53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité concentrée sur les jeunes, plus qu’en 2020 et 2021,ni la covid, ni la canicule et le nuage radioactif Pfizer n’a pas touché la France

Lisez les explications de l’insee, leurs efforts pour disculper d’eventuels (mais impossibles) effets secondaires sont louables.Bon et en plus le pire c est en novembre (il devait y avoir une forte canicule?) . En plus regardez bien la surmortalite 2022 est massive pour les jeunes, épargnés par la covid, on leur a fait quoi????

En 2022, les décès observés ont nettement dépassé ceux attendus en l’absence d’épidémie de Covid-19 ou d’autres événements inhabituels tels que des épisodes de grippe ou de fortes chaleurs, etc.

La surmortalité, soit l’excédent de décès observés par rapport à ceux attendus, a été un peu plus forte en 2022 (8,7 %) qu’en 2021 (6,9 %) et 2020 (7,8 %). Pourtant, probablement grâce à la vaccination et à l’immunité collective, l’épidémie de Covid-19 a été moins meurtrière en 2022 : il y a eu 38 300 décès de personnes atteintes de la Covid-19 dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées selon Santé publique France, soit nettement moins qu’en 2021 (59 100). Le nombre de certificats de décès avec une mention « Covid-19 » est également en baisse. Les décès dus à d’autres causes que la Covid-19 ont donc augmenté en 2022. L’année a compté de manière inhabituelle deux épisodes de grippe, en raison d’une épidémie tardive en mars-avril et précoce en décembre. Des épisodes de fortes chaleurs en été ont occasionné davantage de décès en 2022 qu’en 2021.

Enfin, l’épidémie de Covid-19 a pu entraîner depuis 2020 une hausse des décès en raison d’effets indirects, comme des reports d’opérations, une baisse des dépistages d’autres maladies, etc. Ces impacts éventuels n’ont toutefois pas encore été mesurés. Il peut aussi y avoir une interruption ou une pause dans la tendance à la baisse de la mortalité à chaque âge, mais sans qu’il soit encore possible de l’identifier.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour 53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité concentrée sur les jeunes, plus qu’en 2020 et 2021,ni la covid, ni la canicule et le nuage radioactif Pfizer n’a pas touché la France

  1. Ping : 53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité concentrée sur les jeunes, plus qu’en 2020 et 2021,ni la covid, ni la canicule et le nuage radioactif Pfizer n’a pas touché la France – Jolie Fiole & Beau Flacon

  2. Pierre DRIOUT dit :

    Comme à Gravelotte … mais qui se souvient encore de cette expression qui remonte à la guerre de 1870 ? La mère de toutes les batailles futures …

    J’aime

  3. Gilbert dit :

    Merci pour votre travail de qualité. J’ai tout vérifié sur le site de l’INSEE. C’est tout simplement hallucinant.

    Les tableaux sont là et le texte ne correspond pas aux chiffres !

    10.2 % de surmortalité chez les 15-34 ans et 9 % chez les 35.54 ans ! Et le texte n’en parle pas, il se contente d’évoquer une forte surmortalité chez les 75-84 ans (identique aux jeunes) en indiquant que la grippe et a chaleur avaient remplacé la Covid (sic).

    C’est effrayant ! Evidemment en valeur absolue, la mortalité chez les moins de 55 ans est plus faible mais l’ignorer est un manque total de respect pour ces victimes.

    De plus, globalement, on constate que la mortalité en 2022 a été pire que durant la pandémie et cela ne choque pas ! Alors que l’effet « moisson » (surmortalité des personnes vulnérables durant la crise Covid) devrait la faire diminuer. Mais, même les chiffres absolus montrent une hausse à 675000 décès soit 53800 de plus qu’attendu: 8 % tout de même !

    Et le pire, c’est qu’à part les sites qualifiés de complotistes et anti-science, personne n’en parle et ne s’interroge.

    Combien de temps ces mensonges vont-ils faire encore illusion ?

    J’aime

  4. Stanislas dit :

    C’est vrai qu’ils ont moins codé d’hospitalisation et de décès alias COCO mais c’est normal, l’état avait sifflé la fin de la récré pour les élections.

    D’autre part, le CEPiDC inserm, a bien travaillé depuis deux ans sur le thésaurus standardisé des causes de décès initiales et sous jacentes, dont le fameux COCO qui repose, je le rappelle sur les IRA (infections respiratoires aigües) donc aussi les chroniques et leur lot habituelle de comorbidités et de complications…

    Le certificat de décès pour ceux qui ne savent pas, ce sont d’abord des mots d’un médecin qui doivent être recodés, soit par une bécane (IRIS/MUSe) à l’OMS, soit par des codeurs qui se servent d’un thésaurus qu’ils standardisent pour une meilleure conformité internationale…

    Mais soyons rassuré, le COCO étant devenu COCO long par consensus DELPHI à l’OMS en octobre 2021, et le client qui est venu à l’hôpital pour être codé U07.1 en 2020 et 2021, redevient « post COVID » à la prochaine exacerbation d’infection respiratoire saisonnière ou chronique à l’hôpital..

