Mort d’un grand serviteur de la France,Marcel Boiteux, il a construit notre parc nucléaire

 Normalien, agrégé de mathématiques en 1946 au sortir d’une guerre qu’il avait faite en Italie (la croix de guerre lui fut décernée) après avoir fui la France par l’Espagne pour échapper au STO, Marcel Boiteux a d’abord été un élève de Maurice Allais. L’économiste voulait envoyer deux de ses élèves aux États-Unis, mais ne décroche pour eux qu’une seule bourse. On tire à pile ou face. C’est Gérard Debreu qui part, et devint Nobel d’économie cinq ans avant Allais. Marcel Boiteux reste, manque «à jamais l’occasion de maîtriser la langue anglaise et devin(t) un jour patron d’EDF».

Avant d’en prendre les commandes, Marcel Boiteux est entré chez EDF par la petite porte des études économiques, afin d’aider l’entreprise, comme il l’avait fait à la SNCF, à bâtir sa politique tarifaire. Un travail qui lui vaut une reconnaissance internationale avec la publication dans la revue Econometrica en 1956 avec Franck Ramsey d’un article fondateur de la tarification marginale. «Tel Arvers et son sonnet, ma toute relative notoriété dans le milieu ne tient qu’à ces vingt pages», écrit avec humour Boiteux dans son autobiographie «Haute Tension». Nos débats contemporains sur le marché de l’électricité s’inspirent toujours largement des travaux théoriques et pratiques de Marcel Boiteux, qui cherchait à la fois à donner un cadre économique robuste au monopole EDF, à donner au consommateur la bonne information sur le coût des électrons qu’il consommait – ainsi naquirent les tarifs heures pleines/heures creuses – et à hiérarchiser les différents modes de production selon leur coût de développement et d’exploitation à une époque ou les centrales thermiques (au charbon ou au fioul) rivalisaient avec la production hydraulique puis nucléaire.

«Un normalien à la tête d’EDF ! Paris-Presse titra en gros caractères, comme si une catastrophe s’était abattue quelque part dans le monde : «l’EDF arrachée à l’École Polytechnique»», s’amusait-il dans ses mémoires. C’est sous son règne que fut décidé et construit le parc nucléaire français. «C’est toujours un samedi matin, dans la précipitation, que naissent les grandes décisions», écrit l’ex-patron d’EDF. En l’occurrence, un samedi matin de décembre 1973, quand le ministère de l’Énergie donne trois heures à EDF pour estimer «le nombre maximal de tranches qu’EDF s’estime capable d’engager». Pas plus de six ou sept par an, répond l’entreprise à midi. Ainsi naquit le plan Messmer décidé par Georges Pompidou

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/deces-de-l-ancien-president-d-edf-marcel-boiteux-a-101-ans-20230907

Des terroristes antinucléaires ont fait exploser une bombe devant la porte de la maison familiale en 1977, mais il a continué à construire. Cela a dû être une torture pour ce grand homme de voir vingt années de dirigeants stupides et peu sérieux faire des dégâts et commencer à détruire son bien-aimé EDF et sa flotte de réacteurs, conduisant la France directement dans sa pire crise énergétique depuis la crise pétrolière de 1973 qui a déclenché la construction du parc nucléaire de Boiteux. Mais il n’a pas eu l’idée d’un parc nucléaire permettant une électrification totale de l’économie en raison de la crise pétrolière. Il était trop prophétique pour être un simple réactionnaire. Il a plutôt proclamé le slogan « Tout nucléaire, tout électrique » quelques mois avant l’embargo de l’OPEP en 1973. Marcel Boiteux est décédé cette semaine à l’âge de 101 ans.

 Sa vision de la nécessité d’une quatrième génération pour un nucléaire durable, les réacteurs surrégénérateurs refroidis au sodium, était sans ambiguïté. Je le cite de mémoire : « C’est évidemment le devoir de l’État de le décider, si EDF pense plus loin qu’un chef comptable, il doit soutenir le projet de quatrième génération, et c’est le devoir du CEA de le mener à bien. »

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Mort d’un grand serviteur de la France,Marcel Boiteux, il a construit notre parc nucléaire

  1. MARC BELLETIER dit :

    beurk ce con

    butterfly marc ________________________________

    J’aime

  2. Vigilance Responsabilité Santé dit :

    Le nucléaire a toujours été une erreur polluante et létale… Il promettait d’être rentable pour les investisseurs et c’est tout ! Pendant ce temps là, les technologies renouvelables, libres et même gratuite dorment dans des coffres d’ industriels sans honneur ni conscience qui détruisent la planète et… qui se croient immortels !

    J’aime

    • cyril dit :

      A quelles technologies faites vous allusion?

      J’aime

    • cyril dit :

      A quelles technologies faites vous allusion?

