIT….

Georges Malbrunot

Un influent sénateur américain Michael McCaul confirme que l’Egypte avait alerté Israël sur des risques de violences « trois jours » avant l’assaut du Hamas. Notre source sécuritaire français nous confiait hier croire en « cette option ». Il avait raison.

« Nous les avons prévenus que la situation allait exploser très bientôt et qu’elle serait grave. Mais ils n’ont pas tenu compte de ces avertissements », a déclaré un responsable du renseignement égyptien à l’Associated Press.

Malgré une collaboration fructueuse dans le domaine du renseignement entre les deux pays, Israël a choisi de concentrer ses efforts sur la situation sécuritaire en Cisjordanie, laissant ainsi Gaza dans une situation potentiellement explosive.

Une information confirmée par le chef américain de la commission des Affaires étrangères à la chambre des représentants. « Nous savons que l’Egypte a averti les Israéliens trois jours auparavant qu’un événement similaire pourrait se produire », a ainsi déclaré Michael McCaul.

De son côté, le gouvernement israélien dément catégoriquement toute alerte de la part de l’Égypte.

« L’information selon laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait reçu un message préalable de l’Égypte est absolument fausse », est-il écrit dans un communiqué diffusé lundi.

2023. (Crédit : GPO)

Lundi, les questions de plus en plus nombreuses sur l’échec retentissant des services de renseignement israéliens à prévenir une attaque surprise du Hamas et à s’y préparer se sont multipliées lorsqu’un responsable des services de renseignement égyptiens a déclaré que Jérusalem avait ignoré les avertissements répétés selon lesquels le groupe terroriste basé à Gaza préparait « quelque chose de gigantesque ».

Le responsable égyptien a déclaré que l’Égypte, qui sert souvent de médiateur entre Israël et le Hamas, avait parlé aux Israéliens à plusieurs reprises de « quelque chose d’énorme », sans donner plus de détails.

Il a ajouté que les responsables israéliens étaient focalisés sur la Cisjordanie et avaient négligé la menace provenant de la bande de Gaza. La plupart des membres du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu défendent les intérêts des habitants des implantations en Cisjordanie, qui ont exigé des mesures de sécurité plus strictes face à la vague de violence qui s’est abattue sur la région au cours des 18 derniers mois.

« Nous les avons prévenus que la situation était sur le point d’exploser, très bientôt, et que l’explosion serait importante. Mais ils ont sous-estimé ces avertissements », a déclaré à l’Associated Press le fonctionnaire, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à discuter avec les médias du contenu des discussions sensibles des services de renseignement.

Israël ne s’est pas contenté d’ignorer les avertissements explicites de ses alliés.

Les Palestiniens de la bande de Gaza se savent sous la surveillance constante d’Israël. Les drones de surveillance bourdonnent constamment au-dessus de leur tête. La frontière hautement sécurisée est truffée de caméras de sécurité et de soldats en faction. Les services de renseignement exploitent les sources et le cyber-espace pour obtenir des informations.

Un drone Heron de l’armée israélienne survole la ville d’Ashdod, dans le sud d’Israël, le 13 novembre 2019. (Ahmad Gharabli/AFP)

Le système israélien semble toutefois ne pas avoir fonctionné avant l’assaut surprise du groupe terroriste Hamas, qui a franchi les barrières frontalières israéliennes et envoyé des centaines de terroristes en Israël pour massacrer plus de 700 personnes et blesser plus de 2 000 autres.

Au fil des ans, les services de renseignement israéliens ont acquis une réputation d’invincibilité à la suite d’une série d’exploits réalisés par eux. Israël a déjoué des complots en Cisjordanie, aurait traqué des agents du Hamas à Dubaï et a été accusé d’avoir tué des scientifiques nucléaires iraniens en plein cœur de l’Iran. Même lorsque leurs efforts se sont soldés par un échec, les agences telles que le Mossad, le Shin Bet et les services de renseignements militaires ont conservé leur caractère mystique.