    Evidemment tout le monde va me dire d’arrêter de déconner, mais je m’en fous, j’ai de quoi alimenter les preuves de ce que j’avance.

    Et vous allez bientôt le vérifier, le COCO c’est comme l’économie circulaire, le comptage hospitalier de 2020 et 2021 se récupèrera.

    Je rappelle en passant que le COCO est classé désormais pathogène de niveau 3, niveau qui lance une alerte. Il est aussi généralisé dans le droit du travail niveau 3, celui qui va obliger votre patron à respecter les fortes recommandations au nom de la sécurité du salarié

    Et que le COCO fait l’objet d’une notification obligatoire de « cas »… toutes les autres déclarations obligatoires sont des « maladies » . Ca vous parle ?

    Etre traité de « complotiste » ou de « briseur de résistance » m’importe peu. Ils ont gagné avec leur exercice d’infection « monstrueuse » en 2020 qui n’a pas fait plus de maladies respiratoires que les années précédentes.
    En revanche effectivement la merde seringable qui a suivi est une horreur, alors Mesdames Messieurs dépêchez vous de faire le frais dans vos têtes… sinon vous allez retourner à la prochaine merde de bras « adaptée » pour rien…

    J’aurai fait mon boulot de restitution comme je peux

    J’aime

    • concon(bre) dit :

      ui probablement que les gens sont plus (+) morts de la même chose que d’habitude. Mais que la même chose que d’habitude ne soit pas parfaitement identifié ne dérange personne. IRA. Que cette vague de IRA comme d’habitude soit accompagnées de symptômes pas comme d’habitude ne pose pas de soucis, de toute façons nous ne faisons plus de science, mais nous empilons des théories sur des théories sans regarder les _malades_.

      Dès lors il est super facile de pondre sa théorie, il suffit de trouver une explication crédible et d’avoir assez de follower pour en faire une « vérité » alternative et traiter ceux qui pensent différemment de débiles. Le gouvernement fait cela. et il n’est pas le seul. MAIS pas de faits tangibles vérifiables. Par exemple (je radote), montrer que le covid n’existe pas et que c’est un IRA comme d’habitude est assez simple : on prend 50 dossiers médicaux de gens qui sont acceptés comme mort DU covid et montrer que ce n’est pas le covid, mais un IRA (le covid en est une AUSSI) que l’on connaissait depuis longtemps avec les PREUVES biologiques afférentes.

      Moi qui suis un débile, j’aimerais bien voir ces théories alternatives expliquées (que le covid c’est une grippe comme les zautres, ou qu’il n’y a même pas eu plus de morts que d’habitude, ou que les pas plus de morts c’est à cause des températures, ou que c’est pas plus de morts c’est juste une arnaque à la cotation T2A) lors d’un débat avec un VRAI médecin de terrain, je dirais raoult.

      Il suffit de mettre ces 3-4 personnes autour d’une table avec le raoult, chacun venant avec ses DONNÉES pour réfléchir ensemble sur ce qui c’est passé en 2020-2023. Je pense que 3 ou 4 heures de TRAVAIL sur les données de chacun seraient bénéfique à tous.

      J’aime

      • Stanislas dit :

        concon(bre)

        Je comprends à peu près ce que vous voulez dire, y compris qu’il faut regarder personne par personne etc..

        Mais justement, ici, le but n’est pas moral, ni éthique, contrairement à ce que pose la tablée d’une CCNE (conseil national d’éthique) qui emploie ce mot 10 fois par page alors que Delfraissy en est le président.

        Le truc c’est de tenter de se mettre dans la tête d’une bande très réduite de gens qui ont créee un système artificiel administratif de normes, de règles qu’ils ont changé à partir de la semaine 12 de 2020 pour bouleverser une population ; par conséquent il ne s’agit pas de parler des souffrances mais de parler pourquoi ils n’ont pas soigné, pourquoi ils ont mis la panique et pourquoi ils ont fait des déprogrammations majeures qui ont crée de la mortalité ?

        Se mettre dans le cerveau des escrocs, pour démonter la « crise sanitaire  » qui est devenue une crise sociale etc…

        C’est de la méthode, jsute de la méthode comme mack qui sait

        J’aime

      • Stanislas dit :

        Le truc pourrait être ; bon OK c’était grave, c’était terrible. a partir de là, tout est normal tout le monde s’y met en 2020… pas de médoc, donc vive les injections…virus terrible…

        Si on ne regarde rien, tout s’explique..

