Macron portera -t-il la responsabilité historique de la mort des jeux olympiques ?

L’idée olympique de l’ère moderne symbolise une guerre mondiale, qui ne montre pas son caractère militaire ouvertement, mais qui donne – à ceux qui savent lire les statistiques sportives – un aperçu suffisant de la hiérarchie des nations … » Cette citation, extraite d’un journal sportif allemand de 1913, montre que l’olympisme a été très rapidement intégré dans le jeu des relations internationales

Né de la puissance occidentale, les jeux olympiques sont ils menacés?

https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2011-4-page-425.htm

Les puissances occidentales entendent punir la Russie et la Biélorussie pour les évènements d’Ukraine.

Rassurez vous malgré les massacres en Arménie, l’Azerbaidjan sera présent tout comme les pays impliqués dans les massacres du Yémen

Qui aurait songé à proscrire les Etats unis en 2004 après l’invasion de l’Iraq?

L’exclusion d’un pays n’est pas morale mais géopolitique .En 1920 et 1924, l’Allemagne est exclue des JO, car on ne veut pas qu’elle prenne, dans les stades, la revanche de sa défaite lors de la Première Guerre mondiale.

L’Allemagne nazie exploita les Jeux olympiques de 1936 à des fins de propagande. C’est l’image d’une Allemagne nouvelle, forte et unie que les Nazis mirent en valeur, tout en dissimulant l’antisémitisme du régime, sa politique raciale et la montée du militarisme dans le pays.

Seul problème, et si le reste du monde organisait des jeux non occidentaux?

Le président Emmanuel Macron a estimé qu’il ne pouvait « pas y avoir le drapeau russe aux Jeux » olympiques de Paris, la Russie n’ayant « pas sa place à un moment où elle a commis des crimes de guerre », dans une interview au quotidien L’Équipe publiée mercredi soir.

La Russie a annoncé officiellement qu’elle organiserait les Jeux des BRICS 2024 du 20 au 23 juin avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris, auxquels la Russie n’a pas été invitée en raison de son refus de concourir sous drapeau neutre.

Une cinquantaine de pays devraient y participer – tous ceux qui ont déclaré leur désir de rejoindre les #BRICS – soit environ 4 500 #athlètes, 25 #sports.

Il n’y a que 35 pays qui sont contre la participation de la Fédération de #Russie aux #JeuxOlympiques, et 171 pays pour, dont 82 sont pour la participation de la Russie avec le drapeau et l’hymne.

Lavrov réagit aux propos d’

@EmmanuelMacron au sujet de la non participation de la Russie aux #JO2024.  » Vide de sens, la diplomatie de la France sous Macron n’a rien de rationnel !  »  » On ne peut pas vouloir être un médiateur du conflit en #Ukraine… tout en armant le régime de #Kiev.  »  » On ne peut pas vouloir la paix dans le conflit en Ukraine tout privant les initiatives sportives et créatrices de liens.  »  » On ne peut pas vouloir participer au sommet des #BRICS… tout en sanctionnant #Moscou.  »  » Tout comme on ne peut pas continuer à piller les ressources mondiales en #Afrique.  »  » Enfin, on ne peut pas tout faire et être de partout à la fois, il faut choisir et assumer ses positions. « 

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Macron portera -t-il la responsabilité historique de la mort des jeux olympiques ?

  1. IMART dit :

    La position de la France dans ce conflit Ukrainien est un non sens et va à l’encontre de la place de la France dans les relations internationales. Paris perd de sa crédibilité en jouant au toutou des USA. Par ailleurs, comment se fait il que les chambres n’aient pas été consultées pour ces envois d’armes qui nous posent de fait comme belligérants.

    J’aime

  2. Jean Sentrais dit :

    Ah ! Qui douterait encore de la haute vision géopolitique du César de Moscou ?

    Bref ! Poutine que l’on tenait pour terne, effacé est effectivement un Charles-de-Gaulle … qui réussit. Durablement.

    Et notre EMmerdeur de se mordre la langue jusqu’au premier sang, à en cracher le cheveu qu’il tenait sur le bout mordu.

    J’aime

  3. Jean Sentrais dit :

    La co-belligérance française entendue « en-même-temps » par notre EMmerdeur confine au désastre, au carnage de l’Armée ukrainienne, à la déconvenue politique de toutes les stratégies militaires.

    Or, Joe-le-taxi Biden n’avait-il pas annoncé :

    -« Nous nous battrons jusqu’au dernier Ukrainien » !