L’attaque du week-end, qui a pris Israël au dépourvu lors d’une grande fête juive, remet toutefois cette réputation en question et soulève des questions quant à l’état de préparation du pays face à un ennemi plus faible mais déterminé. Plus de 48 heures après le début de l’attaque, les terroristes du Hamas ont continué à combattre les forces israéliennes à l’intérieur du territoire israélien, et plus de 100 Israéliens ont été capturés par le Hamas à Gaza.

« C’est un échec retentissant », a déclaré Yaakov Amidror, ancien conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Cette opération prouve que les capacités [de renseignement] à Gaza n’étaient pas bonnes.

Amidror n’a pas voulu donner d’explication à cet échec et a déclaré qu’il faudrait en tirer les leçons une fois la poussière retombée.

Des familles de civils enlevés par l’organisation terroriste Hamas tiennent une conférence de presse à Kfar Maccabiades, Ramat Gan, le 8 octobre 2023 (Crédit : Miriam Alster/Flash9)

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole militaire en chef, a reconnu que l’armée devait des explications à la population. Mais il a déclaré que ce n’était pas le moment. « Nous combattons d’abord, nous enquêtons ensuite », a-t-il déclaré.

Certains pensent qu’il est trop tôt pour attribuer la responsabilité à une simple défaillance des services de renseignement. Ils pointent du doigt une vague de violence de faible intensité en Cisjordanie, qui a déplacé certaines ressources militaires vers cette région, ainsi que le chaos politique qui secoue le pays à la suite des mesures prises par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu pour remanier le système judiciaire. Ce plan controversé a largement menacé la cohésion de Tsahal.

Mais le manque apparent de renseignements préalables sur le complot du Hamas sera probablement considéré comme l’un des principaux responsables de la chaîne d’événements qui a conduit à l’attaque la plus meurtrière contre des Israéliens depuis des dizaines d’années.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Pourquoi l’iran a t il été surpris par l’attaque terroriste du Hamas? Pourquoi Israel prévenu trois jours avant n’ a pas pris au sérieux les alertes égyptiennes?

  1. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Voilà ce qui arrive quand on pousse les gens à bout et que l’on espère qu’ils vont crever au plus vite avant de devenir un réel problème…
    Finalement, le soulèvement du Hamas rappelle diantrement le Massada des Juifs au temps de l’occupation romaine.

    J’aime

  2. Avatar de catherine brancq catherine brancq dit :

    Dito parle Harbor…

    Envoyé à partir de Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg

    J’aime

  3. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    Et si feindre d’ignorer ce qui allait se passer devait offrir à Israël l’opportunité extrême de se venger : détruire toute velléité d’existence dans la Bande de Gaza, et à terme y étendre son propre Territoire ?

    Dans le machiavélisme et la perfidie, nous avons vu lors de la pseudo crise du sars-cov-2 comment nos Autorités se sont interdit farouchement de défendre, de protéger ou de prémunir les Populations : tout devait être létal afin de justifier un remède … qui s’est révélé pire que le mal.

    Alors, Israël a-t-elle abandonné sa Population en l’exposant à la Terreur pour mieux en punir les Auteurs ? Et c’est une chance inimaginable pour l’Iran de n’y être pour rien …

    Aldo Sérone (vidéo diffusée sur Yt le 10 octobre 2023, durée 21:09) :

    -« Israël – Hamas, pourquoi ont-ils laissé faire » ?


    Ainsi, faut-il craindre que le remède soit pire que le mal ?

    J’aime

  4. Avatar de Roubachoff Roubachoff dit :

    La question qui me tracasse depuis le début, c’est : pourquoi le Hamas a-t-il lancé une attaque pareille avec la certitude que la riposte serait dévastatrice ? Peu tenté par les interprétations douteuses (faux drapeau, complot de l’Iran, etc.) je crois qu’il est prudent d’attendre. Les mois à venir nous aideront à y voir plus clair. Et tout cas, le danger est immense, parce que tout ça se passe dans un coin du monde où les haines ethniques et religieuses (viscérales dans tous les camps) sont susceptibles de provoquer un désastre, y compris nucléaire. Dans l’autre guerre en cours, tous les dirigeants (sauf Zelinsky, dirait-on) hésitent quand il y a un risque de détruire le monde.

    J’aime

Laisser un commentaire