      J’aime

    • lepiaf18 dit :

      Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous n’avez pas compris grand chose à la production d’électricité et encore moins sans doute au nucléaire; même si je vous concède que certains dangers existent !
      Mais; croyez-vous que vos ventilateurs et vos panneaux solaires soient capables de subvenir aux besoins en électricité du pays, sans même émettre l’idée d’en vendre ?
      Comment allez-vous faire pour recharger vos voitures, vélos et trottinettes électriques, alimenter vos Datas Centers et leurs circuits de refroidissement en croissance exponentielle, etc…; quand il n’y aura ni vent ni soleil ?

      Si en plus plus de pétrole…
      A moins bien sûr que vous ne changiez d’avis, comme les girouettes, en axant toute sur… le gaz et le charbon, comme en Allemagne.
      Décidément, quand les dogmes prennent le pas sur le pragmatisme… !

      Pour rappel, on avait avec le nucléaire l’électricité la moins chère d’Europe; mais on a désormais comme les autres une électricité trop chère au regard du service fourni, la faute à qui ?
      A ceux qui font payer à l’ex EDF les investissements que les adeptes du « renouvelable » devraient payer.
      Vous ne voulez tout de même pas recouvrir la planète de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, juste pour le plaisir ?
      Si le solaire en recouvrement de l’habitat peut se concevoir (il y a peu de gène au regard des avantages, malgré le bilan écologique mitigé) il n’en est pas de même concernant les éoliennes qui sont un non sens sur tous les points; du moins pour un pays aussi grand que la France. La production est trop insuffisante au regard des nuisances.

      Et si aucun espoir de voir les énergies renouvelables être majoritaires en France, on fait comment dans votre schéma intellectuel? On achète à l’étranger? De l’électricité fabriquée de façon encore moins « renouvelable » que chez nous?
      Même macron s’est rendu à l’évidence… !

      J’aime

      • Michel C dit :

        vélos et trottinettes électriques
        Ils y mettront un pédalier supplémentaire pour avancer.
        La trottinette à pédalier, cela va faire fureur, tout comme le vélo a double pédalier.
        Ben quoi, il y a des monocylindres et des bicylindres. Alors pourquoi pas des double pédaliers?

        Même macron s’est rendu à l’évidence… !
        Méfiez vous. C’est probablement une ruse.

        J’aime

      • lepiaf18 dit :

        @Michel C;
        Une ruse? Non je ne le crois pas. Dans ce domaine, une fois ue c’est lancé difficile de faire marche arrière. Voyez où on en est rendu avec Flamanville !
        Bon sur les nouvelles « tranches » on n’en est encore pas à la construction mais il n’y a pas beaucoup d’opposition et les Français sont en train de se rendre compte que ce qu’on leur a vendu à propos des « renouvelables » n’est que du baratin. C’est pas avec ça qu’on devient autonome en électricité.

        Quant aux trottinettes à pédale (des pédales qui trottinent, ils en manquent pas au GVT !), ça me rappelle ma jeunesse ! j’avais ça et un cyclo-rameur, même qu’elle était « biplace », on tenait à 2 tranquille avec ma petite sœur. Bon fallait qu’elle s’accroche mais ça filait dur.
        Décidément sont devenus vraiment fainéants nos jeunes !

        J’aime

  3. Philippe.fenieres dit :

    Il est bien loin le temps de ces hommes qui aimaient la France et la servaient.
    Le temps où les dirigeants de la France toute indépendance défendaient les intérêts des français .
    On voit le résultat aujourd’hui de l’abandon de ces principes …m

    J’aime

  4. Michel C dit :

    Le temps de ces hommes qui aiment la France et la servent est passé.
    Le temps est aux hommes qui aiment se servir de la France.

    J’aime

  5. Stanislas dit :

    Il manque qu’il a produit quelques éditoriaux depuis la privatisation (ou la mise en concurrence) du marché électrique, et élargi à l’UE, démontrant tranquillement que secteur électrique finirait par faire glouglou..

    C’est en cours
    Et alors si on commence à parler de la numérisation du réseau pour le contrôle total à distance de la fourniture des consom’acteurs (alias Linky)

    reglouglou…

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Morale du jour quinquennale :

      -« Les plus beaux et les plus grands Palais sont bâtis de pierre et de brique.

      Certes ! la France est un merveilleux Palais millénaire.

      Or, rien n’est plus enivrant pour un fou d’investir ce Palais, puis d’y exploiter une carrière de pierre et de brique : le fou bâtira sa fortune comme carriériste, et à terme le Palais disparaîtra …

      Il semble aujourd’hui que ce sont cent fous suivis de mille déments qui ont investi le Palais, et qui sévissent en le ravageant savamment ».

      J’aime

  6. Pierre DRIOUT dit :

    Le problème est simple : c’était un économiste qui voyait à long terme et depuis 1987 – date de sa retraite – le marché financier international (en l’occurrence européen) a la haute main sur la politique énergétique or le marché financier – tout le monde devrait le savoir – a le nez dans le guidon et en plus n’a pas de mémoire !

    J’aime

  7. Pierre DRIOUT dit :

    On a choisi le dogme de l’omniscience des marchés financiers et la France a renoncé à toute forme d’indépendance – dans le domaine de l’énergie et dans bien d’autres domaines !
    En avant toute pour l’ignorance et la confusion des genres ! C’est ainsi que périssent les civilisations … en croyant bien faire !