    L’ultime effort politico-militaire diligenté par l’otanesque Zelenski arrive au terme de l’horreur (vidéo diffusée sur Yt le 09 septembre 2023, durée 15:47), lorsque des milliers de Soldats ukrainiens menés aux fronts sont massacrés, annihilés en vain, en une semaine, tandis que notre EMmerdeur inaugurait en grande pompe la finale de la Coupe mondiale de rugby au Stade-de-France parisien, très parisien, si parisien :

    J’aime

  4. Stanislas dit :

    Marron ne portera rien :

    – il est peut être devenu le caïd des chefs de « l’occident » à l’appréciation de ses maquereaux, pour sa capacité à avoir réussi le plus camp de concentration à ciel ouvert en France, par rapport aux autres pays..

    – il est irresponsable constitutionnellement toute la durée de son mandat de préfet régional « France ». Une possible destitution ne peut être le fait que des députés et sénateurs; ce qu’on appelle « le législateur » en terme institutionnel, que tout le monde ou presque croient partagés en divisions « d’oppositions ».
    C’est drôle parce que l’opposition depuis 3 ans, n’a jamais été suffisante pour empêcher tous les textes de droit scélérats de bas étages dans la hiérarchie du droit (décret et arrêtés) pour la construction de ce camp à ciel ouvert..

    De mémoire, ce n’est pas la 1er fois que les russes font bande à part dans le sport, ou sont exclus en 2014 et 2016 et suivants…

    Cette fois ci, ils ont juste décidés de faire de « l’opposition internationale », avec quelques briques dissidentes qui étrangement utilisent les mêmes systèmes de contraintes intérieures sur la population que les autres.. Le chemin est moins long pour certains pays car le niveau de vie général est moins bien élevé qu’en occident;

    La chute sur les Libertés et les droits fondamentaux sera moins haute pour certains pays

    Une nouvelle guerre froide qui n’est plus basée sur liberté vs contrainte, est/ouest,

    mais contraintes et surveillances généralisées avec des intérêts financiers différents pour les maquereaux d’en haut..

    J’aime

  5. Marc dit :

    Encore merci pour vos articles qui donnent de la hauteur de vue et qui permettent aux citoyens d’apprendre plein de choses sur l’histoire et la géopolitique.
    J’ai l’impression que les médias occidentaux essaient de nous faire croire que tout va bien et que nous resterons les maîtres du monde sans regarder que dans 20 ou 30 ans nous serons seulement le plus grand EHPAD qui est jamais existé….

    J’aime

  6. Ping : Michel Debré et la fin peu brillante de la France sous le général de Gaulle (citations reprises par nos amis du Saker) ; occasion de relativiser le rôle certes peu brillant de Macron (les décadences prennent du temps…). Le futur doublement ré

  7. Ping : Michel Debré et la fin peu brillante de la France sous le général de Gaulle (citations reprises par nos amis du Saker) ; occasion de relativiser le rôle certes peu brillant de Macron (les décadences prennent du temps…). Le futur doublement ré

  8. Ping : Michel Debré et la fin peu brillante de la France sous le général de Gaulle (citations reprises par nos amis du Saker) ; occasion de relativiser le rôle certes peu brillant de Macron (les décadences prennent du temps…). Le futur doublement ré

  9. Ping : Michel Debré et la situation peu brillante de la France sous le général de Gaulle (citations reprises par nos amis du Saker) ; occasion de relativiser le rôle certes peu brillant de Macron (les décadences prennent du temps…). Le futur doublemen

  10. JEAN CLAUDE fraternel dit :

    bonjour,
    sans etre un adepte de poutine ni aucun autocrate qu’on laisse le sport en dehors de la politique
    sinon on va parler aussi de l’iran de l’afghanistan du pakistan du myanmar(birmanie)
    de l’arabie saoudite et tutti quanti ..
    bizarrement certains pays dirigés par des autocrates ne sont pas bannis des JO
    alors deux poids deux mesures?

    J’aime

  11. Ping : Macron portera -t-il la responsabilité historique de la mort des Jeux olympiques ? – MEMORABILIA

  12. Ping : Macron portera -t-il la responsabilité historique de la mort des jeux olympiques ? – Jolie Fiole & Beau Flacon

  13. JEAN-LUC dit :

    Bizarrement on n’a jamais parlé de bannir des jeux les USA, qui sont derrière la majorité des guerres et coups d’Etat réalisés dans le monde depuis 45, avec leurs quelques 900 bases militaires qui occupent des dizaines de pays et encerclent principalement la Russie et la Chine.
    Quant à la France donneuse de leçons, elle s’arroge le droit de faire la guerre par ex en Libye et dénie à la Russie le droit de défendre les Russes de Crimée et du Donbass…
    Cette pratique du double langage copiée sur le modèle US achève de discréditer la parole de la France autrefois respectée dans le monde.

    J’aime

Laisser un commentaire