        Sauf que si on suit comme je l’ai fait tous les rapports, techniques employées, chiffres offiiciels et analyse des textes infectiologiques et pneumologiques dpuis 20 ans et l’emploi des fameuses techniques de codage

        Vous allez de question en question sur la base :

        bon d’accord, mais pourquoi ils ont fait ça ?
        bon d’accord mais pourquoi ils ont crée ça ?
        et de fil en aiguille il ne reste plus que des bizarreries tellement grosses

        Qui sait que « l’anticipation du risque », donc le principe de précaution permet de lancer une alerte mondiale à partir de quelques cas dans le monde ?

        Qui a lu la base de départ du nombre de cas entre janvier et mars 2020 et tous les textes qui en parle de chine, et d’ailleurs ?

        Qui sait que l’Ile de France a codé 38 % des COVID en avril 2020 alors que la France à une fréquentation à l’hôpital de 50 % de moins qu’en 2019 ?

        Qui sait que le 1300 hôpitaux étaient vides à la 1ere vague.

        que 98.3 % des séjours hospitaliers ne sont pas COVID en 2020..

        Un état d’urgence qui met en arrêt une population de 67 millions d’habitants pour les caler sur 10 000 lits de réas + 14 000 de soins critiques

        Faites le décompte des morts mois par mois en 2020/2019… 1+1=2 (sans standardiser rien…. et regardez ce qui se passe…par exemple alors que 2018 compte plus de morts que 2019

        etc etc….

        C’est tout ça qui devrait être mis sur la table. A partir de combien on fait souffrir des gosses pour 268 869 séjours COCO en 2020

        le reste n’est jamais allé à l’hôpital et beaucoup ont eu des COVID asymptômatiques

        J’aime

    • lepiaf18 dit :

      « Et que le COCO fait l’objet d’une notification obligatoire de « cas »… toutes les autres déclarations obligatoires sont des « maladies » . Ca vous parle ? »

      Tout ça sur la foi d’un test PCR foireux, bien sûr ! J’en connais dans les Entreprises qui vont encore dire « tu comprends, j’avais (ou j’ai) pas le choix ! Eh bien si, on a TOUJOURS le choix ! Et même avec encore plus d’arguments qu’avant, maintenant que c’est officiel que ces injections sont de la merde .

      J’aime

  5. concon(bre) dit :

    j’ai un commentaire bloqué

    J’aime

  6. Ping : L’Etat en pleine forme cet hiver camarades – la masse grouillante (Franz) des termites retraités et électeurs bourgeois sera vaccinée et revaccinée à fiel ouvert pour voter Darmanin ou LFI : « Les personnes ciblées par la vaccination contre l

  7. Ping : L’Etat en pleine forme cet hiver camarades – la masse grouillante (Franz) des termites retraités et électeurs bourgeois sera revaccinée à fiel ouvert pour voter Darmanin ou LFI : «Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont

  8. Ping : L’Etat en pleine forme cet hiver. La masse grouillante (Franz) des termites retraités et électeurs bourgeois sera revaccinée à fiel ouvert pour voter Darmanin ou LFI : «Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont les mêmes qu

  9. Ping : L’Etat en pleine forme cet hiver. La masse grouillante (Franz) des termites retraités et électeurs bourgeois sera revaccinée à fiel ouvert pour voter Darmanin ou LFI : «Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont les mêmes qu

  10. Ping : Marie commente hilare le Grand Retour du slip en bouche : Haha, je rigole bien… Ça me rappelle une manif à Nice il y a deux ans, où on voyait des gens « crier » liberté avec un masque sur la bouche… J’y suis allée deux fois, (les deux premi

  11. Ping : Marie commente hilare le Grand Retour du slip en bouche : Haha, je rigole bien… Ça me rappelle une manif à Nice il y a deux ans, où on voyait des gens « crier » liberté avec un masque sur la bouche… J’y suis allée deux fois, (les deux premi

  12. chablis dit :

    Si on questionne la méthodologie de l’INSEE pour la surmortalité attendue, il y a les différences avec Laurent Toubiana, Laurent Mucchielli et Pierre Chaillot, qui pour 2020 au moins ont trouvé nettement plus et que je trouve plus pertinente.
    D’ailleurs que veut dire « en appliquant les quotients de mortalité attendus à la population au 1er janvier de l’année, à laquelle « on ajoute la moitié du solde migratoire » »
    Reste bien sûr l’excès de décès des jeunes et plus de 95ans

    J’aime

Laisser un commentaire