    P.S Effectivement on peut postuler que le marché financier au temps T possède toute l’information nécessaire mais on oublie juste de dire qu’il s’agit d’un processus markovien sans mémoire du passé ! Et donc à fortiori certes sans préjugé sur l’avenir mais sans prescience aucune …

    J’aime

  8. Pierre DRIOUT dit :

    Il faut en économie comme dans beaucoup de domaine un juste équilibre entre le plan qui prépare et prévoit et la capacité à corriger les erreurs en cours de route sans dogmatisme aucun !
    Il ne faut pas se fier à notre capacité à l’omniscience mais il ne faut pas croire non plus que les marchés en savent plus long qu’ils n’en savent effectivement !
    La connaissance ce n’est pas une sommation simple des erreurs du passé et des erreurs de l’avenir …

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Et ne jamais oublier que l’utilisateur final est le seul maître de tous les marchés.

      Dont le marché sanitaire … des produits pharmaceutiques : qui donc avait tenté de nous contraindre à la consommation d’un produit expérimental qui se révèle être morbide et mortifère ?

      Sinon soi !

      J’aime

      • Pierre DRIOUT dit :

        C’est à dire qu’on fait d’abord avaler un somnifère au patient qui s’appelle mass-média souvent présenté sous forme télévisuelle ! Après on injecte subrepticement la préparation …

        J’aime

  9. Jean Sentrais dit :

    De la crise pétrolière de 1973 émergea cette réflexion :

    -« La France n’a pas de pétrole ! Et si nous avions des idées » ?

    Fut cette réponse géniale apportée à la construction d’un parc de réacteurs nucléaires qui assurerait à la France une souveraineté énergétique, couplée à la 1ère énergie renouvelable : l’eau, abondante et retenue grâce son relief …

    Certes ! on peut s’inquiéter de tous les dangers sanitaires liés au nucléaire, mais s’il faut s’attarder à établir une comparaison entre l’accident nucléaire de Tchernobyl survenu en Ukraine et … la guerre qui s’y déroule actuellement : ‘ya pas photo ! la guerre tue 500 mille Ukrainiens, l’accident de Tchernobyl quelques milliers !

    Donc, s’il faut considérer la sécurité et la prospérité d’un Peuple et d’une Nation, qui et quoi tuent le moins ?

    Que les Écolos-bobos vivent un seul hiver hors de leur cocon bien cotonneux pour oser se poser la question :

    -« Réorientant le signification et la direction de ma conviction, je dois admettre que je préfère … dormir au chaud en ne payant pas trop cher l’énergie électrique que j’exige de pouvoir consommer » !

    Ben ! voyons.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Écolos-bobos, suite :

      « … et de ne pas aller mourir en Ukraine. Évidemment, mais en y encourageant à distance tous les combats » !

      Ben ! voyons.

      J’aime

    • Stanislas dit :

      De toute façon parti comme on est, c’est la vie qui devient une forme grave générale alors que le nucléaire n’est qu’une comorbidité de cette forme grave de vie.

      tout le monde retourne dans maman…

      J’aime

  10. Christophe Nicolas dit :

    « Boiteux » est un nom qui va comme un gant à un constructeur de centrale nucléaire car il y a tout de même pas mal de soucis et ma foi, j’ai plombé leurs affaires de forum IV moi-même en 2019 et, lorsque je plombe, croyez moi que le dossier vous semble si lourd que vous perdez tout espoir. Ceci dit, j’ai accompagné cela de solutions de remplacement car ils ne savaient pas trop ce qu’ils faisaient à l’époque de la construction des centrales avec déjà de belles imprudences dans le dossier de sûreté avant même la construction comme de négliger des tornades EF5 nommées « le doigt de Dieu » sur une commune portant le nom de Palluel pas loin de la centrale de Paluel (sic), des barrages voûte comme celui de Malpasset sur des failles sismiques comme celui de Vouglans qui fissure à cause du séisme de 1971 destinés à sécuriser le niveau d’eau de toutes les centrales du Rhône (sic bis), des centrales inondables comme celle du Blayais (sic ter).

    https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1950-1969/tornade-palluel-24-juin-1967-pas-de-calais-nord-pas-de-calais-outbreak-tornades.html

    https://www.sortirdunucleaire.org/Il-y-a-20-ans-la-centrale-du-Blayais-a-frole-la

    Mais attention, il y a désormais des vicelards dans le nucléaire donc les solutions sont sous certaines conditions pour la bonne raison que personne ne joue au foot avant d’apprendre à marcher. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont pris un séisme de magnitude 9.1 à Fukushima…

    https://www.sudouest.fr/catastrophe-de-fukushima-en-videos-que-s-est-il-passe-il-y-a-dix-ans-1592829.php

    Ils ont pourtant été avertis par Katsuhiko Ishibashi qui a démissionné pour protester.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Katsuhiko_Ishibashi

    J’aime

Laisser un commentaire